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Renault

[Reportage] : Laguna2 1L9 DCI 120 : sortir la vanne EGR


ceyal
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Invité §eri308zk

SLT a tous,je suis le petit nouveaux,

voila je m'explique,j'ai une Laguna 2 1.9L DCI de 2002,et comme bcp de personne j'ai des problèmes avec cette foutu vanne EGR,alors je l'ai démonter comme sur le reportage fotos de je ne sais plu qui (qu'il ment excuse) ,je n'ai pas eu de problème elle est venu en 1 seul morceau,donc nettoyage est remontage,cela a marcher 2jours puis de nvx le problème , alors re-nettoyage est ça ne marche que quelque jour est le défaut revient ,quelqu'un pourrais me dire ce que je dois faire, MERCI icon9.gif:??:

Eric

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nettoyer puis ne pas rebrancher électriquement la vanne

 

Quel défaut revient ?

Si "défaut injection au tableau de bord " ==> il y a 50 causes pour ce voyant ==> commencer par récupérer le code défaut et els paramètres associés

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Invité §eri308zk

slt ceyal, oui cest bien le " Defaut injection " sur le tableau de bord qui reviens,recuperer les code defaut et les parametres ok mais ou est comment,cest un peux de chinois pour moi ,merci de ton aide

eric

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Invité §eri308zk

slt ceyal,bon je sais ce qu'il me reste a faire,aller chez renault et faire passer la valise pour savoir d'ou viens la panne merci a toi.

eric

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Invité §ees237XQ

Bonsoir tout le monde,

j'ai eu un souci de vanne EGR, comme pas mal de possesseurs de Dci.

Je l'ai démonté ainsi que le collecteur d'admission,

une mne à charbon !!!

Pour tout enlevé, j'ai utilisé du nettoyant pour insert de cheminée,

il faut gratter le plus gros,

vaporiser le produit,

laisser agir 10 minutes,

nettoyer à l'eau,

regratter si nécessaire et répéter l'opération jusqu'à retrouver une admission propre.

de l'huile de coude, beaucoup...

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Invité §del216IR

nettoyer puis ne pas rebrancher électriquement la vanne

 

Quel défaut revient ?

Si "défaut injection au tableau de bord " ==> il y a 50 causes pour ce voyant ==> commencer par récupérer le code défaut et els paramètres associés

Salut ceyal,

 

merci pour le tuto,,, j'ai un scenic 1 ph2 1.9DCI 105cv de 01/2001

 

j'ai suivi a la lettre les consigne,,, vanne démonter , nettoyer, remonter,,, galere au debut quand j'ai fait tourner le moteur ,,,fumée noir etc;;;;et au bout d'un moment toute est rentrer dans l'ordre. ,,,

 

sur autoroute reprise phénoménale,,, après essaie de 25km sur autoroute,,, de retour chez moi ,,, tous nickel,, j’arrête le moteur,,, 15mn après je la redémarre et puis au bout de 5mn j'ai eu le fameux voyant de préchauffage ainsi que SERVICE qui se sont allumer,,,, j'ai vite arrêter le moteur,,, l’histoire de voir,,, et puis elle ne démarre plus,,, rien de rien ,,, et des fois elle a envie de répondre mais c'est comme elle atténue, et puis plus rien.

 

un amis m'avait dit que peut être une prise d'air ,,, ou peut être il y a trop de gasoil dans la pompe d'injection et qu'elle n'arrive pas a le dégager,,, ou peut etre il ya de l'eau dans le gasoil (j’espère pas).

 

le dernier service a été fait le 15/02/2012,, pompe a gasoil,,, + tous les filtre et la vidange.

 

s'agit il de quoi franchement,,, c'est due peut etre au cramer que j'ai due fait tomber quand j'ai nettoyer la vanne, ou peut etre le joint de la vanne que j'ai pas changer car il etait en bon état?.

 

si quelqu'un a eu cette expérience ,,,, de l'aide svp.

