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Renault

Restauration d'une boite de vitesse automatique AR4 Renault - TERMINE


potter

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Bonjour à tous !

 

J'ai une boite sur ma Renault 21 Baccara qui a 15 000km et 4 ans. C'est un échange standard payé une vraie petite fortune à l'époque par l'ex propriétaire. La boite avait un petit souci, au moment de passer la 4ème elle accélérait à chaud un petit peu dans le vide et raccrochait la 4ème de manière nette.

 

J'ai voulu régler ce souci, pour ça un diagnostic était primordial avant tout intervention.

 

On commence donc par une vidange afin de voir les éventuelles réactions et de voir la qualité de l'huile 

Cette procédure est la même pour un certain nombre de boites, mais PAS TOUTES !

 

http://img123.imageshack.us/img123/9458/dsc09141gm9.jpg

 

http://img370.imageshack.us/img370/176/dsc09142cq4.jpg

 

Cette boite a la particularité ne pas avoir de bouchon de vidange, il y a simplement un bouchon de mise à niveau, nous y viendrons plus tard. La boite est lubrifiée en deux parties, la partie mécanismes est lubifiée par une huile spéciale boite auto de hautes performances, ne pas utiliser n'importe quoi !

 

La seconde partie, la partie pont est lubrifiée par une huile plus classique, normallement lubrifiée à vie. En général il faut savoir que sur les bva la partie pont et mécanismes est lubrifiée par la même huile.

 

Comme il n'y a pas de bouchon de vidange on doit enlever complètement le carter pour vider l'huile de boite, il ya pour cela 5 boulons de 10. On passage on en profitera pour "décoincer" le bouchon de mise à niveau avec une clé de 13.

 

http://img381.imageshack.us/img381/869/dsc09144jk7.jpg

 

Petit astuce du jour, environ la moitié de l'huile de boite reste dans le convertisseur, je vous conseille donc, une fois la boite ouverte, de démarrer, de mettre rapidement les positions R, D. Ca permettra de gagner facilement 0.5 litre.

 

 

L'etat de l'huile est un indicateur extrêmement précis de l'état de santé d'une boite automatique, elle doit être fluide, exempte de matières, ne pas sentir le brûlé ou toute autre odeur suspecte. Ne prenez pas peur mon huile est "normale", malgré une petite "usure" habituelle mais avec une telle épaisseur forcément on ne voit pas à travers.....

 

http://img357.imageshack.us/img357/4788/dsc09146sz1.jpg

 

Surtout ne PAS laisser la boite ouverte dans une endroit poussiéreux, humide, et trop longtemps. Ne pas par exemple vidanger une nuit et laisser s'égouter en attendant le lendemain matin. L'humidité va remonter, risque de gripper les tiroirs du distributeur ce qui occasionnera au pire des blocages, au mieux rien, mais en passant par des-acoups etc....

 

http://img372.imageshack.us/img372/2866/dsc09147pn9.jpg

 

N'oubliez pas , maître mot PROPRETE, on va mesurer mainteant PRECISEMENT la quantité d'huile récupérée. Je vais la filtrer au passage pour voir si elle contient des particules "anormales".

 

http://img360.imageshack.us/img360/7599/dsc09148fv6.jpg

 

http://img376.imageshack.us/img376/910/dsc09149ww2.jpg

 

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Maintenant le carter :

 

* Il contient un aimant très puissant (non non il n'est pas collé ni soudé au fond !) qu'il faudra à chaque vidange déposer et essyer avec un chiffon non pelucheux. Ne surtout pas faire pénétrer la MOINDRE particule de poussière dans le carter !

 

http://img123.imageshack.us/img123/6828/dsc09157ea4.jpg

 

Dépose du joint pour essyage et nettoyage, et vérification de son état. Normallement on le change quand on fait une dépose de carter, mais le mien est neuf donc c'est inutile.

 

http://img370.imageshack.us/img370/7551/dsc09158rb4.jpg

 

Voilà le dessous de la boite automatique une fois le carter enlevé, on peut voir en jaune la crépine, c'est un "filtre" grillagé destiné à bloquer les particules, sur certaines boites (Al4, DPo) cette crépine est interne il faut donc sortir et ouvrir la boite pour la changer. Profitez de la chance que vous avez pour la changer à chaque vidange ! (la mienne est neuve donc inutile encore lol)

 

Nous voyons aussi la vanne manuelle destinée à bloquer la boite en P, c'est une tôle qui vient s'intercaler un peu plus haut dans un pignon et qui bloque la sortie de boite.

