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Opel

prob ventilation continu zafira


Invité §neo270gJ
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Yot813nB

Je donne des nouvelles si ça peut intéresser du monde, tout fonctionne bien, je n'ai pas démonté le moteur du pulseur. Peut être que les lubrifiants ont fait leur travail sur le pulseur même si je n'avais pas remarqué d'amélioration en le tournant a la main.

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Invité §Est587cm

Bonjour à tous, un soucis avec mon opel zafira de 2006, plus de ventillation avant arrière et lécran de contrôle ne s'allume plus avez vous une solution à nous proposer ?

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-

Bonjour :)

 

>> On va parler de fusible ? ( testé avec un multimètre et non pas "remplacé" ) (toujours prendre photos d'un boituer fusibles avant !!!!)

 

>> Du type de clim ? Clim manuelle ou auto ?

Et des précisions sur l'équipement ""avant/arrière" :ange: ? C'est une bi-zone avec deux moteurs soufflerie (pulseurs) indépendants ?

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Invité §Ano215LZ

salut, exhumation du tuto la semaine dernière. Cela m'a bien dépanné

 

Symptome : ventilation intérieure qui continue de tourner clé de contact enlevée (zaf 1 phase 2 2.0 dti de 2003 151 000 Km) (comme je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite : batterie vidée. J'ai toujours des cables dans le coffre, donc redémarrage, j'ai pu rentrer à la maison et j'ai eu l'idée d'enlever le fusible pour ne pas vider à nouveau la batterie )

 

j'ai trouvé ce tuto, très bien fait, un grand merci...

 

mais je ne me suis pas lancé dans le remplacement du composant, j'ai juste changé la pièce : la description est très bien faite et les photos aussi

 

 

128 euro sur le grand site francais de pièce auto qui finit par o

environ la moitié sur un site allemand qui se dit le moins cher et qui finit par 24 (pièce de la meme marque)

j'ai finallement acheté la pièce la moins chère du site (10 euros de moins que la marque précédente + 10 euros de frais de port, reçue en 6 jours) il y avait ce jour une promo sur le site de 20 pourcent, un cout de bol... cout total de la réparation : 53 euros

 

 

Après 10 jours, tout fonctionne correctement. Il y a qd meme un sacré problème sur le prix des pièces de voiture en France. (la meme pièce de la meme marque, moitié prix en Allemagne !!!)

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Invité §jef357tD

Je deterre un peu ce post..

J'ai une astra 1.4 16V de 1998, et plus de ventilation habitacle (chauffage mais sans venitlo, et l'ensemble de mes fusible changés par des neuf), du coup je me suis penché sur cette fameuse résistance...

Sauf que je ne 'ai pas trouvée cette bête sur ma voiture..

Quelqu'un saurait me dire où il se situe....

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@Jeff bonjour :)

 

Ce sujet parle d'un module variateur électronique de puissance ( trop souvent appelé ""résistance" ''résistor" ) et les réponses allaient pour cette pièce.

Quel type de bouton de commande de vitesses de soufflerie as tu ? Et il y a une clim ?

Manuelle à 4 vitesses ?

Un afficheur ?

Quelle Astra ?

____

Ici l'emplacement du module variateur électronique d'une Astra "G" Avec photos http://www.forum-auto.com/pole [...] 575864.htm

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Des cas d'Opel en général avec réelle résistance 4 vitesse

>> Ca c'est un peu ancien Moteur soufflerie / ventilation HS

---

Zafira http://www.forum-auto.com/pole [...] 623220.htm

Vectra http://www.forum-auto.com/pole [...] 438598.htm

---

Astra F manuelle + rien = Cause connecteur en bout de Neiman cramé http://www.forum-auto.com/pole [...] 540856.htm

-----

Note que les cas du petit fusible thermique ,et des résistances je les mets juste pour l'emplacement de la résistance. Car la résistance est un point pour des mesures et tests

Car NI le petit fusible thermique NI la résistance elle même ne peuvent faire ""PLUS rien du tout" :non: comme panne.

