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Renault

Insallation kit ethanol E85 sur laguna 2 1.8l 16v


Invité §Syl411jW
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Invité §Syl411jW

Bonjour,

 

J'ai installé un kit bioethanol E85 sur une laguna 2 1.8l 16v. 58000 km

 

Ca marche vraiement très bien, j'ai gagné meme un peu de puissance entre 1000 et 3000 tours.

 

Je vais mettre sur ce sujet des photos de l'installation, que vous pourrez faire vous meme. Je l'ai faite a l'aide d'un

pro concessionnaire renault, car je n'avait pas les schéma électriques pour trouver les sondes du premier coup, mais j'ai fait l'installation moi mème après qu'il m'ai donné les infos.

 

Le boitier que j'ai acheté est E85 de chez power system (http://www.kit-ethanol85.com). Il est simple a installer et garantit 5 ans. Et en plus fabriqué en France.

 

J'ai choisi ce boitier car j'ai eu une réponse de chez flexfuel, qui me disait que sur une laguna 2 les voyants de défaut moteur restaient allumés après l'installation du boitier et qu'il ne recommandait pas l'installation sur ce type de véhicule.

 

Le kit E85 power system coute 450 €, si vous avez un installateur dans votre région il vous en coutera 599 € pose comprise.

 

Reste a venir les photos et un détail du montage du boitier.

 

 

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Invité §fou705tf

attention tout montage d'un kit éthanol modifie l'énergie de l'auto apparement au controle technique c'est un refus...

 

je voulais simplement te prévenir ;)

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Invité §Kym351xg

Bonsoir,

 

Je possède moi aussi une Laguna II 1.8 16v privilège avec 60000 km et je viens de recevoir mon kit E85. Je comptais l'installer ce week end donc si tu pouvais me donner quelques conseils, ca serait sympa. Je ne sais même pas encore où se trouvent mes différentes sondes.

D'autre part, je voulais savoir si tu n'as aucune anomalie au niveau de ton tableau de bord et si la voiture semble bien supporter l'E85.

 

Je t'en remercie d'avance

 

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Invité §mic886Hd

bonjour

sylvain peux tu me dire ou tu en es avec ton kit ? pas de voyant tablaux de bord consommation etc merci

 

kymsi, quel kit as tu choisis ???

 

Je possede une laguna II 1,8 16V de 2001

 

Merci pour vos reponses

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Invité §Kym351xg

Bonjour,

 

là je viens de finir l'installation du kit E85 de power system, en faite c'est super simple et c'est super propre y'a rien à dire. (le week end prochain je mettrai des photos car la je n'ai pas le temps d'en prendre).

Sur le tableau de bord, il n'y a aucun voyant pour le moment.

En revanche j'ai débrancher le kit, car j'ai l'impression que la voiture est mal régulé (on dirait qu'elle va caler et après elle repart) mais à priori c'est normal, il faut laisser le temps au kit de calculer,

et comme je n'ai pas encore mis d'éthanol, je me suis dit je vais faire le test demain.

Donc vous en saurez plus demain soir, du moins pour le comportement du véhicule, concernant la consommation, je vous direz ca quand je finirai mon plein. (A titre indicatif, en SP, je consomme du 8.8l/100km, en ne faisant quasiment que de la ville et en bouchons du périf parisien, sur autoroute, j'en ai pour moins de 7.5 sur du plat à 130km/h)

 

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Hello

La Laguna2 1L8 16V n'a pas besoin de kit ... c'est de l'argent mis par la fenêtre

La doc de la Laguna2 dit que son calculateur d'injection Sagem 2000 peut faire évoluer l'adaptatif de correction de richesse (en anglais LTFT Long Term Fuel TRim) entre 82 et 224 avec une valeur moyenne de 128.

Donc l'enrichissement peut augmenter de 128 à 224 soit +75% alors que pour rouler avec l'E85 été, il suffit d'enrichir de 43% .. et de seulement +33% avec le carburant hiver

Il faut juster laisser le temps au calculateur d'injection de s'adapter donc augmenter le dosage d'e85 progressivement (30, 70, 100% par exemple) en roulant au moins 15 kilomètres de parcours varié entre chaque dosage

Bye

 

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Invité §Kym351xg

Bon ba je vends un Kit E85 si ca interesse quelqu'un lol. En gros ca veut dire que je peux mettre 80% d'E85 et 20% de SP sans problème?

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Invité §net727rw

Bonsoir,

@ceyal :

qu'en est il de la laguna2 2.0 ?

