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Citroën

Remplacement du filtre à air et gasoil C3 1L6 Hdi 16s de 2005


Invité §ber558JK

Messages recommandés

Invité §ber558JK

Bonjour à tous.

Enlever le déflecteur acoustique en tirant dessus. (il est maintenu par quatre points de fixation)

 

déflecteur.jpg1..jpg

 

Retirer le petit cache plastique retenu par un ergot et situé devant le compartiment batterie,

juste au dessus de l'admission d'air (1).

On peut sortir les deux demi-caches de batterie (2) pour y voir plus clair (tirer au-dessus)

 

33792213_cacheadmissionetbatterie.jpg.0757b0f4701954b40258dad3cb4adab0.jpg

 

Il faut maintenant démonter la conduite d'admission d'air. Celle-ci est en deux partie.

Partie avant :

Sortir la conduite à l'avant en écartant délicatement les deux languettes en plastique noir (1).

A l'autre extrémité, tourner légèrement la conduite et la sortir (2).

Partie arrière :

Un petit tuyau longe la conduite et est attachée à celle-ci par deux petits supports : le sortir et l'écarter (5).

Vers l'avant, tirer la conduite vers la droite (3) (il y a un support situé dessous).

A l'arrière, il faut la déboiter du support de filtre à air (4).

 

582311402_conduiteadmission1et2.jpg1..jpg.1f948cc5ffb096c30affb9bd79634756.jpg

 

On va maintenant démonter la conduite allant de la sortie du filtre à air vers le turbo.

Débrancher le connecteur du débitmètre d'air (4).

A chaque extrémité, desserer les colliers (1 et 2) puis sortir cet durit, attention au centre : elle est également maintenue par deux petites agrafes en plastique blanc (3) (fragile).

Protéger l'admission d'air du turbo contre les cochonneries qui pourraient y entrer :q ... (chiffon)

 

486368507_duritturbo.jpg.6b20adb99b82dad20e8c258f58f1e971.jpg

 

Démontons le cache supérieur du boitier de filtre à air :

Il est peut-être nécessaire de sortir la poire d'amorçage (1) du circuit de gazole de son support pour y voir plus clair.

3 vis BTR (4, 5 et 6) à enlever puis le cache vient vers soi en le soulevant.

Sortir le vieux filtre et aspirer l'intérieur du support de filtre.

(On peut déboiter le support pour faciliter le boulot en le soulevant, il a deux points de fixation à l'avant (2 et 3) et un dessous pas visible sur la photo)

 

285588666_capotair1.jpg.2d74f11070191c4ec299cd713d149a0b.jpg

 

327900451_capotair2.jpg.b12043c21e711e2e01e8d27ea6be0036.jpg

 

Voici le filtre après 40.000kms et 3 ans de service (Celui à l'arrière bien sur ! :lol: )

 

873064661_filtreancien.jpg.f0717fc50f73ae70022eb1a3ae20abb0.jpg

 

985375499_filtreancien2.jpg.63e1959eccea40721db6f4cdc2552866.jpg

 

On va s'occuper du filtre gazole :

Prévoir un chiffon pour absorber les éventuelles coulées de gasoil quand on va débrancher les canalisations du filtre.

Débrancher le connecteur électrique du réchauffeur (1), puis les deux canalisations de gazole en appuyant sur la partie blanche et en tirant (2 et 3).

Sur le côté gauche du filtre, bougez la languette (4) et soulevez le filtre G.O.

 

1522450009_filtrego1.jpg.d7f4a63e067a0b50610ef9388c6a1ece.jpg

 

Débrancher le connecteur électrique du bas (1), et tirez sur le tuyau plastique transparent de la purge (2). Sortir le filtre. Sur la photo le filtre est déjà retiré.

 

1349570232_filtrego2.jpg.61551a97ccfa4a149a28699d901a4da4.jpg

 

Il faut maintenant récupérer le réchauffeur de l'ancien filtre :

Soulever la languette (1) et s'aider un tournevis en faisant levier (2) pour faire glisser le réchauffeur vers la gauche et le sortir.

 

1592064263_filtrego3.jpg.b53627df21f335a975ea9a6520b67378.jpg

 

Remplacer si possible les deux petits joints toriques sur le réchauffeur (1).

