Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Skoda

Problème démarrage à froid avec fumé blanche : Octavia 1997 TDI


Invité §cor423ar

Messages recommandés

Invité §cor423ar

Bonjour,

voila j’ai un problème au démarrage de ma voiture moteur à froid.

(Skoda Octavia TDI 90ch 1.9L de 1997 avec 239 000Km)

Je viens tous juste de faire par un ami mécano :

 

- Courroie de distribution

- Les galets et tous ce qui faut changer quand on fait une distribution

- Pompe a eau

- Courroie d’alternateur

- Poulie damper ou poulie de vilebrequin

- Joint spy

 

Le joint spy était mort et la poulie damper défectueuse !

1 boulon serré sur les 4 sur la poulie damper !

Je vous explique pas le travail après 80 000 Km : /

J’ai eu vraiment de la chance que elle n’est pas lâche !

 

Donc voila, avant que je ne lui amène ma voiture, je n’avais aucun soucie de démarrage moteur a froid, même par – 10°C elle démarré au quart de tours. Mais depuis que mon ami ma fait ma distribution et changé toutes les pièces énuméraient au dessus. Maintenant quand le moteur est froid, exemple au petit matin, quand je veux la démarrer elle broute comme si il n’y avait pas d’allumage, défois je dois mettre 2 coup de clé et elle broute puis commence a s’allumé (on dirait même sur 2 ou 3 cylindres bruit bizarre) et d’un coup elle fini par démarré correctement et un gros nuage de fumé blanche sort du pot d’échappement pendant 20 – 30 seconde et après plus rien. Elle tourne comme une horloge ! A chaud après un bon 400 Km effectuer sur autoroute, aucun problème pour la redémarre, elle démarre au car de tours ! Donc voila si quelqu’un aurais une idée sur le probleme … mon ami mécano ma dit qui faudrait peu être changé les bougies de préchauffages.

(Il n’a pas tord elles ont 11 ans !)

 

Mais ce que je ne comprends pas c’est qu’avant de faire la distribution elle démarré au quart de tour, et depuis qu’il ma monter un nouveau kit de distribution j'ai un problème de démarrage à froid. Il n’a rien touché d’autre sur le moteur, même lui ne sait pas pourquoi …

 

Demain matin, je ferais une petit vidéo qui sera plus parlante que de décrire le problème.

 

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor423ar

C'est à dire ?

Bougie, Capteur ... ?

(Je suis un peu novice dans la matière :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor423ar

Bonjour, voila la vidéo tournée ce matin :

 

(je précise j’ai lâché la clé pour démarer quand elle c’est mis en route)

 

=> Probléme démarrage moteur <=

 

Réentendre le son du moteur qui a du mal a ce mettre en route, ça me rappel il y a quel que mois

quand j'ai changé mon filtre à gasoil quand je l'ai remis en route la pompe désamorcé elle fessait ce même bruit la.

J’ai même cru que j’allais mettre la batterie à plat ce jour la !

 

Donc :

 

- Batterie ?

- Bougie de préchauffage ?

- Démarreur faible ?

- Désamorçage de la pompe (en 1 nuit un peu louche) ?

- Une sonde qui ferait le con ?

 

:??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor423ar

Bonjour,

j’espère que ce n’est pas cela la cause du problème car mon véhicule à était déjà bloqué quelque jours pour faire la distribution.

Donc si il faut encore démonter pour tout refaire et que je perde quelque jours je suis mal. : (

 

Par contre ce matin j’ai noté une petite amélioration :

 

- Un coup de clé de 10 secondes environs

- Je relâche la clé

- Le moteur tourne sur 2 ou 3 pistons (bruit bizarre et déséquilibre du moteur)

- Tourne mal pendant 5 - 10 autre secondes

- Et paff elle ce mets en route correctement

 

Mais toujours cette fumé blanche (surement le gasoil non brulé vu l’odeur)

 

Mais alors si c’était bien un décalage de la courroie de distribution,

pourquoi alors a chaud elle démarre correctement ?

je devrais avoir le soucis au chaud aussi non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sko351nq

Salut

 

Peut étre une prise d'air au niveau de la purge du filtre à gasoil.