 

Dessous il y a le distributeur hydraulique, pièce maîtresse de la boite auto c'est elle qui est si fragile et qui occasionne les plus gros problèmes. C'est une pièce INCREVABLE, un bon nettoyage et ça repart en général sauf si rayures au niveau des tiroirs.

 

http://img381.imageshack.us/img381/638/dsc09159vl9.jpg

 

http://img357.imageshack.us/img357/8029/dsc09160fa8.jpg

 

Et on repose le carter, on vérifie que le joint est bien mis, et on sert fort.

 

http://img372.imageshack.us/img372/7863/dsc09161fa5.jpg

 

 

 

 

DEUXIEME ETAPE : Le remplissage :

 

http://img360.imageshack.us/img360/1586/dsc09163mg2.jpg

 

http://img376.imageshack.us/img376/7330/dsc09164zc8.jpg

 

Rassurez vous mon LDR est bien ROSE fluo c'est la couleur Renault, il n'est pas marron !

 

http://img372.imageshack.us/img372/1108/dsc09166qh4.jpg

 

Un petit verre de vin ?

 

http://img123.imageshack.us/img123/7482/dsc09167fy4.jpg

 

Le remplissage exige une methodologie très spécifique, tout d'abord on va acheter un entonnoir avec filtre, très très important !

Tout à l'heure nous avons mesuré la quantité exacte d'huile sortie, nous allons donc remettre la même quantite PLUS 0.5 litre. IMPERATIVEMENT.

 

http://img370.imageshack.us/img370/1731/dsc09168ld0.jpg

 

C'est parti, j'ai retiré 2 litres, donc je rajoute 2.5 litres.

 

http://img381.imageshack.us/img381/540/dsc09169vi1.jpg

 

http://img357.imageshack.us/img357/2020/dsc09170nx7.jpg

 

Maintenant nous allons déposer la voiture au sol (eh oui sur ce moteur faut se lever de bonne heure sans fosse pour accéder au carter !!!) et la faire démarrer. Auparavant nous aurons pensé à replacer le bouchon étanche de remplissage de boite. Souvenez vous tout à l'heure nous avons vidé le convertisseur de son huile, il va docn falloir le rerermplir, rien de plus simple, une fois la voiture démarrée il suffit de passer tous les rapports. Shhhplitt. Ce sera un peu plus long que d'habitude et vous sentirez le rapport passer. Voilà qui est fait. Maintenant il va falloir faire un petit tour afin de faire passer tous les rapports, et mettre à niveau la boite !

 

La mise à niveau se fait dans des conditions très précises de température, 60 degrès. Pour cela, nous allons donc rouler tranquillement, juste histoire de passer tous les rapports, on va retourner au garage, sur un sol PLAT ! (on ne lève pas la voiture d'un côté) Enelevr le bouchon de remplissage de boite pour qu'il y ait une entrée d'air.

 

Mettre la voiture en P !

 

On attend le déclenchement du motoventilateur et c'est bon, maintenant il suffit de passer sous la voiture et de défaire COMPLETEMENT le bouchon de mise à niveau. De l'huile doit couler, environ 0.5 litre. Si RIEN ne coule ou vraiment très peu recommencer à l'opération précédente, rajouter cette fois 1 litre, faure tourner la boite, réenlever le bouchon de mise à niveau. une fois que le "gros" a coulé (inutile d'attendre 10 minutes, envron 30 secondes suffisent) remettre le bouchon et bien le serrer.

 

ATTENTION : NE JAMAIS COUPER LE MOTEUR POUR DEFAIRE LE BOUCHON DE MISE A NIVEAU. Toujours le faire en P, moteur tournant, sinon le convertisseur va se vider d'un coup ça va vous faire tout drôle vous serez bon pour un deuxième remplissage ! (remarquez ça fait du bien deux vidanges pour une bva jamais vidangée car on ne vidange que la moitié en général)

 

Voilà, c'est fini !

 

Résultats : La boite patinait uniquement à chaud. Avec la nouvelle huile le problème a empiré, c'est donc une indication très fiable pour aider au diagnostic, pourquoi ? Eh bien le point commun, l'huile chaude est plus fluide, l'huile neuve est plus fluide, il y a donc une perte de pression interne. Le distirbuteur hydraulique va être démonté et nettoyé, c'est la prochaine étape.