Ma mère possède cette voiture et je comptais lui installer un boitier pour rouler à l'E85. A priori, ce n'est pas utile.

Peux tu me dire ce qu'il en est ?

Merci,

Netsupra

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Hello

moteur 2L0 F4R 16V 1998cc de Laguna2

Désolé .. je n'ai pas les valeurs des adaptatifs pour ce modèle (car ce n'est pas toujours décrit)

Tout ce que je peux dire, c'est

1/ le même moteur sur Mégane2 (calculateur d'injection Sagem 3000 qui peut être différent de celui de la laguna2) permet de faire varier son adaptatif entre 32 et 87 avec 50 de valeur moyenne donc enrichir de 74% qui permet de rouler été comme hiver full E85

2/ on a des témoignages de gens qui roulent à fort taux d'ethnaol avec ce moteur sans boitier

3/ il faut donc essayer d'abord à 50% puis par tranche de 10-20%

 

moteur 2L0 IDE de Laguna2

??? aucun avis ???

Bye

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Invité §net727rw

Merci ceyal, je vais essayer de voir ce que ca donne et je ferais un retour si l'expérience est tentée.

Netsupra

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Invité §mic886Hd

bonjour à tous,

bon hier je viens de faire mon premier mélange E85 + SP95

J ai mis 31 % de E85

Je vous donnerai mes consos en fin de plein

Merci du renseignement, je n installerai donc pas de kit

 

Tant que j y suis CEYAL j ai aussi une laguna 1,8 rn de 1994, tu me conseille quoi pour la faire rouler à l'E85 ?

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Invité §Kym351xg

Actuellement je roule avec 80% d'E85 et 20% de SP95, il n'y a rien à signaler. Une légère surconsommation en ville et lors de forte acceleration. Je précise que je roule sans le kit car il régule très mal et me fait consommer 8-9l/100km meme lorsque je lache l'accelerateur. En plus la voiture cale seule par moment

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Hello Kymsi

Tu devrais pouvoir aller jusqu'à 100% mais c'est bonne pratique de garder 10-15% de SP pour faciliter le démarrage à froid, surtout à mi saison avec le carburant été si la voiture couche dehors ... ou en hiver par grand froid si la voiture reste dehors.

Il ne faut pas se fier aveuglement à la consommation de l'ODB qui est un peu paumé avec la densité différente de l'E85 par rapport au SP et calculer la conso à la main.

Opinions sur le boitier cité dans le 1° post

http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=572

http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=985

http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=1085

http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=1283

 

 

 

Mich832 : je n'ai pas les valeurs d'adaptatifs pour la Laguna1 1L8. Ce que je peux dire c'est que la Megane1 1L6 K7M et la laguna1 2L0 F3R utilisent tous 2 le calculateur Fenix5 et acceptent 100% d'E85 sans boitier ... pour le 1L8, je n'ai pas les valeurs donc commencer à 50% et monter progressivement par tranche de 15-20% en prenant grand soin de laisser le temps au calculateur de s'adapter ( parcours varié- ralenti, mi charge, pleine charge - pendant au moins 15kms) à chaque changement du dosage ... s'arrêter quand le voyant pollution s'allume ... mais si le calculateur est aussi tolérant que celui du 1L6 ou du 2L0 ... tu seras à 100% avant qu'il ne s'allume

Bye

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Invité §mic886Hd

T es trop fort ceyal merci pour tout tes conseils...

je fais des emules autour de moi

Un collegue possede une cliio 1.4 16 S de 2002 tu en penses koi ?

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Hello

Clio2 1L4 16V 2002 : moteur K4J calculateur Siemens Sirius .. mais valeurs d'adaptatifs ne sont pas décrites dans les docs que j'ai vues

donc procéder comme pour la Laguna1 1L8 .. je suis cependant un peu plus pessimiste (car dans d'autres véhicules avec d'autres calculateurs), les moteurs 16V de la série K 1L4 (K4J) et 1L6 (K4M) ne permettent pas de rouler full E85 .. donc commencer à 40% environ et augmenter par tranche de 15% environ. Ainsi par exemple la Megane2 K4J 1L4 16V avec calculateur Sagem 3000 a, selon la doc, des valeurs d'adaptatifs qui peuvent évoluer entre 28 et 63 avec 50 de valeur moyenne ... soit une augmentation possible de 26% donc 60% d'E85 en été et 79% en hiver

 

Le valeurs des adaptatifs dépendent

1: des moteurs

2: des calculateurs

3: des paramétrages du véhicule concerné

Les docs disponibles Renault, Haynes, RTA, expert auto donnent parfois (pas souvent en fait), les plages d'évolution des adaptatifs de correction de richesse. Ainsi par exemple sur clio2, on ne trouve facilement que les valeurs pour le moteur 1L2 8V calculateur Sagem ou MagnetiMarelli .. pour les autres, il faut essayer ...