Parce que là d'aprés la vidéo,on croit que tu vient de changer de filtre à gasoil et que tu réamorce .

 

Celà est arrivé à un copain et c'était la vis de purge qui était défectueuse.

Sinon j'a fait un controle de ma distribution et la deuxiéme valeur sur la courbe était de 15 au lieu de 60.

Donc un peu d'avance à la pompe et hop valeur à 54 environ.

 

Voilà.

 

Skoda lk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic517ad

salut

 

commence par faire chauffer ton moteur plusieur foi

met ton prechauffage 3 ou 4 foi et essai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sko351nq

Salut à toi corvette62

 

Donc moi je reviens de chez mon pote pour le calage de la distribution.

 

Alors on a brancher le pc.donc la deuxiéme valeur sur la courbe de démarrage doit étre égal à 60.

Quand on a brancher la valeur était à 15.

Dommage ,alors on a enlever le cache,dévissé les 3 vis sur la poulie de pompe,tourné un peu pour avoir la valeur à peu prés de 60.

Valeur en ce moment est de 54.

Maintenant elle démarre mieux.

 

Moi aussi elle a fait sa aprés le remplacement de la distribution.

Donc regarde de ce côté.

Maintenant je vais voir pour la revendre,vu quelle fonctionne correctement, car je voudrais un TOURAN.

 

Skoda lk

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor423ar

Bonsoir, merci pour ton aide, mais je voudrais savoir une chose :

La tienne démarré-t-elle normalement quand elle était chaude ? Car moi elle démarre bien à chaud.

 

Bon cette après midi j’ai testé les bougies(lampe temoin), elle fonctionne tous,

Tester%20Bougie%20avec%20Lamp%2021%20W.JPG4..jpg

par contre il n’y a aucune arriver de courant sur le câble qui alimente les 4 bougies.

http://img117.imageshack.us/img117/5791/cablekz7.jpg

J’ai donc déconnecté la sonde de température d’eau

(car j’ai vu sur un autre sujet que quand on la débranche cela correspond à une température de – 55°C) vrai ou faux ???

Voila la sonde déconnecter c’est la bonne ???

http://img87.imageshack.us/img87/3992/sondeen3.jpg

Donc si c’est la bonne sonde comme dit le manuel de la voiture, logiquement le câble qui alimenté les bougies devrait donner (10v à 11v ?), pour une température de -55°C et bien je n’ai aucune tension sur les 4 bornes d’alimentations des bougies.

Donc déjà la il y a un problème.

Je me suis donc tourné sur les relais sous le table de bord,

je les ai testé en atelier ils fonctionnent tous !

Les fusibles sont tous bon également !

 

Donc pour moi cela viendrait d’un problème de préchauffage mais la je suis bloqué.

 

Ou alors je crains le pire le calage la distribution qui ne serait pas bonne, mais dans ce cas je devrais avoir le même problème le moteur chaud et des problèmes d’accélération ou autre ??? Non ? Or ce n’est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sko351nq

Salut corvette62

 

Non ,moi le premier coup de démarreur le matin difficile;mais ensuite dans la journée aucun probléme.

Seulement le premier coup le matin aprés nickel.

 

De toute façon tes bougies sont alimentées que quand il fait fort froid.C'est pour ça que certain shunt la sonde de t° pour avoir le préchauffage.

Pour remedier à ce probléme,mais c'est pas terrrible.

Comme moi je vais la vendre,explique aux mecs,alors pour le matin appuyé sur le bouton ,sinon elle demarre pas bien.

Pas cool.

 

Sinon piéces changées:

Filtre à gasoil et clapet sur le filtre

Refait tous les retours de gasoil et mise en place de collier serrant pour remplacer les autres qui pour moi ne sert pas grand chose.

Sonde de t°.

BougPour l'instant je touche du bois c'est bon.

 

ies de préchauffage.

Batterie.

Démontage du démarreur pour controle ok.

Donc aprés vérification du calage.

 

Skoda lk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sko351nq

Oui pardon moi à chaud pas de probléme.

Que le premier coup de clef le matin.

 

Skoda lk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor423ar

Bonjour,

et bien voila je viens de trouver le problème ce matin.