Les pannes totales de systeme 4 Vitesses quand gros fusible principal OK sont à 99% une connexion cramée à cause du fort courant qui circule

Le Neiman cramé si en cause entre dans ce cadre

 

Tous tests à faire exclusivement avec une lampe témoin dont la pince de - est mise sur la ferraille de la carrosserie. Pas un Voltmètre !

 

5bf41200b5db8.jpg

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Invité §jef357tD

Merci, je regarde ces liens a tête reposée dans la soirée ou demain.

En esperant que je puisse y arriver

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Le schéma semble être classiqique ( je sais .... facile à dire :lol: )

 

Possible schéma Astra 4 vitesses Clic> https://www.justanswer.com/car [...] 6-16v.html

 

Un commutateur de vitesses ( S17) envoie à travers différentes parties de la résistance ( M7) vers le moteur de soufflerie

La vitesse 4 est directe et ne traverse pas les spires de la résistance. Résistance qui n'est là que pour vitesses 1,2,3.

 

Vitesse 2 et 4.jpg

 

 

Des relais ( K28 et K17) sont impliqués là dedans. mais si incident de relais il y a c'est plutôt leur pattes et support cramé que le relais lui même.

Un des relais ( K28) semble concerné par la vitesse 4 vitesse Maxi

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OK ;) J'ai édité le schéma pour représenter l"avancée du chemin du courant vers le ventilo en vitesse 2 . Juste pour le principe

Ça nécessite que K17 soit sollicité et collé ( chemin orange)

 

La vitesse 4 , elle, colle la bobine du relais K28

 

>J'insiste que la résistance ne peut créer de panne totale 1,2,3,4

Que le Neiman pourrait être en cause. Mais je ne sais pas si la ligne rouge d'alim générale vient de lui dans ce schéma ou dans ton montage.

 

>Je n'ai pas de notes sur la position et l'implantation des relais

 

Bonne recherche Le principe reste de toutes façons celui là qui est universel en simplifiant. On doit pouvoir allumer une lampe témoin sur tous les pointe en vert quand une des vitesses est sollicitée . Entre un des points en vert et la masse carrosserie

 

 

img-574447338c.jpg

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Invité §jef357tD

Une panne sur le neimann qui pourrais provoquer le problème de ventilo ? j'ai un neimann d'avance, mais je n'ai pas de circuit électrique

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Si tu identifie un des éléments du schéma , il y a du grain à moudre .

Avec une lampe témoin exclusivement

----------

"""Une panne sur le neimann qui pourrais provoquer le problème de ventilo ?"""

 

 

Bé j'ai pas la réponse à ça en fait..... Peut être.... Est-ce que tu as et identifie un F14 et qu'il a du jus ??

La ligne rouge d'alim commune du haut du schéma; qui alimente F14 je sais pas d'où elle sort. :ange: J'ai pas le schéma global ni de la tienne ni d'autres de ces années

 

Et les Neiman toutes marques et modèles crament quand le courant des ventilations qui est assez intense ( 30 à 40 Ampères en vitesse 4 )sort de lui.

Et là si le schéma que j'ai posté est le bon il y a des relais de ventilation qui sont mahousses et sont supposés faire ce travail .

----

Par contre tout neiman quand il est dans la position où le moteur peut tourner DOIT avoir du jus sur TOUS ses fils sauf UN..... celui qui fera tourner le démarreur quand on tourne la clé plus loin à fond.

Si DEUX des fils n'ont pas de jus c'est anormal. Et on peu en mettre pour voir. l'un fera tourner le démarreur. L'autre fera refonctionner la soufflerie.

Ça se mesure en glissant la pointe de la lampe témoin sur l'arrière du connecteur rotatif en bout des Neiman quel qu'il soit.

 

Neiman test 2.jpg

 

(Pour d'autres plus tard je vais encore éditer le schéma, aussi en position vitesse 4 )

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Invité §jef357tD

ok donc idéalement je démonte la garniture autour du volant, je vois comment sont les connectiques et je les vérifies une par une...

