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Renault

[Reportage] : Laguna2 1L9 DCI 120 : sortir la vanne EGR


ceyal
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Hello

 

Véhicule cobaye : Laguna2 1L9 DCI 120 de 2002

Vanne EGR : Pierburg aussi montée, selon la doc Pierburg, sur 1L9 (Megane, Scenic, Trafic), 2L2 (VelSatis, Espace, Master et Opel Movano), 1L5 (Clio, Kangoo, Megane)

 

Je ne prétends évidemment pas dire que c'est LA SEULE, UNIQUE BONNE solution, mais voilà comment le mécanicien du Dimanche s'est débrouillé avec cette vanne

 

Bon je crois avoir à peu près tout lu sur cette vanne, y compris le fait qu'en la démontant on risque fort de la voir sortir en 2 parties … je ne savais pas pourquoi cette séparation en 2 étages pouvait arriver … j'ai essayé … et j'ai involontairement obtenu la séparation ; si vous ne faites pas TRES TRES attention, ça risque fort de vous arriver aussi : voilà pourquoi j'ai décidé de faire ce reportage.

 

En fait, j'avais essayé de la sortir voici plusieurs années mais sans succès et j'avais abandonné … par contre, j'avais à l'époque bien repéré son connecteur électrique et mes ennuis s'étaient arrêtés là.

 

Bon là j'ai pris mon courage à 2 mains et entrepris de la sortir

 

0/ Outils

Une clé de 7, une clé de 10, un maillet pour faire tourner la vanne au travers d'une rallonge (morceau de bois et comme moi : grosse lime et gros poinçon)

59Outils.jpg

 

1/ elle est insérée dans le collecteur d'admission derrière l'étouffoir … son connecteur électrique est repéré ici en bleu

84Vanne.jpg

 

2/ dévisser le collier de la durite (clé de 7) d'air

83durite.jpg

 

3/ enlever l'étouffoir (3 boulons de 10 … attention de ne pas les laisser tomber)

80etouffoir.jpg

 

4/ la partie extérieure de la vanne apparaît alors … dévisser la vanne (3 boulons de 10 … attention de ne pas les laisser tomber)

79Vanne.jpg

Jusque là c'est … très très facile, mais le plus dur est à venir : sortir la vanne. On lit partout que pour réussir, il faut la faire tourner … d'ailleurs les pros Renault ont une clé spéciale qui se prend dans les trous de fixation de la vanne ce qui permet de la faire tourner

Et que j'essaye à la main … et que j'essaie en frappant avec un maillet sur un morceau de bois … rien … puis soudain ça bouge d'un chouia de chouia … tape encore … ça bouge d'un chouia cette fois …. etc…

Ca y est la vanne tourne … Youpee …

Allez encore plus … ça tourne vraiment

Caramba … seule la partie extérieure a tourné et la partie interne reste solidement emmanchée dans de collecteur … mieux qu'en astronautique : séparation du premier étage réussie … deuxième étage toujours arrimé au propulseur … mais ce n'était pas le but recherché

65vanneenplace.jpg

 

4/ On a beau savoir par avance que ça peut arriver … on pense avoir fait tout bien … et bien NON … on a forcément fait une erreur : ça fout un choc

 

5/ Donc maintenant, le vin est tiré … il faut le boire ... ou plutôt faire tourner le 2° étage de la vanne EGR, celui qui dort au chaud dans le collecteur

Sortir la longue lime et taper avec un maillet en haut

78lime.jpg

Et sur le côté

77lime.jpg

Ca y est … ça tourne … faire ¼ de tour voire 1/2 tour jusqu'à amener les trous de fixation à l'air libre

66quartdetour.jpg

 

6/ prendre maintenant la lime et le poinçon … taper dans le dos de la vanne pour la pousser la vanne vers l'extérieur en s'appuyant ALTERNATIVEMENT sur le trou du haut

75decollage.jpg

et du bas

72decollage.jpg

Et sans trop forcer ... la vanne sort tranquillement

63Collecteur.jpg

 

7/ Reste à nettoyer la partie interne avec un pinceau et du dégraissant moteur… à frotter jusqu'à obtenir une pièce propre … si vous avez réussi à sortir la vanne d'un seul tenant, les documentations lues ici et là disent de faire attention à ne pas asperger de dégraissant le trou d'évent … alors je répète

Le trou d'évent se situe derrière la partie courbée du joint d'aluminium

56Events.jpg

Puis Remonter en sens inverse (trivial) … sans oublier le joint en alu

 

8/ Dans quel cas obtient-on la séparation des étages ??? que faut il faire pour garder une vanne une et indivisible, comme l'église catholique donc ?

Quand ça vous est arrivé, on est évidemment plus à même de comprendre donc d'expliquer ce qu'il ne faut pas faire

voici la vanne en 2 parties

492Vannes.jpg

Ces 2 parties sont liées entre elles par 3 petits rivets en aluminium placés dans les trous de fixation de la vanne

55Rivets.jpg

 

Pour faire tourner la vanne, vous devez taper sur les bords renforcés de la vanne, bords qui contiennent les trous de fixation.