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Invité §del216IR

Salut ceyal,

 

merci pour le tuto,,, j'ai un scenic 1 ph2 1.9DCI 105cv de 01/2001

 

j'ai suivi a la lettre les consigne,,, vanne démonter , nettoyer, remonter,,, galere au debut quand j'ai fait tourner le moteur ,,,fumée noir etc;;;;et au bout d'un moment toute est rentrer dans l'ordre. ,,,

 

sur autoroute reprise phénoménale,,, après essaie de 25km sur autoroute,,, de retour chez moi ,,, tous nickel,, j’arrête le moteur,,, 15mn après je la redémarre et puis au bout de 5mn j'ai eu le fameux voyant de préchauffage ainsi que SERVICE qui se sont allumer,,,, j'ai vite arrêter le moteur,,, l’histoire de voir,,, et puis elle ne démarre plus,,, rien de rien ,,, et des fois elle a envie de répondre mais c'est comme elle atténue, et puis plus rien.

 

un amis m'avait dit que peut être une prise d'air ,,, ou peut être il y a trop de gasoil dans la pompe d'injection et qu'elle n'arrive pas a le dégager,,, ou peut etre il ya de l'eau dans le gasoil (j’espère pas).

 

le dernier service a été fait le 15/02/2012,, pompe a gasoil,,, + tous les filtre et la vidange.

 

s'agit il de quoi franchement,,, c'est due peut etre au cramer que j'ai due fait tomber quand j'ai nettoyer la vanne, ou peut etre le joint de la vanne que j'ai pas changer car il etait en bon état?.

 

si quelqu'un a eu cette expérience ,,,, de l'aide svp.

 

 

je rajoute que j'ai pas rebrancher la vanne EGR après. Merci d'avance.

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fumée noir etc

c'est due peut etre au cramer que j'ai due fait tomber quand j'ai nettoyer la vanne, ou peut etre le joint de la vanne que j'ai pas changer car il etait en bon état?.

 

Si tu as nettoyé la vanne et remise correctement, il n'y a aucune raison qu'elle fume noir surtout si elle est électriquement débranchée

mais si elle est montée à l'envers (c'est difficile voire impossible sur Laguna car les écrous ne tombent pas au bon endroit ... m'enfin ???)ça recycle en permanence et ça fume noir

 

Une vanne bien montée débranchée n'empêche pas de démarrer ... le problème est ailleurs

ce qui classiquement empêche de démarrer un mazout : prise d'air sur le circuit gazole

ce qui empêche aussi de démarrer un DCI, GDI, CDI ... une pression rail inférieure à 250 bars

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Invité §del216IR

Salut Ceyal,

 

a la suite de la recherche effectuer par un mecano, et d'apres lui c'est le capteur qui se trouve au dessous de la boite a air,

 

s'agit il de quel capteur svp,,, ?

 

 

 

 

Scenic 1 ph2 2001, 1.9DCI 105cv

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Invité §del216IR

Salut,

 

le problème venait du capteur d'arbre a came, capteur changer, cout des réparation 100€. la voiture roule parfaitement.

 

en ce moment il y a comme un sifflement étrange quand j’accélère,,,

est ce normal???

 

ou bien peut être il faut attendre un peu l'histoire de laisser le moteur reprendre un régime sans egr?

 

je ne sais pas ,,, je raconte des bêtises peut être. un roastbeef !!!!

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Ce sont de petits rivets en alu

- si la vanne est toujours accrochée au solénoide : cisaillement sec en tournant la vanne et le solénoide à contre sens

- ou bien perceuse

 

mais je ne suis pas certain de comprendre pourquoi tu veux faire sauter ces rivets

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Invité §sou418sn

bonjour,le branchement de la vanne est bien situé ou il y a le ruban bleu sur la photo..??histoire de pas faire de c...rie ..Merci

si toute les questions pouvait etre expliqué aussi bien ;) Merci encore car j'ai vraiment honte quand j'asphyxie tout le monde..ma voiture est une laguna 2 de 2001 ..

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bonsoir tout le monde !!

je viens vous demander conseils...

J'ai entrepris de changer ma vanne egr sur ma laguna 2 phase 2 de 2005 1;9 dci 120.

