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Seat

Probléme demarrage toledo TDI 1996


Invité §div665Mh

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Invité §div665Mh

Bonjour a tous,

 

Je vous soumet mon problème qui est apparemment récurrent pour les propriétaires de Seat Toledo première génération, mon souci est que j'ai du insister pour démarrer ma Seat toledo TDI qui finissait par démarrer mais avec une fumée blanche , mais là elle ne veut plus du tout .J'ai changé mes bougies de préchauffage mais ça n'a pas changé le problème, mon père m'a dit qu'il avait eu ce souci a l'époque et que Seat avait rappelé les véhicules pour remplacer un fusible de 50A sous dimensionné par un de 80A mais je ne sais pas où il se trouve et je n'ai pas la doc avec mon modèle.Mon problème est peut-être tout autre mais sur plusieurs sujets j'ai vu des infos concernant soit ce souci de fusible voire pour une relais de préchauffage(autre problème seat apparemment) , merci d'avance a ceux qui voudront bien m'aider . :jap:

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Invité §div665Mh

Merci de cette réponse ultra rapide !! :jap:

J4ai vu celui là effectivement, sauf que sur ma voiture il est rouge et marqué 50A , mais j'arrive pas a l'enlever (je suis peut etre pas doué !!) , je vais essayer avec une pince , y a pas de risque ?

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Invité §div665Mh

Avec une pince ça va trés bien (jsuis un peu passé pour un c** j'imagine :ange: ) , j'irais cet aprés midi chercher un autre ( a pied forcément !) et j'indiquerais si la voiture repart , merci encore de m'avoir aidé .

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Invité §div665Mh

Le fusible était bien grillé, je l'ai remplacé par un 80A mais la voiture ne démarre toujours pas :non: .

Quelqu'un aurait une idée d'où je peux commencer a chercher ?

Je n'avais pas vu ton message plus haut , il s'agit de démarrage a froid .

Aprés avoir roulé un peu, elle redémarre nickel , sur d'autres forums je vois des messages concernant le relais 109 qui apparemment peut provoquer ce genre de souci , qu'en penses tu !?

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Invité §div665Mh

Je suis allé chez VW chercher un autre boitier 109 (a noter qu'il est plus petit et que quand je le mets le chiffre est a l'envers :??: ) , mais ça ne change rien ... je dois préciser aussi que la voiture au moment où elle a commencé a faire des difficultés de démarrage faisait également un peu plus de bruit en roulant qu'avant (comme un pb de pot au debut si on peut dire) désolé de ne pas etre plus précis mais je ne suis pas mecano, merci a ceux qui voudront bien m'aider .

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Tu vas trop vite en besogne !

Pourquoi changer le relais sans avoir demandé la pertinence ?

Le relais 109 est connu pour surtout faire caler le moteur en route, pas un démarrage à froid.

 

Le témoin de préchauffage s'allume en préchauffage ?

Il faut vérifier si le 12V arrive sur les bougies; le relais 103 (ou 104) peut être en cause s'il n'y a pas de 12V. Mais ne le change pas de suite !

Je sais que certaines motorisations diesel ne font du préchauffage qu'au dessous de +5°C (on n'est pas encore en hiver).

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Invité §div665Mh

Oui, le témoin s'allume bien en préchauffage, j'ai testé sans le 109 branché le voyant reste alors allumé en continu, ce qui tendrai a penser qu' effectivement je suis allé un peu vite en besogne .... (cela dit je reprend le boulot demain , voila pourquoi je l'ai changé en me disant que ça n'etait pas un gros coût par rapport a mon souci) , je n'ai pas vu de 104 sur la platine , et je ne sais pas comment tester si le 12v arrive bien sur les bougies .... Bref , je suis pas au bout .... Par contre , le fusible était bien grillé , du coup c'est peut-etre ma batterie qui n'envoie pas assez de débit (a cause du nombre d'essais de démarrage que j'ai fait et aux jours précédents où j'ai du insister pour démarrer), je vais essayer de démarrer avec des pinces tout a l'heure avec un collégue =====> aprés essai de démarrage branché sur un autre diesel, rien de mieux .... :non: .Au passage , je l'avais emmené chez un garagiste renault a coté du taf (avant qu'elle démarre plus !) pour ce probléme de démarrage et il avait diagnostiqué bougies HS mais disait qu'il y en avait qu'une de mauvaise et que le "systéme" se mettait en sécurité, il n'avait pas vu le probléme de fusible claqué .

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Faut tester la tension aux bougies au voltmètre, seul test sérieux;

La "sécurité" en question n'existe pas, en tout cas pas sur les diesels VW de cette génération.