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Demontage du distributeur hydraulique :

 

Premièrement démontage du carter d'huile : (Pour les diamètres à utiliser je vous renvoie vers mon précédent reportage photo de la vidange)

 

http://img56.imageshack.us/img56/108/dsc09174ub3.jpg

 

La crépine et son démontage, 2 vis étoile :

 

http://img340.imageshack.us/img340/9995/dsc09175uv5.jpg

 

http://img71.imageshack.us/img71/7749/dsc09176lo9.jpg

 

http://img377.imageshack.us/img377/7964/dsc09178pp9.jpg

 

Dévisser les boulons entourés en bleu, bref, tous sauf 2. Utiliser une clé étoile, pas une clé allen ! IMPERATIF !

 

http://img81.imageshack.us/img81/3915/dsc09180xf5.jpg

 

Bien conserver les boulons NON ABIMES, jeter de suite les boulons qui auraient pu être abimé ne serait-ce qu'un minimum, on devra resserer au couple par la suite il est primordial d'avoir des boulons en excellent état.

 

http://img71.imageshack.us/img71/7721/dsc09273jd8.jpg

 

Voilà la vue que l'on a une fois le distributeur enlevé.

 

http://img340.imageshack.us/img340/2351/dsc09267pg5.jpg

 

On peut voir les inserts :

 

http://img71.imageshack.us/img71/9571/dsc09268ml6.jpg

 

Et le filtre :

 

http://img377.imageshack.us/img377/7919/dsc09269bt4.jpg

 

http://img377.imageshack.us/img377/2679/dsc09274wu6.jpg

 

Le mécanisme pour les différentes position, c'est ça qui bouge quand on bouge le levier :

 

http://img340.imageshack.us/img340/1644/dsc09272uv4.jpg

 

http://img56.imageshack.us/img56/507/dsc09271ne6.jpg

 

Voilà le distributeur hydraulique remonté à la maison, il faut travailler sur un support antichoc :

 

http://img56.imageshack.us/img56/8713/dsc09275hd7.jpg

 

On voit la trace des canaux :

 

http://img340.imageshack.us/img340/3856/dsc09276ip9.jpg

 

http://img71.imageshack.us/img71/4198/dsc09277ro2.jpg

 

http://img377.imageshack.us/img377/5073/dsc09279bs2.jpg

 

http://img56.imageshack.us/img56/1342/dsc09280vg2.jpg

 

http://img340.imageshack.us/img340/7449/dsc09281wc0.jpg

Mais c'est fini pour aujourd'hui, prochaine étape le démontage du distributeur et son nettoyage, en attendant je l'entoure d'un sopalin non pelucheux, ensuite du papier journal, et dans du papier bulle afin de le protéger, de la poussière et des chocs.

 

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Ouverture et nettoyage du distributeur hydraulique :

 

Tout d'abord de bons outils :

 

http://img114.imageshack.us/img114/8113/dsc09346yd8.jpg

 

On lève le capot :

 

http://img408.imageshack.us/img408/596/dsc09347aj7.jpg

 

On peut voir ici un tiroir :

 

http://img377.imageshack.us/img377/1567/dsc09348wg8.jpg

 

http://img114.imageshack.us/img114/4959/dsc09349qi0.jpg

 

Démontage de la rampe d'electrovannes :

 

http://img408.imageshack.us/img408/1769/dsc09350ot7.jpg

 

Et ça vient :

 

http://img377.imageshack.us/img377/6921/dsc09351gi3.jpg

 

Faire très attention au faisceau d'electrovannes ! (400 euros sur ar4, ad4, ad8. Il intégère le faisceau, les électrovannes et le capteur de température)

 

http://img114.imageshack.us/img114/1623/dsc09352bh1.jpg

 

Les tiroirs hydraulique, pièce MAITRESSE de la bva, ce sont eux qui, s'ils ont du retard occasionnent des a-coups, des accélérations dans le vide etc....

 

http://img408.imageshack.us/img408/845/dsc09353fu4.jpg

 

Et c'est parti pour le nettoyage, c'est sale !

 

http://img114.imageshack.us/img114/8940/dsc09358kl2.jpg

 

http://img408.imageshack.us/img408/8967/dsc09359ms3.jpg

 

http://img377.imageshack.us/img377/5871/dsc09360ab7.jpg

 

http://img132.imageshack.us/img132/4602/dsc09361ri2.jpg

 

J'ai dû percer deux boulons foirés, je dois donc m'en procurer deux neufs ainsi que le faisceau d'électrovannes.

