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prob ventilation continu zafira


Invité §neo270gJ
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Invité §cto614bY

Bonjour,

 

Merci à tous pour ces explications qui m'ont permis de réparer seul mon problème de climatisation qui souffle seule et sans raison...

 

Pièce Oscaro : http://www.oscaro.com/appareil [...] 64-1147-gt (195€ avec les frais de port)

 

Petit point : il y a qd même quelques (une dizaine) de visses (torx) a enlever avant d'avoir accès au filtre (blanc/gris) de climatisation qu'on enlève pour pousser par le dessous, la pièce à changer...

 

++

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Pro237uf

Salut à tous,

 

J'ai une opel Astra 1.7CDTI COSMO 100cv de 2004 et j'ai le même problème de ventilateur qui ne s'arrête pas du tout.

 

HELP!!!

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-

 

Bonsoir

 

C'est à tous les coups le module évoqué qui est nase. A 99% c'est ça et rien d'autre sur toute clim auto.

 

Une Astra avec la position de ce module. http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet575864.htm

 

(La réparation du module est un travail d'acharné. Ne pas top espérer sauf connaisances en réparation électronique)

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Invité §ben858Sm

yes à tous les coups c'est ca... je l'ai eu aussi sur mon zafira de 2004. moi j'ai acheté le module pour 60 € sur ebay.de

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Bonjour , alors je vous expose mon problème . j'ai une opel vectra C 2.2 DTi de fin 2002 avec la climatisation qui tourne en continu . d'apres ce que j'ai compris , il faut que j'aille derrière ma boite a gant changer une des deux pièces qui est ici en photo ? merci de me confirmer laquel des 2 pièces dois je acheter pour régler mon problème . et j'ai cru comprendre qu'il y avais aussi une pièce derrière la pédale d'accélérateur ? désole je n'y connais pas grand chose en électronique . Merci de vos réponses

 

nicoweb80-regulateur-ventilation-img.jpgnicoweb80-derriere-bg-img.jpg

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-

 

Bonsoir

 

Si ce sont bien ?? des photo des pièces de ton auto ??? ; il s'agit de la photo de gauche avec le radiateur à ailettes. qui habituellement fait ce type d'ennui à 90% des cas sur la plupart des marques et modèles.

Plus exactement le transistor de puissance qui est dedans. Mais souvent ce transistor est moulé dans une résine et irremplaçable.

 

Oui: un truc comme ça.

http://images.gasgoo.com/MiMwMDJfMDAyIzUxNTg4NjIwMA--/auto-part-a-c-rheostat-control-unit-heater-blower-motor-resistor-for-opel-astra-combo-corsa-meriva-omega-b-zafira-90512510-1808-441.jpg

 

 

( Car sur une Vectra plus ancienne il semble exister apparemment un module différent http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=14663.0 )

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ok parfait j'irais le récupérer a la casse ce Dimanche (et oui dans le Sud certaines casse sont ouvertes le dimanche ) et je verrais si ça me règle ce problème . je reviendrais vous tenir au courant si ça a marché ou pas . Merci de ta réponse precise Ballbearing .

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salut ballbearing alors j'ai recuperer a la casse certaine piece mais je ne sais pas laquel correspond au module qui a grillé . peux tu me dire a quoi sert chacune des pieces et laquel dois je changer qui me cause certainement ce probleme de clim continu merci encore.

 

Pour la derniere photo vous confirmez que c'est bien un emetteur d'embrayage pris sous une pedale d'embrayage ?

 

2013-12-23 16.56.39.jpg2013-12-23 16.56.49.jpg2013-12-23 16.56.55.jpg2013-12-23 23.21.03.jpg2013-12-23 23.21.15.jpg2013-12-23 23.21.28.jpg2013-12-23 23.23.48.jpg2013-12-23 23.24.00.jpg2013-12-23 23.25.40.jpg

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-

Bonsoir

 

Dans les pièces que tu nous montre, il n'y a pas le variateur de vitesse électronique évoqué au début qui lui seul put te faire ta panne de ventilation qui tourne à fond.

 

 

Ca c'est une résistance pour les clim manuelles ou sans clim http://staticclub.caradisiac.c [...] 15-big.jpg

 

Ca c'est un micromoteur qui actionne les volets. Et va peut être sur ton auto. Mais il fait pas ta panne. http://staticclub.caradisiac.c [...] 00-big.jpg

 

Donc rien d'intéressant pour ton problème de ventilo "fou"

 

( sauf le moteur en première photo si ton moteur de pulseur grippe )

 

----------------------

 

De plus tout en haut au début tu ne répondais pas aux questions... ça va pas aider

 

Citation :

(dans ce que tu as Posté le 20-12-2013 à 22:40-09 ) Ce sont bien ?? des photo des pièces de ton auto ??? ;

 

il s'agit de la photo de gauche avec le radiateur à ailettes qui habituellement fait ce type d'ennui à 90% des cas sur la plupart des marques et modèles.

