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Citroën

BX GTI->ratés (accoups) à vitesse stable, marche mal sous 3000 tr/mn


Invité §don221tQ

Messages recommandés

Invité §don221tQ

Salut à tous,

 

J'ai des ratés, ou des accoups, en dessous de 3000 tr/mn !!! très énervant... montées en régime très laborieuses "en bas" ; cependant, le ralenti est super stable.

 

Le moteur est un XU9J2 , type D6D (gestion motronic MP3.1 incluant le calage cartographique de l'allumage et non jetronic), c'est-à-dire que les particularités sont :

 

1- pas de débimètre ... eh oui ça existe l'injection sans débimètre.

2- pas d'allumeur classique, remplacé par une bobine à sorties multiples HT(sagem BAE04) en lieu et place de l'allumeur, et qui recoit donc le faisceau d'allumage.

 

3- donc pas de capsule à dépression, elle est directement incorporée au boitier motronic ; en effet, je vois bien un tuyau caoutchouc qui part de la tubulure d'admission vers l'habitacle, et donc jusqu'au boitier je présume.

Donc aucun règlage possible ; cependant, j'ai fait l'essai de débrancher le tuyau de dépression de la pipe d'admission : elle tourne comme une patate, donc déjà cela à exclure : dépression = ok.

 

J'ai changé la bobine sorties multiples, néttoyé les manches à air et le boitier de papillons, les bougies (toute noires et pleines de calamine au démontage, voire même les électrodes sont attaquées ou rongées, impressionnant, jamais vu ça, ce qui confirme une mauvaise combustion), la pompe à essence, j'en avais une en rabe ; toujours pareil.

 

Connaissez-vous ce problème de "ratés" et d'accoups à régime stabilisé vers 2500-3000 tr/mn, et montées en régime pénibles dans les bas régimes ? Le démarrage en 1ère, on a l'impression que la voiture ne veut pas avancer, qu'elle est retenue, le tout avec des à-coups, c'est infernal.

 

Je roule au SP95 (j'ai essayé le 98, c'est pire)

 

Je résume les symptômes :

- bougies arquées, brulées, rongées ...

- ratés dans les bas régimes, mini-détonnations à l'échappement (presque ratatouillage)

- évidemment, tout ça donne des à-coups très désagréables à vitesse stabilisée, des accélérations médiocres (comme si la voiture était retenue par quelque chose), un temps de réponse à l'accélération avec un gros creux ...

 

 

Ce que j'ai fais :

- changement bougies

- faisceau d'allumage récent (testé en vaporisant un brouillard d'eau dessus la nuit, pas d'arcs electriques, donc ok)

- pompe à essence de mon ex-bx qui était ok, et même référence que celle qui était en place

- nettoyage boitier de papillons, conduits d'air, ... nettoyage de tout

- allumeur-bobine changé

- capteur PMH nettoyé, ok

 

Pas de consommation d'huile ni d'eau.

 

Merci pour vos réponses.

 

 

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Invité §mi_161WY

Bonsouère ;)

 

La BX GTI et ses ratés ...un grand classique, et à chaque fois une nouvelle aventure pour les supprimer :ange:

 

Je possède 2 BX GTI mais en Jetronic donc je ne te serai pas d'un grand secours, en revanche :

 

j'ai fait l'essai de débrancher le tuyau de dépression de la pipe d'admission : elle tourne comme une patate, donc déjà cela à exclure : dépression = ok.

 

---> Pas sûr !!! Quand tu débranches le tuyau de la pipe d'admission tu crées une prise d'air au niveau de celle-ci, qui fausse le calcul injection ...donc pour savoir si "dépression = ok" tu dois débrancher le tuyau ET boucher l'orifice où se connecte ce dernier sur la pipe d'admission (le tout avec une avance à l'allumage bien calée au ralenti, en vérifiant avec des variations de régime).

