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Citroën

mecanique, remplacement courroie dist. Xsara picasso?


552g

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Invité §dab502BK

Facile non, risqué oui. Outillage pas de clé réellement spécifique a ma connaissance.

Un conseil vu tu pose la question va au garage, car je doute que tu connaisses la mecanique

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Invité §JIM556oF

Bonsoir.

Effectivement... Il ne faut pas se lançer dans un remplacement de courroie de distrib sans une bonne connaissance du travail.

Il y a un calage de poulie de villebrequin et d'arbre à came, avec pige pour le PMH, si tu n'as jamais fait, cette partie la va te poser problème.

Il y a une tension de courroie à respecter. La pompe à eau à changer si elle se trouve entraîner par la distribution etc.....

Je te conseille de trouver un mécano averti qui te guidera si tu veux intervenir par toi même.

Il vaut mieux se former avant de se lancer seul.

A plus.

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Invité §tnt265Ie

si HDI, le plus dur sera de déposer les caches

la pompe à eau, absolument la remplacée sur une HDI

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Salut et merci pour vos reponses.

 

Mon moteur est le diesel HDI 90cv, sur xsara picasso (meca32)

Pour la mécanique, je connais et ai deja changé de nombreuses courroies. Sur certains modeles ou marques, il y a des "ruses" et c'est ce genre de ruses qui me pose question.

 

Pas d'outillage spécifique, c'est deja bien, surtout chez Citroen qui aimait bien les complications. (dabt62)

Merci tnt67 et JIM80, je comptais changer la pompe a eau

Cordialement.

 

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Salut,

J'ai commencé a demonter pour le changement de la courroie de distribution sur xsara Picasso HDI.

 

C'est la galère, vu le peu d'accessibilité. Rien que pour introduire une pige de 4 (queue de foret pour maintenir le galet detendu demande une certaine dose de patience !

 

A peu pres 30 mm entre la cauisse et le bord des galets et poulies et à une trentaine de cm à la verticale !

 

Je reprs

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Encore moi, et j'ai peur que ce ne soit pas fini !

Sur la RTA ils disent d'immobiliser le volant moteur avec l'outil xxxyyyzzzz. Comment puis je faire sans ce put ... d'outil. Les dents du volant sont apparentes, a l'interieur du carter

p28 et 44 de la RTA xsara picasso hdi

A +

 

PS je n'ai pas coche la case qui m'averti des reponses, comment le faire maintenant ?

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Invité §pin451Ah

Salut !!!

Chez PSA il y a une technique pour éviter les risques et c'est facile.

Toute les poulies se bloque avec des piges (vises de diamètres 8) et pour le volant moteur tu as un petit trou ou tu loge l'outil spécial (soit disant) mais avec une tige en fer, tu la pli pour pas qu'elle bouge, tu peut y arriver.

La tige en fer doit faire dans les 5-6 mm, je crois y faut que tu vérifie si elle rentre.

Le trou est un peu planqué sur le coté avant droit du moteur quand tu es face à la voiture.

En faite il permet d'accéder a un trou dans le volant moteur, tu place la tige et tu tourne le vilo avec une clés quand la tige rentre tu es au repère.

une fois le vilo est tout le reste bloqués tu peux pas te tromper, remonte ta courroie, vérifie qu'il n'y est pas trop de mou entre les poulies (que tu n'est pas décalé d'une dent), ressert ta courroie, enlève tes piges.

Pour finir fait deux tour de vilo avec la clef pour être sur que c'est bien calé, si sa bloque pas, c'est bon tu peux démarrer.

Mais si sa bloque, tu du mal bloque une une poulie ou le vilo.

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Salut pin't

 

C'est ce que je faisais sur 305 405, 505, R5,R18...

Mais il y a longtemps que je n'ai pas refait ce genre de travail et la RTA nep arle plus de ces trous de positionnement du volant. Je vais essayer de les trouver, fort de ton conseil, cela

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Salut pin't

 

C'est ce que je faisais sur 305 405, 504, 505, R5,R18, yveco, ford transit..

Mais il y a longtemps que je n'ai pas refait ce genre de travail et la RTA ne parle plus de ces trous de positionnement du volant. Je vais essayer de les trouver, fort de ton conseil, cela doit donc toujours exister.

