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Renault

Joint de culasse clio 1.1L RL moteur cléon


Invité §bar442fj

Messages recommandés

Invité §bar442fj

Bonjour à tous,

 

Je viens d'acheter une renault clio 1.1L RL de 1992 avec 162000KMS

c'est le moteur cléon avec chaîne de distribution

J'ai acheté la voiture sans ct avec comme défaut selon l'acheteur un joint de culasse à refaire.

La voiture roule sans problème.

 

1/ Comment être sur que le joint de culasse est à refaire? il y'a de la "mayonnaise dans l'huile, on l'a voit quand on ouvre le bouchon d'huile, mais rien dans le réservoir de liquide de refroidissement.

 

2/ Est ce que ce défaut est motif de refus au contrôle technique? car je voudrais passer d'abord le CT et faire la carte grise, avant de démonter le moteur

3/ Quelqu'un peut il me donner la manip pour changer le joint de culasse car jamais démonter de moteur de ma vie?

 

Çà fait plusieurs questions donc merci d'avance au membres pour vos réponses

 

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Invité §cle846Om

Si de la mayo dans l'huile on peut être inquiet effectivement mais il faut savoir si ta voiture chauffe anormalement, fumée blanche à l'échappement,et enfin des bulles dans le vase d'éxpansion moteur tournant si tu un ou tous ces symptômes reunis effictement tu as de grande chance pour un joint de culasse.

2° Question normalement pas de soucis pour passé le CT légalement parlant par contre au moment du controle anti-pollution ils pourraient aggravé le problème car ils tirent un peu fort sur le moteur donc à toi de voir.

3° Pour savoir comment faire rien de mieux que la RTA surtout si tu n'en jamais fait c'est une procédure trop longue à expliqué par écran interposé surtout sans connaitre les compétences technique de la personne a qui on s'adresse.

Voilà bon courage à toi et A+

 

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Invité §mec431co

bonsoir recherche un gars qui si connait te lance pas la dedans sans avoir touche a une cle de 13

un joint de culasse se voit si ton niveau dans le vase d'expansion monte d'une facon anormale moteur chaud

ta voiture fume blanc , mauvais demarrage a froid

sur les moteurs cleon les joints de culasse pourisse a vitesse grand V

IL ARRIVE QUE LA CULASSE SOIT A RECTIFIER d'ou une connaissance certaine en mecanique

 

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Invité §bar442fj

Les symptomes constatés (j'ai la voiture que depuis hier soir) sont uniquement de la mayo dans l'huile, quand j'ouvre le bouchon. y'a rien comme déjà dit dans le vase.

Pour la fumée blanche, j'en voit pas mais j'ai pas fait le test en accélerant

Hier pour ramener la voiture, j'ai du parcourir une 30taine de kms, et j'ai aucun voyant qui s'est allumé

J'ai tout de meme des connaissances en mécanique sauf que j'ai jamais eu l'occasion d'ouvrir un moteur.

 

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Invité §bar442fj

J'ai beau chercher sur le forum, personne n'a t-il créé un topic décrivant la manip en images? si quelqu'un a des photos du moteur démonté, je suis preneur

cordialement,

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salut

 

 

en tout cas, les cléon, c'est un des moteurs ou le changement du JDC est le plus simple qui soit

 

une RTA te suffira amplement pour réussir.

 

n'importe laquelle traitant du cléon (1.1 ;1.2 ;1.4)....la démarche est identique.

 

ps : sur le "bourricot" les RTA en pdf sont légions :ange:

 

 

a la limite, trouve une des rares casse ou on peut encore visiter les autos, et fait toi la main dessus pour le démontage ;)

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Invité §mec431co

la mayonnaise dans le cache-culbuteurs n'affirme pas d'un joint de culasse hs la condensation du moteur peut avec l'huile faire plus ou moins de mayonnaise

dans un premier temps depose du cache-culbuteurs et nettoyage de cette mayo et affaire a suivre

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Invité §seb187kx

la mayonnaise dans le cache-culbuteurs n'affirme pas d'un joint de culasse hs la condensation du moteur peut avec l'huile faire plus ou moins de mayonnaise

dans un premier temps depose du cache-culbuteurs et nettoyage de cette mayo et affaire a suivre

 

 

+1 la condentation peu jouer un role!!

 

 

voila un photo reportage du changement de joint de culasse

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bonsoir,

j'ai changé un joint de culasse de cleon 1.1 il y a quelques semaines; c'est un bon moteur pour débuter dans le domaine car on n'a pas besoin de toucher à la distribution; mais il vaut mieux avoir un bon tuto ou une revue; seule précaution majeure pour moi : dévisser les vis de réglages de culbuteurs à fond avant de défaire les vis de culasse, car sinon la culasse peut monter de travers en entrainant les chemises et il faut faire tourner la culasse pour la décoller avant de la lever; quand tu en seras au point de défaire les vis de culasse n'hesite pas à reposer des questions pour comprendre la manip; j'ai quelques photos; bon courage

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autre info intéressante, le joint de culasse est vraiment très bon marché, à peine plus de 20 euros et si tu es sur que la voiture n'a pas chauffé, tu peux tenter un remontage sans rectification, ni test de la culasse; (c'est ce que j'ai fait et ca a marché ...); le seule risque c'est de faire le boulot 2 fois, mais quand on l'a déjà fait une fois, ca va beaucoup plus vite

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Invité §bar442fj

Sinon avant j'ai l'intention avant de présenter la voiture en l'etat au CT. J'ai remarqué que les soufles de cardans sont très usées.