 

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Bon, petite réflexion sur le problème, questions que l'on doit se poser impérativement pour tout diagnostic, POURQUOI !

 

Mon problème est un patinage en 4 ème uniquement, parfois en 3ème. La 4 ème est enclenchée par :

 

[g]F2 et E3 [/g]

 

Il se peut que F2 merdouille mais peu probable car F2 est utilisé [g]AUSSI[/g] pour la 2ième vitesse et comme la 2èmene patine pas c'est que le soucis vient d'un retard sur E3, donc :

 

soit une fuite sur le piston de E3

soit un défaut du distributeur

 

 

On élimine un problème avec l'électrovanne de E3, pourquoi ?

 

[g]1ère vitesse [/g]: Electrovanne EV2 est alimenté (sur les 4)et embrayage E1

[g]2ème vitesse [/g]: seule EV3 et E1 et F2 (frein 2)

[g]3ème vitesse [/g]: EV1 et EV2 E1,E2,[g]E3[/g]

[g]4ème vitesse [/g]: EV1, EV2, EV3, [g]E3[/g], F2

[g]Marche arrière[/g]: Pas d'EV actionnée, E2, F1

[g]3ème hydraulique[/g]: Pas d'EV actionnée, E1, E2

 

L'enchainement normal des vitesses est 1H, 2H, 3M, 4M (les 3 et 4 sont en direct le convertisseur ne sert pas, le H veut dire hydraulique, le convertisseur est utilisé)

Le retrogradage est 4M, [g]3H[/g], 3M, 2H, 1H

3H est la position de "défaut" de la boite, quand il y a un souci, aucune électrovanne n'est alimentée, la boite passe par cette position hydraulique avant de reprendre la 3M (sans convertisseur, en direct).

 

 

 

Donc si les électrovannes gérant la 4 ème (ev1, ev2, ev3) ne causent aucun souci sur les autres rapports ce n'est pas ça.

 

Voilà voilà pour ce soir, donc on récapitule, Ev1, ev2, ev3, f2 sont utilisés sur les autres rapports et fonctionnent. Seul

E3 est en rapport avec la 3 ème et semble aussi patiner en 3ème par moments (elle me l'a fait de rares fois) mais sachant que la 3 ème n'a pas la même démultiplication que la 4 ème je me dis que peut être elle ne patine pas encore.

 

Ou bien alors c'est possible que E3 lache. Car si F2 lache, la 2H devrait patiner un peu ce qui n'est pas le cas. Je vais tester ça.

 

Ou bien comme 3M = (EV1, EV2) et que 4M = ( EV1, Ev2, EV3) le seul point commun est EV1, donc EV1 peut-être en defaut.

Si EV1 est défectueuse, alors 2H patinerait, ce n'est pas le cas, donc EV1 est ok.

 

Autre point commun, c'est EV2 MAIS si EV2 est defectueux, alors 1H patinerait aussi, ce n'est pas le cas, donc EV2 ok.

Pour récapituler, EV1, EV2, EV3 ne semble pas en cause

 

DONC LES ELECTROVANNES SONT OK. Bientôt démontage de la boite complète

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Demontage de boite :

 

Je vous passe le démontage de la boite de la voiture, place au démontage de la boite :

 

http://img403.imageshack.us/img403/8579/dsc00066wd2.jpg

 

 

Pour commencer on enlève la cloche qui permet d'accéder à la partie mécanismes. Evidemment tout a été "collé" et peint par dessus. Bref, super pour démonter ça. 3 boulons foirés, c'est en plus une matière super super molle qui se tord, on ne peut rien faire pour éviter ça....

 

http://img403.imageshack.us/img403/1314/dsc00067nq9.jpg

 

http://img502.imageshack.us/img502/4451/dsc00069pm6.jpg

 

On "décole" l'ensemble, il y a des ressorts, pas évident ca colle bien, mais les ressorts aident.

 

http://img300.imageshack.us/img300/9084/dsc00072my9.jpg

 

Et on NETTOIE à fond le tour afin d'éviter que la moindre saleté ne pénètre :

 

http://img403.imageshack.us/img403/3089/dsc00073io6.jpg

 

Voilà l'ensemble carter de fermeture, pompe à huile, vu du côté intérieur, côté pompe à huile.