 

( Car sur une Vectra plus ancienne il semble exister apparemment un module différent http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=14663.0 )

 

 

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salut ballbearing alors j'ai recuperer a la casse certaine piece mais je ne sais pas laquel correspond au module qui a grillé . peux tu me dire a quoi sert chacune des pieces et laquel dois je changer qui me cause certainement ce probleme de clim continu merci encore.

 

Pour la derniere photo vous confirmez que c'est bien un emetteur d'embrayage pris sous une pedale d'embrayage ?

 

2013-12-23 16.56.39.jpg2013-12-23 16.56.49.jpg2013-12-23 16.56.55.jpg2013-12-23 23.21.03.jpg2013-12-23 23.21.15.jpg2013-12-23 23.21.28.jpg2013-12-23 23.23.48.jpg2013-12-23 23.24.00.jpg2013-12-23 23.25.40.jpg

Visiblement t'as pris un modèle pour clim basique ...

 

T'as quoi comme clim dans ta vectra ? Parce qu'il existe des montages sans résistance ...

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Invité §ben858Sm

Bonjour à tous,

 

J'ai une question pour toi Balbering.

Comme tu le verras dans l'historique de ce sujet, j'ai changé ce régulateur de ventilation en 2012 (zafira A design edition 1.8 16v essence de 2004), pour 60 € sur Ebay, et tout avait refonctionné... jusqu'à avril/mai dernier... où rebelotte, soufflerie à fond qui ne coupe pas. :non:

j'ai racheté le module sur Ebay à 40 € cette fois :sol: , mais en le mettant... seul la petite vitesse fonctionne, la soufflerie ne monte pas.

J'ai cru à un défaut du module, j'en ai averti le vendeur qui m'en a envoyé un second a ses frais... idem...

 

en regardant sur internet plusieurs personnes ont le même problème sans avoir trouvé la raison.

 

donc Balbering, as-tu une idée ? je viens de commander un nouveau module sur un autre site... dans le doute.

 

le moteur de ventil ne semble pas etre en cause car quand je remet l'ancien module, il tourne vraiment à fond.

 

Merci de ton aide (et des autres qui auraient eu le cas)

 

Ben

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Invité §frk131SA

Bonjour a tous

 

Zafira A de 2005, ventilation intérieure qui ne se coupe pas, même clef retirée.

Résultat, batterie déchargée au petit matin.

Après lecture des messages ici et des photos fort utiles, :bien:

j' ai rechargé la batterie, retiré le fusible de la ventilation pour pouvoir utiliser la voiture,

et commandé la pièce pour 40€ sur ebay.

Je viens de la changer, tout re-fonctionne correctement.

On va voir si cela tiens dans le temps...

 

 

Je garde l'ancien module pour auscultation si le problème réapparaît.

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Invité §Guy115ah

Bonjour,

Je vous contact car j'ai le même problème avec mon zafira

Le ventilareur moteur et celui de la clim ne s'arrête pas, des que je met le contact il tourne, en roulant il tourne, et quand j'enlève les clé du contact il tourne encore.....

Avez vous règle votre soucis et d'où venait ce problème

Merci pour votre aide

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Invité §phz472sp

Bonjour à tous,

La pièce incriminée est bien trop chère sur Oscaro ... voici les références officielles:

GM: 90512510

Opel: 01808 441

réf valables pour la plupart des modeles opel (dont zaf...) munies d'une clim auto bien entendu.

Tapez ces réf dans Google et hop !!!!! :p :p :p et regardez un peu chez e-bay, vous la trouverez à moins de 50 euros :love: :love: .... pas de quoi quoi se priver ni même se prendre la tête dans un dépannage de fortune souvent sans résultats probants.... trois minutes pour remplacer le bestiaux...

 

@+

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Invité §Ano815UP

Bonjour à tous !

 

Grand merci à Lorenzo198 et à tous les contributeurs, sans eux, je n'aurais jamais osé et encore moins réussi à me débrouiller seul pour résoudre le problème apparemment fréquent du ventilateur de la clim automatique qui restait actif même moteur et contact coupés sur ma Zaf 1,6 2004 !! :foudtag:

 

Ci-joint 2 photos du démontage très semblables à celles postées par Laurenzo198

 

http://img11.hostingpics.net/pics/660352RgulateurVentilClimautomZafira1600cc20041.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/782184RgulateurVentilClimautomZafira1600cc20042.jpg

 

Pour l'achat de la pièce (hé non pas compétent ou pas assez fou pour tenter de la réparer :crazy: ), je vous mets le Lien sur AliExpress (prix imbattable 18,20 Eur TTC !!! et livraison assez rapide)

 

On se sent moins impuissant avec des Forums comme celui-ci quand le partage d'expérience vient à point nommé :roi: Bonnes fêtes à tous (et au chaud en voiture maintenant) !