Si vous taper sur les 2 bords en même temps, toute la vanne va tourner

58Biappui.jpg

 

Mais si vous n'y prenez pas une attention extrême, vous risquez fort de taper légèrement décalé sur le seul bord extérieur

57Monoappui.jpg

 

Dans ce cas, seule la partie extérieure (le solénoïde) va tournet, les petits rivets qui tiennent les 2 étages de la vanne n'y résisteront pas et vous obtiendrez à tout coup séparation des étages

Bon ce n'est pas si grave car une fois remontée ainsi sans ses rivets , la vanne fonctionne tout aussi bien

 

9/ une question maintenant

Sur le solénoïde, on voit

51solenoide.jpg

- au milieu le téton qui vient pousser sur la vanne quand la commande de recyclage est activée

- à droite : la sortie d'évent : sorte de canal rectangulaire

- et 4 petits trous … incroyable la quantité d'huile (ou de graisse condensée ou de ??? enfin du gras liquide de mécanique) qui sortait de ces trous à chaque fois que j'activais à la main le téton … d'où ça vient ? quelqu'un pour expliquer ? car le solénoide est à l'air libre dans le moteur et pas dans un circuit d'air ou d'huile

 

Bye

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Invité §Thr380vo

C'est l'huile craché par ton turbo les turbo sur renault dégage très (trop) souvent ceci entraine l'encrassement de la vanne EGR donc son blocage pour la séparation tu as quand même eu de la chance car certaines fois elle reste soudée dans le collecteur.

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Invité §mec431co

bonsoir et le systemes de reaspiration des vapeurs d'huile et repique sur une durite d'air via la pipe d'admission donc apres afflux de tes vapeurs d'huile dans l'admission il en passe obligatoirement par ta vanne EGR

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Hello

 

OK merci pour vos réponses Throd et Meca27

 

je demeure malgré tout sceptique

 

Certes l'huile du turbo ou du système de réaspiration des vapeurs d'huile va se mélanger aux suies d'échappement et former une colle qui peut bloquer la partie de la vanne EGR, en fait la vanne proprement dite, qui est à l'intérieur du collecteur d'admisison

 

Mais pourquoi y -a-til de l'huile dans le solénoide qui reste à l'extérieur de la pipe d'admission, ce solenoide étant à l'air libre dans le compartiment moteur ...

cette partie n'a que 2 entrées possibles avce l'extérieur

-a/ 1 le trou d'évent .. qui communique avec l'air libre sur le dessus du moteur .. donc réaspiration d'huile très faible voire nulle

-b/ le joint du téton qui en poussant sur la vanne ne serait pas d'une étanchéité suffisante et laisserait les vapeurs d'huile entrer ... ces vapeurs se condensant dans le solénoide

 

Donc si je vous suis, la seule explication serait l'explication b/ ci dessus ?

 

Bye

 

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Invité §sco167DD

Merci pour ton reportage de comment enlever la vanne EGR.

J'ai une question. Quand faut-il la nettoyer ?

Pourquoi ?

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Hello

EGR = Exhaust Gaz recirculation = recyclage des Gaz d'échappement

 

Cette vanne sert à faire baisser le taux de NOx (oxydes d'azotes ... 300 fois plus destructeurs de la couche d'ozone que le CO2) en recyclant les gaz d'échappement ... c'est à dire en renvoyant les gaz d'échappement dans la tubulure d'admission pour y être brulés une 2° fois.

 

Si pour une raison quelconque la vanne se coince, le moteur ne va avaler que des gaz d'échappement ... se mettra à fumer noir et perdra beaucoup de puissance

 

Sur les essences : ne pas trop y toucher car le risque est faible

Sur les gazout ... les microparticules d'huile émises naturellement par le recyclage des vapeurs d'huile ou les microfuites d'huile des paliers de turbo ... combinées aux suivies normalement émises par un moteur Diesel ... vont fabriquer une espèce de colle noire et graisseuse qui va bloquer la vanne ==>

1/ ne pas hésiter à tirer sur le moteur (ex rouler quelques kilomètres en 3° ou 4° sur Autoroute à 130 au lieu de 6° à 2200 tours) régulièrement pendant quelques kilomètres ( huile moteur chaude) pour décrasser le système d'admission

2/ nettoyer régulièrement la vanne .. enfin au moins quand ça fume noir

Bye

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Invité §Tof761Oo

Super

ca me conforte dans li'dée que même si j'ai fait une connerie, j'avais bon au départ!!

je vais laisser chauffer encore plus alors car moi, le 2ème étage est toujours "soudé" au moteur :q

 

en tout cas merci ceyal pour les super photos qui sont tres explicatives et claires.