 

http://img502.imageshack.us/img502/8193/dsc00074ac8.jpg

 

Joint à changer....

 

http://img262.imageshack.us/img262/3713/dsc00075ua5.jpg

 

Voilà un des premier empilement d'embrayages, centré par 3 ressorts sur les côtés. C'est mon pote F2. Lol. :D

 

http://img403.imageshack.us/img403/1209/dsc00076oz4.jpg

 

Les 3 "ressorts" :

 

http://img105.imageshack.us/img105/3923/dsc00077uq3.jpg

 

Allez hop, fini les présentations on retire le carter des embrayages complet avec le moyeu des embrayages et les arbres pour le ramener à la maison.

 

http://img300.imageshack.us/img300/2864/dsc00078py8.jpg

 

Bon, fini pour aujourd'hui, je ramène la pompe à huile et les premiers embrayages à la maison pour tout nettoyer proprement. Ca fait son poids, on ne dirait pas comme ça mais la boite s'est allégée ça se sent quand on la porte !

 

http://img300.imageshack.us/img300/9329/dsc00080dw6.jpg

 

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Arrivé à la maison ouverture des embrayages :

 

 

Allez hop on commence.

 

Pompe à huile, qui sera ouverte plus tard.

 

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Voilà F2 (souvenez vous vous avez fait connaissance tout à l'heure lol).

Au programme nettoyage simple de toutes les surfaces, les disques d'embrayages + les disques metaliques. Vérification de choses suspectes.

 

Il y a quelques traces de brulé, les disques d'embrayage sont quant à eux en EXCELLENT etat, on dirait du neuf, j'en déduit donc que la boite qui possedait ces disques auparavant a cramé sur f2. lol.

 

Ce qui veut aussi dire que l'entreprise n'a pas changé ces disques métalliques. Possible.

 

 

http://img405.imageshack.us/img405/8365/dsc00087oc5.jpg

 

http://img81.imageshack.us/img81/9664/dsc00089ag5.jpg

 

http://img187.imageshack.us/img187/4017/dsc00090se4.jpg

 

http://img405.imageshack.us/img405/9052/dsc00091ip2.jpg

 

http://img141.imageshack.us/img141/5660/dsc00088rs2.jpg

 

Voilà l'empillement vérifié, nettoyé, prêt à être rangé.

 

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http://img229.imageshack.us/img229/9114/dsc00092ey8.jpg

 

 

Bon, ça c'était de la rigolade, maintenant on va passer à plusieurs autres embrayages qui sont plus compliqués à sortir.

 

Voilà le moyeu des embrayages à droite en 3 parties et le carter mobile des embrayages à gauche. Le moyeu est composé de plusieurs petits carters. (on les voit nettement) Chacun tourne autour de l'arbre. Chacun est bloqué par un empillement d'embrayages et permet donc le passage des rapports.

 

Au total on a 5 empillements d'embrayages, aujourd'hui je vais en détailler 4. Néanmoins il y en a 2 que je devrais redémonter car je n'avais pas le matériel pour démonter les dernières pièces au coeur des carters.

 

http://img232.imageshack.us/img232/8287/dsc00094vp3.jpg

 

http://img232.imageshack.us/img232/7461/dsc00095ca0.jpg

 

http://img67.imageshack.us/img67/2189/dsc00096se6.jpg

 

 

On voit le clip qui entoure le tout et qui maintient l'ensemble.

 

http://img232.imageshack.us/img232/3757/dsc00099br9.jpg

 

Nettoyage au white spirit et essuyage avec un chiffon non pelucheux, ne laisser aucune saleté, pas le moindre cheveu.

 

http://img67.imageshack.us/img67/2435/dsc00100qd9.jpg

 

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Ce sont des empillements, on alterne un disque metalique plein, un disque d'embrayage, et parfois un disque ondulé en bout.

 

http://img232.imageshack.us/img232/7272/dsc00102kd7.jpg

 

http://img232.imageshack.us/img232/2334/dsc00104dg9.jpg

 

Et on remonte

 

http://img232.imageshack.us/img232/1108/dsc00105uv1.jpg

 

http://img67.imageshack.us/img67/2810/dsc00106pw8.jpg

 

 

Regardez ces petits crans, et souvenez vous de la forme des carters d'embrayages, ils servent à coincer ou non le carter afin de le faire tourner.

