Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus X

inscription
  
»
»
»

A quel régime se déclenche un turbo??

 

Mécanique / Électronique : valentin59430, PAKI28, Batou80 Équipement : falkon23, olyerit et 235 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

A quel régime se déclenche un turbo??

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°1053104
ds
Profil : Routard
ds
Posté le 13-10-2002 à 11:49:14  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

J'aurais aimé savoir à quel régime se déclenche un turbo sur une essence basse et haute pression et turbo diesel
Merci!

n°1053106
nullos
Profil : Emmerdeur retraité
nullos
Contributeur Or Forum
Posté le 13-10-2002 à 11:51:00  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Dépend de chaque modèle, mais en général il y a rien en dessous de 2000t/min pour un essence, avec le vrai effet turbo à partir de 3000 et culmine à 5000 environ...

Pour un diesel, c'est à partir de 1500 pour culminer à 3000

n°1053149
phil
Profil : Pilote semi-pro
phil
Contributeur Bronze Forum
Posté le 13-10-2002 à 12:14:10  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Vraiment nulle comme reponse , mais de ta part pouvais -il en etre autrement?!
Un Turbo est un compresseur entraine par les gaz d'echappement donc des que le moteur tourne , il tourne aussi !;et ce que certain appel le declenchement se fait largement avant 3000 tr sur une essence (j'en ai eut 2 de turbo essence) et 2000 tr sur un diesel.
Ensuite entre en ligne de compte la pression que ce compresseur fait, et celle-ci reste largement dependante des reglages et de la conduite. donc difficile de generaliser betement...

mood
Publicité
Profil
Posté le 13-10-2002 à 12:14:10  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°1053208
vg30dett
Profil : Membre confirmé
vg30dett
Posté le 13-10-2002 à 12:38:20  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ds a écrit a écrit :


J'aurais aimé savoir à quel régime se déclenche un turbo sur une essence basse et haute pression et turbo diesel
Merci!






Reponse de normand.....ca depend....

En gros, il existe une grande variete de turbos.
Des que le moteur tourne, il produit des gaz d'echappement, donc le(s) turbo(s) tournent.....mais cela ne veut pas dire qu'ils recoivent assez d'energie de l'echappement pour compresser l'air de l'admission.

Generalement, on distingue les turbos en "petits" et "gros" turbos.

Les "petits" ont une turbine d'entree qui va rapidement se mettre en branle, donc "booster" alors que le moteur produit peu de tours moteurs, donc il n'y a presque pas de turbo-lag (delai de mise en marche du turbo).. Malheureusement si ces turbos sont ideaux pour produire du couple, ils trop petits pour fournir une pression importante a l'approche de la zone rouge.

Alternativement, il existe les "gros" turbos, qui eux font le contraire....ils necessitent pas mal d'energie en entree (donc pas mal de tours moteurs) pour se mettre en branle, mais a partir de la ils soufflent fort....ils ont generalement un fort "turbo lag", et sont caricaturaux de l'effet turbo. Ils fournissent une tres grosse puissance, mais l'agrement de conduite est moindre.

Il faut aussi savoir que chaque turbo a des caracteristiques precises, qu'on represente generalement par une courbe en 3D, et que le turbo a une zone optimale de fonctionnement. Si l'on sort de cette zone, le fonctionnement en souffre...non seulement le rendement baisse, mais en plus le turbo ne sert quasiment plus qu'a "chauffer" l'air de l'entree, sans apporter de puissance supplementaire.
Inutile donc d'esperer prendre un turbo qui souffle a 0.5 bar, et le bidouiller pour qu'il souffle a 3 bars...ca ne marchera pas, pire, ca va apporter plein de problemes.

Les constructeurs etant conscients de ce qui precedent, ils ont touve des solutions.

Turbo a pas variable : Le turbo change l'angle d'attaque de ses turbines. Il agit donc comme un "petit" turbo au debut, puis comme un "gros" turbo

Turbos Sequentiels : Il y a deux turbos, un petit et un gros, le petit souffle en premier, le deuxieme se declenche plus tard, voire apres les deux en meme temps

Turbos Paralleles (Twin Turbo). Ce sont deux turbos de petite a moyenne taille, donc ils "boostent" rapidement, mais comme il y en a deux, ils n'ont pas de probleme pour etre equivalents a un unique "gros" turbo.

Sur une essence, a vue de nez, les turbos se declenchent generalement autour de 2000-3000 tours, mais avec des exceptions, certains turbos boostent a partir de 1700 tours, le record en la matiere etant de 700 tours. Mais il existe des modeles ou le turbo est inexistant avant 5000 tours...par contre, quand il se declenche (enfin), l'effet du turbo double quasiment la puissance du moteur (effet typique du "coup de pied au cul du turbo").


