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BMW

Galet tendeur courroie touche poulie Damper E36.


Invité §fly771Hn

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Invité §fly771Hn

Bonjour,

 

J’avais changé l’amortisseur tendeur (pièce n° 7) de la courroie accessoire de ma 325TDS (année 93) et le mec m’a cassé le support de l’amortisseur (pièce n°1 sur la première photo). Du coup j’étais obligé de chercher une pièce à la casse donc on a monté toutes pièces nickel plus de bruit ni rien ! Et là depuis un moment j’entends un bruit quand j’appuie sur l’embrayage j’ai cru que c’était la butée mais c’était un bruit métal/métal et je me suis rendu compte que mon galet tendeur (n° 11) sur la première photo touche à peine la poulie Damper (n° 1 ) sur deuxième photo !

Sachant qu’on a rien oublié de remonter je ne sais pas d’où ça vient le problème … j’ai des doutes sur le fait que le support galet tendeur (n° 1 sur la premier photo) ne soit pas vraiment le bon ! et que ça soit pour les nouvelle BMW…

 

Merci pour votre aide.

 

4.jpg.f71d1b701d6a8cf19c468c468b562544.jpg

 

5.jpg.ba6854b8803f98f01c11d79e31416069.jpg

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Invité §lol718tx

salut, sur ta piece n°1 tu a un coussinet interieur, il doit etre deplacer, demonte ton levier et replace le coussinet bien en face et le tour est jouer

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Invité §fly771Hn

resalut, ou au pire jeu axial du vilbrequin

 

 

ça c'est grave ? ça veut dire que le moteur est en partie foutu ?

 

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Invité §lol718tx

non, si il y a du jeu, c'est le 6eme coussinet du vilbrequin qui est usé, il sert de guidage axial, soit il est usé ou au pire le vilbrequin est attaquer par l'usure a ce niveau, un demontage des chapeaux de vilbrequin est necessaire pour le controlPhoto 096.jpg

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Invité §MET468Pq

À prévoir le pire: jeu axial du vilbrequin. C'est facilement vérifiable en mesurant la cote (au repos) entre la poulie damper et le carter distribution. Quitte, avec une pince, à repousser la poulie vers le moteur. Ensuite, monter tout debout sur l'embrayage et reprendre la même cote.

 

Bon courage,

METHANOL

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Invité §MET468Pq

J'ai jamais dit qu'il fallait mettre les doigts dans l'embrayage.

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Invité §lol718tx

pour tenir la pince, on la tient avec les mains pas les pieds :lol: pour la mesure de la cote entre la poulie damper et le carter de distribution alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif

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Invité §MET468Pq

Ben alors, on a deux mains et deux pieds.

Une main pour la pince, l'autre main pour le reglet, et les deux pieds à terre.

Comment faire autrement ?

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Invité §lol718tx

la ziboune sert de jeu de cale, comme ça pas de risque pour les mains, futé le lolo@24

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Invité §lol718tx

ou si tu est pretentieux, il ta ziboune peut aussi servir de demonte pneu, pour controler le jeu

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Bonsoir.

 

Si ça vient bien du jeu latéral on parle pour l'instant en principe de valeurs faibles. Donc:

 

Après avoir écarté les choses autres possibles.

Il peut y avoir un blème avec la couronne extérieure de la "damper" et le caoutchouc qui relie le moyeu intérieur à l'extérieur ? Même si pas complètement décollé comme d'hab ?

 

Mais si c'est vraiment du jeu latéral:,

 

-- Vu l'énormité du boulot de démontage moteur.

 

-- Le fait qu'un jeu latéral vilebrequin est peut être durable. Et les faibles valeurs peut être en jeu...

Comme je suis un acharné des sauvetages je me demanderais si il y a pas un peu de "grain à moudre" côté galet ou côté damper par un pote TOURNEUR :ange::ange: ??

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Invité §fly771Hn

Bonsoir.

 

Si ça vient bien du jeu latéral on parle pour l'instant en principe de valeurs faibles. Donc:

 

Après avoir écarté les choses autres possibles.

