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BMW

750i e38 1996 (V12) Probleme ralenti instable à froid


Invité §Non620gy

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Invité §Non620gy

Bonjour,

 

 

Un problème à résoudre pour les spécialistes de la marque !

 

une BMW e38 de 1996 - 750i (v12, 5,4L)

KM : 300000

 

Voici les symptomes:

 

à froid, après un arrêt prolongé (environ 2 semaines) : au demarrage, j'observe un net ralenti instable pendant environ 5-10 minutes après le démarrage, jusqu'à ce que le moteur soit à la temperature normale de fonctionnement (aiguille T° liquide refroidissement verticale). Il m'est aussi arrivé de caler de temps en temps, malgre une batterie bien chargee dans la phase froide du demarrage. A ce moment la l'aiguille de ralenti oscille à la limite (je pense autour de 500 tr/min).

 

A noter, le régime moteur est plus élévé au démarrage pendant environ 2 min ou jusqu'au moment ou le regime moteur depasse pour la première fois 2500 tr/min. Pendant cette phase les symptomes sont masqués. Ensuite ils apparaissent.

 

Après avec le moteur à température, je note un très faible tremblement au ralenti.

Lors d'un redémarrage le même jour ou les 1-2 jours suivant, il n'y a plus de symptomes nets de ralenti instable.

 

 

J'ai noté un bruit (claquement) suspect sur l'une des valves de réaspiration des vapeurs d'essence.

Par ailleurs, j'ai mesuré un lambda élevé à l'échappement : 1,04

 

Voici mes premières hypothèses concernant les réparations à prévoir:

 

- 1 valve de reaspiration des vapeurs d essence defecteuse => soit une mauvaise adaptation pendant les 6 premieres minutes, et donc un mauvais reglagle de l injection sur au moins une des rampes de 6 cylindres par la suite.

et /ou

- sondes O2 / lambda en fin de vie ou defectueuses, mais dans ce cas pas de message sur l'EOBD? En fait je pense que les catalyseurs jouent leur role malgré une trop forte injection d'essence/ volume d'air.

- microfuite à l'echappement (silencieux AR) ?

- bougies en fin de vie (elles ont environ 150000 - 160000 km) à remplacer ?

 

 

Voila.

Merci pour vos retours/idées sur des solutions à ce problème.

 

Cordialement

 

 

 

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Invité §JIM556oF

Bonsoir.

Je vais tenir un raisonnement par rapport à la E34/M50 car je ne connais pas la E38 et son V12.

Ton moteur dispose probablement d'un actuateur de ralenti qui, sur la E 34, se trouve sous l'admission pour le M50, mais à hauteur du boitier papillon sur le M20.

Cette pièce régule le ralenti....

Lorsqu'elle est encrassée, le coulisseau ouvrant ou fermant plus ou moins l'arrivée d'air se trouve bloqué et régule mal.

Il te faut le démonter et nettoyer sa partie mécanique à l'essence. Surtout ne pas imbiber la partie plastique noire contenant la partie électrique.

Le travail n'est pas trés compliqué, mais il ne faut pas hésiter à démonter le débitmètre et sa durite pour accéder à l'actuateur s' il est placé sous l'admission.

Vérifies également que la durite liant le débitmètre au boitier papillon n'est pas fendue ou mal serrée.

En souhaitant que le principe soit le même sur ton modèle.

A plus.

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Invité §ced677Am

bonsoir, essaye en premier les bougies car vu le kilometrage que tu indique elle doivent etre surement usées jette un petit coup d'oeil sur le carnet entretien

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Invité §JIM556oF

bonsoir, essaye en premier les bougies car vu le kilometrage que tu indique elle doivent etre surement usées jette un petit coup d'oeil sur le carnet entretien

 

 

Effectivement.... J'ai lu un peu vite.... Des bougies de ce kilométrage sont à changer avant toute autre intervention.

 

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Invité §SEA740YO

Bonsoir,

Effectivement, voir à changer les bougies, et vérifier également le bon serrage de chacun des petits plots de haut de bougie dans le cas des bougies à plots non soudés, et le bon ajustage sur bougie de chacun des anti-parasite du faisceau, voir changer le faisceau complet s'il apparait fatigué ou partiellement craquelé.

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Invité §rgo781vr

bob courage pour les 12 bougies a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

 

Salut Lolo,

 

C'est que du bonheur de changer 12 bougies sur le même moteur :D

 

Vivement que je puisse le faire sur ma Ferrari :lol:

 

Rob

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Invité §lol718tx

de + m73, la misere pour y mettre tes mains, il y a tellement d'option qu'il y a plus rien qui passe

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Invité §oct421or

Salut sur M73 il y a 2 actuateurs de ralenti, et d'une maniere, tout est doublé sur M73, débitmetre, actuateur, bougie, conso, tarif........ :ange:

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Invité §Non620gy

Bonjour,

Merci à tous pour ces premiers elements.

 

Je pense changer les 12 bougies bientot. Pas mal de travail en perspective et remplacer aussi une des 2 valves de reaspiration des vapeurs d'essence ('breather valve', celle qui claque bizaremment), soit la moins de 5min mais 80 euro de pieces...

Concernant la valve, et le defaut, celle pourrait coller avec les symptomes (ralenti instable au demarrage (lors de l avance de phase) et calage de temps en temps), car l'adaptation ne se ferait pas bien.

 

A noter qu'en est-il du filtre à carburant ? Peut-on considerer qu avec ce kilometrage et un filtre peut etre un peu colmaté, avoir des symptomes identiques (ralenti instable) ?

 

Par ailleurs avez vous des elements / au lamba élevé constaté ? Est-ce aussi lié aux bougies ?

Si je comprends le fonctionnement d'un moteur catalysé de type euro 3 ou +, le calculateur (ici deux par rampe de 6 cylindres) recoit des elements d'informations de la sonde en amont du catalyseur (resistance mesurée) et s'en sert lors de l'injection, et de la deuxieme sonde apres le catalyseur pour un controle/mesure.

Si il y avait un defaut de la sonde, et donc un calculateur recevant des informations erronés, le systeme eobd devrait le detecter en deuxieme lecture avec la sonde apres le catalyseur. Quel est votre avis ?

 

Merci d avance.

 

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Invité §Non620gy

Re-

 

En plus dans la liste des pieces à verifier/rempalcer je viens de penser à:

 

-Regulateur de pression sur la rampe d arrivee d essence+ filtre essence,

- Eventuellement un retour de morceaux de charbon actif dans les tuyaux de reaspirations des vapeurs d essence (roue ARG).

 

Merci si vous avez d'autres idées.

 

Note: à ceux qui pourraient se poser la question, je souhaite connaitre au mieux le fonctionnement de ma voiture et pouvoir y diagnostiquer la panne exacte, pour y apporter une reponse (reparation) définitive (si possible) plutot que de changer pour une voiture de marque lambda avec son lot de surprises.

 

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Invité §vie830vw

Salut

A noter qu'en est-il du filtre à carburant ? Peut-on considerer qu avec ce kilometrage et un filtre peut etre un peu colmaté, avoir des symptomes identiques (ralenti instable) ?

Ralenti instable je pense pas mais la pression d'essence risque de ne pas etre terrible quand tu solicites le moteur,de plus à 300000 km vaut mieux le changer.

As tu nettoyé tes actuateurs de ralenti comme JIM80 te l'a conseillé(perso je nettoyerai avec du WD40)?

@+

 

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