 

dès que je réussis à sortir ma vanne je mets aussi les explications en ligne - si je peux aider à mon tour -

 

Bon courage à tous

 

 

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Suite

 

Afin d'éviter les maladies nosocomiales, enfin surtout leurs conséquences sur le chauffage de ma carte bancaire, ma Laguna 2 n'a jamais vu le garagiste en 7 ans et 100.000 kms sauf pour le changement de la courroie de distribution et la 1° révision sous garantie : à l'époque, elle présentait déjà le même symptome de "défaut injection qu'elle manifeste depuis sa tendre enfance à 7000 kms" et ils avaient sous garantie changé la vanne et nettoyé le collecteur donc sorti les 2 collecteurs ... sans effet sur le voyant ( Donc au choix : ou bien la valise ne marche pas, ou bien elle raconte tout et son contraire, ou bien le garagiste lambda ne sait pas s'en servir).

 

Un peu plus tard à environ 20.000 kms , la vanne s'est coincée (fumée noire, voiture n'avance plus, ...). De rage, j'ai secoué la voiture et ... le fil de la vanne s'est débranché :roll: elle n'a ensuite plus jamais, mais vraiment plus jamais fumé noir et elle a 100.000 bornes

 

Ce que je comprends

La vanne EGR a des fils de commande et un fil de lecture de position de la vanne + masses.

ConnecteurEGR.jpg.c1cefa2b971cccf89d46c321d346a157.jpg

 

Je n'ai pas de certitude sur ce qui se passe exactement . Au vu des témoignages et selon les véhicules, il semble que certaines versions de calculateurs (Scénic 1 par exemple) ne lisent jamais la position de la vanne alors que d'autres lisent cette position. Dans ce dernier cas, ils pourraient détecter un dysfonctionnement ou une vanne électriquement débranchée en faisant 1 lecture de la position immédiatement après un ordre de positionnement.

 

Avec une Laguna 2 DCI 120 de 2002, j'ai roulé un peu, enfin cinq ans, avec le fil de la vanne qui s'était débranché ; il était sans doute mal enfiché :roll: et ce pu...in de voyant défaut injection s'allumait de temps en temps, enfin tous les 500 kms :crazy: arrêt 15 secondes, sortie de la carte, rédémarrage et hop

 

Bon depuis 8 mois, pour essayer de comprendre si le calculateur vérifie ou non la position de la vanne comme suite à son ordre de positionnement, j'ai nettoyé la vanne (cf. photoreportage in : Laguna2 1L9 DCI 120 : sortir la vanne EGR ) , remonter tout comme il faut et roulé 2000 kms avant de voir ce put..in de voyant se rallumer .. puis se rallumer tous les 500 kms .. bon dans ce cas là la vanne est branchée électriquement et recycle donc le moteur se salit

 

Puis, profitant du fait que la vanne EGR est séparable, solénoïde d'une part, clapet d'autre part, j'ai monté le clapet dans le collecteur et le solénoïde sur une entretoise comme ceci :

140entretoise.jpg.07da5762acdcc242eda6739a45754b1e.jpg

142entretoise.jpg.443f0bd954106a48581a2fa256ead3e3.jpg

Le solénoïde étant branché électriquement, il répond donc correctement tant aux ordres de positionnement que de lecture sans effet réel sur le clapet

 

Enfin toujours est-il que ce pu...in de voyant défaut injection ne s'est allumé que 2 fois en 6 mois ... un quasi miracle depuis 93.000 kms

 

Un expert Renault m'a affirmé qu'avant 2004 ou 2005 (je ne me souviens plus) , le calculateur ne vérifie pas la position de la vanne après un ordre de positionnement ... donc si cela est exact on devrait avoir le même résultat en débranchant la vanne qu'en montant le solénoïde sur une entretoise ... ce n'est pas ce que j'observe mais ma période de test n'est pas exhaustive

 

 

Selon

http://www.planeterenault.com/ [...] 28969.html

Si le moteur s'arrête non pas en douceur mais avec une secousse, c'est bêtement le réservoir de dépression d'air qui n'est plus étanche... il suffit de remettre un peu de colle sur les 2 parties alors qu'à la valise c'est "défaut capteur de pression de suralimentation"

Bon moi j'ai ce symptome du hoquet à l'arrêt, mais je n'ai encore rien fait, je continue mon test d'un montage sur entretoise

Cette pièce (14 sur la photo ci après)

Reservoirdepression.jpg.aa8401b7e9ae035c6824444eb8b92349.jpg

est un cylindre noir qui se trouve près de la vanne EGR (11) et de l'étouffoir (15), vanne et étouffoir qu'on voit bien in : Laguna2 1L9 DCI 120 : sortir la vanne EGR

 

Voir aussi l'analyse très précise de http://www.planeterenault.com/ [...] 25928.html

qui conduit à soupconner l'électrovanne de pression de régulation de suralimentation .. en fait c'était le capteur de pression de gazole qui était en cause

Bye

 

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Invité §raf887GG

la vanne EGR, conseil, la debrancher

les + :

- voiture plus souple

- gain leger de couple a tres bas regime

- longevité turbo et evitement casse de celui-ci

 

les - :

- bain yan a pas

 

si voiture encore sous garanti la rebrancher avant d'aller garage

debranché depuis 40 000 km plus aucun souci

plus de messafe injiction a controler et divers bug

et conduit propre et non remplie de grasse comparable a du nutella.