 

http://img232.imageshack.us/img232/7373/dsc00107sd8.jpg

 

http://img232.imageshack.us/img232/5856/dsc00108za3.jpg

 

http://img232.imageshack.us/img232/892/dsc00109zl6.jpg

 

Voilà un ensemble comme neuf, vérifié, nettoyé, prêt à être remonté.

 

http://img232.imageshack.us/img232/3594/dsc00110ia6.jpg

 

 

Et voilà notre ami E3 !

C'est le carter situé tout à droite sur les 3 carters. Il tient le petit arbre, qui passe au coeur du gros arbre. Ils sont enfilés l'un dans l'autre, on tire et donc ça vient.

 

Pour enlever les embrayages de E3, il suffit d'enlever le clip rond qui bloque l'ensemble.

 

http://img67.imageshack.us/img67/687/dsc00112oj3.jpg

 

http://img232.imageshack.us/img232/7377/dsc00113vd5.jpg

 

 

Et hop, un empillement. smile/yawn.gif

 

http://img67.imageshack.us/img67/9917/dsc00114cg2.jpg

 

http://img232.imageshack.us/img232/637/dsc00115mh3.jpg

 

http://img67.imageshack.us/img67/8153/dsc00116uh6.jpg

 

Et on enlève l'arbre.

 

 

http://img232.imageshack.us/img232/6847/dsc00118cd6.jpg

 

http://img67.imageshack.us/img67/1693/dsc00120cp3.jpg

 

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http://img67.imageshack.us/img67/9351/dsc00122py2.jpg

 

 

Et on passe au suivant qui se nomme E1 !

 

 

http://img67.imageshack.us/img67/3778/dsc00123du8.jpg

 

 

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On peut voir les ressorts, derrière le joint ! Malheureusement cet embrayage fait partie des 2 qui n'ont pas pu être démontés entièrement. Il me faut quelque chose pour compresser les ressorts afin d'enlever le clip et d'ouvrir l'ensemble.

 

http://img232.imageshack.us/img232/5262/dsc00125cz2.jpg

 

 

http://img513.imageshack.us/img513/7008/dsc00127nu5.jpg

 

http://img513.imageshack.us/img513/1228/dsc00128qy7.jpg

 

http://img255.imageshack.us/img255/6820/dsc00129jl7.jpg

 

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http://img147.imageshack.us/img147/7020/dsc00136ro8.jpg

 

 

Bon, ça suffit pour aujourd'hui, je vais tâcher de me trouver quelque chose pour comprimer les ressorts. Si vous avez des idées sur un modèle ? 

 

 

 

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Invité §juj718vz

bonsoir, pas malle ton topic, j'ai une BVA de safrane 2.2L 12S et les vitesse ont du malle a passer a froid, qu'elle est les élément a vérifier? je pense aux électrovanne ou distributeur

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Invité §lov587eP

Ciel qu'as tu fait de mon auto ! :beuh:

Vivement qu'elle soit remontée et roule cette 21! :love:

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Lol. :D

Pour le moment je n'ai rien trouve de suspect. A part un disque plein fele, un clip de maintient casse mais rien n'occasionnant mes soucis. Evidemment je vais les changer quand meme.

Enfin je garde espoir car je n'ai pas ouvert E3 qui me pose probleme a coeur.

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Invité §fin835ga

:jap: Bravo! :jap:

Joli travail! Vivement la suite! Pas étonnant que cela coute aussi cher! Le mécanisme est magnifique, quel horlogerie, bon courage à toi et j'espere que tu trouvera ton soucis!

OBLIGATOIREMENT réferencé! (hein les modos) :D

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Pour le moment je desespere, je n'ai trouve aucun des joints a remplacer ! Ou sont ils, mystere. Faut dire aussi que je n'ai aucune doc ca n'aide pas. Je pense que les joints sont derriere les ressorts que je n'ai pas pu enlever. Un specialiste dans le coin ? De toute maniere tout a ete demonte sauf ca donc....

 

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Invité §wil436Lj

Salut , tu assure bien, en méca , en photo, et en mise en page, et par dessus tous patient et méthodique .

un seul mot , BRAVO !

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Merci, ça motive. ;)

 

Et pour les récalcitrants sachez que je ne suis pas mécanicien, je n'ai jamais ouvert un moteur de ma vie, je ne sais pas non plus sortir la boite de la voiture, mais je suis passioné et motivé.