 

Autre piste : prise d'air dans les durits de gazole : vérifie si des bulles d'air circulent dans ces dureits depuis el filtre quand tu lances le démarreur.

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Invité §div665Mh

Ok, je ne pourrais pas tester la tension avant samedi ,mais en ce qui concerne les bulles dans le circuit de carburant je ne vois pas du tout comment faire ?? Dans le cas où la tension est insuffisante au bougies le souci peut venir du boitier 103 ? Merci encore de ton aide . :jap:

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Tu ne sais pas quoi faire ? Les observer ? Ou y remédier ?

 

Tu as bien un relais de bougies donc, le 103.

La tension sera 0 ou 12V, mais ça dépendra du relais 103, ou de la température moteur (pas de préchauffage au-dessus d'un certain seuil que je ne connais pas bien).

 

 

Pour forcer artificiellement le préchauffage, il faudra faire un test en débranchant le connecteur de la sonde de température moteur avant de démarrer, poiur voir s'il y a un mieux.

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Invité §div665Mh

pour les bougies je pensais prendre la tension avec un cable sur la bougie et un autre sur la masse (sans mettre le contact ? Et dois je debrancher la rampe d'alimentation pour verifier la resistance ?) , ma question portait sur les durites , comment voir si il y a de l'air qui passe dedans ? le prechauffage dure environ une seconde , a priori sur ces modéles il est utilisé en dessous de 5° je crois .Mes questions doivent etre un peu bateau mais je ne suis pas vraiment un expert ... : :) :

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La durit gazole est transparente.

La tension se mesure, contact mis pendant les premières secondes (faut être 2 pour faire la mesure), voltmètre entra la rampe d'alimentation et la masse. Après on verra s'il faut démonter la rampe pour mesurer les résistances des bougies (une chose à la fois).

Si tu as confirmation que le préchauffage se fait sous +5°C, tu comprendras que les bougies ne sont pas la raison de ta difficulté à démarrer.

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Invité §div665Mh

OK, merci pour toutes ces infos , je les mettrais en pratique demain aprés le boulot , c'est a dire vers 18h , je mettrais en ligne les résultats aprés , bonne soirée .

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Invité §div665Mh

Suite de la recherche : j'ai mesuré la tension aux bougies , rien , ni sur la rampe elle-même :??: . Un passant qui est un ancien mécano m'a dit que je pourrais essayer en alimentant directement la rampe pour démarrer (et couper tout de suite l'alimentation des bougies ), de regarder du côté des tuyaux d'injecteur voir si du carburant arrive , ou de la sonde de température qui pourrait être endommagée , toutefois il ne connais pas trop les TDI ni les voitures volkswagen ou seat.Je pense que le problème est probablement d'origine électrique (puisque le fusible de 50A était fichu), mais j'ai pu avoir plusieurs soucis en même temps, je vais essayer de remonter le long du cable qui alimente cette rampe , voir si il peut y avoir un probléme "apparent" et mesurer où je peux .J'ai du attendre pour faire ces tests car j'ai des horaires un peu compliqué , et cette voiture en panne n'arrange rien :( .

Bob , je n'ai pas encore testé pour la sonde comme tu en avais parlé plus haut , en fait je ne sais pas où elle se trouve :lol: , (j'ai cherché une RTA mais je n'en ai pas trouvé) , mais ça pourrait m'indiquer si le prechauffage marche en "force" , (20 s pour ce type de voiture apparemment) que le circuit n'est pas rompu .Si je trouve cette sonde , j'essaie en la débranchant, si ça ne marche pas je verrais si ça le fait en alimentant la rampe directement quelques secondes , sinon ben .... ça devient galére (reste le circuit de gasoil à vérifier , et là ça sera sans doute un peu compliqué pour moi :??: ) .

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J'ai déjà dit que, au-dessus de 5°C, le préchauffage ne déclencherait pas.

Donc normal que pas de 12V présent !

Il te faut localiser et débrancher la sonde pour faire le test.

Elle est près du bloc moteur, connecteur carré à 4 fils, à l'arrivée d'une durit venant du radiateur.

 

Et les bulles, tu as regardé dans les durits ?

 

Sur un TDI Sharan (sonde = pièce 3 ou 4)

1222882304_sharan20refroidissement.jpg.fd04b9488b094fdb0068bd2c1561dc4b.jpg

 

Sur un TDI150

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Invité §div665Mh

Victory !! enfin, à moitié !! :) , en débranchant la sonde (ce que j'aurais fait plus tôt si je t'avais mieux lu :jap: ), elle a démarré (j'ai pas attendu les 20 sec, mais environ 15 pour mettre le contact) , ça a fumé mais aprés aucun souci . Du coup , est ce la sonde que je dois changer ? ou quelque chose sur le circuit electrique qui soit endommagé ? Est il possible de rouler sans cette sonde sans danger ? =====> info qui peut avoir du sens : avant que la voiture ait ces problémes de démarrage j'avais le ventilo qui restait allumé quelques secondes aprés l'arrêt , alors qu'elle ne le faisait pas avant Encore une fois merci de ton aide :jap: .