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Oui cela est vrai

sauf que ... car il y a un "sauf que"

certains calculateurs d'injection (Renault à partir de 2004 ou 2005) se rendent compte que la vanne est débranchée, allument le voyant "défaut injection" et bloquent le régime moteur à 2000 tours

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Ma laguna2 de 2002 a fumé noir une seule fois il y a 5 ans ... quand je dis fumer noir, c'était fumer très noir avec un roulage calamiteux .. pas seulement quelques effluves de fumée noir qui s'échappent. J'ai secoué la vanne , le fil s'est débranché .. et elle n'a plus jamais mais vraiment plus jamais fumé noir

 

Sic un post précédent

" Au vu des témoignages et selon les véhicules, il semble que certaines versions de calculateurs (Scénic 1 par exemple) ne lisent jamais la position de la vanne"

donc tu peux débrancher

 

Au pire si le voyant "défaut injection s'allume" ... tu peux faire comme moi et monter le solénoide sur entretoise

 

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Sic un post précédent

" Au vu des témoignages et selon les véhicules, il semble que certaines versions de calculateurs (Scénic 1 par exemple) ne lisent jamais la position de la vanne"

 

 

 

 

ok et pour le reste du moteur, ça risque rien ??? :)

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Invité §raf887GG

non aucun risque, c'est comme si tu demandais si sa risque rien si tu respirai de l'air frais en permanence au lieu de re respiré ce que tu viens d'expulser.

Sans risque, c'est vrai que certain modele font apparaitre le voyant defaut, j'ai lomgtemps hesité avant de la debrancher cette vanne, et au final j'aurais du le faire il y a bien lomgtemps.

Cette vanne cause de nombreux probleme au moteur et surtout au turbo hs.

moi je vous conseille de la debrancher, si vous un temoin qui s'allume, solution, trouver une vanne egr a la casse, et brnacher la dessu, en laissant l'actuel a sa position, comme sa ca trompera le calculateur et voila , pas de defaut et pu de egr

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ok et pour le reste du moteur, ça risque rien ??? :)

La vanne EGR sert à diminuer les oxydes d'azote (NO, NO2, N2O répertoriés sous le vocable NOX) donc à éliminer des éléments polluants et générateurs de réchauffement climatique

Plus la température de combustion augmente (c'est de l'ordre de 800° au point de bougie ou de compression), plus le taux de NOX augmente

Pour diminuer la température de combustion, il faut injecter un gaz neutre (donc pas de l'air)

Dans un moteur, les gaz d'échappement sont de ce type ... et disponibles à pas cher dans un moteur

Donc cette vanne s'ouvre et se ferme en fonction du régime et de la charge moteur pour laisser passer des gaz d'échappement avec l'air et refroidir ainsi la température de combustion

 

Les constructeurs ont mis cela en place dans les voitures à essence sans problème majeur

 

Puis ils ont mis cela dans les Diesel .. qui sont en fait des turbo diesel .. et là le mélange des suies et des microgouttes d'huile résultant de microfuites des paliers de turbo forment une colle qui peut bloquer la vanne.

 

Si la vanne se bloque en position recyclage, il n'y a plus d'air frais à rentrer mais que des gaz d'échappements ... la combustion est très mauvaise car pas d'oxygène dans les gaz ... ça fume noir .. ça tire pas ... ça pollue terriblement ... bref c'est la catastrophe dans toute sa splendeur

 

Bon le vrai problème c'est que les constructeurs et les garagistes sont globalement assez inefficaces face à ce problème : ils branchent leur valise (au moins 30€) , ils disent le code défaut, ils change la vanne (150€ de pièce + MO) ... et souvent 6 mois plus tard : rebelote ... et évidemment pas beaucoup de clients acceptent de se faire avoir 2 fois de suite et finissent par débrancher la vanne

 

En fait Ou bien la valise est imprécise, ou bien dit tout et son contraire, ou bien les garagistes ne savent pas s'en servir ...

 

Bon une fois que le client a vu sa carte bancaire chauffer plusieurs fois au delà de ce qui est acceptable, il finit par débrancher la vanne. Que se passe-t-il alors ?

