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Peugeot

[Peugeot 106] Voyant batterie allumé (Alternateur?)


Invité §bts013Ox

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Invité §bts013Ox

Bonjour à tous,

Ma voiture est une 106 Diesel 1.5l 1995 351000km.

 

Mon voyant de batterie s'allume avec plus ou moins d'intensité quand je roule. Le plus souvent il s'éteind quelque coup d'accelerateur après le démarage, et depuis 1 ou 2 jours, il ne s'éteind que 5 km après!

 

L'intensité varie selon les jours,, parfois il s'allume que très très légèrement, d'autre fois il s'allume très clairement.

 

D'après ce que j'ai pu voir sur le forum, cela viendrai soit de l'alternateur, soit du pont diode/régulateur.

 

Voici mes mesure:

 

J'ai roulé 10km (avec le voyant très peu allumé), puis pause déjeuné environ 30mn.

Je commence alors la mesure:

1- Moteur éteind : tension batterie : 12.7V

2- Moteur allumé : tension betterie : 12.3V! (le voyant batterie est allumé faiblement) (A priori l'alternateur n'a pas pris le relai) J'accelère très franchement, cela ne change rien.

3- je roule et le voyant s'éteind au bout d'environ 5km.

4-Je m'arrête et laisse le moteur allumé: Tension batterie : 14.3V

5- Je coupe le moteur: tension batterie : 13.6V (a priori l'alternateur se met à fconctionner quand le voyant est bien étaint)

 

Alors, alternateur ou régulateur?

Y à t'il possibilité de faut contact d'un fils en voyant les synptome enoncé ( example: cable de sortie de l'alternateur mal visé ou usé, le contact n'est pas franc et intervient un peu au hasrad)

 

 

Merci de votre aide. :)

 

Sinon quel est le prix d'un alternateur 106 Diesel (neuf? d'occasion?)

 

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Bonjour.

Le "pont de diodes" (trop souvent évoqué) ne correspond pas/plus à la statistique des incidents actuels d'alternateur.

Des diodes de puissance sont ou bien en court circuit ou coupées. L'intérmédiaire est rarissime et ne dure pas.

 

Ton incident ressemeble aux balais intégrés au régulateur usés. Qui touchent par intermittence régulateur qui lui même est intégré dans l'alternateur. Si tu est bricoleur le régulateur avec ses balais inclus sur certains ça se change.

 

Cependant comme tu ne signale pas jusque là de faiblesse de batterie se méfier des connection diverses.

Gros fil Alternateur/Batterie et ses cosses.

Gros ou moins gros fils de masse reliant le MOINS batterie à carosserie/moteur. Pour lever le doute soit tu mesure entre la borne MOINS batterie et le moteur ou la caisse. Doit pas y avoir de tension significative.

Ou bien tu réunis pour un test le MOINS batterie au bloc moteur avec un gros cable de démarrage

Les incidents de "tresse de masse" sont assez courants sur cette génération de Peugeots probleme ma 206 ne démarre plus

 

L’alternateur : Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL

 

Avec un multimètre (moins de 7 Euros) , mettre en "DC ou CC = courantcontinu" tester la bonne charge de l'alternateur: la tension aux bornes de la batterie doit atteindre 14 Volts moteur tournant (13,8 au plus bas), (et tenir cette tension avec les phares mis ) et ne doit pas dépasser 14,5 Volts.

 

Si ces deux conditions ne sont pas bonnes ton régulateur interne à l'alternateur ou ses balais (charbons) peuvent être HS . (balais ne sont plus vendus car inclus)

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Invité §bts013Ox

"Ton incident ressemeble aux balais intégrés au régulateur usés. Qui touchent par intermittence régulateur qui lui même est intégré dans l'alternateur. Si tu est bricoleur le régulateur avec ses balais inclus sur certains ça se change"

 

Si les balai sont usé, le disfonctionnement serai net et franc? :??:

Le régulateur est intégré à l'alternateur? Alors pourquoi sur les site de vente, on trouve les pièces bien distinct pour mon modèle de véhicule?: Alternateur et régulateur d'alternateur

 

Sinon, je vais vérifier la tension entre la masse batterie et chassis.

Vérifier les cos / nettoyer.

 

Est-il possible de mesurer la tension en sortie de l'alternateur? (c'est la meme que la baterie?)