 

N'importe qui peut faire ça, mais le maître mot, patience, rigueur, esprit de logique, et l'envie de se donner des défis.

C'est à la portée de n'importe quel passioné averti. Et il est impératif de se renseigner sur la boite à ouvrir pendant 3 semaines, 1 mois auparavant, tous les jours, potasser les aigres bouquins trouvés sur le net.

 

Le diagnostic se fait avant la dépose de boite, c'est la partie logique, la plus casse tête lol.

 

PS : Pour tous ceux qui ont des questions n'ayant pas de rapport avec mon topic mais concernant les bva merci de ne pas les poster ici, ni par mp mais ici : www.sosboiteauto.fr.st . merci ;)

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Bon, alors "semi victoire".

 

J'ai démonté E3 ce soir en entier, tous les joints sont OK à première vue. Mais à savoir aussi que ma boite fonctionnait impeccablement bien à froid et vu la pression même à froid ça ne POUVAIT PAS être flagrant.

 

Il y a donc 3 joints, 3 bagues, et un joint sur le piston qui fait l'étanchéité dans 2 sens.

Et evidemment, il date de..... 1992 !

Comme c'est étonnant. Et après on s'étonne que je sois révolté contre cette société qui soit disant vend une boite échange standard ayant les mêmes qualités que le neuf ? Qui plus est a des disques pleins ayant cramé. Je parie que le joint de E1 est quant à lui soit neuf soit changé, puisque les disques ayant été réutilisés pour E1 et étant cramé, la boite avait donc probablement un souci à ce niveau. Bref, c'st une honte, ces sociétés là devraient être interdites.

 

Bilan, JAMAIS plus je ne repasse par une société échange sandard, je refais mes boites moi même, car pour 2 000 euros une simple réparation ça fait chéro quand on sait qu'il fallait rajouter la MO !!!

 

http://img299.imageshack.us/img299/3288/dsc00138rb8.jpg

 

http://img140.imageshack.us/img140/3945/dsc00139jq2.jpg

 

http://img165.imageshack.us/img165/4672/dsc00140ln2.jpg

 

http://img165.imageshack.us/img165/566/dsc00141gl2.jpg

 

http://img165.imageshack.us/img165/5287/dsc00142ig7.jpg

 

C'est parti, on tire le piston :

 

http://img140.imageshack.us/img140/9844/dsc00144vu7.jpg

 

Le voilà, c'est lui qui permet de compresser les embrayages entre eux. la pression sur lui est phénoménale, il doit repousser l'ensemble de ressorts que j'ai eu un mal fou à compresser, et en plus il doit pousser pour compresser l'empillement d'embrayages. Imaginez la moindre fuite. Les ressorts quant à eux servent à le ramener dans sa position initiale.

 

La pression arrive par des petits trous travesant l'arbre.

 

 

http://img140.imageshack.us/img140/9744/dsc00145zu1.jpg

 

http://img443.imageshack.us/img443/8265/dsc00146az3.jpg

 

Une fois le piston enlevé on voit les petits trous par lesquels arrive la pression :

 

http://img299.imageshack.us/img299/8011/dsc00147hh4.jpg

 

http://img299.imageshack.us/img299/5553/dsc00148he2.jpg

 

 

Bon, bilan mitigé, je ne sais pas si mon problème est réellement dû à un joint ou bien à un axe qui a été "traumatisé". Je vais donc utiliser la boite que j'ai en rab pour récuperer l'embrayage E3 complet. Ensuite direction pochette de joints neufs pour l'ensemble. Je change aussi le distributeur hydraulique, comme ça l'ensemble des problèmes possible est écarté.

 

 

 

 

 

 

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Invité §pet451bC

bonsoir

bravo pour ta demonstration de courage et ta perseverence dans le travail.

Ou en est tu ? dans le remontage;

Moi aussi j'ai tjs aimé decouvrir le fonctionnement d'une boite auto.

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Invité §ind276ND

Bonjour potter

Un grand bravo pour le travail que tu a fait tu as beaucoup de patience et surtout tu doit avoir une bonne memoire pour te rappeler ou va chaque pieces

je voudrai savoir ou se trouve le bouchon de mise a niveau pour mettre a niveau la boite

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Bon, je suis assailli d'un gros doute concernant ma panne. Je me demande si c'est réellement dû au joint en question, quelques photos plus haut.

 

Je vais voir pour changer tous les joints.

