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Peugeot

Probleme de calage distribution sur 205


Invité §zan685Sq

Messages recommandés

Invité §zan685Sq

Bonjour a tous,

J'ai une 205 Essence Moteur TU1 en carafe(155000km,1987). J'ai cassé le roulement du galet de distribution.

J'ai changé la courroie de distribution et mis un nouveau galet et pense avoir calé la distributrion comme indique dans la RTA avec deux piges 6 et 10. Je n'arrive pas a demarrer et donc je suppose une erreur d'un tour d'arbres à cames.

Comment verifier avec la position des soupapes par exemple qu'on est calé sur le boncalage.

J'ai tenté une mise en rouite et entendu une petite explosion hors moteur. Je sais que je devrais aller voir un mecanicien, mais je voudrais y arriver tout seul!Peut-il y avoir en plus le joint de culasse endommagé.

Quelqu'un peut-il me renseigner?Davance, je vousremercie.

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Invité §ton681AR

salut

est ce que ta courroie avait sauter completement? si oui tu paut deculasser car y a surment des soupapes tordue, sur ces moteur la sa passe pas

 

bon courage

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Invité §cyr382eZ

Bonsoir,

pour ma part, je ne suie pas sûr que les soupapes puissent toucher les pistons sur ce moteur essence (quelle est la cylindrée?). Une fois la courroie neuve montée, avais tu fait tourner le moteur en tournant le vilebrequin avec une clé (22 je crois)? Si oui et que tu n'as senti aucun point dur, ça ne touche pas. J'ai fait une distri sur une 106 1.1L la semaine dernière pour un copain, et je me suis aperçu qu'il y avait 2 trous dans le volant moteur, pour savoir lequel est le bon, il fallait que la pige de l'arbre à cames tombe aussi dans le trou (bien sûr me dira t on, mais bon faut etre sûr..) => Avais tu bien tes 2 piges en place en même temps (très important)? Si ce n'est pas le cas, tu peux redémonter... et recaler ton moteur.

Autre chose : tu n'a pas débranché par erreur un câble d'allumage (la bobine, une ou 2 bougies) sans t'en apercevoir? Vérifie tous les fils. En cherchant, tu vas trouver, c'est sûr.

Pour finir, si tu penses que tes soupapes sont tordues, fait tourner avec une clé le vilebrequin et tu doit sentir toutes tes compressions. Si il en manque une, effectivement, c'est grave (mais perso, je crois que les soupapes ne touchent pas) Quelqu'un d'autre peut témoigner?

 

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Invité §zan685Sq

Merci pour reponses sympa qui remone le moral a defaut du moteur

La distribution est correctement calée. Il y a deux reperes sur le volant moteur. C'est marqué en tout petit dans la RTA mais ca sa occupe.

J'ai verifie que le piston 1 est au PMH quand les deux piges sont installées.

J'ai verifié l'allumage et l'admission des gaz en devissant une bougie et en la faisant allumer hors moteur.

Le hic est a mon avis la faible compression du moteur. J'ai toutes les compressions mais pour un moteur qui a un rapport de 11, ca me parait faible. Les soupapes ne puvent etre endommagées d'apres une vue en coupe du moteur. Mais vaut mieux faire comme St Thomas.

Donc ma conviction est que le pb est un manque d'etanchéité du moteur.Démonter la culasse est un peu risqué pour mon niveau où je n'ai etudié la mécanique que dans les livres. Donc je ne passerai pas pas pour le super mari bricoleur et la remorquerai péteusement chez un garagiste qui fait ça tous les jours.