 

 

Pour ton problème d'à-coups et de ratés il y a d'autres pistes en revanche (liste non exhaustive) :

 

_ soupape de mise à l'air libre et/ou durits du réservoir bouchées (dans l'aile ARD) : à démonter et nettoyer

_ prises d'air dans l'arrivée d'essence (durits craquelées...) : à contrôler du réservoir au moteur

_ sonde de température (le motronic aussi doit posséder une sonde pour le démarrage à froid je présume) : à contrôler à l'ohm-mètre

_ faisceau électrique d'injection : tripote dans tous les sens les fils moteur tournant, vois s'ils n'ont pas frotté la pipe d'admission (fréquent derrière les durits au niveau du bouchon de remplissage d'huile)

_ régulateur de pression d'essence (y'a une méthode dans la RTA pour le contrôler je crois me souvenir)

_ nettoyage et réglage du boitier papillon (voir RTA)

_ d'une manière générale toutes les connexions électriques et faisceaux moteurs : aux relais, sondes, injecteurs et j'en passe : démontage systématique, un coup de brosse, un coup de bombe "contacts", un coup de pince pour bien serrer et hop ;)

_ peut-être un nettoyage des injecteurs aux ultra-sons serait bénéfique (à voir selon km-trage)

_ sur les Jetronic on est souvent en panne à cause du module de commande d'allumage, mais je ne sais pas s'il y en a un sur ton modèle (de plus ça merdouille souvent plus à chaud qu'à froid)

 

 

Bon courage ;)

 

:jap:

 

 

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Invité §don221tQ

Salut mi_2,

 

Merci pour ta réponse.

Si tu veux voir mon post en entier, c'est ici :

 

http://www.yaronet.com/posts.php?s=113550

 

J'ai fais une vidéo ce soir, de l'interrogation de mon boitier Motronic ; eh oui, on peut interroger ce boitier et voir ce qui déconne ; en ce qui me concerne, pas de défaut à l'injection ... reste effectivement le module d'amplification d'allumage, il n'y a plus que cela. L'allumage est très simple, il n'y a rien du tout (pas de delco !!!), juste une bobine en lieu et place du traditionnel delco, avec 4 sorties HT.

 

@++

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Invité §gti704Ol

Bonjour, je possède une citroen bx gti 8 S de 1986 qui a 230000 KMS.

 

 

J'ai 2 soucis avec (entres autres), le toe est bloqué car les rails sont pourris, est'il possible de changer les rails en déposant le pavillon à condition de trouver une épave avec un toe foctionnel?

J 'ai aussi des soucis de râtées en dessous de 3000 tours?ENERVANT

Un membre du forum semble avoir résolu le même pb en débranchant un câble au niveau de la pipe d'admission d'air.

Ayant cherché et non trouvé,est'il possible d'avoir plus de précisions sur les opérations à effectuer afin d'essayer cette solution?J'ai la RTA BX GTI.

 

D'avance merci pour l'attention que vous porterez à ma demande.

En travaux depuis 3 ans et 250000 KMS, j'ai fais l'embrayage, la distribution, 4 michelin, les bougies, la batterie, le neiman occasion ainsi que l'alternateur d'occasion aussi.

La BX est une super voiture, j'aime sa tenue de route, son confort, son moteur, même si...,son style, bref on lui pardonne sa finition désastreuse même sur les série 2 au niveau du TB.

Je ne suis pas mécano, alors je fais faire beaucoup de chose.Quand je parle de BX GTI dans des réseux style feu vert ou autres, ils ne connaissent pas ce dinosaure GENTIL?même chez PEUGEOT qui ont connus le mêmes pbs avec les 205 GTI 19.

 

Bonne réception.

 

Cordialement.

 

Frédéric MINEAU

GTI 85

0687889756

85 VENDEE

NB: Je possède aussi une ZX 14 AUDACE 97/une AX TONIC 15 DIESEL 95/ une VISA 14 TRS 85/ une 2 CV 6 SPECIAL 82 première main voiture de famille/ une GSA CHIC 85 à restaurer.

Quant à ma BX, elle forme avec ma caravane BURSTNER CITY 520 TS 1983 un attelage sympa. ans

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Invité §exp832Oz

Salut,

Il serait prudent d'enlever ton nom, ton adresse et ton téléphone, on utilise juste des pseudo.

A+

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