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Invité §Eig807Gj

Bonsoir,

 

Tout d'abord merci pour les informations partagées dans ce topic, qui me place je l'espère dans la bonne voie...

 

Je possède une OPEL Astra H 2005 (193000 KMS) sur laquelle je rencontre un problème assez similaire.

En effet la ventilation d'habitacle ne s'arrête pas malgré la clé de contact retirée.

Afin d'éviter que ma batterie qui n'a que quelques mois ne se vide, j'ai été contraint depuis quelques jours d'enlever le fusible 30A (n°3) localisé dans le boitier fusible du compartiment moteur.

Avant de commander une résistance de chauffage je souhaiterais avoir votre avis et confirmation suite à ces précisions:

* Ma climatisation est manuelle et non pas automatique, ce qui diffère de ce que j'ai pu lire dans les situations précédentes. Le montage et les éléments utilisés ne sont du coup peut-être pas identiques?

* Le bouton de commande de vitesse de ventilation n'a pas d'effet sur la vitesse de ventilation (celle-ci semble pulser en 1ere vitesse en permanence).

* Le bouton de commande de température de chauffage n'a pas non plus d'effet sur la température de l'air pulsé.

* L'affichage de la vitesse de ventilation et de la température varie tout à fait normalement sur l'affichage de l'ordinateur de bord, là où certains n'avaient plus rien de visible..

 

Merci à vous par avance, c'est assez désemparé que j'essai de régler un énième problème sur mon véhicule.

Eight_Valves

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*''''Ma climatisation est manuelle et non pas automatique, ce qui diffère de ce que j'ai pu lire dans les situations précédentes''''''

Bonsoir :)

Comme malgré tout comme tu as une commande avec afficheur , la ""résistance" est en fait un variateur électronique..

Et quand ça tourne tout le temps ça ne peut être que ce module avec un radiateur à ailettes qui est HS..

 

( et non pas un truc en céramique verte qui en ces cas serait une réelle résistance, mais présente dans les systèmes où il y a un contacteur à 0,1,2,3,4 vitesses )

---------

Par contre comme ça souffle tu devrais au moins pouvoir faire cracher du chaud ... :ange: :ange: ?? C'est le cas ?

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Invité §Eig807Gj

*''''Ma climatisation est manuelle et non pas automatique, ce qui diffère de ce que j'ai pu lire dans les situations précédentes''''''

Bonsoir :)

Comme malgré tout comme tu as une commande avec afficheur , la ""résistance" est en fait un variateur électronique..

Et quand ça tourne tout le temps ça ne peut être que ce module avec un radiateur à aiettes qui est HS..

 

( et non pas un truc en céramique verte qui en ces cas serait une réelle résistance, mais dans les systèmes où il y a un contacteur à 0,1,2,3,4 vitesses )

 

 

Merci infiniment pour ta réponse si rapide ballbearing!

 

Après vérification je dispose bien d'une clim automatique, je m'excuse, je ne l'utilise jamais.

 

Ce que tu appelles variateur électronique est ce bouton de commande de vitesse de ventilation qui n'a pas de positions à proprement dit même si les vitesses de ventilation (lisible à l'affichage déporté) ne vont que de 0 à 7 ?

 

Je peux assez sereinement partir sur le remplacement de cet élément défectueux alors...

J'envisage de me laisser tenter par une pièce non d'origine constructeur vu l'âge avancé du véhicule, et des prochains problèmes à prévoir!

 

EDIT: la commande de température ne semble pas avoir d'incidence non plus, je vais tout de même le vérifier dès demain matin.

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-

 

Non. Le module variateur électronique en cause dans ton affaire de "tourne tout le temps" est un truc de ce genre. Le bouton de commande de vitesses n'y est pour rien.

 

58ed48c9a2a3c.jpg

Dont sa position est visible dans la photo un peu plus haut. Et probablement la description pour son accès tout au long de ce topic depuis le début.

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Invité §Eig807Gj

D'accord!

Pour information le chauffage fonctionne bien après essai ce matin.

J'ai acheté la pièce ce jour pour moins de 40Euros (ref 1808441 ou équivalence 90512510).

Remplacement à venir une fois le retrait en magasin effectué...

Encore merci!

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-

Tu nous dira ? ;)

 

En rappelant tout de même si le module lâchait de nouveau à moyent terme, que "une" des causes de sa défaillance peut être la turbine du pulseur qui grippe. Même si seulement force un peu!!

 

Donc si tu as la possibilité d'accéder à la turbine, vois si elle tourne librement en la lancant à la main ??