Bye

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Invité §Kym351xg

Bonsoir,

Merci Ceyal pour toutes ces informations. Maintenant que je roule à 80% d'E85, dois je prendre des précaution ou avoir un entretien particulier.

Merci

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Hello

1/ raccourcir un peu l'espacement entre les vidanges car l'E85 s'enflammant mal à froid (en dessous de 13°C) se condense sur les parois froides du moteur et vient polluer l'huile (qui sera plus claire qu'au SP) ... si on en a la possibilité, il est préférable de garer dans un garage plutôt que dehors (mais moi je n'en ai pas la possibilité) pour faciliter le démarrage au petit matin

2/ changer le filtre à essence (s'il est séparé sinon : rien) au bout de 2000- 3000 kms quand l'alcool aura bien nettoyé tout cela. Si le filtre est intégré à la pompe : ne rien faire

Bye

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Invité §Kym351xg

Bonsoir,

J'en suis à mon troisieme plein, toujours 10l de SP95 et 60l de E85, le véhicule roule parfaitement et la consommation est de 9.3/100km. Je fais beaucoup de ville dans les bouchons de paris.

Donc je te remercie Ceyal pour tes conseils et je confirme sur le 1.8, il n'y a pas besoin de kit, du moins celui de power system ne sert à rien du tout si ce n'est à faire caler la voiture à plusieurs reprises sur l'autoroute, ne plus pouvoir redémarrer au feu rouge et sur consommation de 14-15l au 100km.

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Invité §sah200iP

bonsoir

je voulais savoir sur ma laguna I phase 2 moteur K4M avec calculateur simens (sirius) s'il étai possible de roulé 100% a E-85

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Invité §FAB768hU

bonjour je voudrais savoir quel est la régulation de mon calculateur de ma safrane 2,5 DU 10/96 car j'ai un boitier éthanol qui marche avec une régulation DIS est ce que c'est compatible avec ma saf ?

ma safrane peut t'elle roulé 100 % a l'éthanol sans boitier ?

merci d'avance

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Invité §dro384AT

Bonjour à tous,

 

Je viens d'acquérir une Megane 2 1,6 16v de 2004 et j'avais auparavant une Laguna 2 1.8 avec le boitier E85 power systeme,

d'après toi Ceyal, il n'y a pas besoin du kit ?

Peux tu m'expliquer plus précisément car je comptais le réinstaller sur la Mégane ?

D'où tires tu ces valeurs ?

 

Merci à toi pour les explications

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Invité §fou705tf

pourquoi installer un kit E85 si la voiture marche déja d'origine au E85 mais pas a 100%?! :ange:

 

c'est du pognon jeté par dessus les fenetres :pfff:

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Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une Megane 2 1,6 16v de 2004 et j'avais auparavant une Laguna 2 1.8 avec le boitier E85 power systeme,

d'après toi Ceyal, il n'y a pas besoin du kit ?

Peux tu m'expliquer plus précisément car je comptais le réinstaller sur la Mégane ?

D'où tires tu ces valeurs ?

Merci à toi pour les explications

 

Hello

lire les premiers posts de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=1662

Mégane2 : théoriquement on peut rouler à 60% en été et à 80% en hiver sans kit mais on a de nombreux témoignages de gens qui roulent à pourcentage supérieur

Le problème c'est le démarrage à froid ==>

- soit garder 15% de SP

- soit mettre une résistance de 20 kOhm en série avec la sonde de température d'eau, résistance court circuitée quand la bête a démarré (cf §7 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=335 )

 

Explication : tout calculateur d'injection DOIT s'adapter

- au vieillissemt des compsants (injecteurs, pompe à carburant, etc...)

