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Volkswagen

VW Passat TDI 1999: Problème climatisation


Invité §man363Jd

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Invité §man363Jd

Bonjour à tous,

Je possède une PASSAT TDI 115 "CONFORT", de mai 1999, 197000km.

Depuis le mois dernier, j'ai un problème de climatisation. L'affichage du "CLIMATRONIC" clignote durant 10 secondes à chaque démarrage. La revue technique précise que c'est une mise en sécurité du système.

J'ai oublié de préciser que la voiture ne fait plus de froid, et que la panne est arrivée d'un coup (du jour au lendemain).

J'ai commencé bêtement par faire recharger le circuit en gaz avec un "traceur".

Résultat : j'ai eu du froid normalement, mais pendant 24 heures seulement. Le pire, c'est qu'avec le "traceur", aucune fuite n'a été détectée.

"NORAUTO", pour ne pas les citer, n'ont pas su aller plus loin dans le diagnostic...

Je suis donc allé voir un spécialiste, qui ne fait que de la climatisation et de l'électricité auto.

Il a diagnostiqué une fuite au niveau de "l'évaporateur", qui se trouve dans le tableau de bord.

Le devis est de 780 euros TTC...

1) Est-ce raisonnable à votre avis, en sachant qu'il prévoit l'évaporateur à 330 euros, divers petites pièces et 7 heures de main d'oeuvre à 50 euros (il faut d'après lui démonter une bonne partie du tableau de bord) ?

2) Pour l'hiver, je n'ai pas spécialement besoin de la clim mais il me dit que, sans gaz, le circuit risque de prendre l'humidité et si je tarde trop pour effectuer les travaux, le "compresseur" en prendra un coup. Est-ce exact ?

3) Au lieu d'effectuer la réparation, j'envisage aussi de changer de voiture et me la faire reprendre chez un professionnel. L'argus officiel vu le kilométrage est à 3800 euros. Vu le problème de clim, combien puis-je en espérer ?

Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §yan523TD

Salut, la c'est sur qu'il faut démonter le tableau de bord (la même pour moi sur un grand cherokee), concernant le devis ce n'est pas étonnant c'est beaucoup de temps a passer.Le compresseur risque peut etre de prendre l'humidité mais bon la fuite est dans l'habitacle par contre il n' appréciera pas une longue période sans tourner, à ta place j'essaierai de la faire reprendre sauf s'il y a eu beaucoup de frais engagés dans la voiture

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Bonjour

1°) Si tu avais commencé par la visite du professionnel tu aurais économisé la première facture.

2°) Le devis de 780 € pour ce travail est très raisonnable, ce spécialiste connait son travail.

3°) Il a raison, si tu ne fait pas la réparation maintenant, l'année prochaine tu as beaucoup de chance d'avoir à changer ton compresseur ce qui doublera ta facture.

4°) Le montant de la reprise est plus influencé par ton achat que par le garage choisis même dans la même enseigne. Exemple, si tu rachetes une Audi A8 moteur essence la reprise sera supérieure que si tu leur achetes une Golf TDI.

A+ :jap:

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Invité §man363Jd

J'approuve Asahi.

Cela dit, comme le spécialiste sait-il que c'est l'évaporateur qui fuit ? Il y a eu un accès visuel et il a vu la fuite du traceur ?

 

 

Bonjour Bob Simon,

 

Effectivement, je n'ai pas la possibilité de vérifier son diagnostic.

Il me dit avoir mis le circuit en pression la journée et n'avoir détecté aucune fuite côté moteur.

Il conclue par une fuite dans le tableau de bord, et donc à l'évaporateur.

Mais peut-être que l'évapoteur n'est pas touché et que cela vient d'une fuite au niveau de "branchement" sur l'évaporateur.

Quel est ton avis ?

Merci d'avance.

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Invité §man363Jd

Bonjour

1°) Si tu avais commencé par la visite du professionnel tu aurais économisé la première facture.

2°) Le devis de 780 € pour ce travail est très raisonnable, ce spécialiste connait son travail.

