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Renault

laguna 1998 - Problème chauffage/clim


Invité §pou572Og

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Invité §pou572Og

Bonjour,

j'ai une laguna de 1998 dont la clim/chauffage me pose problème.

Mon épouse roulait (au mois de juillet), la clim fonctionnant, et tout à coup elle a eu de la fumée et une odeur de brulée qui sortait par bouches d'air chauffage/clim. Elle a alors arrêté la clim et s'est arrêté sur le bord de la route pour couper le moteur. Elle est repartie au bout de quelques minutes sans allumer la clim/chauffage.

Le soir j'ai fais un tour pour voir si cela recommençait mais en fait lorsque j'allumais la clim/chauffage plus rien ne sort des bouches d'air. Tous les voyants s'allument correctement, je peux monter et descendre le thermostat mais aucun air chaud ou froid ne sort.

J'ai laissé passé l'été mais là je suis bien obligé de régler le problème avant l'hiver.

Mon problème c'est que j'éviterais bien le garagiste et les coût éventuellement importants associés.

 

Je ne suis pas mécanicien pour un sou mais j'aimerais savoir s'il y a des choses simples à regarder avant de la montrer au garagiste.

J'ai parcouru le forum et répéré et lu différents sujets sur les problèmes de clim et chauffage.

J'ai notamment vu qu'il fallait regarder différents fusibles, le liquide de refroidissement.

 

Auriez-vous l'amabilité de faire une check liste de ce qui est facilement contrôlable pour un novice comme moi?

 

Et d'autres part si vous avez une fourchette de ce que cela peut me coûter entre la panne la plus anodine et la pire afin que j'ai un ordre d'idée.

 

Je vous remercie par avance de votre contribution.

En plus si çà paut me permettre d'en apprendre enfin un peu en mécanique... ;)

 

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Invité §pou572Og

merci.

 

Clim auto

fumée sortie dans l'habitacle par les bouches d'aération de la clim au niveau du tableau de bord.

 

j'ai appelé le centre auto de mon patelin. Il pense que c'est le trucmuch de condensation qui se serait perçé.

 

Estimation du coût 300 euros de pièce + 3 à 400 euros de MO

 

il me dit devoir avec un garage renault pour la réparation car tableau de bord à démonter.

 

Qu'en pensez-vous?

 

merci

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Invité §pou572Og

j'ai pas l'impression mais difficile d'être catégorique. En tout cas s'il tourne c'est hyper léger. çà ne souffle plus, enfin on distingue un minuscule souffle en roulant.

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Normalement on doit bien entendre souffler. Je connais mal les conditions qui font que pour une panne du circuit de "froid" cela empècherait le ventilateur d'habitacle de fonctionner, mais ça me semble tout de même étonnant.

Je pense que la perte du liquide réfrigérant n'empèche habituellemet que le compresseur de clim de démarrer par sécutité.

 

Car par exemple les gens dont la cilm est en panne "réfrig." depuis des mois ou des années, et il y en a plein... ont il me semble du chauffage et de la ventilation de chauffage l'hiver.

 

C'est donc curieux. La fumée pourrait donc être aussi et plutôt dûe à une panne électrique depuis le moteur de ventilation ou son boîtier électronique de régulation de vitesse.

Prends un autre avis ou si tu est bricoleur achète la Revue technique et va y faire une inspection

:jap:

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Invité §tan405FD

Le souffle en roulant ce l'air de l'exterieur et pour moi se ton moteur ventilo interieur qui a cramer ce mon avis normalement coté passager derriere la boita a gants ou juste dessous tu as le ventilo de chauffage ce peut etre lui qui a bruler aussi

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Invité §tit246sv

Salut poudos,

 

Le circuit frigorifique n'a aucune interaction avec la ventilation comme le dit Ballbearing.

Je penche plutôt pour un problème de ventilateur ou faisceau qui a cramé...

Vérifie tous les fusibles et si tu t'en sent le courage essaye de démonter... chaudman.gif.3845dd048ba42043571b626f7e6c1208.gif

 

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

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Invité §zaz640NN

Bonjour,

il m'est arrive la même chose,odeur de brule par les ouïes de ventilation,après avoir démonté la moitie de la voiture,c'est le ventilateur lui même qui a brule,il est accessible cote passage,sous un cache en mousse,débrancher la prise électrique(contrôler l'aspect a la recherche de parties fondues ou ne faisant plus contact)trois vis a enlever et vous avez le groupe moto ventilateur,démonter la pale (4 vis)et regarder dans les interstices,si des parties du bobinage sont noires,ventilo brule(H.S),contrôler aussi le fusible(40 A) sous la boite a fusible,au dessus de la pédale de frein,si le moteur a « brule » le fusible aussi,moto ventilateur trouve dans une casse auto pour 60€

j'espère avoir été assez clair et précis,

bonne chance

 

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