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Citroën

Xsara : raccorder deux durits?


Bebopalulla

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Bonsoir,

suite à un précédent sujet sur une fuite de liquide dans l'habitacle, il semble que le mieux pour moi soit de court-circuiter le radiateur du tableau de bord (percé). J'aimerais donc relier entre elles les deux durits: celle d'entrée et celle de sortie. Deux serflex et un embout mâle-mâle devraient faire l'affaire, mais justement : où trouver cet embout? A-t-il un nom? En quelle matière doit-il être (je suppose que le liquide est chaud quand il passe dans ce conduit)?

 

Ci joint une photo des durits, dans l'encadré en haut :

 

2035666882_Sans20titre202.jpg4..jpg.5c0d6f19c27cb2a19eda4ff294225285.jpg

 

Merci pour vos conseils.

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Invité §tnt265Ie

les plier pour les boucher tout simplement, sans circulation, elles ne chaufferont pas.

 

cela revient au même effet que de "couper" le chauffage.

 

mais vu que la voiture semble être sans clim, le remplacement du radiateur devrait être facile et surtout pas cher en casse

 

entrée et sortie coté conducteur du tablier=sans clim

entrée coté passager=avec clim

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Merci.

 

Il y a la clim, mais visiblement elle ne serait pas affectée par la manip. Pourtant l'entrée et la sortie sont du côté conducteur.

 

Effectivement, je suis en pays chaud (antilles) ;-) Pas de problème de dégivrage en perspective.

 

N'importe quel tube en métal conviendrait alors? Où trouvez vous les vôtres?

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La remarque de TNT67 est judicieuse. Obturer est nettement plus facile avec des éléments quelconques "pleins" . Il es plus facile de trouver nimporte quoi qui "rentre" et "tient" à 100°C

Aucun inconvénient sur le reste de la circulation.

 

N'importe quel tube en métal conviendrait alors? Où trouvez vous les vôtres?

Normalement dans le foutoir de mon atelier, des bouts trouvés de ci de là. Mais ces temps-ci c'est tellement le b....l que je trouve plus rien. :lol: Du reste j'y vais ranger.

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La remarque de TNT67 est judicieuse. Obturer est nettement plus facile avec des éléments quelconques "pleins" . Il es plus facile de trouver nimporte quoi qui "rentre" et "tient" à 100°C

Aucun inconvénient sur le reste de la circulation.

 

Bonjour

 

Il est des cas ou le circuit de chauffage fait partie integrante du circuit de refroidissement , couper la circulation du LDR par ce circuit peut occasionner des problemes de refroidissement ( poche d'air par ex )

J'ai eu le cas la semaine derniere sur une 5 Gt turbo

, le circuit du radiateur de chauffage alimente directement le vase d'expansion et dans ce cas pas question de couper la circulation a ce niveau .

Pour la xsara consulter la RTA ou suivre les durites pour s'assurer de la faisabilité .

 

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Invité §nic554Vq

bonsoir commence par démonté la durite au niveau de l séparation moteur et habitacle, ensuite trouve une durite coudé pour relié les 2 bouts, sur les xsara pas besoin de tubes juste une durite et 2 colliers. pour purger tu ouvre le petit bouchon sur la durite ( le bouchon resemble a un boucon de valve de roues) puis tu remplis ton bocal de liquide de refroidissement jusqua ce que sa sorte du bouchon ensuite tu laisse tourné le moteur jusqu''au déclenchement du ventilo. .

 

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Invité §bac675zy

oui, totalement anti -mécanique de boucher les deux durites !

 

Réunis les 2 durit avec un tube caoutchouc et 2 serflex

 

je te laisse les cotes des embouts d'une 306 (montage semblable) . Merci de me dire si c'est les mêmes dimensions pour ta Xsara

 

TB306-00.jpg3..jpg

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oui, totalement anti -mécanique de boucher les deux durites !

 

Ca laisse imaginer le nombre de gens qui ont dû pêter leur moteur sur un tas de marques et de modèles à cause de leur radiateur d'habitacle entartré/bouché ? N'est-ce pas ? Backclio ? :lol:

 

Photo crédit ® Backclio :D Photo crédit ® Backclio :D Photo crédit ® Backclio :D Photo crédit ® Backclio :D Photo crédit ® Backclio :D

 

bck-rad1-clio1.jpg.e696b32d7418a59ff44f24f09dc31745.jpg

 

Photo crédit ® Backclio :D

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Invité §tnt265Ie

l'eau du robinet fait des ravages dans un circuit de refroidissement, sauf dans le corps humain :o

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Invité §dav570aP

l'eau du robinet fait des ravages , sauf dans le corps humain :o

 

 

 

a condition d'y mettre beaucoup de pastis :D

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Invité §jef433YY

oui, totalement anti -mécanique de boucher les deux durites !

 

Ca laisse imaginer le nombre de gens qui ont dû pêter leur moteur sur un tas de marques et de modèles à cause de leur radiateur d'habitacle entartré/bouché ? N'est-ce pas ? Backclio ? :lol:

 

Photo crédit ® Backclio :D Photo crédit ® Backclio :D Photo crédit ® Backclio :D Photo crédit ® Backclio :D Photo crédit ® Backclio :D

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/bck-rad1-clio1.jpg

 

Photo crédit ® Backclio :D

 

 

Je viens de tomber sur la photo du tuyau de radiateur complétement entartré et bouché .... comment cela est possible qu'il soit bouché à ce point ???

