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Renault

Cliquetis sur Megane 1.6e Moteur K7M


Invité §Lud810WO

Messages recommandés

Invité §Lud810WO

Bonjour à tous,

 

Je possède une Mégane 1.6e RT (Moteur K7M), du 11/1995, 174000km, et j'ai un petit problème de cliquetis.

 

En effet, lors d'une accélération assez importante, j'ai un bruit de cliquetis provenant du compartiment moteur.

Plus l'accélération est forte, plus le bruit se fait entendre.

A régime constant, pas de cliquetis.

 

Ce problème était déjà présent il y a quelques temps, mais le bruit s'est augmenté récemment.

 

Je n'ai aucun autre problème (pas de ralenti instable, ni de difficulté à prendre des tours).

 

Derniers Travaux effectués sur le véhicule :

  • Courroie de distribution + pompe à eau (1000km)
     
  • Changement embrayage + cable embrayage (1000km)
     
  • Vidange Huile + changement filtre à huile (150km)

 

Si quelqu'un à une idée de la provenance du problème, et surtout comment le règler...

 

Merci d'avance :)

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Bonjour LudVichzme

Je cite la RTA :

Capteur de cliquetis

Vissé sur le bloc-cylindres sous le collecteur d'admission, entre les cylindres n°2 et 3

Il délivre au calculateur une tension entre 0,1 et 0,7 volts

A mesurer entre bornes 8 et 44 (masse) du calculateur (siemens fenix 5)

 

Ce n'est qu'une piste.

Voir aussi le jeu aux soupapes

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Invité §mec431co

bonsoir ok pour le capteur cliquetis mais les soupapes poussoir hydrauliques non reglables

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Invité §rs8751GF

bonjour

j'ai hésité a faire mes jeu de culbuteur car mon moteur cliquète aussi ! On ma dit que c'étais possible que sa soi une usure de l'arbre a came ( j'ai 219000kms) et que sa ne valais pas le coup de faire les jeux de culbuteur, apparemment c'est pas mal qui est un peu de jeu quand sa a beaucoup de kilomètres.

Mon moteur cliquète a tout régime alors que quand se sont les jeu de culbuteur, sa cliquète en bas régime et au ralenti d'où l'usure de l'arbre a came.

je dit peut être des conneries mais c'est se que l'on ma dit.

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Oui le jeu aux culbuteurs s'entend plus au ralenti.

Pour ma part j'ai 240 000 kms et pas de cliquetis.

J'ai dit que c'était peut-être une piste.

Bon les buits sans les entendre c'est difficile.

Déjà vérifier le capteur de cliquetis (pour l'avance à l'allumage).

Puis les soupapes.

Après, c'est peut-être pas un clic-clic, mais un clac-clac...

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Invité §sla223IV

Salut, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est le cliquetis ?

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Salut, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est le cliquetis ?

Détecteur de cliquetis :

Le cliquetis du moteur révèle un processus de combustion non contrôlé qui peut entraîner des dégâts techniques. Un détecteur de cliquetis, constitué d'un capteur de vibrations vissé sur le bloc moteur, empêche la survenance de ce phénomène. Ce détecteur reconnaît en effet le cliquetis et transmet l'information correspondante à la gestion électronique du moteur. Celle-ci influe sur la régulation du processus au niveau du moteur, par exemple en jouant sur le point d'allumage et l'injection de carburant, de façon à faire disparaître cet effet. Le cliquetis se produit en particulier lorsque le carburant utilisé ne correspond pas à la qualité exigée (indice d'octane).

 

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Voici l'endroit du capteur, il coûte env 60 Euros et se devisse très simplement avec une assez grosse clé à pipe :

 

http://imageshack-france.com/out.php/i230510_Dscn2535capcliqpositionreduit.jpg

 

Pour de meilleurs performances, le calculateur avance allumage jusqu'à frôler le commencement du cliquetis (je ne sais pas pourquoi le cliquetis se produit quand l'allumage est trop avancé, peut-être que quelqu'un pourrait nous l'expliquer). Le calculateur écoute le capteur et retarde l'allumage dès qu'il entende un bruit de cliquetis. Si le calculateur considère que le capteur est mort, il retarde franchement l'allumage pour s'éloigner de la zone du danger, évidemment au détriment des performances.

 

Je pense qu'il test le capteur en vérifiant qu'il y a une résistance élevée au bout des fils. C'est rudimentaire et ne vérifie que l'absence de court-circuit ou circuit ouvert. Il doit penser que le capteur et bon quand on réalité il ne l'est pas, et avance l'allumage carrément dans la zone de cliquetis. Tu pourrais dans un premier temps débrancher le capteur, et si le cliquetis disparaît, remplacer le capteur. Sinon, à part la qualité de l'essence mentionnée par marcopolo, je ne vois vraiement pas ce que ça peut être

 

Oublions les valeurs données dans la RT pour contrôler le capteur, la tension n'avoisine que quelques millivolts, submergés dans les parasites électriques provenant de l'allumage.

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Invité §sla223IV

Détecteur de cliquetis :

Le cliquetis du moteur révèle un processus de combustion non contrôlé

 

 

Ok d'accord, mais en fait concrètement?? Moi je pensais qu'en fait cela était du à un problème d'avance à l'allumage et que la combustion dans le cylindre se "transformait" en détonation (ou explosion) semblable à la détonation d'un moteur diesel. C'est ça?

 

 

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Oui, lorsque l'allumage est trop avancé en régime accélération, des poches de gaz s'allument spontanément. On dit que le cliquetis se produit d'abord dans le cylindre le plus chaud, celui le plus éloigné de l'entrée de l'eau de refroisissement, que la présence de dépôts chauds (carbonne) amorce cette détonation, et que ca se produit dans les moteurs à fort taux de compression.

 

On comprend que ca se produit pendant l'accélération puisque c'est à ce moment que le cylindre est le plus rempli de mélange et la pression la plus élevée, effet diesel comme tu as dit.

 

Mais comme j'ai dit plus haut, je n'ai jamais compris pourquoi un allumage trop avancé favorise ce phénomène. Est-ce parce que la descente du piston arrivant arrivant longtemps après l'allumage, les gaz sont maintenus sous pression plus longtemps, ce qui favoriserait l'effet diesel?

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Invité §pel064kW

Cela peut provenir d'un manque d'octane dans ton essence. Attention de ne pas mettre n'importe quoi dans ton reservoir sous pretexe que le carburant est moins cher dans certaine station.

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Invité §inv672Wb

Le cliquetis apparaît si il y a trop d'avance à l'allumage, en effet, le mélange explose alors que le piston n'est pas encore arrivé en haut du cylindre, il est donc repoussé mais bien évidement, avec l'inertie du moteur, il continue à monter mais en force, d'où le bruit très aigu à chaque 2 tours.

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Le cliquetis apparaît si il y a trop d'avance à l'allumage, en effet, le mélange explose alors que le piston n'est pas encore arrivé en haut du cylindre, il est donc repoussé mais bien évidement, avec l'inertie du moteur, il continue à monter mais en force, d'où le bruit très aigu à chaque 2 tours.

 

 

 

Sur le coup, tu aurais plutôt du retard à l'allumage invitmp, 2 ans après :lol:

 

;)

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Invité §cli786yn

bonjour

cliquette ou pas

pour détecté une sonde hs donné un petit coup de marteau sur un coté de la culasse

si le moteur se met a boité sonde ok

pas de variation moteur sonde hs

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