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Volkswagen

Comment nettoyer papillon sur polo


Invité §djo084pi
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Invité §djo084pi

Bonjour,

 

J'ai une VW polo essence 1.4 75 CV de 2000. Depuis quelques temps, il m'arrive souvent de caler et lorsque cela se produit, j'ai le volant qui est complètement bloquer. C'est assez dangereux et la seule chose que je puisse faire c'est de redémarrer pour repartir.

On m'a dit qu'il faut nettoyer le papillon des gaz mais le problème c'est que je ne sais pas où ça se trouve ni comment le nettoyer et avec quoi le nettoyer.

Si quelqu'un pouvait m'aider la dessus ce serait super sympa.

 

Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

 

Cordialement,

 

djolof

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Si tu cales, et non pas au ralenti, ce n'est pas un problème de ralenti ni de papillon.

 

Qu'en est-il ?

Si tu cales dans n'importe quelle circonstance, tu as soit :

- un pb du relais 167 de pompe à essence

- d'allumage

- de contacteur neiman (si les témoins huile et batterie ne s'allument pas dans la foulée du calage moteur).

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Invité §roo858Wb

si c'est un moteur a allumage par tete distributrice c'est le doigt distributeur.

je viens de faire face a ce probleme sur la polo d'un client

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Invité §KRI227Ts

Bonjour,

 

J'ai une VW polo essence 1.4 75 CV de 2000. Depuis quelques temps, il m'arrive souvent de caler et lorsque cela se produit, j'ai le volant qui est complètement bloquer...

 

 

Normal, la direction assistée fonctionne avec le moteur donc dès que tu cales ....

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Invité §djo084pi

Bonjour a tous,

 

Merci pour votre reactivité. Je me suis peut etre mal exprime.

Le probleme arrive en general lorsque je suis au ralenti (2eme). Lorsque cela se produit, la voiture continue a rouler mais le volant reste bloque et les voyants sont allumes comme lorsqu'on cale.

 

J'ai parle de papillon parce que j'ai un collegue qui a une vw golf à qui il est arrivé exactement la meme chose. Et au garage ils lui ont nettoye le papillon.

 

J'espere avoir ete un peu plus clair et je compte sur vous pour trouver une solution a ce probleme qui m'inquiete beaucoup.

 

Cordialement,

 

djolof

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OK, donc calage au ralenti, quand tu relâches complètement la pédale d'accélération en décélération.

Papillon à nettoyer en effet.

Durit de dépression servofrein à contrôler aussi (fissures) car des fuites perturbent la carburation au ralenti (prise d'air).

Le corps de papillon est sous ton filtre à air, qu'il faut démonter pour y accéder.

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Invité §djo084pi

Merci bob bimon,

 

Peux tu stp me donner plus de detail sur la facon de nettoyer ce papillon, faut t-il utiliser un produit en particulier? y a t-il des precautions a prendre? est ce que tu aurais un schema?

 

Encore merci,

 

djolof

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A l'essence et au pinceau; en douceur, pas de précaution particulière.

Sur le bord du papillon et dans la gorge, au niveau de la position de fermture du volet (ouvrir à la main le papillon en tournant la came d'accélérateur sur le côté).

 

DSC00010.jpg.2989501c66fe0a0aa4345ca45a70ac18.jpg

Freds13 copyright

 

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Invité §djo084pi

Bonsoir Bob bimon,

 

encore merci pour ces infos et la photo. Juste une derniere question: est ce que je dois le laisser branche pour ne pas qu'il perde ces valeurs de reglage de base? (en fait je viens de voir ca sur un autre site)

 

djolof

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Invité §roo858Wb

+1 pour BOB.

 

mais le mieux serait de la demonter completement par les 4 vis 6pans car en general la crasse se trouve en dessous et c'est une occasion pour "djolof" de s'initier au truc. Sinon le fait de debrancher la fiche n'est pas risqué vu que le reglage de base se fait de facon automatique a la prochaine mise en contact (si l'unité a bien été nettoyée biensur), tu risqueras seulement de tourner quelques jours avec un regime de ralenti élevé vers les 1100tr/min le temps que le calculateur re^renne ses marques.

