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Skoda

[Résolu] aiguille température ne bouge pas des 90° skoda octavia


Invité §dar686sf

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Invité §dar686sf

Bonjour à toute la communauté "forum auto" !

 

Voilà, je vous pause mon problème si sans est un ? :ange: Hier j'ai changé la sonde de température de ma skoda octavia tdi 90cv, parce que à chaud la voiture avait du mal à démarrer et depuis ça marche impec. Mais j'ai un petit souci j'ai remarqué que en laissant tourner le moteur à l'arrêt en accélérant et tout, le moteur ne chauffe pas, ça dépasse pas les 90° aiguille au milieu sur le tableau de bord. Est-ce normal ou pas?[/#0000ff]

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  • Réponses 36
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Invité §dar686sf

Ok mais normalement quand ta voiture est à l'arrêt et que le moteur tourne au bout d'un moment la température monte et les ventilos se déclenchent non??

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Invité §Beu232hQ

Salut. Oui les ventilos tournent pour maintenir la température à 90°. A mon avis, tout est normal.

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Invité §dar686sf

mon souci c'est que je ne vois pas de ventilo qui s'enclenche et ni de température qui monte avec moteur qui tourne et voiture arrêtée. Est-ce que les moteurs les plus récents un peut comme le miens ne laisse plus les températures montées jusqu'à enclenchement des ventilos? Merci pour votre réponse. :)

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Invité §Beu232hQ

Bin un moteur ça tourne donc ça chauffe. En fait ton problème c'est de savoir si ton ventilo marche encore???? :??:

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Invité §dar686sf

Oui voilà, savoir si le système général de refroidissement marche! Si les 90° indiqué sur le tableau de bord n'est pas un trompe oeil ou quelque chose du genre! Parce que je suis étonné que les ventilos ne marche pas au bout d'un certain temps avec la voiture à l'arrêt et moteur qui tourne! J'ai beau brancher le chauffage, coup d'accélérateur et tout mais rien l'aiguille ne bouge pas d'un poil!

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Invité §Beu232hQ

Et bien si il y avait un problème quelconque, ne t'inquiètes pas que ta voiture te le dirait, du genre suintement du liquide de refroidissement porté à ébullition, fuite de liquide, etc... Mais est ce que tes ventilos marchent quand tu roules? ( enfin quand tu viens de rouler ;) )

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Meuh non !

Les diesels VW chauffent très peu au ralenti, c'est bien connu;la convection suffit à les réguler en température.

Les ventilos ne déclencheront que si le moteur est très sollicité, puis fait une pose sans un souffle d'air.

Tu te faos des noeuds au cerveau pour rien.

Dors sur tes 2 oreilles ! :)

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Invité §Beu232hQ

Voilà, un spécialiste a parlé ;) !!! Bob, c'était pour moi le "meuh non" ou pour pas qu'il se tracasse? :??:

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Invité §bk5710GP

Meuh non !

Les diesels VW chauffent très peu au ralenti, c'est bien connu;la convection suffit à les réguler en température.

Les ventilos ne déclencheront que si le moteur est très sollicité, puis fait une pose sans un souffle d'air.

Tu te faos des noeuds au cerveau pour rien.

Dors sur tes 2 oreilles ! :)

 

 

Sur moteur VAG l'aiguille de température sur le PI reste sur 90°C mais le liquide de refroidissement chauffe parfois plus :o (ça se vérifie sur le canal 51 de la clim entre autre) , ou dans les bouchons quand le ventio se met en route (98°C de tête) alors que l'aiguille reste callée à 90°C :ddr:

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Invité §dar686sf

Ok, ben merci pour toutes ces informations précieuses et je vais essayer de dormir sur mes 2 oreilles maintenant :D Merci pour tous!

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Invité §bk5710GP

Ok, ben merci pour toutes ces informations précieuses et je vais essayer de dormir sur mes 2 oreilles maintenant :D Merci pour tous!

 

 

Je sais aps a quoi ressemble la clim sur ta skoda... mais regarde si c'ets applicable chez toi ça : http://www.s3-passion.com/digicomp.htm , canal 51 pour avoir la température. Tu laisses chauffer au ralenti, le ventilateur doit se déclencher arrivée à 97-98°C :jap:

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Invité §bk5710GP

Pas sur Golf IV/ A3/S3 8L / A4 B5/B6 (les seules fois ou elle passe après 90°C c'est quand la sonde est HS et à changer :ddr: )

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Invité §Bru155EH

bonjour je profite de se forum pour exposer un probleme avec la skoda sur la quelle je fais les entretien et tous se qui est mécanique et j'ai un probleme le ventilateur ne tourne plus et la voiture chauffe ce qui est normal vous me direz mias je ne comprend pas pourquoi le ventilatuer s'obstine a ne pas vouloir se mettre en route je me susi dis que ca devais venir du thermocontact que j'ai changer mais ca n'a rien changer au probleme . qui pourrais me dire se que je dois faire merci a vous.

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Sur les TDI, le moteur chauffe très peu au ralenti; le ventilo ne déclenche que suite à un effort soutenu, avec arrêt type embouteillage prolongé.

Donc si tu ne dépasses jamais les 90/95°C , c'est tout à fait normal.

Dors sur tes 2 oreilles. :D

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Invité §Bru155EH

merci pour la réponse mais c'est un moteur essence et le liquide de reffroidissement boue dans le vase d'expenssion et je ne sais plus quoi faire j'ai le manuel complet mécanique de la voiture mais je ne trouve pas le probleme , que dois je faire dans se cas ?

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Déjà, si tu nous disais quelle tempréture tu atteints, et dans quelles circonstances : en roulant, ou en embouteillage, etc.