 

436670026_filtrego4.jpg.30a63b4588fd5a741827ea04afafdd74.jpg

 

Sur le nouveau filtre, enlever les bouchons de protection rouges.

Engager à fond le réchauffeur muni de ses nouveaux joints, le pousser vers la droite.

S'assurer que l'ergot du réchauffeur soit bien bloqué par la languette du filtre (1) !

 

252312402_filtrego5.jpg.fc6ca61085f0fe9aa479a58754939c06.jpg

 

Il n'y a plus qu'à remonter le nouveau filtre, en l'engageant correctement dans son logement, rebrancher le connecteur électrique du bas ainsi que le tuyau plastique de purge avant de le fixer.

Pousser le filtre vers le bas, on doit entendre un clic à la fixation correcte du filtre.

Rebrancher les canalisations de fuel en poussant à fond (jusqu'au clic) et le connecteur électrique du réchauffeur.

Remplir de carburant le filtre en actionnant la poire.

 

Mettre en place le nouveau filtre à air dans son logement. Replacer le capot supérieur du boitier de filtre à air, attention il y a quatre languettes à l'arrière du capot (voir photo) à engager au fond dans les trous prévus à cet effet au niveau du support de filtre.

 

P1010067.jpg.688a639237ffa3a34cd98edd31344612.jpg

 

Terminer en remettant les 3 vis BTR à l'avant du boitier filtre.

Vérifier que l'ensemble est bien engagé dans son support au fond ainsi que sur les deux fixations à l'avant.

Remettre la poire dans son logement.

 

Remonter la durit sortie filtre à air / entrée turbo, bien resserrer les colliers et vérifier que les languettes blanches soient bien clipsées.

Rebrancher le connecteur électrique du débitmètre d'air.

 

Remonter les deux canalisations d'entrée d'air, les deux coquilles cache- batterie, le petit cache à l'avant au dessus de l'admission d'air, et le déflecteur acoustique.

 

Il n'y a plus qu'à mettre en route et contrôler que tout va bien :D .

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Invité §tom406QR

très beau topic, mais on ne risque pas d'avoir des voyants qui s'allument au tableau de bord après avoir débrancher les connecteurs?

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Invité §vha646qX

J'ai fait la vidange et j'ai changer le filtre à gasoil sur le Picasso 1.6hdi 92.

Depuis, j'ai un message sur le tableau de bord: défaut moteur.

 

je ne sais pas ce que cela pourrais être.

Le moteur tourne mais j'ai toujours le message.

Pouvez-vous m'aider?

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Invité §tom406QR

je sais que quand tu débranche le connecteur du débimetre d'air (voir photo au dessus) tu peut avoir un voyant qui s'allume. Il doit normalement disparaitre tout seul au bout de 24h.

 

Après, est ce que ton problème vient de là ou d'autre chose je ne sais pas.

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Invité §hak653RG

le calculateur a peut voir un manque des pression dans la rampe le temps que le circuit de gasoil se soit bien purgé , le message doit disparaitre d'ici quelque heures j'ai vu le cas sur c4.

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Invité §sax148oF

Moi aussi ,j ai changé les filtres a polen , moteur e gasoil, sur ma C4 VTR 1.6HDI de 2004 - 75000 Km (c est exactement le memme moteur!) Si j avais vu ce TOTO avant j aurais pris moins de temps pour le faire! Oui le voyant moteur c est alume mais est disparu le jour suivant pour soi memme. de combien en combien de temps on change ces filtres? mes escuses pour les fautes. je suis Portugais du Portugal ( ceux qui on batu l' Espagne 4-0

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Super topic, mais j'ai une question.

 

Est il vraiment important de remplacer les 2 joints toriques du réchauffeur ? Car le filtre à gazoil que j'ai acheté est livré sans ces 2 joints et je ne sais pas comment et ou m'en procurer .

 

Merci d'avance.

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Invité §fox034zj

non, ça n'est pas important

 

il faut penser a les imbiber de gasoil pour que ça rentre sans forcer et sans risque d'en couper un c'est tout

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Invité §LeG463BJ

J'ai fait la vidange et j'ai changer le filtre à gasoil sur le Picasso 1.6hdi 92.

