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Renault

probleme de démarreur r19 16s


Invité §dam607sg

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Invité §dam607sg

bonjour a tous , voila j'ai commencé a n'avoir plus de démarreur , pas de clac clac , pas de lancement et cela sans prévenir avec des démarrages difficile.

j'ai donc entrepris de démonter le démarreur tres difficle sur ce moteur car pas d'acces , je l'ai entierement démonter pour le nettoyer et controler , pour les charbons ils étais bon et je n'ai aucun fil de coupé a l'interieur , apres avoir remonté le démarreur (pas sur la voiture) j'ai essayé de le tester avec les indications du topic de kazouille(merci) , ca a commencé par faire un clac clac puis apres plus rien , je l'ai donc redémonter puis remonté pour voir si y'avais pas eu un probleme a l'interieur puis j'ai remonté et testé et la plus vraiment de clac mais plutot des etincelles , je me suis dit que c'été bon alors j'ai remonté sur la voiture , mais quand je rebranche le cable du démarreur au + de la batterie ca fais de grosses étincelles , je ne sais plus quoi faire , je pense cette fois ci démonter le cardan pour avoir plus de place pour le branchement des fils derriere et redémonter mon démarreur.

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Bonjour.

 

mais quand je rebranche le cable du démarreur au + de la batterie ca fais de grosses étincelles

Fort possible que la tôle de protection anti-chaleur touche à la grosse borne + du démarreur. Ou un truc du genre.

----------

Pour éviter soit de démonter/remonter ou changer pour rien, tout est basé dans les tests. Et être systématique

 

D'abord on aurait du lire dans ton texte que tu aurais testé avec une autre batterie et des bons câbles de démarage avant de te lancer dans ce démontage difficile sur ce véhicule. De manière a essayer d'explorer les diverse cause réelles possibles.

 

Ensuite bien le tester démonté avant de remonter inutilement.

-- Depuis une bonne batterie et à l'aide de bons câbles de démarrage en relier un au corps métallique = Le MOINS

-- Relier l'autre à la grosse borne "direct vers batterie" au PLUS batterie

-- Faire toucher avec un tournevis la fiche de commande du solénoïde "depuis Neiman" à la grosse borne depuis batterie.

 

Ca doit tourner et le lanceur doit aller au bout. Attention il va faire un contre-mouvement violent.

 

1997758608_solenoide20cC3A2blage.jpg31..jpg.8255aecc585e44b7544537c82733c13f.jpg

 

-- Si une fois sur le véhicule il y a problème la tension au bornes batterie ne doit pas descendre en dessoud de 10 Volts losqu'on actionne le démarreur.

 

-- Et lever le doute sur une mauvaise liaison MOINS betterie.caisse/carosserie en reliant avec un cable noir de démarrage le MOINS batterie à une bonne grosse partie métallique du moteur.

 

Le démarreur c’est quoi ?

Le Démarreur : comment cà marche ? (description, mesures)

 

Ceci dit bien que je répare quasiment tout, sur la R19 de notre fils j'ai fait un échange standard. (apparemment un neuf donné en lieu et place) 130 Roros. Tranquillité.

 

:jap:

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Invité §bou443TJ

salut, je pense que votre démareur est a la masse souvant du jeux suite à l'usure des bagues, si non ya manque de gresse entre le rotore et les bagues, il faut jamais monté un altérnateur sans faire un éssaye avec les pince et une bonne batterie, et mettre un morceau de boie contre le pignon lanceur pour téster le couple fournie. bonne chance.

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Invité §dam607sg

merci pour vos conseils , mais pour moi impossible de tester le démarreur dans le moteur , je passe difficilement une main , je vais m'atteler au démontage du cardan , je pourrai la avoir la place neccesaire pour faire les tests et démonter et remonter mon démarreur beaucoup plus aisaiment. ;)

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Invité §bou443TJ

il faut démonter le démareure et faire le teste démareure fixé par étau sur une table de travail par exemple, une batterie à coté et branchement par pince de démarage.

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Invité §dam607sg

il faut démonter le démareure et faire le teste démareure fixé par étau sur une table de travail par exemple, une batterie à coté et branchement par pince de démarage.

 

 

c'est pourtant ce que j'ai fais mais il été posé par terre , je vais le démonter et je prendrai des tofs

 

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je vais le démonter et je prendrai des tofs
Lève d'abord le doute sur une mauvaise masse !

-- Et lever le doute sur une mauvaise liaison MOINS batterie.caisse/carosserie en reliant avec un cable noir de démarrage le MOINS batterie à une bonne grosse partie métallique du moteur.
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Invité §dam607sg

je voulai savoir une chose :??: mais je pense que non , mais c'est ont jamais :ange: , avec le démarreur enlevé peut t'on démarrer quand meme en poussant la voiture?

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avec le démarreur enlevé peut t'on démarrer quand meme en poussant la voiture?