Est ce que c'est motif de contre visite?

 

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Invité §dav570aP

salut,

 

tu viens d'acheter l'auto, elle tourne, passe la sans rien toucher au ct....

 

tu as deux mois pour faire les travaux et même si elle est refusee, tu peux changer la carte grise et l'assurer ;)

 

ça te permet d'evaluer ce que tu as a faire avant d'entrer dans les frais et prises de tete ;)

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Invité §bar442fj

bonjour, en fait je me suis trompé, c'est pas le soufflet de cardan qui est mort, mais le soufflet de direction

 

IMGP0034.JPG1..jpg.3afbf39227ad757c6880ca2c4902b585.jpg

 

 

Est ce que ca passe sans contre visite ca?

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Invité §dav570aP

salut,

 

celui de cardan oui, celui de direction pas sur....

 

vas dans un controle ou la contre visite est gratos et passe la comme ça ;)

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Invité §seb187kx

non pas de contre visite mais il sera écrit

 

soufflet de crémaillère défaut d'étanchéité!

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Invité §klw062FV

Bonjour;

si tu déculasse ,il faut bien inspecter le joint de culasse,s'il n'est apparement pas abimé cela peut venir de la culasse ( la faire éprouvé) 35€ pour une essence( cela dépent de cerain endroit).Aprés mesure le dépassement des pistons,s'ils ne sont pas tous à la même auteur cela peût-être du au joint d'embase.Bon courage.klw

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Invité §mec431co

bonsoir petite erreur klw tu veux dire hauteurs des chemises

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Invité §bar442fj

bonsoir,

je lisais le très bon reportage photo de mr fyngah qui décrivait la manip pour changer un JDC sur cléon et je me demandais comment savoir si le circuit de refroidissement fonctionne bien sur ma clio?

Le vendeur m'a pas expliqué pour le JDC est mort mais les symptômes sont là (fumée blanche et mayonnaise sous le cache culbu)

 

Comment testé si le liquide tourne bien, j'ai pas envie de change le JDC et l'abimer à nouveau.

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Invité §mec431co

bonsoir bon tu attaque quand le joint de culasse ? ca me passionne ont se croirait dans dallas ! :lol:

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Invité §bar442fj

bonsoir,

j'ai pas d'idée de quand je vais commencer à l'attaquer, car d'abord je veux prendre le max d'infos et attendre d'avoir du temps. Mes deux prochains WE sont pris alors....

Je l'emmene au CT mardi pour un premier examen.

Je me pose une question, car je ne vois pas de poulie autour de la culasse? Comment font les soupapes pour s'ouvrir et se fermer? Comment tourne l'arbre à came sans courroie?

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Invité §mec431co

bonsoir barttsimsun d'abord je pense que tu n'est pas en mesure d'attaquer le joint de culasse excuse moi de ma franchise mais plus tu vas demander d'information et plus tu seras dans le doute soit tu attaque avec les problemes que cela peut engendrer soit tu fais faire par quelqun d'autre

si tu as une doc normalement en suivant scrupuleusement les operations il ne doit pas y avoir de problemes lance toi de toute facon faut pas reculer A+

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Invité §bar442fj

bonsoir MECA27, t'inquiete pas je ne vais pas reculer, j'ai acheter la voiture pour ca, mais j'ai besoin d'acheter le matos, clé dynamo, joint,rta.....

 

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Invité §bar442fj

Bonjour,

voila j'ai passé le ct et j'ai une contre visite pour ca:

Demi train avant (y compris ancrages): jeu important ou anormal rotule et/ou articulation D

 

Je vais donc devoir changer le triangle avant droit, le gauche a été changée il y a deux ans.

 

C'est difficile à changer sur une clio 1 ou faut j'aille voir un garage?

 

Je vais me renseigner ce soir chez Norauto.

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Invité §bar442fj

Bonsoir Backclio, merci pour tes infos mais faut il absolument une clé dynamo? j'en ai pas actuellement mais y'a pas de couple de serrage particulier?

 

sinon ca doit pas être évident de reserrer le triangle avec la roue, notamment pour la rotule de suspension

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Invité §cec347IC

Bonjour a tous

tu n es pas obiger d avoir une clef dynami, tu peux utiliser un cliquet avec un tube pour faire bras de levier pour augmenter la force de serrage, et utiliser le tube pour faire bras de levier pour sortir et remettre la rotule de suspension.

 

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Invité §dav570aP

salut,

 

qu'il y ait besoin absolument d'une cle dynamometrique pour certaines operation comme le ramontage d'une culasse, du serrage d'un villebrequin, arbre a cames... ok

 

 

Que cette même clé soit fortement conseillée pour un mecanisme d'embrayage, certaines poulies de villebrequin, le serrage des roues...

 

mais dans le cas des rotules, d'une part, ça ne sert a rien, d'autre part les 3/4 du temps elle ne passe pas, une bonne clé plate rallongée avec l'oeil d'une seconde fait tres bien l'affaire, serrage a bloc de toute façon, il faut, bien sur un peu plus de 3kg de pression dans les bras :lol:

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Invité §seb187kx

salut,

un triange c'est pas dur a changé y'a un topic la dessus je vais te cherché sa! pour un triangle la clé dynamométrique est inutile

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