Il peut y avoir un blème avec la couronne extérieure de la "damper" et le caoutchouc qui relie le moyeu intérieur à l'extérieur ? Même si pas complètement décollé comme d'hab ?

 

Mais si c'est vraiment du jeu latéral:,

 

-- Vu l'énormité du boulot de démontage moteur.

 

-- Le fait qu'un jeu latéral vilebrequin est peut être durable. Et les faibles valeurs peut être en jeu...

Comme je suis un acharné des sauvetages je me demanderais si il y a pas un peu de "grain à moudre" côté galet ou côté damper par un pote qui a un tour :ange::ange: ??

 

Merci pour ta réponse mais sincerement j'ai pas capté ce que tu veux dire :??::non::(

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Invité §fly771Hn

Si c'est un jeu axial du vilebrequin cela veut dire que le moteur va bietôt rendre l'âme ou il peut continuer à tourner un peu (20000 KM ) par exemple...

Merci à vous tous.

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Invité §lol718tx

a toi de voir se que tu veut faire, rouler et attendre, ou faire le control et l'intervention, comment veut tu repondre a ta

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Si vraiment c'est du "latéral" mesure comme il t'est proposé.

Pour être plus rûde on parle d'un "bout de édit (poulie en) feraille qui frotte sur un autre "bout de (poulie en) ferraile" dans une valeur de jeu qui est si faible quelle se mesurerait avec un jeu de cales.

Et qui ne peut pas être si importante que ça.

 

Je regarderais si y a pas moyen de rogner dans une des deux poulies par un pote qui est TOURNEUR. Au lieu de se faire un moteur. Et voir la suite...Voili.

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Invité §MET468Pq

Bonsoir Ballbearing,

Je suis aussi de ton avis. Tant qu'on peut éviter les gros zéfforts...

Un passage au tour de la poulie retarderait certainement l'intervention de la réduction du jeu axial.

Il arrivera bien un moment ou la courroie viendra se becqueter sur la poulie damper. Ou alors, bricoler une entretoise à poser entre la rondelle et la poulie du vilbrequin de façon à repousser la damper vers le bloc. Il y a toujours moyen de bricoler si on a le matos. Et surtout, si on aime bricoler.

Pourquoi bricoler une entretoise alors que des rondelles cales d'épaisseur feraient aussi bien l'affaire ?

Voyez, il suffit d'y penser pour trouver des solutions.

 

@+

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Invité §exp832Oz

Salut,

Le jeu axial des vilebrequins est réglés par des cales dans la même matière que les coussinets de bielles et de paliers, une fois que la couche d'antifriction est partie, c'est ferraille contre ferraille, donc le vilebrequin est naze. je pense qu'il faut mesurer le jeu axial du vilebrequin, et comme dis Ball, voir l'état de la poulie.

Je crois assez peu au vilebrequin.

A+

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Invité §lol718tx

sur m51, un seul coussinet de vilbrequin sert de cale, le 6eme, si le coussinet est trop usé, le vilbrequin frotte sur le bas moteur a sa fixation avec le chapeau, resultat vilbrequin hs et au pire bas moteur(deja vu)

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Invité §fly771Hn

S'il y a vraiment un jeu axial je pense que c'est dû au récepteur d'embrayage que je viens de changer car quand il était défaillant il provoquait des à-coups malgré que je lâché convenablement la pédale d'embrayage et je pense que tout le mécanisme qui a était décalé vers l'avant d'ou la poulie damper avancée... bref c'est mon analyse de débutant.

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Invité §lol718tx

salut, non rien a voir, un simple petit recepteur contre un bien gros vilbrequin aucune chance, l'usure oui, attention, si c'est bien ton soucis, il a bien été dit AU PIRE

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Invité §fly771Hn

Salut

Jeu lateral vilo 100%

 

A++

 

 

Ou bien le levier (pièce n° 1) qui est pas la bonne car le gars de la casse il savait plus si c'était pour une 320D ou 235TDS.... mais à vue d'oeil j'avais tendance à dire que c'est les mêmes...