 

Oui absolument. Juste, note que parfois sur la grosse borne du solénoide "direst vers batterie" avec l'écrou clé de 13 il y a parfois une cosse de reprise de courant qui repart ailleurs sur certains véhicules pour alimenter d'autres accessoires. Ca sert de bornier relais.

 

Si c'est le cas faudrait simplement les réunir ensemble. C'est le seul truc possible, sinon pas de blème.

 

Et prendre garde que les fils se balladent pas, les isoler avec de l'isolant adhésif électrique (haute énergie, gros fils, batterie direct :q )

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Invité §dam607sg

:D bon , de retour avec le démarreur redémonté , avant de procéder au redémontage je vais le tester mais je voudrais avant avoir confirmation que le cable sur le sélénoide et bien a la bonne place car peut etre me suis-je trompé en le remontant , merci.

 

13102008(001).jpg.8fa82e7ed8634be2817158be1858eb61.jpg

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Invité §dam607sg

13102008.jpg.eec39e3826e7a450b98f76cd5e907020.jpg

 

tu veux dire que ce fil est branché sur l'autre cosse? et 2éme questions j'ai pas compris :??:

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Oki!

 

J'avais écrit que ton branchement est inversé sur les gros boulons il me semble. Mais le sens de ce solenoïde est inhabituel visuellement.

 

Je viens d'effacer ce que j'avais écrit avant. Mais vérifie avec le shéma.

 

 

Shéma de tous les démarreurs observe le branchement "gros fil du solénoïde" VERT (qui doit êtret réuni au "point haut" D des charbons donc électriquement à ton gros fil jaune sâle) et celui "petit fil" VIOLET (qui lui est réuni à la masse)

 

01_schema_principe_demarreur.gif6..gif.4e16d65ece6f37743b830736910f2d54.gif

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Invité §dam607sg

donc je branche le fil sur l'autre boulon puis je peux faire le test?

je n'ai pas d'etaux , est-ce qu'il faut que je le fixe au moins avec du scotch car il bouge quand ont effectue le test ?

 

merci

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donc je branche le fil sur l'autre boulon puis je peux faire le test?

Pas vraiment.....En deuxième inspection de la foto ça m'aurais peut être l'air correct.

 

 

Je ne peux être affirmatif avec ta photo. Regarde j'ai corrigé mon texte.

 

On dirait que ton modèle de démarreur n'a pas l'orientation habituelle du solénoïde. (tu l'a pas démonté ?)

Même avec ta deuxième photo qui est plus nette je ne veux pas dire de bètises.

 

C'est la connexion des espèces de fils qui sortent du solenoïde et dont un doit être réuni par une languette plate métallique à l'écrou de 13 qui recoit ton gros bout de fil jaune qui rentre dans le démarreur Cette borne est celle qui rentre dedans le démarreur mais je vois pas bien Le shéma que j'ai mis au dessus est correct interprète le.

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Invité §dam607sg

donc je branche le fil sur l'autre boulon puis je peux faire le test?

Je ne peux être affirmatif avec ta photo. Regarde j'ai corrigé mon texte.

 

On dirait que ton modèle de démarreur n'a pas l'orientation habituelle du solénoïde. (tu l'a pas démonté ?) En deuxième inspection de la foto ça m'aurais l'ai correct.

 

Même avec ta deuxième photo qui est plus nette je ne veux pas dire de bètises.

 

C'est la connexion des espèces de fils qui sortent du solenoïde qui compte et dit la vérité. Le shéma que j'ai mis au dessus est correct interprète le.

 

 

Si je l'ai démonté , peut etre l'ai-je mal tourné , ca change quelque chose pour le fonctionnement?

 

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Si je l'ai démonté , peut etre l'ai-je mal tourné , ca change quelque chose pour le fonctionnement?

 

Ah! OK je comprend mieux. !!!!!!!!!! :jap:

 

-- Mécaniquement je ne pense pas car le noyau est libre dedans mais je ne peux être à 100% affirmatif. :pfff: Mais....C'est mieux quand les choses sont remises comme il faut.

 

-- Electriquement non si on reconnecte normalement les grosses bornes.

 

Je fais une pause là. Tu as il me semble suffisament d'éléments de reflexion et de vérification.

 

 

http://www.cyberbricoleur.com/?r=fiches&qf=&p=1&cat=a&cld=&fiche=255

 

 

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Invité §jll002MC

Bonsoir,

 

Je ne suis pas certain mais ta connection en sortie démarreur vers le solénoîde ne doit pas être au bon endroit.

 

Demain je regarde sur ma 16s

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Invité §dam607sg

j'ai donc changé le fil de coté et testé , le pignon monte et descend ca a l'air de fonctionner , mais la ou il y a la petit cosse j'ai branché sur le - et ca le fais fonctionné , c'est normal?

j'ai testé sur le véhicule mais en faisant juste les branchements sans le monter et en tournant la clé de contact ca marche pas :cry: , on entend la pome essence mais aucun signe de démarrage , rien.

je tiens a signaler qu la voiture démarré en poussant.