 

J'imagine que

-si le regulateur est integré, alors la sortie de l'alternateur est du continue et est relié directement au plus batterie

-si le regulateur n'est pas intégré, on mesure une tension altenrative en sortie de l'alternateur, qui va vers mle régulateur qui ensuite est relié qu plus de la batterie.

??

 

 

 

 

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Ton incident ressemble aux balais intégrés au régulateur usés. Qui touchent par intermittence régulateur qui lui même est intégré dans l'alternateur. Si tu est bricoleur le régulateur avec ses balais inclus sur certains ça se change"

 

Si les balai sont usé, le disfonctionnement serai net et franc? Non. Car avec la force centrifuge et les vibrations, comme, usés ils arrivent en bout de course les resssorts ne les poussent plus c'est "comme ils veulent"Le régulateur est intégré à l'alternateur? Alors pourquoi sur les site de vente, on trouve les pièces bien distinct pour mon modèle de véhicule?: Alternateur et régulateur d'alternateur. Je voulais juste dire qu'il n'est pas à l'extérieur comme sur des véhicules anciens. On peut souvent le remplacer mais vois le creusement des bagues du rotor est qq fois prohibitif

Est-il possible de mesurer la tension en sortie de l'alternateur? (c'est la meme que la baterie?) Oui si tu doutes dun mauvais contact résistif des cosses et du fil Alt/Batt. Ce qui peut être intéressant dans ton symptome. Mais pour le test normal admis c'est aux bornes de la batterie qu'on teste la bonne charge

J'imagine que

-si le regulateur est integré, alors la sortie de l'alternateur est du continue et est relié directement au plus batterie Oui la sortie est du continu (altern. redressé par les diodes et" non-lissé") mais la batterie compense.

-si le regulateur n'est pas intégré, on mesure une tension altenrative en sortie de l'alternateur, qui va vers mle régulateur qui ensuite est relié qu plus de la batterie. ??

la sortie est du continu (altern. redressé par les diodes et" non-lissé") mais la batterie compense. La tension prise à cet endroit: sortie B+ est anecdotique, et est supposée être "la même" qu'a la borne + de la batterie avec une différence négligeable dûe à la résistance du fil mais qui doit rester minime si cosses bien serrées

 

Cependant comme tu ne signale pas jusque là de faiblesse de batterie se méfier des connexions diverses. Comme dit plus haut.

 

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Invité §bts013Ox

:jap:

 

J'ai mesuré la tension moteur allumé entre la batterie est le chassis, elle est de 0V!

 

J'ai mesuré la tension Chassis- Pole+ Batterie, puis Batterie (+ /-) et j'ai la même tension.

 

Mon problème serai alors les balai!??

 

Cela peut il venir du régulateur?

 

l'altérnateur est-il démontable ou noyé dans la masse? J'aimerai bien essayer de changer les balais, c'est difficile d'accès ou il y à plusieur heure de démontage en perspective? :??:

 

Y'a pas un reportage photo de fais quelque part sur le net?

 

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Invité §bts013Ox

Bonjour a tous,

 

Ce matin, mon voyant est résté allumé durant tous le trajet pour aller au travail (40km) phare allumé, a la fin, les phares n'eclairait plus beaucoup... :non:

 

A mon avis, ce midi je vais avoir besoin de pince :non:

 

J'ai vu des photos p10 du reportage de Kazouille

 

A priori on peu demonter la partie régulateur + charbon (meme pièce) et le remplacer.

 

Où trouvez vous cela et à quel prix (neuf?)

 

Sa peut se trouver dans une casse? (meme si les charbon sont un peu usé, je pense qu'a 350MKm y'aura d'autre chose qui s'userons avant!)

 

N'importe quelle marque de régulateur s'adapte sur n'importe quel alternateur (Pour 106 bien sur)? ou si j'ai un alternateur Valéo il faut un régulateur valéo, Boshh / Bosch etc.. ?

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Bonjour a tous,

 

Ce matin, mon voyant est résté allumé durant tous le trajet pour aller au travail (40km) phare allumé, a la fin, les phares n'eclairait plus beaucoup... :non:

 

A mon avis, ce midi je vais avoir besoin de pince :non:

 

J'ai vu des photos p10 du reportage de Kazouille

 

A priori on peu demonter la partie régulateur + charbon (meme pièce) et le remplacer.