Depuis, j'ai un message sur le tableau de bord: défaut moteur.

 

je ne sais pas ce que cela pourrais être.

Le moteur tourne mais j'ai toujours le message.

Pouvez-vous m'aider?

 

Salut,je viens de faire ma vidange et meme probleme default moteur qui s'affiche puis le voyant orange celui qui est tout a droite sur le tableau de bord !

Faut dire que j'ai demarrer le moteur sans rebrancher la prise debimetre juste pour remplire le filtre a huile et finir le niveau d'huile !

Est-ce que toi ton voyant a fini par s'eteindre a 24h comme expliquer ???

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Invité §ber558JK

Super topic, mais j'ai une question.

 

Est il vraiment important de remplacer les 2 joints toriques du réchauffeur ? Car le filtre à gazoil que j'ai acheté est livré sans ces 2 joints et je ne sais pas comment et ou m'en procurer .

 

Merci d'avance.

 

 

Bonjour,

 

comme le signale fox_clio, je pense qu'on peut réutiliser les joints sinon je me les suis procurés aux pièces détachées Citroën.

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Invité §LeG463BJ

Bon pour moi le message a disparu dans la meme journee ou le lendemain je ne sais plus ?

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Invité §lai212Pm

merci pour toutes ces informations qui m'ont été très utiles ; les explications et les photos sont très explicites ;

bravo et encore merci !

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Invité §tor808yn

salut à tous ! pour éviter d'avoir un voyant d'allumer et un message, je vous conseil aprés avoir remplacer votre filtre à gazole de bien pomper longuement avec la poire de réamorçage pendant au moins 1 bonne minute, de laisser reposer 2/3 minutes et de re-pomper encore 30s pour chasser l'émulsion formée dans le filtre à gazole pendant la purge, et ensuite seulement vous pourrez démarrer l'auto sans probléme !!!

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Invité §DOM835Xk

Salut à tous

Une question:pour la purge en eau? On dit dans la revue technique de dévisser un peu la vis située

sur le dessus du filtre et l'eau au fond du filtre doit s'écouler avec le GO.Si je procède comme cela,rien

ne s'écoule,alors comment faire?

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Invité §bla546pR

Il faut que tu actionne la poire, qui va remplir ton filtre, la purge de l'eau n'est pas nécessaire sur un filtre neuf. (pompe longtemps, jusqu'a ce que la poire soit dure)

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Invité §DOM835Xk

Salut blanche neige

Je voulais parler de l'entretien des 15000 km ou il est dit de purger en eau le filtre à GO. Dans ce cas là

le filtre est déjà plein,il faut par contre le vider pour éliminer l'eau mais en n'ouvrant que légèrement la vis

de purge,comme précisé,rien ne coule!

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Invité §bla546pR

Le tube en dessous n'est pas plié ou autre ?

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Invité §bla546pR

Ah ! quand tu dis déserrer la vis de purge, tu parle bien de celle en dessous ?

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Invité §tor808yn

salut ! l'arrivée se fait par le réchauffeur, en 2 et il ressort du filtre en 3, voila !!!

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Invité §Did558xC

Bonjour à tous et merci à BERN62 pour cet excellent tutoriel. Personnellement, j'ai également démonté la batterie, afin d'extraire le boîtier du filtre à air (par la même occasion j'ai démonté la vanne EGR). J'ai aussi démonté la garniture de la paroi moteur/habitacle pour avoir plus de place et plus d'accessibilité.

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Invité §ber558JK

je sais que quand tu débranche le connecteur du débimetre d'air (voir photo au dessus) tu peut avoir un voyant qui s'allume. Il doit normalement disparaitre tout seul au bout de 24h.

 

Après, est ce que ton problème vient de là ou d'autre chose je ne sais pas.

On peut éviter ce genre de problème en laissant le connecteur du débimètre en place mais il faut déposer 3 vis supplémentaires (dont 2 sont entourées sur la photo, la troisième est dessous) et déboiter cette partie du boitier de filtre à air (a l'intérieur il y a un joint) :

 

debitmetre.jpg

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Invité §LeG463BJ

Salut, c'est bien de remonter ce topic, quelqu'un sait si on peut acheter les vis du filtre a air a la pièce les trucs entourer en rouge ? Si non j'irai voir a la casse :/

 

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Invité §ber558JK

Bonjour,

Je pense que tu peux trouver ces vis chez Citroen ou Peugeot.