Merci

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Salut,

 

Quelqu'un peut il m'expliquer ce que sont les unités SEEM (utilisé pour le controle de la tension de courroies

Merci et à +

 

 

Ce sont des unités inventées par le fabricant d'un appareil de controle de tension de courroie, la SEEM, Sud Est Electro Mécanique, devenue Onetoo

 

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Salut

 

Je repose la question pour le blocage du volant moteur (voir mon post du 22/09 19h44 de 552g). Le trou dans le carter, pour aller ds un trou du volant, je ne le trouve pas. Existe t il vraiment, j'en doute. Si qqun sait precisement ou il se trouve, merci de me l'indiquer.

A +

 

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Salut

 

Je repose la question pour le blocage du volant moteur (voir mon post du 22/09 19h44 de 552g). Le trou dans le carter, pour aller ds un trou du volant, je ne le trouve pas. Existe t il vraiment, j'en doute. Si qqun sait precisement ou il se trouve, merci de me l'indiquer.

A +

 

 

 

Oui, il existe, derrière le démarreur, difficile à voir, mais surtout il ne faut compter sur cette pige pour bloquer le vilo pendant le desserrage.

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Salut Meda32,

 

Gros merci, je vois le trou caché derriere le demarreur. Reste à trouver un bon bout de ferraille pour le penetrer ! Je prends généralement des queues de foret, mais, là ou il est placé, même des mains d'accoucheuse n'y vont pas directement !

bon apres midi

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Invité §tnt265Ie

Salut Meda32,

 

Gros merci, je vois le trou caché derriere le demarreur. Reste à trouver un bon bout de ferraille pour le penetrer ! Je prends généralement des queues de foret, mais, là ou il est placé, même des mains d'accoucheuse n'y vont pas directement !

bon apres midi

 

le mieux, et de planter le plus gros tournevis que tu as dans les dents du volant moteur en retirant la petite tole qui ferme la cloche d'embrayage (dessus)

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Salut Meda32,

 

Gros merci, je vois le trou caché derriere le demarreur. Reste à trouver un bon bout de ferraille pour le penetrer ! Je prends généralement des queues de foret, mais, là ou il est placé, même des mains d'accoucheuse n'y vont pas directement !

bon apres midi

 

 

 

C'est du 8mm le trou, prends une tige en fer de 8 ou une tige filetée et tords la de manière à pouvoir la rentrer facilement, par contre je maintiens

 

NE T'EN SERS PAS POUR BLOQUER LE MOTEUR LORS DU DESSERRAGE DE LA POULIE.

 

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OK meca32,

 

c'est un diametre de 6mm chez moi. Bien compris pour le deblocage de la poulie, je fais une piece pour immobiliser le volant (aooui ds une vis du carter et un des trous du volant.

encore merci pour la position du trou ! j'avais passé ma matinée à le chercher, sans le voir

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Invité §tnt265Ie

 

 

Pour info je trouve cette forme mal adaptée pour pas mal de voitures, moi j'ai juste une pige coudée et très longue en tige filetée de 8mm.

 

Le coude comme le premier de cette pige juste après le trou de pigeage.

 

oui, c'est une forme constructeur, quand il n' y pas le démarreur en place :lol:

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Salut,

meca32, c'est bien de 8mm, (moteur HDI 2l 90cv) j'ai confondu avec 4 autres trous de 6 plus en périphérie. J'ai remonté de 10cm le vehicule et je peux mieux visualiser par dessous. J'ai tourné un bout de fer à béton a 8 et l'ai coudé, impec ca rentre dans les trous carter et volant. Je suis entrain de faire avec une corniere un truc pour immobiliser le volant moteur. Fisation sur 2 taraudages et pion de 6 ds un de mes 4 trous. La solution de tnt67 est super, mais je n'ai pas de secteur cranté et doute qu'il se place aussi bien que sur la photo ou effecticvement, il y a peu de "monde" autour !

J'arrete pour aujourdhui, il commence à pleuviotter et ici, dans les bouches du rhone, il est pas possible de travailler quand il fait mauvais, et quand il fait beau, c'est trop dur, on est pas loin de la Corse ... Et comme je suis en retraite, il n'y a pa le feu, aujourd'hui peut etre ou apres demain ...