- le contrôle des NOX est fait lors de l'homologation des véhicules neufs et a beaucoup évolué (division par 3) entre 2000 et 2009 et doit de nouveau être divisé par 2 d'ici à 2014 ... détails in http://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_europ%C3%A9enne_d%27%C3%A9mission_Euro

- lors du contrôle technique Diesel ou on ne mesure que les suies, ni les NOX (donc si on débranche la vanne : aucun effet), ni le CO2 (donc si la voiture consomme beaucoup : aucune incidence), ni le CO ni les hydrocarbures (donc si on remplace le catalyseur par un tube : aucun effet)

- sur les voitures récentes (depuis 2005 environ) , débrancher la vanne se traduit par l'allumage du voyant "défaut injection "

- Il est prévu au contrôle technique à partir de 09/2008, de considérer le voyant "défaut pollution "allumé ou une lecture ODB" comme un défaut sans contre visite pour le moment ( cf 9.3.1 de http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/1248/Point_9.06-2008.pdf )

Le jour où ca sera "défaut avec contre visite", il ne sera plus possible de simplement débrancher la vanne .. il faudra soit la nettoyer, soit la changer, soit jouer habilement de la fonction séparable de la vanne

 

Bref s'il suffit de nettoyer la vanne une fois de temps .. c'est clairement le meilleur choix

Sinon : à vous de décider

 

Il est aussi hautement probable que les choses (calculateur d'injection, vanne, algorithme d'ouverture/fermeture) se soient largement améliorées depuis l'hécatombe des pannes EGR des voitures datant années 2000-2004

Bye

 

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La vanne EGR sert à diminuer les oxydes d'azote (NO, NO2, N2O répertoriés sous le vocable NOX) donc à éliminer des éléments polluants et générateurs de réchauffement climatique

Plus la température de combustion augmente (c'est de l'ordre de 800° au point de bougie ou de compression), plus le taux de NOX augmente

Pour diminuer la température de combustion, il faut injecter un gaz neutre (donc pas de l'air)

Dans un moteur, les gaz d'échappement sont de ce type ... et disponibles à pas cher dans un moteur

Donc cette vanne s'ouvre et se ferme en fonction du régime et de la charge moteur pour laisser passer des gaz d'échappement avec l'air et refroidir ainsi la température de combustion

 

Les constructeurs ont mis cela en place dans les voitures à essence sans problème majeur

 

Puis ils ont mis cela dans les Diesel .. qui sont en fait des turbo diesel .. et là le mélange des suies et des microgouttes d'huile résultant de microfuites des paliers de turbo forment une colle qui peut bloquer la vanne.

 

Si la vanne se bloque en position recyclage, il n'y a plus d'air frais à rentrer mais que des gaz d'échappements ... la combustion est très mauvaise car pas d'oxygène dans les gaz ... ça fume noir .. ça tire pas ... ça pollue terriblement ... bref c'est la catastrophe dans toute sa splendeur

 

Bon le vrai problème c'est que les constructeurs et les garagistes sont globalement assez inefficaces face à ce problème : ils branchent leur valise (au moins 30€) , ils disent le code défaut, ils change la vanne (150€ de pièce + MO) ... et souvent 6 mois plus tard : rebelote ... et évidemment pas beaucoup de clients acceptent de se faire avoir 2 fois de suite et finissent par débrancher la vanne

 

En fait Ou bien la valise est imprécise, ou bien dit tout et son contraire, ou bien les garagistes ne savent pas s'en servir ...

 

Bon une fois que le client a vu sa carte bancaire chauffer plusieurs fois au delà de ce qui est acceptable, il finit par débrancher la vanne. Que se passe-t-il alors ?

- le contrôle des NOX est fait lors de l'homologation des véhicules neufs et a beaucoup évolué (division par 3) entre 2000 et 2009 et doit de nouveau être divisé par 2 d'ici à 2014 ... détails in http://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_europ%C3%A9enne_d%27%C3%A9mission_Euro

- lors du contrôle technique Diesel ou on ne mesure que les suies, ni les NOX (donc si on débranche la vanne : aucun effet), ni le CO2 (donc si la voiture consomme beaucoup : aucune incidence), ni le CO ni les hydrocarbures (donc si on remplace le catalyseur par un tube : aucun effet)

- sur les voitures récentes (depuis 2005 environ) , débrancher la vanne se traduit par l'allumage du voyant "défaut injection "

- Il est prévu au contrôle technique des voitures très récentes (au delà de 2008) , de considérer le voyant "défaut pollution "allumé" comme un défaut s

bref il ne sera plus possible de simplement débrancher la vanne .. il faudra soit la nettoyer, soit la changer, soit jouer habilement de la fonction séparable de la vanne

 

Bref s'il suffit de nettoyer la vanne une fois de temps .. c'est clairement le meilleur choix

Sinon : à vous de décider

 

Il est aussi hautement probable que les choses (calculateur d'injection, vanne, algorithme d'ouverture/fermeture) se soient largement améliorées depuis l'hécatombe des pannes EGR des voitures datant années 2000-2004

Bye

 

 

 

merci !!! ça m'instruit et me rassure en même temps !! :jap:

 

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Invité §Max010IC

Bonjour tous le monde :)

 

Ma Laguna 2 1.9 DCI 120ch de 2001 me fait des droles de choses :

Elle fume noir quand je monte dans les tours, perte de puissance de temps en temps, le voyant de préchauffage reste de temps en temps allumé et des fois elle avance presque plus.

 

Dois-je démonter et nettoyer ma vanne EGR ou est autre chose???

 

Merci d'avance pour vos réponse !