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Invité §tit137sw
jap.gif.84581ba62e260c60507dafddd54f59cd.gifbonjour bern 62,tres interesse par ton topic,j'aimerais beaucoup savoir le modele de ton filtre carburant etant actuellement en train d'enqueter sur notre site sous le pseudo titicalm,je crois avoir trouve par ton biais le precieux cesame que meme citroen a pamiers n'a pas ete capable de me communiquer,alors peux tu me donner la reference du modele s'il te plait,merci beaucoup d'avance!jap.gif.84581ba62e260c60507dafddd54f59cd.gif

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Invité §ber558JK

jap.gif.0ea92b073061d7c1e7c08fd290b1b497.gifbonjour bern 62,tres interesse par ton topic,j'aimerais beaucoup savoir le modele de ton filtre carburant etant actuellement en train d'enqueter sur notre site sous le pseudo titicalm,je crois avoir trouve par ton biais le precieux cesame que meme citroen a pamiers n'a pas ete capable de me communiquer,alors peux tu me donner la reference du modele s'il te plait,merci beaucoup d'avance!jap.gif.0ea92b073061d7c1e7c08fd290b1b497.gif

 

 

Salut,

 

Le filtre à carburant est un modèle classique pour les 1.6Hdi PSA. Suivant les différentes marques, voici des références :

Mecafilter ELG5297

Purflux FCS710

Delphi HDF939

Mann Filter WK939/2

Récemment, j'en ai acheté un chez Norauto (filtre de leur marque). Les deux petits joints toriques pour le réchauffeur étaient fournis avec le filtre.

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salut ! l'arrivée se fait par le réchauffeur, en 2 et il ressort du filtre en 3, voila !!!

 

J'ai besoin de vider le réservoir de ma Liana diesel, qui possède le même moteur.

Le réservoir étant équipé d'un anti siphon je suis obligé de passer par l'arrivée de gasoil au niveau du moteur.

Je n'ai pas eu de difficultés particulières pour accéder au filtre et le démonter (un grand, mais vraiment grand, merci à l'auteur du tutorail :)

Par contre, impossible de débrancher le réchauffeur.

si j'essaie de me brancher sur la sortie du réchauffeur et de pomper je n'arrive pas à récupérer l'essence.

Est que je dois, absolument, débrancher le réchauffeur pour réussir à récupérer le carburant ?

 

Ou existe t il un autre endroit, plus simple et plus facile d'accès permettant d'accéder à une durite afin de vider le réservoir ?

 

Merci de votre aide

 

 

PS : je dois vider le réservoir car il a été rempli de 45 L de SP95 ...

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Invité §ber558JK

Salut,

 

Il doit y avoir des raccords rapides (identiques à ceux sur le filtre carburant) sous le véhicule au niveau du refroidisseur de retour carburant.

Maintenant je ne pense pas que tu pourras vider ton réservoir de cette façon.

L'aspiration et le retour doivent se faire par le dessus du réservoir (si je ne dis pas de bétises !). Les spécialistes confirmeront. Peut-être que c'est possible par là...

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Je suis passé chez mon voisin garagiste ce matin, et il m'a indiqué avoir du siphonner un réservoir de C4 Picasso la semaine passée (même pb : essence au lieu de gasoil) et il a bien galéré pour trouver comment vider le réservoir :

- pas de siphonnage direct

- durites bien cachées et inaccessibles

- bouchon du réservoir inouvrable

- raccords sertis

un mécano a fini par trouver une solution à base d'un moteur d'essuie glace comme pompe, et de diverses durites de carburants, le tout connecté sur l'arrivée de gasoil au niveau du moteur

j'ai bien compris qu'il n'avait pas spécialement envie que je lui dépose ma voiture :non:

 

 

Je ne peux pas passer sous le véhicule : il est stationné sur "une pelouse" gorgée d'eau qui a vu le passage d'un certain nombres d'engins de chantiers ces derniers jours (dont un tracteur chargé d'évacuer de la terre très argileuse), et je ne vois vraiment pas comment le soulever au milieu de cette boue, et encore moins me mettre dessous (ou alors avec une combie de plongée )