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"""je vois comment sont les connectiques et je les vérifies une par une""

Il s'agit de mesurer. Tu ne "verras" rien comme dégât visuel. Car si c'est le cas il s'agit de qq chose qui est cramé interne au contacteur du Neiman.

à faire tout en place ce sans rien déconnecter. C'est comme le trait vert sur le croquis. Une mesure en glissant la pointe de ton test glissée le long du fil et qui touchera la cosse cuivre .

La pince de masse de ton testeur sera réunie à la masse ( la colonne de direction est une bonne masse)

Si contact mis tous sauf UN ont du 12 Volts c'est OK. Si il y a deux sans 12Volts c'est anormal.

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Invité §jef357tD

oui quand je dit que je verrais c'est avec un testeur de tension, en effet visuellement.. mais c'est bien de le préciser au cas où.

 

Je vois cela dans les prochains jours... je vais commencer par là d'ailleurs (c'est moins galère à démonter)

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OK ;)

 

Je ne peux pas affirmer si l'acces à ces fils est facile comme le croquis simplifié. Il se peut que ce soit plusieurs connecteurs en bout de sortie du contacteur

 

Clic> https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=889

 

-----

Pense aussi au fusibles évoqués si mes schémas sont bons.

Non pas de savoir comme trop souvent '''si le fusibles est OK '' Mais si il a du JUS !

Et si il en a pas d'en mettre ! (pour test) depuis le + batterie pour voir si ça souffle et refonctinne

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Invité §jef357tD

Bonjour,

Me re voilà,

Je viens de vérifier les fils

Il y en a 5 (rouge, noir et noir/rouge)

Masse sur la colonne de direction

J'en ai 4 ok à +12v et un rien celui rien c'est un noir/rouge

 

 

Par contre j'ai l'impression que les fils on déjà été ressoudés, ou en tout cas que le contacteur à été changé, car entre les fils qui partent du contacteur et ceux qui arrivent de l'habitacle ils sont soudés proprement avec un finish avec de la gaine thermosoudé

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"""J'en ai 4 ok à +12v et un rien celui rien c'est un noir/rouge""

Salut :)

Je ne peux commenter sur les couleurs et leur attribution :non:. mais celui noir/rouge qui n'a rien , serait celui qui si on en met depuis un des autre entraine le démarreur.

Donc ça voudrait dire que ta panne n'est pas le Neiman mais quelque part sur le chemin flèché en rouge du croquis.

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Invité §jef357tD

C'est ce que je me disais aussi du coup.. Mais alors pour retrouver ce parcours dans la voiture... galère lol...

A moins que l'une des soudure soit mal faite ?

 

Dans les prochains jours, je peux voir pour démonter la console centrale (là où se trouve les commandes de la ventilation) et vérifier avec mon multimètre le jus qui y arrive et qui en sort ?

 

 

J'oubliait, sur l'un des fils qui me donne du +12.... il y a un peu de vert de gris :??:

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Invité §din675lF

bonjour

je réactive encore ce post pour un problème de ventilation sur un zafira 2.2 dti

 

1er problème

Après environ 1/2 heure de fonctionnement en été (clim) le ventilateur se met au ralenti quelle que soit la vitesse demandée et marche normale après un arrêt

 

Et là, avant hier le ventilateur ne fonctionnait plus.

Après arrêt de la voiture et redémarrage un moment plus tard le ventilateur s'est mis à tourner à fond 2 mn sans possibilité de réguler la vitesse, ensuite arrêt et de depuis le ventilateur ne fonctionne plus mais l'écran de commande de la clim/chauffage est allumé et répond normalement aux demandes de changement d'affichage.

 

A la base je pensais aussi au boitier resistance régulateur mais là je commence aussi à avoir un doute sur la santé du ventilateur en sachant que en sortie de la résistance j'ai 12v d'alim qui va au ventilateur et qu'il ne tourne pas?

