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Renault

Renault Twingo 1.2 16s / Circuit capteur pression collecteur


Invité §arp234oE

Messages recommandés

Invité §arp234oE

Bonjour à tous,

 

Je recherche des aides et des avis concernant un problème arrivant sur ma Twingo 1.2 16s de juillet 2001 qui a 47000 kms.

Le problème est le suivant:

A froid, ou moteur chaud, la voiture démarre et roule normalement sans aucun voyant allumé au compteur. Sans que la distance parcourue rentre en ligne de compte, et à des moments tout à fait aléatoires, le voyant rouge de défaillance électronique (celui en forme de pictogramme de montagne) s'allume, la voiture perd de la puissance jusqu'à s'arrêter et caler. Lorsque ce problème m'arrive, je redémarre la voiture (avec plus ou moins de difficultés), j'appuie un grand coup sur l'accélérateur à très haut régime pendant 10 à 30 secondes jusqu'à ce que le fameux voyant rouge s'éteigne et que la voiture fonctionne de nouveau normalement.

Ce même problème a déjà fait l'objet d'une réparation chez Renault il y a moins d'un an; on m'a changé le capteur oxygène; sans succès apparemment puisque le problème demeure.

 

Ma voiture n'est pas vieille et je souhaiterais la garder encore un peu. Je ne sais pas si ces grands coups d'accélérateur au point mort l'endommagent mais en tout cas j'arrive à repartir.

 

Je suis allé faire un diagnostic "valise" très récemment dans un autre garage Renault, voici le verdict:

DF 038 Circuit chauffage sonde à oxygène aval (voyant Rouge au fixe et indication: CC.O soit à priori Court Circuit. Ouvert)

DF 045 Circuit capteur pression collecteur (voyant Orange au clignotant et indication: 3 Def.)

 

Le garagiste m'indique qu'il a déjà eu le problème sur d'autres Twingo du même modèle et de la même époque, et qu'à force de recherches très compliquées, la réparation doit normalement s'orienter sur le boitier papillon et peut être aussi sur le capteur oxygène. Il me donne un budget correspondant de 600 Euros TTC (il change le boitier papillon, peut-être suffit_il de le nettoyer?), et de 750 euros TTC si en plus le capteur oxygène doit être changé (il y en a 2 sur ma voiture dont un a été changé il ya moins d'un an).

 

Je ne suis pas un spécialiste mécanique mais je ne vois pas le rapport entre circuit capteur pression collecteur ou circuit chauffage sonde à oxygène aval avec boitier papillon!

Qu'en pensez vous? Avez vous des retours d'expérience similaires? Puis je faire "confiance " à ce garagiste et surtout penser que le problème ne subsistera pas si j'engage la réparation?

 

Cordialement

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Invité §pap884Hs

bonjour,

De mon côté, c'est assez marrant j'ai le même prob sans le voyant qui s'allume , même série .Elle a commencé à faire cela à 30000 kms ils ne trouvent pas . Boitier papillon changé, tout a été fait, et à haute vitesse elle s'étouffe et n'accélère plus.

J'en suis pour des factures astronomiques, capteur de pression absolue et c... sans que rien ne fonctionne .

Merci

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Invité §arp234oE

Moins seul d'accord mais les problèmes demeurent.

Quelles pièces vous ont-ils changés?

Aviez vous les mêmes messages sur le diagnostic valise Renault?

 

Merci

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Invité §pap884Hs

bonjour,

De mon côté, à chaque fois capteur de pression absolue. ou pression collecteur (pas chez Renault) . J'ai changé boitier papillon, courroie de ddistribution et pompe à eau, bougies neuves, et une valve de je ne sais quoi d'arrivée d'essence (canister ou un truc comme ça)

Ils ne trouvent pas. Mais aucun voyant ne s'allume. elle démarre très bien et ne le fait qu'à chaud et pas toujours à 400 kms quand je roule beaucoup. Elle s'étouffe perd de la puissance et redescend de 130 KM à 90 je suis vite obligée de mettre sur la voie d'urgence. Ensuite je redémarre et elle repart comme si de rien n'était. C'est souvent aussi dans une côte quand j'accélère à fond.

VOilà je pense avoir tout dit. Elle à commencé à le faire à 20 000 KM . elle en a 47000 aujourdh'ui.

Merci à tous de pouvoir m'aguiller.

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Invité §mec431co

bonsoir , remplacement des joints thoriques du collecteur d'air et du joint d'etancheite du systeme de reaspiration des vapeurs d'huile pour cette operation depose imperative du bloc d'admission d'air

pour affirmation apres depose filtre a air controle si quantite d'huile presente dans logement n'ayant pas sa place la

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Invité §pap884Hs

Désolée mais là c'est du chinois

vous avez à faire à une novice .

La dernière pièce qu'ils m'aient changé est le canister je ne sais quoi un truc d'étanchéité d'essence.

Vous pouvez traduire afin que je comprenne ?

Merci

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Invité §arp234oE

la voiture fonctionne de nouveau?

Combien de temps depuis la dernière réparation?