 

Merci de votre aide

 

cdlt

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Invité §ber558JK

Bon, j'ai trouvé ça sur un forum. Le gars explique comment il a fait : c'est pour une 207 HDI mais tu devrais pouvoir le faire sur la tienne :

 

-déclipser l'assise de siège arrière gauche, le soulever

- soulever la moquette

- démonter le gros capuchon noir au endroit des flèches(passer un tournevis)

- la on a accès a la jauge

- débrancher la prise

- débrancher les 2 durites clipsées

- dévisser la grosse rondelle qui tiens le bloc jauge

-sortir la jauge doucement en faisant attention au flotteur( attention le bol de jauge sera rempli de carburant suivant ce qu'il ya dans le réservoir)

-et ensuite pomper avec ce que vous voulez

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Bon, j'ai trouvé ça sur un forum. Le gars explique comment il a fait : c'est pour une 207 HDI mais tu devrais pouvoir le faire sur la tienne :

 

1 - déclipser l'assise de siège arrière gauche, le soulever

2 - soulever la moquette

3 - démonter le gros capuchon noir au endroit des flèches(passer un tournevis)

4 - la on a accès a la jauge

5 - débrancher la prise

6 - débrancher les 2 durites clipsées

7 - dévisser la grosse rondelle qui tiens le bloc jauge

8 -sortir la jauge doucement en faisant attention au flotteur( attention le bol de jauge sera rempli de carburant suivant ce qu'il ya dans le réservoir)

9 - et ensuite pomper avec ce que vous voulez

1 et 2 - OK

3 - j'ai bien un capuchon noir, mais rien en dessous, enfin si : de la tôle

j'ai trouvé une photo du réservoir, et il y a bien deux "ouvertures" au dessus, mais je ne sais pas par ou passer pour y accéder, sans démonter le réservoir

Sur la photo il y a aussi, "en haut à droite" ce qui ressemble fort à une vis de purge.

 

Demain matin j'essaierais de tirer la voiture avec mon camion pour l'amener sous la grange, au moins ce sera sec, à l'abri de la pluie et plat, ensuite j'essaierais la mise sur chandelles pour essayer d'accéder à cette vis.

Sinon ce sera dépôt au garage, il ne connais pas la Suzuki Liana, ce sera pour lui, l'occasion de découvrir.

J'espère juste que la pompe et les injecteurs sont encore en état et que je ne passe pas tout ce temps pour découvrir que tout est à changer. Je viens de jeter un oeil sur un gros site de VPC de pièces auto : 4 injecteurs + une pompe : 2572,52 € (4 x 383,87 +1037,04) ... sans la main d'oeuvre, ni toutes les pièces complémentaires ...

Dépense que je ne ferais pas sur cette voiture.

 

Merci de votre aide

 

@+

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-

Bonjour

Remerciements à Bern62 ;) et à tous.

 

Tout s'est bien passé pour moi.

En plus des choses décrites:

-- Dépose du débitmètre par ses trois vis, mais je l'ai poussé de côté sans le déconnecter.

 

-- Le filtre d'origine un Delphi 9649448880

-- J'ai monté un Valeo 587-501

 

Petite difficulté à extraire le réchauffeur de ses clips; mais j'ai sectionné un bout de plastoque qui m'énervait à la pince (trait rouge) :q

 

Petite différence dans l'enclipsage du réchauffeur ( cerclés) entre ces deux filtres. Mais ça monte!

 

étonnement que la cuve n'a pas de capteur de présence d'eau alors que le connecteur y arrive à l'arrière en bas .... ou alors y a quelque chose qui m'échappe... Mais bon tout est OK.

 

Amorçage à la pompinette pendant longtemps. Attente d'une minute comme dit plus haut pour que l'émulsion se calme.

A fini par démarrer sans trop d'insistance démarreur. Pas de message d'erreur.

 

 

 

Filtre carb-.jpg

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Invité §ber558JK

Merci à toi pour tes infos Ballbearing.

 

Récemment j'ai monté un filtre de marque KNECHT qui a pour référence KL 431D

Il est sympa car les joints toriques pour le réchauffeur sont fournis et le système de fixation du réchauffeur est pratique et bien pensé.

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