En plus, comme tu t'es greffé sur un problème de TDI, ça embrouille tout.

Déjà décline le type véhicule et moteur ainsi que millésime.

 

Ca aiderait, merci.

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Invité §Bru155EH

dsl je sais que je me susi gréffé sur un probleme tdi mais c'est ce qui se rapprochais le plus du probleme que j'ai ma voiture est un skoda octavia 1600S de 1999 et mon probleme est le suivant , le moteur chauffe jusqu'a ébullition du liquide de reffroidissement sans que le ventilateur ne se met en route j'ai changer le thermocontact du radiateur sur lequel se branche le ventilateur et rien ne se passe , je sais que le ventilateur fonctionne car je l'ai teste alors je ne sais plus quoi faire merci de bien vouloir me répondre.

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Bonjour

le moteur chauffe jusqu'a ébullition du liquide de reffroidissement sans que le ventilateur ne se met en route

-- As tu changé le Thermostat ( Calorstat ® ) car si il est défaillant bloqué fermé (c'est la plupart des cas) le thermocontact du radiateur ne recevra pas l'eau surchauffée.

 

j'ai changer le thermocontact du radiateur sur lequel se branche le ventilateur et rien ne se passe , je sais que le ventilateur fonctionne car je l'ai teste

-- Testé de quelle manière?? le test est de faire toucher ensemble les fils du connecteur et voir si le ventilateur tourne contact Neiman mis.

 

 

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Invité §Bru155EH

le test oui j'ai fais ca j'ai ponterr le plus et le moin et il fonctionne

je ne comprend pas le thermocontact est situer entre l'entré et la sortie du radiateur et le tuyaux de sorti chauffe aussi alors je ne comprend pas pq il serai défaillant surtout qu'il est neuf

mais je peut toujour voir pour changer le thermostat on ne sais jamais

 

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Pour Brunbrun

je ne comprend pas le thermocontact est situer entre l'entré et la sortie du radiateur et le tuyaux de sorti chauffe aussi alors je ne comprend pas pq il serai défaillant surtout qu'il est neuf -- Je ne met pas en doute ton thermocontact neuf. Je te demandais comment tu as fait ton test de bon fonctionnement du circuit de la ventilation. Si le thermocontact a bien ses deux contacts qui se ferment à 90/95° mais que le circuit électrique de ventilation ne tourne pas car il y aun problème électruique ça ne refroidira pas. Donc pour tester ça on fait toucher les contacts de la prise de thermocontact ensemble avec un bout de fil

 

mais je peut toujour voir pour changer le thermostat on ne sais jamais

C'était même une des premières choses à soupconner en cas de surchauffe. Tu l'enlèves, et si tu n'as pas de thermomètre dans la gamme des 100° : il doit être déja ouvert à fond dans une casserolle d'eau sur le gaz dès que l'eau "frémit" avant de bouillir.

 

 

Au moins si ça bout et qu'il n'est pas ouvert on sait qu'il est mort et ça aide d'avoir une certitude. Par contre remets un neuf absolument. C'est une pièce d'usure critique.

Puis purge.

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Sur moteur VAG l'aiguille de température sur le PI reste sur 90°C mais le liquide de refroidissement chauffe parfois plus :o (ça se vérifie sur le canal 51 de la clim entre autre) , ou dans les bouchons quand le ventio se met en route (98°C de tête) alors que l'aiguille reste callée à 90°C :ddr:

 

 

Et en plus c'est vrai :D

 

La jauge a été concue sciement pour pas affoler le conducteur, et reste presque fixe entre 70 et 100°C ;)

Mais y'a pas que sur ma VW, sur mon toy aussi c'est comme ça, mais là j'ai démonté la jauge et changé la zener et une resistance par deux autres mieux calibrées, et maintenant ca bouge :tourne:

 

 

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Brunbrun : quelle température tu atteins, et dans quelles circonstances : en roulant, ou en embouteillage ?

La radiateur est-il chaud ? Les 2 durits radiateur ?

 

Si radiateur froid, et surchauffe en toute circonstance, même en roulant, c'est évidemment ton calorstat qui est en cause...

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Cela dépend de la vitesse et de la cote ;)

 

Au ralenti et jusqu'à 100 sur le plat, elle reste à sa place d'origine, voir un poil au dessous, pas contre si entame une grande montée pied dedans en quelques secondes elle monte au 3/4 :ange: , et encore plus vite avec la clim :p .

Jusqu'à présent j'ai pas réussi à aller plus haut, ce qui constitue mon repere de 'normalité' mais sachant que ces jauges sont concues pour ne pas faire peur et que le jour ou la temperature arrive dans le rouge, c'est trops tard pour la culasse ou son joint au minimum, je voulais au début monter une jauge additionnelle, et j'ai trouvé cette manip qui m'evite de faire des trous et coute bien moins cher...

 

En fait, si tu suis le lien tu comprend que la jauge d'origine n'est pas linéaire, et elle le devient avec cette modif, un peu comme les Nissan par exemple.

 

Après la précision au degrés près, je m'en moque un peu, c'est plus pour être informer tôt et prévenir en levant le pied dans des conditions difficiles (tractage, canicule :D , radiateur obstrué, fuite etc...)

 

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Invité §Bru155EH

je vous remerci tous pour les infos que vous m'avez donner j'ai trouver la cause du probleme ca venais enfet du couvercle sur quoi est placer le thermostat , la ou se situe l'emplacement pour la tige du thermostat qui est casser et qui par concequant laisse libre court au vas et vien de la tige qui dois normalement oouvrire le thermostat , encore un grand merci pour tous vos conseil.

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