 

 

Merci si vous avez des idées sur le problème

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-

Bonsoir :)

Il sembe y avoir une addition classique de phénomènes connus Et les pannes sont pratiquement toutes dans le cicuit ""fort courant"".

 

>> Grand nombre de connexions qui brûlent et crament car mauvase conception et vieillissement

 

>> A un point quand ça s'est mis à souffler à fond sans possibilité de règlage, OUI... le boitier-module''résistance" a lâché. Et de manière irréversibe je pense.

>> Et puis la partie cramée (qui a aussi pu participer à la dectruction du module) a fini par ne plus laisser passer le fort courant du pulseur.

 

Il va falloir aller voir par là. Les videos ou autres parlent de ""résistance" pour une recherche. Ou une vidéo pour l'accés.

 

Cherche en Français et Anglais

https://www.google.com/search? [...] mp;bih=757 "" zafira 2.2 dti blower resistor access""

 

Esaie d'éviter les systèmes à ""réelle" résistance pour ve trouver que les modules variateurs electroniques

Tout ce qui dit ""ne fonctionne plus qu'en vitesse 4 " est un système à réelle résistace bobinée. de Clim manuelle

----

Cherche en Vauxhall aussi, mais je ne sais pas lesquelles .

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Invité §din675lF

bonjour

Pour le module résistance ok, HS, là ou j'ai un doute c'est que qu'il y a 12v en entrée ventilateur (donc en sortie du module) et que le ventilateur ne tourne pas

 

En fait je ne comprends pas comment fonctionne le ventilateur d'après son branchement, il y a un fil avec 12v et l'autre rien, quand je débranche celui ou il n'y a rien j'ai 3v là oû il y avait 12v et qui redescend à1.5v si je fais varier la puissance au bouton en position manuel (au lieu d'auto) et quand je débranche celui ou le voltage varie j'ai 12v là ou il n'y avait rien? Enfin il me semble, à reverifier

 

et comme je ne suis pas très fort en comprenette éléctrique j'aurais tendance à croire qu'un moteur éléctrique nécéssite un + et un -

et faisant varier le voltage du + pour varier la vitesse la vitesse de rotation d'ou la résistance pour absorber le voltage non utilisé, et là dans mon branchement il n'y a pas de - (donc de masse) ?

 

Et donc je bloque au niveau compréhention

 

merci pour d'événtuelles explications

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j'ai un doute c'est que qu'il y a 12v en entrée ventilateur (donc en sortie du module) et que le ventilateur ne tourne pas

 

Je vais être un peu taquin plus bas ci-dessous avec ton commentaire et sa conclusion.

Car c'est une des pestes du dépannage électrique en automobile. Ne SURTOUT pas déclarer la présence de courant disponible en bout de fils avec un Voltmètre.

Ce sont des heurs voire des jours perdus en mauvaise piste.

---------------------

Pour le simple "bon sens commun"

>> Si il y avait un vrai 12 Volts amenés aux deux cosses de ton pulseur ( qui n'est qu'un simple moteur Electrique) .............il tournerait .

>> Toute affirmation de présence de courant, c'est d'y allumer une lampe 12 Volts à filament ( ici une 55Watts de feux de croisement)

------------

Il y a aussi souvent une incompréhension du schéma de TOUTES les clims auto.

Car l'alimentation n'arrive pas sur le module résistance :non: ..... mais sur UN des deux fils du pulseur. (1)

 

 

 

Ce test sur (2) ( sans danger pour le variateur au cas où il soit OK) doit faire tourner à fond.

aaaef test alim 2.jpg

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Invité §din675lF

En fait le 12v arrive bien sur le module et en ressort pour aller au ventilo

la masse arrive aussi sur module (j'ai vérifié)

Ensuite le 12v ressort du module et va au ventilo, j'ai mis le ventilo à la masse carrosserie et il tourne plein pot avec le 12v qui arrive du module (donc ventilo ok)

 

Par contre le 2eme fil qui sort du module et va au ventilo et est censé être le - lui il ressort aussi du + qui varie en fonction de la rotation du bouton de commande (variation de 5 à 9v ) hier c'était de 1.5 à 3v

 

Le module envoi 2 fois du + ?