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Hello

 

Si le voyant mixte préchauffage/défaut injection s'allume, par sécurité la voiture ne peut dépasser 2000 tours environ d'où cette impression qu'elle n'avance plus ..

 

Le voyant peut s'allumer pour de nombreuses raisons notamment et c'est assez fréquent pour un défaut de vanne EGR. Selon http://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-defaillance-injection-1-9-dci-regle-t25928.html, lors d’un défaut d’injection (gravité 1), le voyant "défaut" (le même que le voyant de préchauffage dans le cas d’un tableau de bord simple) s’allume en fixe et nécessite normalement de "passer un coup de valise" dans une enseigne. Selon la même source, les défauts qui conduisent à allumer le voyant seraient :

– défaut interne calculateur,

– défaut antidémarrage

– défaut régime moteur (le véhicule ne démarre pas),

– défaut potentiomètre d’accélérateur,

– défaut débitmètre d’air,

– défaut capteur vitesse véhicule (voir ABS),

– défaut vanne de recyclage des gaz d’échappement,

– défaut électrovanne de régulation de pression de suralimentation,

– défaut cohérence capteur PMH et capteur d’arbre à cames.

 

Le fait qu'elle fume noir quand tu montes dans les tours veut dire que tu décrasses la vanne EGR et le collecteur d'admission ==> fais le le plus souvent possible(moteur chaud)

 

A mon avis, les symptomes (voyant et fumée noir) convergent pour faire un nettoyage de la vanne.

 

Alternative (mais plus cher !) : aller dans une enseigne relever les codes défaut .. avec en bonus, un risque de se retrouver avec une vanne neuve (150€ HT + MO)

Bye

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Invité §Did236ad

Bonjour,

 

une technique donnée par le chef mécano d'une concession Renault, assez effrayante quand on l'entend mais qui marche !!! :

- à l'opposé du moteur de la vanne EGR percer la pipe d'admission en face de l'axe de la vanne avec un foret de 5mm : attention il faut percer doucement en ayant graissé le foret pour récupérer les copeaux. Le mieux est de percer en plusieurs fois avec graissage du foret à chaque fois.

- chasser la vanne avec un chasse goupille

- nettoyer ou remplacer la vanne

- tarauder le trou (moi je n'y suis pas arrivé : j'ai vissé directement la vis dans le trou, la vis a fait le taraudage)

- Boucher avec une vis et un joint ou en faisant l'étanchéité avec de la loctite

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Invité §Tit170kH

Hello

 

Véhicule cobaye : Laguna2 1L9 DCI 120 de 2002

Vanne EGR : Pierburg aussi montée, selon la doc Pierburg, sur 1L9 (Megane, Scenic, Trafic), 2L2 (VelSatis, Espace, Master et Opel Movano), 1L5 (Clio, Kangoo, Megane)

 

Je ne prétends évidemment pas dire que c'est LA SEULE, UNIQUE BONNE solution, mais voilà comment le mécanicien du Dimanche s'est débrouillé avec cette vanne

 

Bon je crois avoir à peu près tout lu sur cette vanne, y compris le fait qu'en la démontant on risque fort de la voir sortir en 2 parties … je ne savais pas pourquoi cette séparation en 2 étages pouvait arriver … j'ai essayé … et j'ai involontairement obtenu la séparation ; si vous ne faites pas TRES TRES attention, ça risque fort de vous arriver aussi : voilà pourquoi j'ai décidé de faire ce reportage.

 

En fait, j'avais essayé de la sortir voici plusieurs années mais sans succès et j'avais abandonné … par contre, j'avais à l'époque bien repéré son connecteur électrique et mes ennuis s'étaient arrêtés là.

 

Bon là j'ai pris mon courage à 2 mains et entrepris de la sortir

 

0/ Outils

Une clé de 7, une clé de 10, un maillet pour faire tourner la vanne au travers d'une rallonge (morceau de bois et comme moi : grosse lime et gros poinçon)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178817/59Outils.jpg

 

1/ elle est insérée dans le collecteur d'admission derrière l'étouffoir … son connecteur électrique est repéré ici en bleu

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178817/84Vanne.jpg

 

2/ dévisser le collier de la durite (clé de 7) d'air

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178817/83durite.jpg

 

3/ enlever l'étouffoir (3 boulons de 10 … attention de ne pas les laisser tomber)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178817/80etouffoir.jpg

 

4/ la partie extérieure de la vanne apparaît alors … dévisser la vanne (3 boulons de 10 … attention de ne pas les laisser tomber)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178817/79Vanne.jpg

Jusque là c'est … très très facile, mais le plus dur est à venir : sortir la vanne. On lit partout que pour réussir, il faut la faire tourner … d'ailleurs les pros Renault ont une clé spéciale qui se prend dans les trous de fixation de la vanne ce qui permet de la faire tourner

Et que j'essaye à la main … et que j'essaie en frappant avec un maillet sur un morceau de bois … rien … puis soudain ça bouge d'un chouia de chouia … tape encore … ça bouge d'un chouia cette fois …. etc…