Je m’explique :

 

Ce matin j’ai fait un système de préchauffage manuel 4 cosses sur les 4 bougies brancher sur le + de la batterie pendant 10 sec et hop un coup de clé, et la miracle elle démarre très bien sans fumé.

 

Donc le problème vient bien du préchauffage !

 

J’ai donc testé tout les connectiques de préchauffage et le problème vient de la commande 12v qui actionne le relais 103. Il n’y a que 4,5v à froid donc le relais 103 de préchauffage ne ce mets pas en route. (Le relais 103 fonctionne bien je l'ai testé en atelier)

Je vais donc faire un petit système temporaire de préchauffage manuel avec un bouton poussoir temporairement pour le matin.

 

Donc si quelqu’un connait le problème des 4,5v au lieu des 12v pour actionner le relais 103 je suis preneur.

 

Mais pour moi le problème viendrait d’un calculateur qui actionne ou désactionne le relais en fonction de la temperature du moteur et la je ne peu rien faire. Obligé d’aller taxer chez VAG :(

 

Je précise que j’ai 4,5v avec ou sans la sonde de température de liquide de refroidissement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor423ar

Je suis formelle que le relais 103 commande les bougies de préchauffages. J’ai testé à l’ohmmètre sur le porte relais entre la sortie 87 et le bloque de chauffe bougie et le courant passe bien par la pour préchauffer (d’où les 2 gros cosses de cuivre sur le relais), le relais marche très bien en atelier sur 12v il ce déclenche, mais sur le porte relais de la voiture je n’ai que 4,5v (sur la borne 85) alors qu’il lui en faut 12v pour l’actionner. Je rappel que j’ai effectué les teste moteur froid et sonde température d’eau brancher / débrancher. Cela ne change rien.

 

Mais qui commande ce relais 103 ???

 

Donc je ne vois plus qu’une seule solution pour régler le problème et savoir ou ce trouve la panne, c’est d’aller chez VAG qui connecte leur balise et qui me dise d’où vient le problème.

 

Combien coûte en moyenne un test de balise chez VAG ?

Cela prend du temps ?

 

http://img300.imageshack.us/img300/6758/86638785ba6.jpg

http://img395.imageshack.us/img395/3619/18379264yh5.jpg

http://img118.imageshack.us/img118/6228/98723659hn8.jpg

http://img54.imageshack.us/img54/7792/72730491ou3.jpg

http://img54.imageshack.us/img54/8928/47790875ox9.jpg

http://img176.imageshack.us/img176/4430/63906991wg0.jpg

http://img89.imageshack.us/img89/9282/65981786ol7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap702oj

Bonsoir Corvette 62,

Je ne connais pas le schéma électrique de la Skoda mais d'après ce que tu dis c'est effectivement un problème de préchauffage.Le relais colle lorsqu'il reçoit une tension (12 V) du calculo.Le calculateur pour envoyer cette tension reçoit lui même une info de la sonde. Combien de fils as ta sonde ? Si un fil l'info est vraisemblablement une masse qui se fait dans la sonde en fonction de la température.Si ta sonde ne fonctionne pas ou est débranchée , elle ne pourra fournir cette masse au calculateur ,lequel ne pourra envoyer le 12 V.

Si ta sonde as deux fils l'info fournie est un court circuit mais je ne vois pas l'intérêt pour un constructeur de mettre deux fils au lieu d'un (sait on jamais)

Les 4.5 V que tu mesure proviennent surement d'un transistor qui a une patte en l'air dans le calculo et il attends cette info pour se mettre à conduire et envoyer le 12 V.

Donc je soupçonnerai ta sonde. Peut tu sortir la sonde et contrôler à froid s'il y a continuite entre le connecteur et le corps de la sonde ?

Tu pourrais avoir l'idée de mettre directement le fil sortant de la sonde à la masse et contrôler si ton relais colle ,mais je te le déconseille,car ignorant comment est constitué exactement le circuit ,il peut y avoir dans la sonde une resistance limitatrice de courant pour empêcher le transistor de griller et par voie de conséquence le calculateur.

Tu peut aller voir dans un centre auto sur une revue technique comment est fait le circuit.