Merci de vos conseils

 

C+P

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Invité §ton681AR

salut

sur se type de moteur je t'assure que dans 98% des cas de casse distrib, les soupapes touche j'ai deja eu le cas, mefie toi

 

bonne continuation et tiens nous au courant

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Invité §len234qr

salut ce n'est pas pour te démoraliser. mais c'est sur que si ton galet c'est cassé et que ta courroie s'est barré le moteur tournant, c'est qu'il a calé et je suis sur a 100% que les moteur TU quand ça cale comme ça. tu peu tous de suite déculasser et au minimum changer tes soupapes, car elles seront plier obligatoirement. elles le seront plus ou moins selon le régime a la quel il a cale, et si tu était sur place ou sur la route en prise. car dans ce cas quand la courroie a sauter, ton arbre a came s'est arrêté laissant des soupapes ouverte et d'autre fermer ou ou entre les deux, et en prise les roues entrainent le bas moteur, et donc les piston font va et viens de force contre les soupapes qui elles plient a coup sur. ça peu même marquer les pistons voir plus quelques fois. tu vois les TU et la plus part des moteurs sont sont conçus si juste que, si par exemple tu rectifie la culasse de 0,6 mm, tu sera obliger de mètre un joint de culasse compensé. car les pistons toucheront les soupapes. j'en suis sur car un pote a un kart cross avec un moteur TU. il a enlevé 0,6 mm et ça a marquer les pistons, pas beaucoup mais ils sont marquer et ça faisait du bruit a chaud, avec la dilatation des pièces ça touchai a froid ça touchai pas. donc pour revenir a ton problème. si tu est pas sur de réussir a changer les soupape toi même, car ça demande de l'outillage certains spécifique: une clé dinamométrique avec suivant ton modèle une douille pour les vis de culasse (torx a l'envers)

l'outil pour enlever et mètre les soupapes

les principales clés du mécano auto du 7 pour les collier au 24 pour le bouchon de vidange

doc: couple de serrage culasse

papier a poncer a l'eau fin mes avec de l'essence pour ne pas que ça rouille pour nettoyer les pan de joint

de la pate a roder avec une ventouse pour roder les soupapes

un jeu de calle pour régler les culbuteur

et pour le prix des pièces,et de la main d'oeuvre au garage. tu trouvera bien un moteur complet et arrivera surement a le changer toi même, si tu a fait ta distribution toi même tu réussira surement cet opération. tu mes ta courroie neuve dessus en même temps.conseil ne tan pas trop ta courroie. le dernier TU que j'ai changer je l'ai fait en une après midi cet été pour et avec mon cousin. bon voilà j'espère que je tu t'en sortira, bonne chance en tous cas et même si tu décide de changer le moteur. démonte l'autre rein que pour savoir comment c'est fait et fonctionne ,et pour te rendre compte du mal qu'il as subit. tes soupapes doivent avoir piler pas mal quand même, car sinon elle aurai démarrer bon bas a plus

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Invité §dav570aP

salut,

 

vas chercher un moteur a la casse, tu vas gagner ton temps et ton argent ;)

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Invité §zan685Sq

Bon j'ai demonté la culasse pour voir e probleme. Le joint de culasse etait nickel mais je l'ai changé. Cependant les pistions etait legerement marqué (tres leger) avec une forme de demie lune. Les tetes de soupaps etait pines de calcaire, mais je les aies grattées sans les demonter et j'ai remonté la culasse. Je ne l'avais jamais fais et j'ai suivi pas a pas les directives de la RTA. Fut emmetre la distribution, reggler les culbuteurs, etc... C'est quand meme un boulot. Je suis bien d'accord que je perd mon tems, mais je suis un peu tetu.

Si le moteur tourne correctement, je serai la vedette.

Si il y a une mauvaise etanchéité aux soupapaes, je redemonte et je les change; finalement, le prix des pieces par rapport au temps passé montre que ce n'est pas un loisir si couteux ramené au prix de l'heure.

Prochain épisode vant la fin de cette semaine!

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Invité §exp832Oz

Et c'est en mécanicant que l'on devient mécano, bravo et bon courage,

tu aurais du néanmoins prendre les compressions avant de démonter.

A+

 

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Invité §pan052Bp

Bon j'ai demonté la culasse pour voir e probleme. Le joint de culasse etait nickel mais je l'ai changé. Cependant les pistions etait legerement marqué (tres leger) avec une forme de demie lune. Les tetes de soupaps etait pines de calcaire, mais je les aies grattées sans les demonter et j'ai remonté la culasse. Je ne l'avais jamais fais et j'ai suivi pas a pas les directives de la RTA. Fut emmetre la distribution, reggler les culbuteurs, etc... C'est quand meme un boulot. Je suis bien d'accord que je perd mon tems, mais je suis un peu tetu.