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Invité §djo084pi

Bonjour,

 

Merci à Bob bimon et rootardz.

Je vais suivre vos conseils pour le nettoyage et je vous tiendrai au courant du resultat.

Encore grand merci.

 

djolof

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Invité §YAN282Mc

A l'essence et au pinceau; en douceur, pas de précaution particulière.

Sur le bord du papillon et dans la gorge, au niveau de la position de fermture du volet (ouvrir à la main le papillon en tournant la came d'accélérateur sur le côté).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/250272/DSC00010.jpg

Freds13 copyright

 

a quoi sert la fiche sur la photo:??:

 

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Invité §djo084pi

Bonjour,

 

Un petit update. J'ai demonte et nettoye le boitier papillon comme conseille par Bob bimon et rootardz. J'ai du debrancher la fiche pour bien le nettoyer. C'etait effectivement tres encastre. J'ai aussi remplace le filtre a air au passage puisqu'il etait lui aussi tres sale.

Pour l'instant tout se passe bien. Mon ralenti est au autour de 1200 au lieu de 900 habituellement mais ca je crois c'est "normal" et que ca va se stabiliser.

 

Je vous dirai d'ici quelques jours si j'ai toujours des calages.

 

Encore merci à Bob bimon et rootardz pour leurs precieux conseils.

 

djolof

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Invité §tof175qG

la concession vag ma parler d'une bombe spécifique pour le nétoyage du papillon , savez vous quel bombe il utilise , sa marque , type de produit . :??:

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Invité §tof175qG

Nettoyant carburateur, en vente dans tous les centres auto.

Sinon à l'essence au pinceau.

 

 

 

 

merci ;)

 

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Invité §For044CI

Bonjour,

 

Sur une Polo 1,4 essence de 97.

j'avais un ralenti instable et, moteur chaud, surtout par temps froid elle avait la fâcheuse tendance de caler.

 

J'ai démonter le boitier de papillon et je l'ai nettoyé au WD40. J'ai tout remonté. :jap:

Depuis mon ralenti est stable mais a 1600 tr/min.... au lieu des 8-900 ! :non:

J'ai tout redémonté, vérifié. Je n'ai pas de prise d'air me semble-t-il. D'ou cela peut-il bien provenir ? :??:

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Faut attendre quelques jours que le calculateur moteur reprenne ses marques après ton nettoyage.

 

Sinon, au pire, passer chez VW faire un réglage de base du boitier papillon au banc diagnostic. Très simple (10 minutes), mais ils facturent la prestation comme ils veulent.

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Invité §For044CI

Au fait, j'ai tenté de débrancher la batterie, pareil.

J'ai également débranché la sonde de t°, moteur en marche, cela ne change rien.

Pour l'instant je roule ainsi, j'espère que cela ne va pas faire de dégâts.

 

Je vais patienter une dizaine de jours car je pars en déplacement. A mon retour je passe chez un électricien auto en qui j'ai toute confiance et qui est équipé des mallettes.

 

Quoiqu'il advienne, je vous tiens au jus ...

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Invité §For044CI

Ben voila 15 jours que je roule ainsi et pas d'amélioration, ralenti à 1600 tr/min

 

Je viens de la poser au garage et, à la valise, rien d'anormal n'apparait ??????

Ils me la gardent quelques jours pour chercher davantage ....

 

Cela commence à m'inquiéter grave.

Je vous tiens au courant.

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Pourquoi ne font-ils pas le réglage de base ? Ca prend 5 minutes à la valise !

Aucune raison de garder la voiture pour ça !

Rappelle-les en demandant qu'ils procèdent au réglage de base du calculateur d'injection ("basic settings") .