J'ai la pièce neuve et j'ai voulu démonter. début du tuto ok jusqu'a la séparation du solénoide. et la !!! 1 oreille casse au dévissage cool et j'arrive malgré tout à tourner un peu mais casse encore et encore.... j'ai halluciné de voir la pietre qualité du métal...

Je suis coincé... snif...

photo.jpg

Voilà dans l'état le plus propre que j'ai pu obtenir sans pouvoir la sortir ....

aidez moi merci !!!

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J'ai lu (mais jamais fait) que certains pros faisaient un trou avec un forêt de l'autre côté pour pouvoir insérer une tige et pousser la vanne dehors .. puis bouchaient le trou avec une vis.

Un pro confirmera/infirmera

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Invité §fre250au

Bonjour,

 

Je suis arrivée au même stade que toi. J'ai démonté la pipe d'admission puis j'ai nettoyé la pipe d'admission au karcher et à la bombe

de dégraissant et avec beaucoup d'huile de coude j'ai gratté la suie. Ensuite? j'ai laissé trempé dans du dégrippant pendant deux jours.

Je venais de temps en temps pour taper dessous pour qu'elle tourne. Je l'ai même chauffé avec un petit chalumeau. Au début ça ne tournait presque pas et au bout d'un moment ça tournait de plus en plus "facilement".

J'ai enlevé le ressort de la vanne, puis j'ai percé deux trous que j'ai taraudé en M5. J'ai mis deux tiges fileté et j'ai mis une petite barre dedans pour pouvoir

tirer sur la vanne. Pour la sortir, on s'y ait mis à deux. Moi je tapais avec une masse et un burin pour faire tourner la vanne et mon pote tirait dessus. Elle est venu en 20 min de lutte!!!

Je vais prendre des photos de mon montage demain!!

En espérant que ça t'aide!!!

Ne lâche rien, tu vas l'avoir cette saloperie de vanne de m....!!!

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Invité §fre250au

Voila des photo de mon montage. Il faut tirer sur la vanne et taper dessus pour la faire tourner en même temps.

La je vais supprimer la vanne. J'ai emmené mon collecteur d'admission et d'échappement chez un usineur.

Il va me mettre des pastilles pour boucher les orifices, le tout pour 30 euros. Et je vais mettre une plaque en alu

Pour boucher l'emplacement de la vanne. Je mets des photo dès que c'est fait.

 

2.jpg

1.jpg

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et bien en fait j'ai réussi a sortir ma vanne à la force des bras mais en injectant du gazoil via la pipe d'admission. elle a fini par tourner suffisamment pour pouvoir l'extraire. j'en suis sorti de cette affaire !!

 

ensuite nettoyage pipe et le logement de la vanne.

je remets la vanne neuve et impec !!

 

Sauf que démarrage et fumée blanche pendant au moins 5 kms pendant essai sur route.

 

Depuis tout va bien mais le voyant injection a controler s'allume des que je passe les 3000 tours/min...

pas cool car plus de puissance. je coupe le moteur, le voyant s'éteint et ca roule bien ensuite...

 

Une idée de la provenance de ce défaut ?

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alors j'ai testé ce matin en allant au boulot, le voyant injection a controler s'allume des que je franchis les 110-120 km/h... il n''est plus question des 3000 tours/minute mais seulement en 5ème.

 

Et quand le voyant s'allume, plus de puissance donc au dessus de 2000 tours et tous les bruits ou autres trous que je sens à l'accélération disparaisse. Le turbo siffle (un peu comme nous avec notre bouche) quand il n'y a aucun défaut d'allumé.

 

bizarre grrrr

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Invité §fre250au

Voila j'ai remonté et j'ai supprimé la vanne egr. La voiture respire beaucoup mieux et elle a plus de reprise.

Elle est plus agréable à conduire et elle ne fume plus du tout même lors de grosse accélération. Voilà mon montage.

 

Plaque à la place de la vanne, avec de la pâte d'étanchéité plane pour l'étanchéité.

Capturer4.jpg

 

Capturer3.jpg

Pastille sur le collecteur d'échappement

Capturer2.jpg

Pastille sur le collecteur d'admission

Capturer.jpg

 

J'ai fait poser les pastilles chez un usineur. J'en ai eu pour 30 euros

 

Voilà. Que du bonheur sans cette vanne.