 

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Salut!

 

Les avis varient... Mais la conclusion de beaucoup de professionnels est que le métal: la qualité de surface de la "fonte" des blocs moteur Renault de toute une génération probablement liée à leur liquide de refroidissement, eh bien... ça crée cela.

 

Et dans des circuits au LDR d'origine n'ayant pourtant jamais reçu d' "eau du robinet" Il semble s'agir plus d'une "boue rouge de rouille" dûe plus à l'oxydation ferrreuse plus que du calcaire classique

L'erreur a été bien sûr comme d'hab. reportée sur les propriétaires de n'avoir pas mis du liquide "sécial machin truc antirouille" mais les autres marques ont aussi des blocs moteur en fonte.... Elles ont aussi le problème mais pas dans ces proportions.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/renault/sujet4442.htm

 

 

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Invité §dav570aP

Salut!

 

 

L'erreur a été bien sûr comme d'hab. reportée sur les propriétaires de n'avoir pas mis du liquide "sécial machin truc antirouille"

 

 

 

 

c'est comme la limaille des pompes a injection......c'est la faute du gasoil :lol:

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Invité §bac675zy

 

Je viens de tomber sur la photo du tuyau de radiateur complétement entartré et bouché .... comment cela est possible qu'il soit bouché à ce point ???

 

Je ne sais pas.

il y a toujours eu du liquide de refroidissement marque Renault dedans. Au début c'etait du type C. Ensuite Renault a sorti le Type D tjrs en vente actuellement. Les 2 types ne sont pas miscibles.

 

J'ai eu plusieurs problèmes de refroidissement. Le tube de dérivation qui a rouillé à une extrémité et qui s'est mis à fuir, puis deux capsules de désablage qui ont pétés car rouillées puis un bouchon de boue au niveau d'une durite puis pratiquement plus de chauffage habitacle suite à radiateur de ch pratiquement bouché

 

Lors de la fuite des capsules de desablage qui m'est arrivé en rase campagne, le garagiste du coin qui m'a fait la reparation a cru bon d'y foutre un bidon de wynn's anti-fuite. Est-ce la cause de toute cette boue qu'il ya dans ce radiateur ? je n'en sais rien.

 

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Pour les pastille de désablage**, je l'ai eu jadis sur ma R19 . Sachant que sur les voitures de la société on avait eu trois cas et que tous les garages du coin et de Navarre connaissaient le défaut j'ai écrit au service consommateurs de Renault demandant simplement le reboursement de la "pochette rodage" de joints. (car je répare toujours moi- même)

 

J'ai recu une lettre tellement hautaine qui commencait d'abord par une négation que le problème était connu, suivi des mêmes fadaises: entretien pas fait chez eux...LDR incorrect... etc.. que j'en ai gardé une hargne profonde envers le comportement commercial de la marque.

Hargne disséminée depuis 15 ans partout à qui veut bien l'entendre. Je suis pas grand socialement mais je sais créer du bruit de fond. Ils ont perdu plus que le prix d'une pochette de joints sur ce coup.

 

Le long refus d'admettre la catastrophe des distribution des Méganes les a plus tard amené jusque sur le plateau de TF1. Leur principal annonceur. :lol:

 

** Pastille en "acier à ferrer les ânes"

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Invité §bac675zy

Moi, j'ai résolu le problème. Les constructeurs Psa-Renault et leur "service" après vente de merde, je leur tire un bras d'honneur. Je garde la Clio et la 306 pour bidouiller (j'en ai fait mes jouets, quoi) et je me suis acheté une vraie voiture, une Toyota.

 

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Bonsoir, le tuyau métallique que l'on trouve le plus facilement est le tuyau cuivre que te donnera le premier plombier venu, tu lui demandes de te le couder en U ainsi ta circulation se fera comme avec le radiateur de chauffage.

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Bonjour, pourquoi coudé? tout simplement pour pouvoir laisser les 2 tuyauteries là où elles sont au lieu de les écarter si on met un tube droit. Pour moi ça ferait plus propre c'est tout mais ce n'est pas une obligation. J'ai un voisin qui est plombier aussi quand j'ai besoin il me prête sa cintreuse.

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Bonjour !

 

J'ai du supprimer le radiateur de chauffage sur la 206 de ma femme (en attendant de trouver le temps pour le remplacer, car il faut déposer toute la planche de bord).

 

Au début, j'ai bouché les 2 durites (avec 2 morceaux de manche à balai) mais la voiture surchauffait malgré une purge correcte et ensuite la température redevenait normale d'un coup. J'en ai conclu que le circuit du chauffage sert de by-pass au calorsatat, et le fait de supprimer ce circuit retarde l'ouverture du calorstat. J'ai donc décidé de relier les 2 durits par un tuyau en cuivre.

 

J'ai essayé de cintrer un tuyau de cuivre, mais le U obtenu était d'un diamètre énorme. j'ai donc acheté deux coudes en cuivre (20/22 ou 22/24 je ne me souviens plus), de la brasure, et j'ai fabriqué un joli U en me servant de mon chalumeau et du reste du tuyau, ce n'était pas particulièrement compliqué à faire. Et depuis, tout est rentré dans l'ordre. Mon bricolage tient depuis presque un an.

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