Bon courage. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA sonde en question a 2 fils : signal et retour masse (bleu/blanc et Bleu/marron).

Le fait de déconnecter la sonde induit une résistance infinie vue du calculateur, donc qui en déduit qu'il fait -55°C (butée échelle), et actionne, en principe, le préchauffage en actionnant le relais 103.

S"il ne le fait pas, c'est soit à cause de :

- un court-circuit du fil bleu /blanc à la masse : à vérifier à l'ohmètre (il ne doit pas y avoir 0 ohms entre les fils bleu/blanc et bleu marron sur le connecteur)

- un circuit mauvais conducteur sur le fil qui alimente la bobine du relais 103 depuis le calculateur;

- une panne interne au calculateur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap702oj

Merci du renseignement.

La sonde est donc constituée d'une resistance CTN(coefficient de température négatif), elle présente donc à chaud une très faible resistance et à froid une très grande resistance. A froid donc sur les bornes de la sonde on doit voir une resistance de plusieurs Kohms au moins.

Si ce n'est pas la sonde ,il ne reste plus qu'a chercher du coté de la liaison à la bobine du relais ou vers le calculateur comme l'a déjà dit bob. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor423ar

Bonjour,

merci pour vos réponses je vais regarder tout cela samedi prochain (test Khoms sonde ... ect comme vous avez dit),

car je n’ais pas trop le temps en semaine je vous tiendrais au courant d’une quelque conque évolution.

Merci ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor423ar

Bonjour,

et bien voila le verdict est tombé cela venait bien d’un mauvais calage de la distribution. Diagnostique gratuit chez VW et chez Skoda il voulait toute suite que je taxe 150 € sans faire de diagnostique et pour finir VW ma fait un prix d’amis à 100,46 € pour le recalage de la courroie de distribution. Je suis partie la rechercher ce matin chez VW (réparation faite hier matin) donc récupéré à froid ce matin et hop en car de tour de clé elle a démarré et aucune fumé ! Je suis trop soulagé maintenant ! Merci de m’avoir aidé je laisse le problème en ligne qui aiderons surement d’autre personne qui auront eu le tour de faire des courroies de distribution au noir et qui la récupéré avec un problème à froid au démarrage.

 

Merci VW et merci à tous !

 

Petite Info le préchauffage sur un moteur TDI ne fonctionne qu'en dessous de 0°C donc le truc que j'avais bricolé l'aidé juste a démarrer mieux le matin. Mais cela ne venais absolument pas de sa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sko351nq

Salut corvette62

 

Nickel mais bon j'en ai parler un peu plus haut.

Mauvais calage de la distribution.

Moi c'est ce que j'ai fait et hop .

 

C'est nickel

 

Skoda lk :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GAL838Xl

Bonjour,

J'ai un ford GALAXY 1.9 tid de 1998 (moteur Vw), elle me fait exactement la même chose aprés réglage (calage) de la distribution par un copain mécano à l'achat du véhicule en octobre 2010, car elle faisait un bruit fort au niveau du moteur. Le bruit a disparu, mais j'ai un problème de démarrage à froid parfois. Il me dit que c'est un problème de préchauffage. Cela dure plus d'un mois, surtout le matin, parfois elle démarre d'un seul coup, des fois il faut rééssayer plusieurs fois: fumée blanche + odeur de gasoil.

Je vais insister pour qu'il me refasse la distribution, vu que ça doit venir de là!!

merci pour votre sujet.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il me dit que c'est un problème de préchauffage"

Faut commencer par contrôler ça, AVANT de refaire la distri !

 

Parce que le "parfois", un fois que la distri est calée (ou décalée), ça n'est pas possible au niveau de la distri : c'est toujours ou jamais, surtout à froid.

 

Faut contrôler le fusible 50A des bougies, et le relais 103 de préchauffage.

Le fusible morfle souvent : fondu, ou mauvais contact ; faut le sortir, le contrôler, et le remettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GAL838Xl

Bonjour,

J'ai déja posté mon problème sur un autre forum, on me répond que ce type de véhicule n'a pas besoin de préchauffage quand il fait plus de 5°, alors qu'en ce moment il fait environ 15°, donc le problème viendrait d'autre part d'aprés cette personne.