 

13102008.jpg1..jpg.4191d26ea707b6e86bf8a7c5a785cbb7.jpg

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Non... pas bon ton branchement. Tout faux. Là c'est électriquement à l'envers.

 

Faut pas faire des "expériences" mais raisonner avec le shéma que je t'ai donné. Et du "visuel".

 

Je t'ai dis que a priori à part que le solénoïde était mécaniquement inversé à 180° ton branchement LUI avait l'air électriquement correct d'après ce que je vois de ta photo. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/506406/13102008.jpg

 

Remets donc ton solénoïde mécaniquement dans le bon sens. Et on y verra (pêut être) plus clair.

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Invité §jll002MC

Je ne suis pas certain mais de mémoire ton solénoîde doit faire 1/2 tour et le fil sortant doit être au plus proche du corps du démarreur.

 

C'est un + qu'il faut sur la petite cosse.

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Invité §dam607sg

tout d'abord merci pour votre aides , voila j'ai tout redémonté et remonté , cette fois-ci je pense avoir fais les choses correctement mais quand je le teste ca marche puis quand j'arrete et que je veux recommencer ca ne marche plus , alors j'ai mecaniquement fait remonté le pignon avec un tournevis et la ca remarche en général (pas tous le temps) , j'ai fais ca 4 ou 5 fois puis maintenant j'ai fais 5,6 tentative et ca marche tous le temps , je pense qu'il y a peut etre un probleme quelques part mais a pars le solénoide , je ne vois pas :??:

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http://www.r4-4l.com/photo/demarreur/01_schema_principe_demarreur.gif

 

et la ca remarche en général (pas tous le temps)
Il y a un point électrique important qui n'est pas toujours connu ni compris.

 

Seule la bobine puissante "gros fil" (enroulement vert) est capable de tirer mécaniquement ton noyau de solénoïde à fond.

L'autre (le violet) dont l'autre extrémité est lui bien à la masse, est celui de "maintien"

 

Or son "point bas" n'est PAS réuni à la masse mais aux balais (charbons. Point "D" ) .

 

Donc une des causes est que si les balais touchent mal le solénoïde ne peut "claquer" et amener le pignon.

 

Il peut avoir bien sur un bobinage du soleno. qui fait mauvais contact/mauvaise soudure; mais c'est très rare.

Le solénoïde est souvent changé pour rien à cause de ce que je viens de décrire.

:jap:

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Invité §dam607sg

:non: j'ai du mal a comprendre son fonctionnement , mais c'est quoi les balais? c'est pas les charbons?

 

parce-ce que les charbons sont bien relié du gros bloc vers le solénoÏde par le cable de masse?

 

veut tu dire que les balais se trouve dans le solénoÏde , mais cette partie se démonte t'elle?

 

Merci

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mais c'est quoi les balais? c'est pas les charbons?

Balais c'est le vrai nom des "charbons" Charbons est souventplus populaire et connu. Même chose.

Pour le reste tu as pratiqument tous les éléments.

 

Réparation d'un démarreur de R11 / R9 / Clio I

Le Démarreur : comment cà marche ? (description, mesures)

http://www.cyberbricoleur.com/ [...] iche=255#1

 

 

A+

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Invité §jll002MC

Ball a raison et Attention au collecteur qui peut présenter ce genre de défaut(j'ai tiré volontairement sur les fils )

 

 

PDR_1077.JPG1..jpg.0b6708ea35b2ad1c00732783487439af.jpg

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Invité §dam607sg

ok , merci meme avec ca trouve pas la panne , j'ai remonté le démarreur et rien ne se passe , quels branchements dois-je faire pour tester le demarreur en place , je n'ai pas de testeur pour controler si j'ai du courant coté neiman , est t'il possible de faire un branchement qui remplacerai celui-ci pour faire mon test de demarrage.

j'ai tous regardé dans le démarreur , nettoyé , graissé , les charbons en bon etat ainsi que le reste , donc comprend pas le bins , ca me fais chier , pas envie dans acheter un pour l'instant. :p

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Invité §jll002MC

Pourquoi remonter le démarreur alors qu'il ne tourne pas à l'établi, maintenant si tu n'as pas un multimétre c'est hot hot !!!!

 

Jean-louis

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Invité §dam607sg

Pourquoi remonter le démarreur alors qu'il ne tourne pas à l'établi, maintenant si tu n'as pas un multimétre c'est hot hot !!!!

 

Jean-louis

 

 

si il tournait a l'etabli

 

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Invité §jll002MC

A l'établi ton demarreur fonctionne avec un "+" sur la petite cosse ?

 

Si oui, lorsqu'il est monté sur la voiture tu prends un "+" que tu mets sur la cosse pour simuler ton nieman.

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Invité §dan544nC

bonjour Jai un souci avec ma renault 19 16s quant j'accèlere ou décélère sa pu l'essence est ce que c'est boitier papillon electronique car il est trafiquer sur la piece en rouge il y a du silicone merci par avance

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