Ca y est la vanne tourne … Youpee …

Allez encore plus … ça tourne vraiment

Caramba … seule la partie extérieure a tourné et la partie interne reste solidement emmanchée dans de collecteur … mieux qu'en astronautique : séparation du premier étage réussie … deuxième étage toujours arrimé au propulseur … mais ce n'était pas le but recherché

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178817/65vanneenplace.jpg

 

4/ On a beau savoir par avance que ça peut arriver … on pense avoir fait tout bien … et bien NON … on a forcément fait une erreur : ça fout un choc

 

5/ Donc maintenant, le vin est tiré … il faut le boire ... ou plutôt faire tourner le 2° étage de la vanne EGR, celui qui dort au chaud dans le collecteur

Sortir la longue lime et taper avec un maillet en haut

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178817/78lime.jpg

Et sur le côté

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178817/77lime.jpg

Ca y est … ça tourne … faire ¼ de tour voire 1/2 tour jusqu'à amener les trous de fixation à l'air libre

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178817/66quartdetour.jpg

 

6/ prendre maintenant la lime et le poinçon … taper dans le dos de la vanne pour la pousser la vanne vers l'extérieur en s'appuyant ALTERNATIVEMENT sur le trou du haut

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178817/75decollage.jpg

et du bas

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178817/72decollage.jpg

Et sans trop forcer ... la vanne sort tranquillement

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178817/63Collecteur.jpg

 

7/ Reste à nettoyer la partie interne avec un pinceau et du dégraissant moteur… à frotter jusqu'à obtenir une pièce propre … si vous avez réussi à sortir la vanne d'un seul tenant, les documentations lues ici et là disent de faire attention à ne pas asperger de dégraissant le trou d'évent … alors je répète

Le trou d'évent se situe derrière la partie courbée du joint d'aluminium

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178817/56Events.jpg

Puis Remonter en sens inverse (trivial) … sans oublier le joint en alu

 

8/ Dans quel cas obtient-on la séparation des étages ??? que faut il faire pour garder une vanne une et indivisible, comme l'église catholique donc ?

Quand ça vous est arrivé, on est évidemment plus à même de comprendre donc d'expliquer ce qu'il ne faut pas faire

voici la vanne en 2 parties

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178817/492Vannes.jpg

Ces 2 parties sont liées entre elles par 3 petits rivets en aluminium placés dans les trous de fixation de la vanne

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178817/55Rivets.jpg

 

Pour faire tourner la vanne, vous devez taper sur les bords renforcés de la vanne, bords qui contiennent les trous de fixation.

Si vous taper sur les 2 bords en même temps, toute la vanne va tourner

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178817/58Biappui.jpg

 

Mais si vous n'y prenez pas une attention extrême, vous risquez fort de taper légèrement décalé sur le seul bord extérieur

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178817/57Monoappui.jpg

 

Dans ce cas, seule la partie extérieure (le solénoïde) va tournet, les petits rivets qui tiennent les 2 étages de la vanne n'y résisteront pas et vous obtiendrez à tout coup séparation des étages

Bon ce n'est pas si grave car une fois remontée ainsi sans ses rivets , la vanne fonctionne tout aussi bien

 

9/ une question maintenant

Sur le solénoïde, on voit

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178817/51solenoide.jpg

- au milieu le téton qui vient pousser sur la vanne quand la commande de recyclage est activée

- à droite : la sortie d'évent : sorte de canal rectangulaire

- et 4 petits trous … incroyable la quantité d'huile (ou de graisse condensée ou de ??? enfin du gras liquide de mécanique) qui sortait de ces trous à chaque fois que j'activais à la main le téton … d'où ça vient ? quelqu'un pour expliquer ? car le solénoide est à l'air libre dans le moteur et pas dans un circuit d'air ou d'huile

 

Bye

 

Bonsoir,

 

Impec votre description et presentation de votre article ;; j'y ai trouvé tout mon bonheur , bricolant assez bien sur mes vielles voiture mais n'osant pas sur ma Laguna 120 cv DCI de fin 2004 .

Donc , ayant systematiquement des problemes de fumées , de ratés et bruits inquiétants , apres ajout de produit nettoyant dans le gaz oil , une periode d'acalmie du defaut ( coincidence surement ) ,reprise de plus belle des defauts cités ci avant .

J'ai suivi a la lettre votre description et effectué la meme operation . IMPRESSIONNANT la crasse ! comment les moteurs n'explosent ils pas ? Et , je n'ai que 100 000 milles KM .

Par contre , j'ai toujours le meme probleme une fois tout remonté ! La seule solution pour avoir une voiture qui fonctionne parfaitement est de debrancher la prise de l'electro . Et , plus de probleme , au top ! Seul le voyant orange de la gestion injection s'allume .

Je ne comprends pas tellement pourquoi je garde le probleme lorsque je rebranche . La vanne ou clapet se manoeuvre facilement , regulierement , sans raccroc apres ce nettoyage , avant nettoyage aussi d'ailleurs! Est ce bien le probleme de la vanne EGR ? portant , débranché = au top !!!