 

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Invité §lol718tx

non t'inquiete pas, a la mise en place, ça n'a aucun rapport, impossible a mettre

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Invité §fly771Hn

non t'inquiete pas, a la mise en place, ça n'a aucun rapport, impossible a mettre

 

 

Quand tu dis 6 eme coussinet tu parle en partant du devant ou l'inverse ?

et ça coûte combien une telle intervention surtout en pièce de rechange ?

Merci.

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Invité §lol718tx

on parle toujours en partant de la distribution, je te parle en piece neuves et approximattivement, 250e de coussinnets de bielles, 70e de coussinnets de reglage axial, 200e de coussinnets de vilbrequin, 1000e de vilbrequin, il manque la vidange, le joint de carter inf, les vis de chapeaux de bielles et de vilbrequin(on peut passer outre), sans la main d'oeuvre, a la casse? mais a tu verifier le coussinnet de levier, le damper

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Invité §fly771Hn

on parle toujours en partant de la distribution, je te parle en piece neuves et approximattivement, 250e de coussinnets de bielles, 70e de coussinnets de reglage axial, 200e de coussinnets de vilbrequin, 1000e de vilbrequin, il manque la vidange, le joint de carter inf, les vis de chapeaux de bielles et de vilbrequin(on peut passer outre), sans la main d'oeuvre, a la casse? mais a tu verifier le coussinnet de levier, le damper

 

 

Ben si c'est ça je vais essayer de dépanner jusqu'à faire mon voyage déja programmé aprés la casse ! sinon je vois pas le coussinet du levier ? il est representer sur l'image ?

 

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J'ai une question à deux balles ? Sans écarter la possibilité des butées coussinets latérales quelque chose me chaginne juste pour comprendre. Car le démontage d'un d'un moteur n'est pas anodin....

 

Le tendeur... là où il frotte frotte sur la partie interne (vers moteur) ou externe de la damper ? Merci.

 

 

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Invité §lol718tx

le coussinnet est a l'interieur du levier pour pouvoir coulisser sur l'axe ou il est fixer, il est rapporter et des fois il se deplace et deplace donc le levier, la question de ballbearing est tres bien, flytayr envoie une photo

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Sans écarter la possibilité des butées coussinets latérales je veux pas être "celui qui contredit" mais quelque chose me chagrine juste pour comprendre: car un coussinet avec ses deux butées latérales dont le métal antifriction serait usé ou pas usé (du côté qui nous intéresse en ce cas)aura comme action si on appuie sur le débrayage de pousser le volant moteur et toute la ligne de vilebrequin et dans son prolongement bien sûr d'éloigner la damper du moteur...... Ou bien d'amener/plaquer le tout au bon endroit si le coussinet latéral est celui des deux qui n'est pas usé.:D:ange:

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Invité §lol718tx

justement tu tombe sur un point juste, c'est la cause de l'appuie(force) de l'embrayage qui créer ce probleme

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justement tu tombe sur un point juste, c'est la cause de l'appuie(force) de l'embrayage qui créer ce probleme

 

je comprend bien. Mais ma demande est : est-ce que le galet frotte bien interne par rapport à la damper (le petit truc noir) avec le point de frottement rouge comme sur mon dessin ?

 

Car si c'est le cas tout ce qui peut arriver de mieux à l'ensemble vilebrequi quand on crée la grande poussée du débrayage est d'être soit: plaqué sur un coussinet latéral sain donc à son emplacement correct.

 

Soit sur un coussinet naze et dans ce cas la damper s'éloigne plutôt si le coussinet latéral est naze. Et donc pourquoi frotter débrayé que ce soit un coussinet ou l'aure ?

 

Quel que soit l'état d'un ou des deux coussinets latéraux (Vert) qq chose m'échappe si la disposition est bien celle ci.

 

Désolé pour le dessin c'est ce toutn qui me reste de mat'sup (maternelle supérieure)

 

 

Vilb.jpg.425ffd252ab04e32a2db6122fc526b93.jpg

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