 

Car chose bizzare, E3 est en 3ème et aussi en 4ème. Jusque là ca peut être normal qu'en 3ème il ne patine pas car il y a moins d'effort que en 4ème sur son embrayage.

 

Néanmoins, est-ce que la boite relâche E3 pour le remettre entre le passage de chaque rapport ?

Car si elle ne le relâche pas, ça patinerait pas pile au passage.

 

 

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:jap: Bravo! :jap:

Joli travail! Vivement la suite! Pas étonnant que cela coute aussi cher! Le mécanisme est magnifique, quel horlogerie, bon courage à toi et j'espere que tu trouvera ton soucis!

OBLIGATOIREMENT réferencé! (hein les modos) :D

 

Eh bien bonjour à tous ! Plus de 4 mois après, le souci a ENFIN été trouvé. C'est franchement une honte pour la société qui a refait la boite auto !

 

Donc la cause de la panne ! C'était un joint de piston du mauvais modèle, il contient une quantité plus importante d'huile, et n'est pas compatible avec cette "série" là, du coup lorsque ça "charge" la cavité est plus longue à se remplir d'huile et il y a un décallage, ça accélère dans le vide, et ça accroch(ait). (jusqu'au jour ou ça n'accrochait plus)

 

Et ça il faut le savoir, j'ai dû user de mes contacts et compter sur la chance d'être tombé sur des personnes connaissant parfaitement cette boite.

 

Donc TOUS les joints de piston ont été changés, la crépine, joints divers.... D'ailleurs les joints ont 5 ans mais il a dû y avoir un défaut car ils étaient tous plus ou moins boursouflés, le caoutchouc présentait des aspérités, pas bon pour l'étanchéité parfaite....

 

http://img145.imageshack.us/img145/3615/dsc01264n.jpg

 

Ca doit être lisse, sauf sur le tour un relief qui est normal et qui entoure l'ensemble.

 

http://img509.imageshack.us/img509/1342/dsc01265t.jpg

 

On voit bien les boursoufflures.

 

http://img294.imageshack.us/img294/9558/dsc01269.jpg

 

http://img217.imageshack.us/img217/4213/dsc01270f.jpg

 

Et voilà les joints de piston, celui qui n'est pas compatible est celui qui a 3 "marques", l'autre à gauche à 6 marques est le bon. La différence est minime, à la hauteur de la panne "minime".

 

http://img413.imageshack.us/img413/6849/dsc01271p.jpg

 

Voilà la boite qui a été refaite par une super équipe de professionnels pour plus de 20 000 francs en 2003, admirez la magnifique peinture. (le truc qu'on ne fait jamais, ça se sable une boite, ça ne se peint pas, encore moins de cette couleur horrible)

 

http://img528.imageshack.us/img528/4514/dsc01261u.jpg

 

http://img526.imageshack.us/img526/9690/dsc01262w.jpg

 

http://img151.imageshack.us/img151/7392/dsc01263w.jpg

 

Donc au programme quelque chose que je n'aime pas, mais n'ayant pas le matériel pour sabler j'ai dû repeindre en couleur aluminium mat, hautes températures 600 degrès. Je SAIS que ce n'est pas l'idéal inutile de me le rapeller, mais ça rattrapera cette horrible couleur pas rattrapable sans microbillage ou sablage. Le rendu est bien, c'est mat, contrairement au satiné de leur peinture gris anthracite....

 

http://img528.imageshack.us/img528/9107/dsc01272.jpg

 

http://img526.imageshack.us/img526/9081/dsc01273.jpg

 

http://img151.imageshack.us/img151/9971/dsc01274h.jpg

 

 

L'alu était abimé en plus, on voit des traces d'enfoncement à divers endroits :

 

http://img294.imageshack.us/img294/7569/dsc01277x.jpg

 

http://img217.imageshack.us/img217/2944/dsc01278chg.jpg

 

 

Pour le moment ça brille encore un petit peu néanmoins pour avoir déjà utilisé cette peinture je sais qu'elle rend rien, effet aluminium (pas un gris uniforme mais au contraire des petits points gris de plusieurs teintes) et vraiment très très mate.

 

Voilà voilà, remontage prévu bientôt, théoriquement la boite doit tenir 200 000km maintenant. :D

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Invité §cor660YL

Bonjour potter,

je suis intéressé, malheureusement les photos ne sont plus visibles,

le tuto datant de 2009.

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