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Rouler sans la sonde va dégrader le rendement moteur (la perfo et la conso), ça serait dommage.

En plus tu n'auras plus la température moteur (2 sondes dans la même pièce, 4 fils).

Le ventilo : pas de rapport.

 

J'aimerais que tu fasses un autre test pour voir si c'est un pb de préchauffage, ou de gestion calculateur.

 

Tu débranches la sonde, moteur froid, et tu retires le relais 103 (préchauffage).

Si tu démarres de suite, c'est que tu n'as pas besoin de préchauffage (température au-dessus de +5°C), mais que le démarreur est trop lent pour ton moteur (batterie faible, cosses sales ou mal serrées, démarreur fatigué à rénover).

 

 

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Invité §div665Mh

Ok, j'y vais de suite ;) ===> sans le boitier 103 ça ne démarre pas (exactement comme avant de débrancher la sonde), en le remettant ça démarre (5 seconde de préchauffage dans les deux cas) , si on enléve le 103 aprés l'essai où il a démarré , ça ne démarre pas non plus . J'ai mesuré la résistance a l'ohmmètre, j'obtiens 1.21 entre les fils bleu/marron et bleu/vert avec un fusible a 20 k (je ne sais pas si c'est la bonne mesure vu que c'est pratique sans la sortir , il doit faire un peu plus de 15 voir 20 degrés)

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OK, donc préchauffage nécessaire.

Ce n'est donc pas un pb de démarreur ou batterie.

Mais bizarre cette histoire. Un pb de pompe ?

Tant que c'est mineur, tu peux t'installer un bouton poussoir qui va te servir de "starter de préchauffage".

Tu l'insères sur le fil rouge/jaune du connecteur de la sonde, et tu tires les 2 fils jusque sur ton tableau de bord.

Ainsi, chaque fois que tu démarreras à froid, tu pousses sur le bouton pour qu'il ouvre le contact (il faut qu'il soit du type : quand j'appuie ça ouvre le contact, quand le relâche ça le referme, c'est important que ce soit dans ce sens sinon ça marchera pas), puis tu le relâches après que le préchauffage se soit terminé.

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Invité §div665Mh

Sur cette sonde (bague jaune, je l'ai retirée pour voir , j'espére l'avoir bien remise en place :??: ) il y a deux paires de fils , certains plutot jaune/rouge et les deux autres foncés , c'est ceux la dont j'ai mesuré la resistance . puis je démarrer ma voiture et remettre la sonde moteur en route ? Si je mets ce bouton poussoir ça me servira a quoi , puisque je peux démarrer en mettant le pre chauffage environ 6-7 secondes ? Enfin, la sonde peut elle etre en cause ? Merci en tout cas de ta patience pour un automobiliste un peu boulet comme moi :p , sinon, je dois prendre la route pour un long trajet mardi, selon toi est ce que je peux le faire sans avoir réparé ça (difficile de l'ammener chez seat avec mes horaires) .Encore une fois merci l'ami :) .

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'ai mesuré la résistance a l'ohmmètre, j'obtiens 1.21 entre les fils bleu/marron et bleu/vert avec un fusible a 20 k (je ne sais pas si c'est la bonne mesure vu que c'est pratique sans la sortir , il doit faire un peu plus de 15 voir 20 degrés)

 

En fait il fallait aussi lire l'autre paire de fils : rouge/jaune et marron/qq chose. La valeur que tu donnes me parait bonne, quoique un peu élevé (le moteur était peut-être encore un peut tiède, 30°C); a priori la sonde est OK.

 

D'ailleurs je réalise que je me suis gourré quant à l'insertion du bouton poussoir : c'est sur le bleu/vert qu'il faut faire l'insertion. Le rouge/jaune sert à la jauge de température au tableau de bord.

 

Le bouton poussoir te servira à actionner le préchauffage sans à avoir à débrancher la sonde ou à rouler sans la sonde branché (le risque en plus étant de ne plus pourvoir surveiller la température moteur).

Bref : à court terme, si tu n'as pas le temps de faire le montage, contente-toi de débrancher le connecteur à chaque démarrage à froid, puis rebranche-là une fois démarré.