- à l'altitude : il faut appauvrir de 10% à chaque fosi qu'on monte de 1000m à cause de la densité de l'air en fonction de l'altitude

- à la température : il faut appauvrir de 7,5% à chaque fois que la température augmente de 20° à cause de la densité de l'air qui varie avec la tempéarure

Résultat par construction TOUT calculateur d'injection sait s'adapter

Le plus souvent sa marge d'adaptation (enrichissement/appauvrissmeent) est de +/-25% ce qui permet de rouler à 50% d'E85 sans rien faire

Certains ont des plages considérables (75% sur la Laguna 1L816V) ce qui permet de rouler à 100% d'E85 car il faut enrichir de 43% avec le carburant vendu en été et de 33% avce le carburant vendu en hiver

 

On trouve les valeurs des marges d'adaptation dans les manules de réparation Renault MRxyz, rubrique "mélange carburé", valeur des paramèter "Correction de richesse et Adaptatifs de correction de richesse" ... mais ces MRxyz sont difficiles à trouver car réservés aux agents Renault

 

Au contrôle technique depuis l'Automne 2008 (ce n'était pas le cas avant), la présence d'un kit visible c'est "défaut AVEC contre visite" : non concordance du carburant utilisé avec la carte grise du véhicule .. bref pour faire un kit est intedit sur route car modification majeur du véhicule

Bye

 

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Invité §mal654NY

Bonjour à tous,

 

Personnellement j'ai essayé l'éthanol sur ma laguna 2 1.8 16V de 2003, ça marche très bien, légère surconsommation 9-10l/100 en ville.

le seul problème que j'ai depuis que je fais mon plein d'éthanol, c'est le démarrage le matin à froid. le moteur prend du temps pour démarrer 5-7 secondes.( pas du premier coup comme avec l'essence.) Est ce que quelqu'un aurait une solution à cela ? les photos avec le manuel seront les bienvenues.

 

Sinon j'ai une autre question: on dit que l'éthanol est plus corrosif que l'essence, mais lorsqu'on monte un kit E85, ce dernier ne modifiera pas les caractéristiques du carburant, il sera toujours corrosif. (Est ce que l'histoire que l'éthanol est corrosif c'est des paroles dans l'air ou pas ???)

 

Si je fais mon plein d'éthanol et je passe faire le contrôle technique, cela a t-il un impact sur la pollution ?

 

PS: la solution de garder 15% de SP95 ou SP98 ne fonctionne pas, le retard persiste. Je cherche plutôt une solution où je peux le faire moi même, je suis un peu bricoleur, j'ai un peu de connaissance en mécanique. Je pense que si je me pointe chez renault et je demande de me le faire, il ne vont pas être très collaboratif.

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Hello

Réponses à ces questions in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=335

 

démarrage à froid : §1.8 soit augmenter le pourcentage de SP, soit résistance de 10-30kOhm en série avec la sonde de température d'eau, résistance à court circuiter quand la bête a démarré

pollution : § 1.9

Corrosion : § 1.11

Bye

 

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Invité §ima714At

J'ai consulté le lien, par rapport au réglage du capteur pmh, il me semble qu'il n'est pas réglable, c'est ce que mon mécano me confirme. Quelqu'un a des photo pour la laguna 2 du capteur et ou il se trouve ? ( c'est une essence pas une diesel.)

 

Sinon que dois-je faire ?

 

Merci.

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Invité §ima714At

des photos pour le montage de la résistance de 10-30kOhm en série avec la sonde de température d'eau ? ou est elle située ?

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Invité §Arr221rl

Bonjour,

Je relance le post qui date depuis qql annees, une decenie je dirais.

Je suppose que pour ma megane 2 en 2l 16v accepte bien l'ethanol?

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Invité §Ano416lP

Hello

La Laguna2 1L8 16V n'a pas besoin de kit ... c'est de l'argent mis par la fenêtre

La doc de la Laguna2 dit que son calculateur d'injection Sagem 2000 peut faire évoluer l'adaptatif de correction de richesse (en anglais LTFT Long Term Fuel TRim) entre 82 et 224 avec une valeur moyenne de 128.

Donc l'enrichissement peut augmenter de 128 à 224 soit +75% alors que pour rouler avec l'E85 été, il suffit d'enrichir de 43% .. et de seulement +33% avec le carburant hiver

Il faut juster laisser le temps au calculateur d'injection de s'adapter donc augmenter le dosage d'e85 progressivement (30, 70, 100% par exemple) en roulant au moins 15 kilomètres de parcours varié entre chaque dosage

Bye

 

Bonjour

Pour mon cas j'ai une laguna 2 1.8 16v dynamique. Je roule 100% ethanol l'été et environ 50 à 60 % l'hiver et je n'ai jamais eu aucun soucis niveau moteur ou comportement, aucune voyant pour le moment

Pour info j'étais toujours comme ça depuis 6 ans

Je suis très fier du moteur, je change juste les filtres à air tous les 8000km.

Par contre avant départ tout les matins je le environ 30min l'hiver et 20min l'été

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