 

Où trouvez vous cela et à quel prix (neuf?)

 

Sa peut se trouver dans une casse? (meme si les charbon sont un peu usé, je pense qu'a 350MKm y'aura d'autre chose qui s'userons avant!)

 

N'importe quelle marque de régulateur s'adapte sur n'importe quel alternateur (Pour 106 bien sur)? ou si j'ai un alternateur Valéo il faut un régulateur valéo, Boshh / Bosch etc.. ?

 

Un alternateur en echange standart:

http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=4&ID_OSC_TYPES=10057&ID_OSC_LEVELS=670

Le regulateur seul :

http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=288&ID_OSC_TYPES=10057&ID_OSC_LEVELS=670

 

Sinon en occasion à la casse je pense que pour 50 € maxi tu auras le tout ....

Un régulateur x ne se monte généralement pas sur un alternateur y , il y a énormément de modèles et de références différentes !

Relève bien les références du tiens, dimensions , fixations, diamètres poulies, etc...

Ou mieux, vas y avec l'alternateur sous le bras pour comparer, c'est plus simple ! ;)

 

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Invité §bts013Ox

A priori, l'alternateur est celui ci:

 

http://www.oscaro.com/popup.asp?title=Zoom%20-%20Alternateur%20:%20436489&author=Photo%20par%20Oscaro%20-%20Alternateur%20:%20436489&image=/media/BMP/zoom/21/DSC01820.jpg

 

Le régulateur se demonte t'il?

 

Vu sur oscaro, ref alternateur A11VI45

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Invité §bts013Ox

Bonjour a tous,

 

J'ai démonté le cache ce midi,

J'ai accédé au régulateur et j'ai donc vu le 1er balai.

Je n'arrive pas à retirer le régulateur car le balai à creuser un sillon de 3 à 4mm :(

 

Donc j'arrive à pousser le 1er balai du sillon, mais le second reste inacsessible :non:

 

Donc pas moyen de retiré le régulateur,

Du coup, cela montre une usure pure et simple de l'alternateur?

 

J'ai nétoyer les un peu, j'ai redémaré et la lumière ne s'est pas allumé.

 

Sa me laisse un petit répis je pense :cry:

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Du coup, cela montre une usure pure et simple de l'alternateur?

Tout dépend de la profondeur d'usure. Normalement tu devrais pouvoir sortir le régulateur.

Après c'est selon que tu veuilles garder l'auto ou si tu penses la revendre bientôt..etc..

 

Les topics de réfection d'alternateurs avertissent de la très faible épaisseur du cuivre des bagues.

Le remplacement du régulateur sur un collecteur aux bagues ayant des "ornières" trop profondes est déconseillé.

Dèja les balais vont s'user zarbi et prématurément.

 

Un cas grâve arrivé "à l'os" docteur.

Remplacement bagues collectrices alternateur

 

Il existe des topics de remplacement des bagues... :o Mais c'est devenu un exercice de style pour acharnés...Vu les autres possibilités

 

Refection http://www.cyberbricoleur.com/ [...] #resultats

 

Etat d'usure des balais de la voiture de notre fils qui chargeait bien lors de mesures... mais pas toujours. On a traîné l'incident sur un mois et trois pannes de batterie avant de se décider. Balai de gauche noirci ne touchait pas par moments.

 

Ca a fonctionné plusieurs mois ça fonctionnait encore quand on a "jetée" l'auto.

DSC02211.jpg5..jpg.748923d8bad8777da7d8fbb4c2f288f3.jpg

 

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Invité §bal008VU

Yop, je remonte le topic, j'ai exactement le même régulateur que Ballbearing, et il est usé exactement de la même manière xD

Donc je me suis décidé à tout démonter ajd, 3 pannes moi aussi ce mois ci, plus de jus dans la batterie alors que je l'avais changée après la première panne, toujours quand je fais de trop petits trajets, ou en utilisant des composants à l'arrêt.

Merci pour la photo, je cherchais une confirmation visuelle (Je débute ^^) Bon dimanche.

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Invité §sim677lY

bonsoir;;;;;;;

j ai besoin de vos Lumiere svp;;;;;;;;;;

est ce je peux monter un alternateur de peugeot 306diesel sur une 106 diesel?

 

merci de me repondre

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