Si le moteur tourne correctement, je serai la vedette.

Si il y a une mauvaise etanchéité aux soupapaes, je redemonte et je les change; finalement, le prix des pieces par rapport au temps passé montre que ce n'est pas un loisir si couteux ramené au prix de l'heure.

Prochain épisode vant la fin de cette semaine!

 

 

tu ne t'es pas demander pourquoi il y avait des traces sur les pistons :??::??::??:

 

tu peux redemonter :lol::lol::love::love:

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Invité §len234qr

salut. c'est claire tu perd ton temps car si tu ne change pas les soupapes tu aura des pertes de compression (comme quand tu a créé ce sujet) ton moteur tournera probablement pas ou mal, car comme tu avait déjà pas réussit a la démarrer après avoir mis ta courroie neuve. alors qu'elle était bien calé ça ne serre a rien de gratter les soupapes elle sont a changer obligatoirement, si en plus elles ont marquer tes pistons en croissant de lune, c'est qu'elles sont bien plier. tu ne ferra que perdre ton temps et ton argent. car tu aura ça a refait et en plus même si elle démarre, elle ne tournera pas bien et surtout. elle consommera plus de carburant et aura moins de chevaux disponible sous le capot, et le pire c'est que ta caisse ne serra pas fiable car quand elle chauffera les pièces ce dilateront, et les fuites seront plus importantes. ce que je te conseil c'est de les changer. et en plus si tu as réussit a faire les travaux, jusque la seulement avec la RTA et sans aide autrement. tu réussira surement a changer les soupapes aussi sans aide extérieur. il te faut juste l'outil pour les enlever, mais tu peu souvent les emprunter dans les boutique de pièces auto. la ou tu as acheter tes pièces ou dans un garage, mais la c'est au bon vouloir des mécano de te le prêter ses outil car il préfèrera faire le boulot. et il te faut les roder aussi ls soupapes pour qu'il n'y ai pas de fuites. car même comme elles sont la tu as du voir qu'elles ne reposaient pas bien sur leur sièges. tu devait pouvoir passer une feuille de parier ou comme tu as régler les culbuteur, tu doit avoir un jeu de cale avec le quel tu pouvait voir de combien est l'écartement. qu'il y a entre les soupapes et leur sièges. mais bon tu verra bien par toi même que ce que tu as fait n'a servi a rien de bon. car c'est a refaire mais tu t'en rendra compte par toi même vu que tu est tétu et il y a très très peu de chance pour que tu soit la vedette car mon petit doit me dit que tout ce que tu a fait n'a servit a rien car ce qui faisait que ta voiture ne fonctionnai pas tu ne la pas changer donc tu est exactement au même point que au début quand tu a créé ce sujet donc voila mon avis pour t'aider malgré que tu n'y porte pas attention bon courage et si le seul avantage que tu y trouvera dans ce que tu a fait c'est que tu sera mieux comment c'est monter une 205 a+

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Invité §zan685Sq

Eh bien oui tu as raison, j'en suis au meme point mais il faut se rappeler le dicton de Pierre Dac:

Celui qui est parti de rien pour arriver à pas gand-chose n'a de merci a diure a personne.

Blague a part, il y a plus de compression qu'avant.

Changer 8 soupapes ca coute cher je suppose.Mais bon. SI faut le faire , on va le faire.9a occupe; pendant ce temps je ne dis pas du mal des voisins.

J'ai une question: J'ai mis un joint de culasse neuf; Si je deculass'e anouveau, faut-il que je le rechange?vu qu'il a ete comprimé une fois.

Merci

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Invité §dav570aP

salut,

 

un joint monté est un joint mort........

 

 

arrete de te faire chier, ça va te couter moins cher d'en prendre un qui fonctionne a la casse ;)

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