3°) Il a raison, si tu ne fait pas la réparation maintenant, l'année prochaine tu as beaucoup de chance d'avoir à changer ton compresseur ce qui doublera ta facture.

4°) Le montant de la reprise est plus influencé par ton achat que par le garage choisis même dans la même enseigne. Exemple, si tu rachetes une Audi A8 moteur essence la reprise sera supérieure que si tu leur achetes une Golf TDI.

A+ :jap:

 

 

Merci pour tes précieux conseils.

Je ne sais toujours pas si je fais réparer, ou si je change la voiture.

Dans un garage sans "étiquette", on me propose une PASSAT TDI 105 "confort" de mars 2006 qui affiche 122000km à 14500 euros, garantie 12 mois.

Je dois les rencontrer samedi pour étudier la reprise.

En ma faveur, je peux mettre en avant que leur voiture a beaucoup de km.

As-tu une idée de combien je peux "attendre" de ma voiture sur cette transaction ?

Merci.

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J'approuve Asahi.

Cela dit, comme le spécialiste sait-il que c'est l'évaporateur qui fuit ? Il y a eu un accès visuel et il a vu la fuite du traceur ?

 

Bonjour bob bimon,

J'ai quelques fois l'impression sur ce forum d'être un homme des cavernes :lol: mais j'ai toujours utilisé pour les recherches de fuite un détecteur de fuite et en rentrant la buse à l'intérieur des bouches d'air j'ai toujours entendu le buzer en cas de fuite sur l'évaporateur.

A+ :jap:

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Dans un garage sans "étiquette", on me propose une PASSAT TDI 105 "confort" de mars 2006 qui affiche 122000km à 14500 euros, garantie 12 mois.

As-tu une idée de combien je peux "attendre" de ma voiture sur cette transaction ?

Merci.

 

 

N'attend pas une offre de sa part, propose 4000€, Il vas faire la grimace pour la forme et fera l'affaire.

A+ :jap:

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Salut Asahi.

C'est moi qui devrait être l'homme des cavernes, car je ne connaissais pas ta technique de recherche de fuites !

Comment ça marche exactement ?

 

Salut,

Tape pas sur moi :lol: mais sur Google "détecteur de fuite de gaz" et tu verras certains modèles, J'ai toujours utilisé des détecteurs rechargeables, La poignée est muni d'un buzer, d'un capteur de gaz et d'un petit aspirateur, au bout du flexible il y a une petite crépine avec un petit filtre éponge que l'on change de temps en temps.

C'est pas nouveau, je pense que j'ai utilisé les premiers début des années 90 en stage chez Sonauto à Saint Ouen l'Aumône.

L'avantage est de ne pas faire une recharge avec du traçeur et de demander aux clients de repassés dans 8 jours.

 

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A+ :jap:

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Invité §tit246sv

Salut,

 

Le détecteur électronique ne fonctionne pas dans le compartiment moteur car il réagit aux effluves de carburant, il ne peut fonctionner que dans l'habitacle... Pour les micros fuites il faut que le détecteur soit à moins d'1 cm de la fuite pour la "voir" , si la fuite est détectée aux aérateurs c'est qu'il y a une grosse fuite à l'évaporateur ou sur un raccord.

Pour une détection vraiment fiable de l'évaporateur il faut démonter le tableau de bord et passer le détecteur, mais à ce compte la le traceur est aussi efficace !!

Une astuce de frigoriste pour voir si l'évapo a une fuite (une petite !) mettre du traceur dans le circuit , faire fonctionner la clim et récupérer dans un bac (blanc) l'eau des condensats puis passer la lampe uv s'il y a des traces fluo la fuite est là !

 

@+ djspirit.gif.c24126778ca401e2e40a8ab5dba4d8a6.gif

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Invité §fre308mX

Moi je suis assez sceptique pour ce type de detecteur (peut etre ai je utilisé un mauvais detecteur!). Je n'ai jamais "loupé" une fuite avec un traceur, pour les micro fuite il faut parfois que le véhicule roule plusieurs jour(avec la clim). La fuite sur l'évapo se voie à partir de l'évacuation de la clim sous la voiture, on retrouve le traceur dans l'eau sans problème.

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