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Invité §div665Mh

Excellent , je vais prendre le temps de faire ce montage , comme tu l'expliques ça me parait plus logique au niveau des couleurs ( je dois enlever les deux connecteurs d'origine j'imagine) , par contre je vais faire la route sans comme je n'ai pas le temps de faire ça avant, mais en rentrant je ferais un truc nickel :jap: , merci pour tes réponses claire et ta patience , ce topic servira sans doute à d'autres débutants dans mon genre :lol: .Si toutefois tu as une idée de ce qui peut clocher sur ce circuit n'hésites pas .... ;)

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Qu'appelles tu "enlever les connecteur d'origine" ?

En fait, a manip est hyper simple : tu coupes le fil bleu vert avec une pince, tu dénudes sur 1 cm les 2 extrémités, tu torsades et soudes les 2 brins dénudés d'un câble à 2 fils dessus, tu mets du chatterton par dessus.

Et l'autre extrémite du fil, tu la passes par la cloison d'habitacle vers ton tableau de bord, tu perces un petit trou et tu vas souder les 2 brins sur le bouton poussoir (rappel-toi bien tu type : quand on pousse, le contact s'ouvre, pas l'inverse).

 

Plus de détails avec photos ici :

golf 3 110cv: shunt sonde T°C pour démarrage à chaud

Amélioration avec le bouton poussoir :

golf 3 110cv: shunt sonde T°C pour démarrage à chaud

 

Je rajouterais même la résistance de Michel31 qui évite des erreurs inutiles dans la mémoire calculateur :

golf 3 110cv: shunt sonde T°C pour démarrage à chaud

Il suffit de souder la résistance de 2.2k entre les 2 contacts du bouton poussoir.

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Invité §div665Mh

Ok ! Merci pour ces explications, du coup j'ai parcouru l'autre topic , même si son souci concerne les démarrages a chaud (l'inverse de mon cas) les symptômes sont identiques , je vais tacher de faire aussi bien que lui , finalement avec une résistance le montage a l'air plutôt fiable, reste a le mettre en oeuvre sans précipitation (mon grand défaut !), avec ce que tu m'a mis ça devrait aller , c'est on ne peut plus clair .... reste quand même une zone d'ombre sur ce qui peut provoquer ça , peut être le démarreur comme il le disait , la voiture a commencé a faire davantage de bruit (vibration et un clic clic en roulant) juste avant le problème, le bruit (général) a l'air de venir de la gauche de la zone où se trouve les bougies de préchauffage (là où il y a les courroies) .

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Ah....

Alors si c'est la distribution (c'est bien possible), il te faut sans tarder faire contrôler le calage de la courroie de distri, et surtout le calage de la pompe à injection sur la courroie.

C'est très sensible cette petite bête.

Pignon ou poulie de vilebrequin mal serrée, assez courant...

 

Problème de démarrage à froid VW Sharan TDI

 

Probleme demarrage a froid - Golf III TDI90

 

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Invité §ale536Aj

bonjour.probleme identique!!

Mais j'aimerais savoir.demarrage a froid sans sonde en prechauffant 2 x 7sec environ.elle demarre au bout de 3 4 secondes et un gros gros nuage de fumée... ca pourrais venir des poulies ou problemes avec la pompe a injection? en roulant aprés l'avoir demarrer elle roule tres bien et quand je la redemarre a chaud elle demarre environ 1 a 2sec et elle lache une petite fumée...

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Invité §ale536Aj

re.

Quand la distrib est decalée ou autre ca fait du bruit?

Il y a des pertes de puissances ou pas? merci

 

Et est ce que un decalage de l'injection pourrait desactiver le prechauffage ? MERCI le grand froid arrive

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Invité §wap034wz

salut moi j'ai une seat toledo 1.9d

j'avais le meme probleme

en fait il s'agissait du relais 102 sous le volant et derriere le vide poche. parfois il y a un mauvais contact. je l'ai change parce qu'une soudure a lache mais regilierement je l'enleve quand elle broute au demarrage afroid et je passe un coup de lime a ongle sur les cosses et c 'est nickel, je n'ai plus de probleme.

 

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Invité §syl763DZ

bonjour a tous moi j'ai un problème sur ma seat toledo 1.9 TDI 1996 j'ai le voyant de préchauffage qui reste tout le temps allumé et elle veut plus démarrer du tout le moteur se lance mai il y a pas d'explosion du carburant avant le voyant s'allumer et s'eteigner au bout de quelque temps mai maintenant plus rien elle veut plus alors je c pas de ou sa peu venir on ma dit (boitier de préchauffage ou relais de préchauffage) enfin bref je c rien merci de m'aider au plus vite merci d'avances

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