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Invité §Did532jT

Bjr

J'ai peut etre une piste mais il faudrait faire un diag avec la clip ou autre moyen OBD, EN ROUTE lorsque le pb survient et relever la valeur réele de la pression collecteur, puis celle lue par le calculateur et comparer ces deux valeur avec deux autres prises quant il n'y a pas le pb.

Cdt, Didier

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Invité §kai646qQ

"je ne vois pas le rapport entre circuit capteur pression collecteur ou circuit chauffage sonde à oxygène aval avec boitier papillon"

Cordialement[/quotemsg]

 

Le boitier papillon sert a gérer la quantité d'air qui va entrer dans le collecteur. Plus tu accélères, plus le papillon s'ouvre, plus il laisse passer d'air. Ensuite pour gérer l'injection le calculateur à besoin de 3 information essentielles (un peu plus en réalité) en fonction de la quantité d'air qui rentre le collecteur d'admission:

 

- La différence de pression entre l'air extérieur et l'air dans le collecteur (d'où la sonde MAP ou Capteur de pression absolue)

 

- La température de l'air qui arrive vers l'admission (d'où capteur de température admission). En effet plus la température de l'air qui arrive à l'admission est chaude, plus on doit fournir de carburant.

 

- La quantité d'oxygène dans l'echappement ( d'où sonde Lambda ou son a oxygène) si trop de CO2 à l'echappement , réduction de l'injection de carburant.

 

Donc en effet si l'un de ces capteurs est HS ou fonctionne mal cela peu provoquer:

 

- Un refus de démarage.

- Des ratés. (Moteur qui broute)

- Démarrage mais ralenti très bas qui provoque un calage au moindre arrêt ou décélération.

- Un démarrage avec un ralenti assez haut 1500 à 2000 TPM au lieu de 850.

 

As tu un ralenti un peu plus élevé ou un peu plus bas que la normale ?

 

 

 

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Invité §her068eT

Bonsoir,

 

Ma R19,1.4 TR, de mars 92 broute au bout de 10 min de mise en route. le ralenti se dérègle totalement, accélère puis baisse très brutalement comme un problème d'arriver d'essence. il y a une odeur très forte d'huile brulée qui se dégage du pot. Que dois je vérifier ?

 

je précise que j'ai deja eu ce problème et que le capteur pression air avait été changé par un autre d'occasion.

Autre précision, juste après que la voiture broute, je coupe le moteur, et ensuite il m'est impossible de redémarrer pdt les 15 min qui suivent. ensuite la voiture repars normalement, jusqu'au prochaines 10 min ou ça redéconne. Qu'en pensez-vous ? Merci de votre aide, mon entourage me dit de jeter ma voiture, mais y a pas moyen, c'est trop facile !!

 

A dispo pour toute précisions complémentaire.

Moteur : C3J

 

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Invité §Rob018ey

bonjour a tout le monde,

 

arphiand92 a tu trouvé la panne?

même si ton message date de 2008, car j'ai le même problème que toi.

 

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Invité §Rob018ey

bonjour a tout le monde,

 

arphiand92 a tu trouvé la panne?

même si ton message date de 2008, car j'ai le même problème que toi.

 

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Invité §jmc030Ft

Bonjour, je pense avoir aussi ce problème sur ma Twingo 1.2 16v D4F-702 (type C06C05) de juin 2003 - 66 000kl

J'ai changé (pièces achetées chez Renault) : bougies, filtre à air, vidange et filtre à huile et voilà qu'au 1er démarrage le voyant "Contrôle gaz échappement" reste allumé en orange fixe !

Elle fonctionne très bien (Comme avant la révision d’ailleurs) à part 2 fois ou elle ne démarrait pas tout de suite.

Je la dépose hier chez Renault il passe la valise (98€) et il me dit qu'il faut changer : 450€ Boîtier papillon + 400€ MO, coût total 950€~ :https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/kaola.gif

Je lui ai dit que je la récupérai demain sans qu'il change cette pièce et je vais essayer de nettoyer moi même ce boîtier (avec un nettoyant carburation) et changer les joints si possible...

Est-ce que quelqu'un à des conseils ou à déjà tenté ce nettoyage du Boîtier papillon, dois-je commencer par autre chose : sonde.... ?

PS : J'ai vu qu'il existait un boitier ELM327 OBD si il est compatible je vais en acheter un...

Merci...BoitierPapillon01.jpg.dbec38ef05cab94284f220592f9f2d5a.jpg

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Invité §jmc030Ft

Je viens de la récupérer, il m'a dit qu'il à mis un coup de soufflette dans le boîtier papillon et effacé le voyant en défaut, j'ai roulé 30KL elle fonctionne super bien, je vais attendre pour voir si le défaut revient avant d'intervenir moi même sur le boîtier, je viens d'acheter un ELM327 à 35€ pour vérifier.

PS : les codes défauts qu'il m'a donné sont : DF226 & 2.DEF (Apprentissage butées papillon)...

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Invité §wah536lK

merci bien pour les conseils surtout le diagnostic et la maintenace des moteurs [:rev-auto:2]

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