 

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Invité §kid214yy

bonjour a tous,voila moi j'ai remplaçè mon unitè papillon dans un garage vw ,il on fait le reglage de base et malgrè tout mon ralenti est a 1500 tours,et quand je roule et que je dèbraie;je monte a 2000/2500tours,je suis retournè au garage et il m'on dit que cela allait se regler electroniquement avec le temps ,quelqu'un peut il m'eclairer,merci d'avance

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Invité §ROO621zw

Chez Peugeot, il y a une procédure d'initialisation pour les papillons motorisés, il faut couper le contact, mettre le contact pendant 10 secondes, accélérer à fonc pendant 10 secondes puis relâcher, couper le contact 20 secondes, mettre le contact, puis démarrer, ça vaut peut-être le coup d'essayer ?

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Invité §ROO621zw

Chez Peugeot, il y a une procédure d'initialisation pour les papillons motorisés, il faut couper le contact, mettre le contact pendant 10 secondes, accélérer à fonc pendant 10 secondes puis relâcher, couper le contact 20 secondes, mettre le contact, puis démarrer, ça vaut peut-être le coup d'essayer ?

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Invité §For044CI

Je viens de passer chez l'electricien et j'ai des news....

 

Il voulait faire un diagnoctic pour tester,

Faire un reglage de base et ajuster le ralenti.

 

Helas aucune de leur 2 valise ne veut pas se connecter à la centrale de la voiture.

Demain il passe avec dans un autre garage pour tenter leur chance.

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Invité §For044CI

Ca y est, ma Polo a retrouvé son ralenti de jeune fille et elle marche nickel !

 

Explication :

- le ralenti élevé après nettoyage du papillon était bien dû à la sonde de t° qui était défectueuse (verdict de la valise). Son changement à tout réglé.

- les 2 valises de l'électricien n'établissaient pas le contact avec la centrale, pas plus que la valise VW.... explication, il suffisait de débrancher l'autoradio, va comprendre Charles !!!

En effet certains autoradio (le mien un Takara) perturbe la mise en relation de la valise. Heureusement que le gars de chez VW le savait et y à pensé.

 

La douloureuse :

Je craignais le pire compte tenu des problèmes rencontrés, bilan 147€.

1h de MO de l'électricien (43€ HT)

1 passage à la valise chez VW (45€ HT)

1 sonde à (35€ HT + 7€ de port)

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Bravo de gars de VW !

En effet, mettre en court-circuit à la masse ou ailleurs le fil gris/blanc qui sert au diagnostic dans la prise ISO de l'autoradio, plante tout le bus de diagnostic de la voiture.

C'est le problème des normes mal appliquées des autoradios dans les véhicules.

 

Facture très honnête !

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Invité §aph208fk

salut quand j'ai acheté ma polo 1.6 de 1995 j'ai démonter le filtre a air et j'ai trouvé un capteur debranché comme celui de la photo au dessus quand j'ai branché se capteur la voiture accélére tt seul au 2000tr/mn

alors j'ai débranché ce dernier mais le mécano ma dit tu peut pas changer le stater seul car il est intégrer avec le carburateur bref la voiture tourne au ralenti entre 1000 et 9500 des fois 5000 et elle remonte au 9500 ...ect

j'ai rien compris ce que je dois faire?????

Tu laisses branché; contrairement à la photo, il n'y a aucun raison de débrancher pour nettoyer.

et nettoie moteur éteint bien sûr.

 

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Invité §Ju.003fQ

Ca y est, ma Polo a retrouvé son ralenti de jeune fille et elle marche nickel !

 

Explication :

- le ralenti élevé après nettoyage du papillon était bien dû à la sonde de t° qui était défectueuse (verdict de la valise). Son changement à tout réglé.

- les 2 valises de l'électricien n'établissaient pas le contact avec la centrale, pas plus que la valise VW.... explication, il suffisait de débrancher l'autoradio, va comprendre Charles !!!

En effet certains autoradio (le mien un Takara) perturbe la mise en relation de la valise. Heureusement que le gars de chez VW le savait et y à pensé.

 

La douloureuse :

Je craignais le pire compte tenu des problèmes rencontrés, bilan 147€.

1h de MO de l'électricien (43€ HT)

1 passage à la valise chez VW (45€ HT)

1 sonde à (35€ HT + 7€ de port)

C'était quelle sonde de température stp ? Eau ?

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