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Invité §Eig807Gj

Pour information je viens de remplacer la fameuse résistance de commande de chauffage, non sans mal, mais cela fonctionne a nouveau parfaitement. La turbine n'est pas assez accessible pour vérifier qu'elle tourne librement, on ne peut que la toucher du bout des doigts et la faire tourner un tout petit peu mais apparemment sans forcer.. donc à voir sur le moyen terme.

 

Une question me taraude: si le module devient défectueux par manque de refroidissement, ne serait-il pas préférable de faire fonctionner la ventilation sur une vitesse qui n'est pas trop basse?

De sorte à avoir un flux d'air plus important pour le refroidissement du module placé dans le circuit.

 

Encore merci pour la précieuse aide apportée, et en particulier à toi ballbearing. ;)

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-

Salut ;) Tous contents que ça fonctionne ! Merci du retour !

---------

Pour ta question... non... souvent la raison de la défaillace est un de ces mystères électroniques. Sauf si ça recommence.

 

Et pour rappeler une chose souvent mal comprise.... qui contredit ta suggestion. >>> Ce variateur ( qui n'est pas "une résistance" ) se comporte tout de même comme une.

Et mettons que le moteur est un 100 Watts quand il tourne sous 12 Volts ....

 

-- Si on lui dit de tourner à demi- vitesse 50Watts seront dissipés en chaleur dans la "résistance" c'est là qu'elle force le plus.. :p

 

-- Si on lui dit de tourner à fond tout sera envoyé dans le moteur et c'est là qu'elle force le moins. Rien n'est dissipé dans ce qui se comporte alors comme un '''interrupteur fermé.''' qui alimente un moteur. (Sauf les pertes de l'imperfection du transistor interne qui n'est jamais totalement conduteur)

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Invité §Eig807Gj

C'est la moindre des choses!

 

Oui donc cela va dans le sens de ce que j'ai émis, mieux vaut faire tourner pas trop bas, voir même plutôt à fond si j'ai bien compris..

Mais là c'est probablement la turbine qui ne va pas apprécier.

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Invité §Yot813nB

Bonjour à tous,

 

Comme beaucoup j'ai eu un problème de ventilation sur mon zafira A de 2003, ventilation continu même sans contact et impossible de régler la vitesse.

 

J'ai changer le transistor comme expliqué au début de la conversation, ce n'est pas si compliqué comme certains le disent mais attention à ne pas abimer les autres composants en forcant sur l'ancien transistor pour le décoller (ce que j'ai fais... mais j'ai réussi a ressouder mes conneries ^^).

 

Résultat pour 4,90 euro ça marche très bien depuis hier, pourvu que ça dur.

 

Merci a tous ceux qui ont participé a ce tuto.

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Invité §Yot813nB

La réparation n'as pas durée longtemps ^^ Le problème est revenu ce matin, je crois que c'est la turbine qui coince un peu, elle tourne mais s'arrete assez rapidement. Doit-elle tourner longtemps une fois lancer a la main ?

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Bonjour :)

 

Oui, le transitor peut avoir laché à cause de ça....vois si "gomme" . Tu ne dois pas sentir de contrainte.

Si oui, lubrifier avec une huile fluide type "machine à coudre" ne dure généralement pas longtemps. Car les paliers sont en bronze "autolubrifié"

 

Voir aussi qu'il est possible que les modules neufs vendus depuis on peut être des transiors plus mahousses que ceux d'origine ?

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Invité §Yot813nB

Je ne vois pas ce que tu veux dire par "voir si gomme" ^^ Sinon la turbine semble un tout petit peu forcer, je vais essayer de lubrifier tout ça.

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Invité §Yot813nB

Salut à tous,

 

Des nouvelles de ma ventilation, je n'ai pas encore lubrifier (je n'ai pas eu le temps ^^) Après la ventilation qui tourne en continu maintenant la ventilation ne marche plus du tout, j'ai rechangé le transistor mais sans résultat, j'ai testé le moteur de la ventilation il fonctionne en l'alimentant en 12V, le fusible est OK.

 

J'aurais cramer autre chose en l'utilisant ventilation bloquée a fond ?

Que voulait tu dire @ballbearing par voir si "gomme" ?

Quelqu'un aurait une piste ?

 

Merci

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Invité §Yot813nB

La ventilation refonctionne, j'ai ressoudé le transistor mais au lieu de souder le dos du transistor sur la plaque de cuivre j'ai soudé un fil sur la pate centrale vers un endroit plus facile a souder. La ventilation remarche parfaitement depuis mais je ne vais pas l'utiliser le temps que je ne trouve pas comment dégripper le pulseur sinon ça va encore me cramer le transistor.

 

Pour le pulseur j'ai essayé le wd40 et plusieurs lubrifiant mais sans réel amélioration, peut être un roulement qui est mort mais je n'arrive pas a démonter le moteur pour voir ce qui coince vraiment... Tout est serti et je pense que je vais devoir le casser pour le démonter.

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