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chouette boulot !! moi j'ai pris rdv chez mon garagiste pour voir mes problèmes de tremblement dans l'habitacle et l'affichage du voyant injection vers 130 km/h.

 

J'ai appris aujourd'hui que le changement de vanne egr complète implique une remise à zéro de la mémoire du calculateur car si l'ancienne provoquait des défauts la nouvelle aura les mêmes car la voiture pensera qu'elle a encore l'ancienne et vraisemblablement c'est ce qu'il se passe sur ma voiture !!!

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Ma compréhension (à tort ou à raison ?) c'est que selon l'âge de la voiture (Euro3 jusqu'en 2004, Euro 4 à partir de 2004) on peut ou il faut effectivement faire un apprentissage de la vanne

Je comprends aussi que sur une Euro4, toute tentative de truander la vanne se soldera par un échec

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bonsoir,

 

Je viens de récupérer ma voiture au garage (pas un Renault car loin de chez moi ). Pas mal de défauts tous corrigés mais qui n'ont pas résolu l'allumage du voyant injection à controler.

 

Donc test de la voiture sur route, je réussi à rallumer le voyant et retourne au garage pour y lire le défaut:

 

DF301 : - circuit d'admission d'air

- circuit de régulation de la pression de suralimentation ; pression trop élévée

- intermittent

 

Le mécano me dit que c'est le turbo qui coupe car trop de pression, le voyant s'allumant vers 3000 trs...

 

je roule pas sur l'or et j'ai pas envie de m'engouffrer dans des frais énormes...

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Explication non cohérente

Le turbo est un truc bête qui tourne .. il n'a aucune intelligence

 

Le calculateur donne une consigne de pression par exemple 1,5 bars à l'électrovanne du turbo ... qui normalement s'agite en conséquence et va moduler les pales du turbo ou de la wastegate pour avoir l'effet demandé .. ce qui conduit le turbo à souffler plus ou moins fort ...

à l'autre bout de la chaine, un inspecteur des travaux fini regarde la pression de sortie ... s'il trouve par exemple 2 bars, il va cafeter au calculateur qui, voyant que la pression de sortie est plus élevée que la consigne; par sécurité va brider le régime moteur et allumer le voyant défaut

 

Causes possibles

- capteur de pression d'admissison ( = de suralimenmentation ) qui déraille

- électrovanne de régulation de pression de turbo qui déraille

- turbo

- plus simple donc trivial à vérifier : étanchéité d'air défecteueuse ==> vérifier toutes les tuyaux du turbo, les tubes de l'électrovanne, le joint torique du capteur MAP

- géométrie variable du turbo devenue fainéante ==> agitre plsueiurs dizaines de fois la tige pour faire travailler les ailettes

 

Dans mon cas j'ai cela depuis 140.000 kms ... quand je nettoie le système je peux faire quelques milliers de kilomètres sans défaut puis ça revient ... bof cf Entretien de la Laguna 2

 

méditer aussi sic http://www.caradisiac.com/Renault-Laguna-40184.htm

"Sur les 1.9 dCi fabriquées jusqu’en juin 2001, allumage inopiné d’un témoin d’alerte après une étape de plus de 300 km ; s’éteint après avoir coupé le contact (caprice électronique, sans autre incidence)" peut-^tre qu'une reprogrammation du calculateur en viendrait à bout mais personnellement, je suis réservé sur une telle manoeuvre

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Explication non cohérente

Le turbo est un truc bête qui tourne .. il n'a aucune intelligence

 

Le calculateur donne une consigne de pression par exemple 1,5 bars à l'électrovanne du turbo ... qui normalement s'agite en conséquence et va moduler les pales du turbo ou de la wastegate pour avoir l'effet demandé .. ce qui conduit le turbo à souffler plus ou moins fort ...