Avec un ami mécano nous avons vérifié le préchauffage:

Les bougies sont bonnes, ainsi que le relai 103, et les fusibles.

Le courant n'arrive pas aux bougies au moment du préchuaffage automatique (température extérieure environ 15°).

J'ai enlevé le relais de préchauffage et vérifié les alimentations + et - du relais selon indications d'un membre sur un autre forum .

sur boite à fusibles, le relai de préchauffage 103 contient 4 bornes:

borne 1 :+ permanent venant fusible 74 de 60 A

borne 2 :sortie alimentation des 4 bougies

borne 3 :+ aprés contact venant fusible F 32 de 3 A

borne 4 :info masse envoyée par le calculateur

 

Le relai de préchauffage 103 fonctionne manuellement et le courant arrive quand on appuye pendant environ 20 secondes et ça préchauffe. J'ai acheté un relai neuf chez Vw, le courant n'arrive toujours pas. J'ai testé les sorties (bornes) citées ci-dessus , les 2 + plus fonctionnent, la borne 2 aussi, car l'alimentation arrive aux bougies quand j'appuye manuellement . Je pense que le problème vient de la borne5 (info masse envoyée par le calculateur). Le mécano a mis un fil provisoir qui sort du relais 103 pour préchauffer manuellement (avec interrupteur) si besoin le matin dans l'attente de trouver d'ou vient le problème.

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que pendant une semaine (temps plus froid qu'avant) elle démarre au quart de tour sans préchauffage manuel installé par le mécano.

Ce matin avec un temps assez froid elle a démarrée au quart de tour sans préchauffage manuel, j'ai roulé toute la matinée avec, et quand j'ai essayé de démarrer vers 13h00 aprés un arrêt d'environ 3h00,elle n'a pas voulue démarré (fumée blanche + odeur gasoil), et en préchauffant manuellement environ 30 secondes (j'entends le clique du relai 103), elle a démarré au quart de tour.

J'avoue que ce phénomène m'intrigue!!!!

Pourquoi elle démarre facilement avec un temps froid sans préchauffage si c'est un problème de préchauffage? et a du mal à démarrer alors qu'il fait moins froid?

Si le problème vient d'ailleurs que le préchauffage, pourquoi elle démarre d'un seul coup en préchauffant manuellement?

 

J'aimerai savoir aussi à quoi est liée cette borne 4 (info masse envoyée par le calculateur)? qu'est ce qui peut être en panne?

merci d'avance pour votre réponse.

Bien cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La borne 4 n'est pas un signal d'info, mais le signal de COMMANDE par mise à la masse de la bobine du relais 103 par le calculateur d'injection. Ce qui actionne le relais 103 et préchauffe.

Cela se fait en fonction de la température moteur.

Est-ce que ton mécano a fait le contrôle suivant cité plus haut ?

LA sonde en question a 2 fils : signal et retour masse (bleu/blanc et Bleu/marron).

Le fait de déconnecter la sonde induit une résistance infinie vue du calculateur, donc qui en déduit qu'il fait -55°C (butée échelle), et actionne, en principe, le préchauffage en actionnant le relais 103.

S"il ne le fait pas, c'est soit à cause de :

- un court-circuit du fil bleu /blanc à la masse : à vérifier à l'ohmètre (il ne doit pas y avoir 0 ohms entre les fils bleu/blanc et bleu marron sur le connecteur)

- un circuit mauvais conducteur sur le fil qui alimente la bobine du relais 103 depuis le calculateur;

- une panne interne au calculateur.

 

Enfin, sache que sur ce moteur, un défaut courant qui intervient à chaud comme à froid est le relais 109 qui alimente le calculateur.

Et on le voit quand le témoin ne préchauffage ne s'allume pas du tout au contact, et que ça refuse de démarrer.

Est-ce le cas ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GAL838Xl

Bonjour,

Non le mécano n'a pas fait ce type de controle cité plus haut.

Pour info, quand je met le contact le témoin de préchauffage s'allume et s'étaient au bout de 5 à 10 secondes.

Je transemettrai toutes ces infos au mécano, et je vous tiendrai informés.

 

merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...