Auriez vous une idée sur la question ?

bonne soirée , a +

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Hello

1/ à partir de 2004-2005 environ (impossible de savoir avec précision la date) le débranchement de la vanne EGR provoque l'allumage immédiat du voyant car le calculateur se rend compte que la vanne est débranchée ...

Peut-être est-ce votre cas, peut-être pas ?

Si la vanne est séparée du solénoide, on peut monter le solénoide en décalé et le maintenir branché (cf la suite de mon reportage)

2/ le voyant peut s'allumer pour une foultitude de raisons

L'une classique c'est un défaut de la sonde de pression de suralimentation

vérifier qu'elle est bien enfoncée dans le conduit, la bloquer avec un bout de plastique ; vérifier aussi que le joint torique est OK

cf §6 de Entretien de la Laguna 2

Bye

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Invité §gti584Tp

Bonjour à tous.

 

J'ai une laguna 1.9 dci 120ch de 2003. Je viens de changer ma vanne egr mais j'ai un problème, voici les symptomes :

 

1. Des fumées blanches qui apparaissent sous le collecteur au niveau de la durite metallique qui redescend.

je pense que c'est en nettoyant (avec de l'essence) qu'il s'est écoulé du mélange crasseux le long de cette durite qui brule lentement lorsque la voiture chauffe.

 

2. De la fumée blanche sort du pot d'échappement (alors qu'avant non) et lorsque je monte un peu dans les tours (au dessus de 3500 environ) le premier coup, ca va mais lorsque je remet un coup d'accélérateur, la voiture a du mal à monter dans les tours

Pour la fumée je pense que des saletés ont du aller dans le circuit et qu'elle devrait s'arrêter - en tout cas j'espère qu'il n'y a pas quelque chose de grave.

Pour ce qui est de la remontée dans les tours, on dirait que la tige de l'étouffoir descend après une grosse accélération et qu'elle ne remonte pas - Est-ce normal, y a t-il un prooblème d'étanchéité au niveau de l'étouffoir ou autre?

 

Merci d'avance pour vos avis et vos réponses, je n'ose pas aller faire un tour pour l'essayer...

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Invité §clm706UF

salut

 

pour demonter ta vanne EGR utilise une cle de demonte filtre " le mettre au diametre' avec caoutchouc sans probleme elle doit venir d'elle meme laguna2 dci 110

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Bonjour,

bravo et merci pour ce photo-reportage très clair. Grâce à lui j'ai enfin compris pourquoi la partie extérieure (solénoïde) bouge alors que l'ensemble ne vient pas. La méthode de démontage semble bonne aussi: j'ai pu faire tourner la partie vanne d'un 1/8 de tour, donc elle n'est pas grippée comme des mécanos (y compris l'agent Renault de mon patelin) me l'avaient dit. Malheureusement je n'échapperai pas au démontage du collecteur: suite aux diverses tentatives faites par ces même mécanos, une des fixations est cassée et une autre fêlée, je n'ai pas d'appui pour dégager la vanne. Mais je suis confiant: une fois sur établi, ça sortira sans difficulté, mais la vanne sera hélas irrécupérable.

Pour info, c'est une Laguna 2 1.9 dci 110 Ch de 2002. L'étouffoir et l'EGR se présentent comme sur les photos. Même avec l'EGR HS le véhicule roule bien, et a passé le CT sans pb.

Cordialement

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bonjours a tous

je viens de mettre hors circuit la vanne egr de ma laguna 2 1.9 dci de 2005 en bouchant l'arrive des gaz d'échappement suite a des pertes de puissance a partir de 100km ,malheureusement maintenant j'ai un défaut : vérifier la pollution.....

une solution ??

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Solution Nettoyer la vanne d'abord

 

Sur une voiture de 2005 donc de norme EURO4, le calculateur vérifie beaucoup plus de choses que sur une voiture de 2002 (Euro3) et met la voiture en défaut plus rapidement en cas d'obstruction/débranchement de la vanne EGR.

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je n'ai pas pu la démonter sans la casser car elle etait bloquée dans la pipe d'admission j'ai du démonter la pipe pour la sortir et la vanne etait trop abimée par le demontage je croyais avoir solutionné en bouchant les conduits et en laissant le solenoide....

je vais devoir tout ressortir pour mettre un vanne neuve.

pas de chance.

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Invité §kQq278bR

bonjour

j'ai egalement nettoyé la vanne egr sur ma laguna 1l9 dci de 2002.

opération déroulé sans probleme et merci d'ailleur pour ce tuto en image.

cependant j'aimerais la débranché définitivement. mais comment etre sur de la position de la vanne (ouverte ou fermé)

avant de la débranché ?

 

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Invité §sga651CF

Bonjour,

Le démontage de la vanne egr est effectivement très udr. J'ai réussi à la sotir uniquement moteur chaud. Cela à du dilater le collecteur.

Si cela peut aider

 

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