à l'autre bout de la chaine, un inspecteur des travaux fini regarde la pression de sortie ... s'il trouve par exemple 2 bars, il va cafeter au calculateur qui, voyant que la pression de sortie est plus élevée que la consigne; par sécurité va brider le régime moteur et allumer le voyant défaut

 

Causes possibles

- capteur de pression d'admissison ( = de suralimenmentation ) qui déraille

- électrovanne de régulation de pression de turbo qui déraille

- turbo

- plus simple donc trivial à vérifier : étanchéité d'air défecteueuse ==> vérifier toutes les tuyaux du turbo, les tubes de l'électrovanne, le joint torique du capteur MAP

- géométrie variable du turbo devenue fainéante ==> agitre plsueiurs dizaines de fois la tige pour faire travailler les ailettes

 

Dans mon cas j'ai cela depuis 140.000 kms ... quand je nettoie le système je peux faire quelques milliers de kilomètres sans défaut puis ça revient ... bof cf Entretien de la Laguna 2

 

méditer aussi sic http://www.caradisiac.com/Renault-Laguna-40184.htm

"Sur les 1.9 dCi fabriquées jusqu’en juin 2001, allumage inopiné d’un témoin d’alerte après une étape de plus de 300 km ; s’éteint après avoir coupé le contact (caprice électronique, sans autre incidence)" peut-^tre qu'une reprogrammation du calculateur en viendrait à bout mais personnellement, je suis réservé sur une telle manoeuvre

 

 

 

Comment puis-je agiter la tige du turbo pour au cas ou le "dérouiller" ?

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Invité §sur183ls

bonjour

j'ai une laguna 2 1.9 dci 120cv de 2002 turbo changé il y a 2 ans suite a casse

depuis 1 semaine j'ai des trou a l'acceleration en permanence

si je débranche la vanne egr sans effectuer de démontage/nettoyage est-ce que cela suffira a résoudre mon problème sans en créer d'autres?

comment etre sur que la vanne sera bloqué en position ouverte (sans recyclage) ?

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si je débranche la vanne egr sans effectuer de démontage/nettoyage est-ce que cela suffira a résoudre mon problème ?

 

sans doute NON car la probabilité que ça vienne de la vanne n'est pas élevée mais

- ça ne coute rien de débrancher et ça prend 1 minute

- si ça ne change rien ca coute pas plus cher de rebrancher et ça prend une minute

 

Si le voyant "défaut injection" est allumé, une lecture des défauts avec un outil de diagnostic permettrait d'orienter les recherches

 

comment etre sur que la vanne sera bloqué en position ouverte (sans recyclage) ?

 

en démontant : facile car on voit que la vanne est ou n'est pas en position

sans démonter : impossible ... sauf avec un outil de diagnostic qui dira si la vanne est correctement positionnée

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Invité §sur183ls

surfacien a écrit :

bonjour

j'ai une laguna 2 1.9 dci 120cv de 2002 turbo changé il y a 2 ans suite a casse

depuis 1 semaine j'ai des trou a l'acceleration en permanence

si je débranche la vanne egr sans effectuer de démontage/nettoyage est-ce que cela suffira a résoudre mon problème ?

 

ceyal a écrit :

sans doute NON car la probabilité que ça vienne de la vanne n'est pas élevée mais

- ça ne coute rien de débrancher et ça prend 1 minute

- si ça ne change rien ca coute pas plus cher de rebrancher et ça prend une minute

Si le voyant "défaut injection" est allumé, une lecture des défauts avec un outil de diagnostic permettrait d'orienter les recherches

 

surfacien a écrit :

comment etre sur que la vanne sera bloqué en position ouverte (sans recyclage) ?

 

ceyal a écrit :

en démontant : facile car on voit que la vanne est ou n'est pas en position

sans démonter : impossible ... sauf avec un outil de diagnostic qui dira si la vanne est correctement positionnée

 

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@ceyal : Merci pour ta réponse

Dans le doute j'ai débranché et après 1 essai je n'ai eu aucun voyant, et tous les trous et accoups a l’accélération (après chaque phase de roulage a régime constant) on pour l'instant disparus !

 

Je suppose que cela signifie aussi que la vanne est "ouverte" donc sinon cela n'aurait pas fonctionné normalement ???

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