Est-ce du au fait qu'il ne fait plus resistance, le chemin de la masse est coupé?

 

J'ai commandé un module chez ali express (lien fourni dans ce fil par anonymeclara) 20€ je verrai bien, le risque n'est pas grand à ce prix là

 

Je commence un peu à comprendre pourquoi tu dis qu'il faut brancher impérativement une lampe témoin (il faut faire un passage de courant donc il faut le consommer).

 

Merci à toi de continuer à alimenter un fil aussi ancien, chapeau

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'''En fait le 12v arrive bien sur le module et en ressort pour aller au ventilola masse arrive aussi sur module (j'ai vérifié) Ensuite le 12v ressort** :non:du module et va au ventilo''

----------------

OK :)

Plusieurs remarques

 

>> Les incidents viennent rarement du processeur qui n'enverrait pas le signal variable au module "résistance" . Et vu que ton test de mise à la masse du 'fil froid" de ton pulseur fait tourner , je pense que tu peux remplacer le module et qu'il est HS (rien que vu la période où il faisait tourner à fond)

 

>> Je contredis ton affirmation que l'énergie d'alim **arrive par le module.

Quand le module est HS ou non sollicité (voir note plus bas) il est normal de mesurer 12 Volts sur le fil froid qui **vient du pulseur. ( c'est cette tension qui en la mettant à Zéro lors de ton test a fait tourner à fond)

 

Aussi ce peut être une petite tension auxiliaire '' de service " dont il a besoin ( voir croquis générique ci dessous)

----------------

 

Note: Le module a pu crever en deux étapes. Son transistor interne de puissance devenu HS "passant" et faisait tourner à fond.

Puis s'est "coupé" cramé en interne et plus "passant" du tout pour quoi que ce soit.

 

Behr BSM.jpg

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Invité §rey418OU

Bonjour,

 

J'ai exactement le même problème que tout le monde ici, mais sur une Opel Meriva 1.7 CDTi 16V 101 cv de 2006.

Quand je ne touche pas à la ventilation, tout va bien. Si je met la ventilation en route, elle fonctionne mais je ne peux plus l'éteindre, même moteur coupé.

En attendant, j'ai enlevé le fusible correspondant.

Je ne souhaite pas changer le transistor, mais la pièce complète.

 

Est-ce que quelqu'un aurait la référence svp ?

Pouvez vous me confirmer que cette pièce correspond : https://www.piecesauto24.com/ridex/13631765

 

Et autre question, sur la Zafira, ce composant se trouve derrière la boite à gant. Est-ce la même chose sur la Meriva ?

 

Merci d'avance.

Modifié par reyur
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Invité §rey418OU

Bonjour,

 

J'ai réussi à démonter la boite à gant ainsi que le cache en dessous.

J'ai bien accès au moteur de ventilation de l'habitacle, et j'ai trouvé le fameux module qui pose tant de problème. Donc je confirme que c'est bien exactement le même principe pour les Opel Meriva (1ère génération en tout cas).

J'ai enlevé les 3 fiches qui y sont branchés, mais je n'arrive pas à défaire le module variateur.

Il y a une technique particulière pour l'enlever ?

Edit : J'ai continué d'essayer, et en cartant les 2 cosses de chaque côté, ça fini par venir.

J'ai acheté la pièce sur ebay, je remettrai un message pour indiquer si tout fonctionne bien.

 

Si un expert passe par là, j'ai une question :

J'ai des problèmes de batterie en ce moment, surement lié à un vieux système d'alarme défaillant. Est-ce que ce problème de batterie a pu provoquer la casse du module variateur de ventilation, ou c'est une pure coïncidence ?

 

Merci d'avance.

Modifié par reyur
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