 

Comment controler les tensions de la courroie, vu que je n'ai bien evidemment pas le tensiometre. A l'ancienne, au pif ? ...

Bonne soiree à tous

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Salut,

meca32, c'est bien de 8mm, (moteur HDI 2l 90cv) j'ai confondu avec 4 autres trous de 6 plus en périphérie. J'ai remonté de 10cm le vehicule et je peux mieux visualiser par dessous. J'ai tourné un bout de fer à béton a 8 et l'ai coudé, impec ca rentre dans les trous carter et volant. Je suis entrain de faire avec une corniere un truc pour immobiliser le volant moteur. Fisation sur 2 taraudages et pion de 6 ds un de mes 4 trous. La solution de tnt67 est super, mais je n'ai pas de secteur cranté et doute qu'il se place aussi bien que sur la photo ou effecticvement, il y a peu de "monde" autour !

J'arrete pour aujourdhui, il commence à pleuviotter et ici, dans les bouches du rhone, il est pas possible de travailler quand il fait mauvais, et quand il fait beau, c'est trop dur, on est pas loin de la Corse ... Et comme je suis en retraite, il n'y a pa le feu, aujourd'hui peut etre ou apres demain ...

 

Comment controler les tensions de la courroie, vu que je n'ai bien evidemment pas le tensiometre. A l'ancienne, au pif ? ...

Bonne soiree à tous

 

 

Moi j'ai une solution encore plus radicale que TNT, c'est la clé à chocs, mais bon, c'est pas donné non plus, mais qu'est ce que c'est pratique. :ange:

 

Tu as une excellente philosophie de la vie je trouve, peut être parce qu'après tout notre latitude n'est pas si éloignée j'ai tendance à raisonner de la même façon.

 

Sinon, pour la tension si tu n'as pas d'appareil ça va être au pif. :/

 

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Invité §tnt265Ie

Salut,

meca32, c'est bien de 8mm, (moteur HDI 2l 90cv) j'ai confondu avec 4 autres trous de 6 plus en périphérie. J'ai remonté de 10cm le vehicule et je peux mieux visualiser par dessous. J'ai tourné un bout de fer à béton a 8 et l'ai coudé, impec ca rentre dans les trous carter et volant. Je suis entrain de faire avec une corniere un truc pour immobiliser le volant moteur. Fisation sur 2 taraudages et pion de 6 ds un de mes 4 trous. La solution de tnt67 est super, mais je n'ai pas de secteur cranté et doute qu'il se place aussi bien que sur la photo ou effecticvement, il y a peu de "monde" autour !

J'arrete pour aujourdhui, il commence à pleuviotter et ici, dans les bouches du rhone, il est pas possible de travailler quand il fait mauvais, et quand il fait beau, c'est trop dur, on est pas loin de la Corse ... Et comme je suis en retraite, il n'y a pa le feu, aujourd'hui peut etre ou apres demain ...

 

Comment controler les tensions de la courroie, vu que je n'ai bien evidemment pas le tensiometre. A l'ancienne, au pif ? ...

Bonne soiree à tous

 

regarde sous la cloche d'embrayage, il y à une petite tôle qui ferme la cloche entre celle-ci et le bloc moteur, (trois vis de 6 "clé de dix" ) tu enlèves cette tôle et tu verras tout plein de dents

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Invité §tnt265Ie

 

Moi j'ai une solution encore plus radicale que TNT, c'est la clé à chocs, mais bon, c'est pas donné non plus, mais qu'est ce que c'est pratique. :ange:

 

Tu as une excellente philosophie de la vie je trouve, peut être parce qu'après tout notre latitude n'est pas si éloignée j'ai tendance à raisonner de la même façon.

 

Sinon, pour la tension si tu n'as pas d'appareil ça va être au pif. :/

 

oui, je ne l'ai pas dix car je pense qu'il ne va pas investir dans cet outil.

 

par contre il existe de outil à frapper au marteau, mais sur le vilo je ne le conseille pas :lol:

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Invité §tnt265Ie

D'ou ca sort ces belles images ? J'ai bien peur que ce soit une doc specifique "citroen". Peut on l'avoir sur www?

 

c'est quoi une www :??: c'est pas une auto ça :ange:

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