Sur un diesel, meme si j'ai des idees sur la question...je ne pretend pas etre un expert, donc je laisserais repondre qqun d'autre

n°1053231
nullos
Profil : Emmerdeur retraité
nullos
Contributeur Or Forum
Posté le 13-10-2002 à 12:47:31  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

phil a écrit a écrit :


Vraiment nulle comme reponse , mais de ta part pouvais -il en etre autrement?!
Un Turbo est un compresseur entraine par les gaz d'echappement donc des que le moteur tourne , il tourne aussi !;et ce que certain appel le declenchement se fait largement avant 3000 tr sur une essence (j'en ai eut 2 de turbo essence) et 2000 tr sur un diesel.
Ensuite entre en ligne de compte la pression que ce compresseur fait, et celle-ci reste largement dependante des reglages et de la conduite. donc difficile de generaliser betement...




Mais oui, bien sûr et l'énergie gaspillée à le faire tourner en dessous de 2000t/min est largement compensée par celle gagnée à ces régimes, c'est clair...

Non, l'effet turbo c'est à partir de 2000, pas avant, sinon, on se demande pourquoi un compresseur est mieux pour les temps de réponse?

n°1053378
marps
Profil : Routard
marps
Posté le 13-10-2002 à 14:09:25  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

phil a écrit a écrit :


Vraiment nulle comme reponse , mais de ta part pouvais -il en etre autrement?!
Un Turbo est un compresseur entraine par les gaz d'echappement donc des que le moteur tourne , il tourne aussi !;et ce que certain appel le declenchement se fait largement avant 3000 tr sur une essence (j'en ai eut 2 de turbo essence) et 2000 tr sur un diesel.
Ensuite entre en ligne de compte la pression que ce compresseur fait, et celle-ci reste largement dependante des reglages et de la conduite. donc difficile de generaliser betement...





Désolé, mais je ne vois pas ce que tu amènes de plus que nullos!?... Et la généralisation n'est là que pour simplifier...

mood
Publicité
Profil
Posté le 13-10-2002 à 14:09:25  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°1053755
jibee
Profil : Nouveau membre
jibee
Posté le 13-10-2002 à 18:15:46  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

question bete dont je connais dejà la reponse mais le fonctionnement d'un turbo n'a bien rien a voir avec la vitesse de la voiture, c'est bien les tour minute qui importe?
C'est pour un pote qui crois dur comme fer qu'un turbo s'enclenche pas avant 60-70 km/h ;p

n°1053782
yogis
Profil : Vétéran confirmé
yogis
Posté le 13-10-2002 à 18:26:21  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Jibee a écrit a écrit :


question bete dont je connais dejà la reponse mais le fonctionnement d'un turbo n'a bien rien a voir avec la vitesse de la voiture, c'est bien les tour minute qui importe?
C'est pour un pote qui crois dur comme fer qu'un turbo s'enclenche pas avant 60-70 km/h ;p





le declenchement et le fonctionnement d'un turbo n'est en aucun cas en rapport avec la vitesse mais bien avec le regime moteur...

mood
Publicité
Profil
Posté le 13-10-2002 à 18:26:21  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

 Page :
1

Aller à :
Ajouter une réponse
  
Forum Auto
»
FORUM Technique
»
Mécanique / Électronique 
»

A quel régime se déclenche un turbo??

 

Sujets relatifs
Corsa A: roue arriere bloquée...[Debutant en meca] Aidez moi à changer mon thermostat
Question a la con : C'est quoi le FAP ???Moteur a air comprimer nouveau concept une voiture a 7000 euros
A votre avis, quel est le constructeur le plus innovant ?SP ou Super Plombé sur les R21 Turbo ?
Changement de durée de garantie peugeot 1 a 2ansMoteur de golf 3 qui s'arrete et ne redemarre qu'apres 2 à 5 ...
Possesseur de véhicule SDI à l'aide.....Ca vibre à diverses vitesses... HELP !! [Mystère inside]
Problème régime moteur 
Plus de sujets relatifs à : A quel régime se déclenche un turbo??

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Aie aie aie ca fait mal !!!!! 8 14-10-2002 à 12:25:46
Bruit Train arr 306 HDI 6 15-10-2002 à 22:26:08
Courroie de distribution 405 GR....... 11 13-10-2002 à 21:04:59
Corsa A: roue arriere bloquée... 5 21-11-2002 à 22:58:08
J'ai du jeu dans ma direction (help needed) 9 15-12-2002 à 19:12:31


S'identifier

?