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Technologie

Moteur s'emballe est impossible de le stopper ?


treborpj

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Bonjour,

Peut-être avez-vous été confronté au même problème, sur un moteur de camion Renault premium 300 de 1999.

Le moteur s'emballe et impossible de l'arrêter, il faut mettre une vitesse faire patiner l'embrayage frein serré pour le stopper le moteur.

Ce moteur 6 cylindre est équipé d'une pompe d'injection en ligne Bosch N° 9631000024 B - 0402046864 - PES 6 P 120 A 320 RS 3337-1

Le régulateur arrière N° RQV 300-1250 PA 1149-1K + 0 421 815 421 .

Je pense à la membrane percée du régulateur à l'arrière de la pompe, je n'ai pas pû démonter car il y a 2 vis creuses en étoile (5 branches), mes clés sont à 6 branches.

Je place quelque photos de la pompe, pensez-vous que c'est bien la membrane percée ?

Car ce qui me semble bizarre c'est qu'il n'est pas possible d'arrêter le moteur en actionnant manuellement le levier d'arrêt moteur situé sur le côté de la pompe (actionné par un petit vérin pneumatique).

Merci d'avance pour vos avis et votre expérience sur ce genre de panne.

114727295_pompe1.jpg.925c16d89c2bd0e3fb24d264058456c5.jpgRégulateur1.jpg1..jpgRégulateur.jpg1..jpg

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bonjour, par de probleme du coté huile moteur qui pourrait passer la l'admission (fuite turbo par exemple) un moteur qui s'emballe !

car logiquement si c'est un probleme carburant l'electrovanne d'arret ou la manette stop sur la pompe suffit ?

nicolas

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Invité §chg614EH

Pour demonter tes vis, il te faut des embouts Torx et Resistorx (torx avec pion de sécurité).

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Bonjour à tous et merci pour vos avis,

Évidement j'ai débranché la sortie du turbo (RAS).

 

Pour que le moteur ne démarre plus il faut que je déserre les 6 injecteurs, preuve que c'est la pompe qui alimente le moteur et non de l'huile moteur, de toute façon il fume noir et non bleu lorsqu'il s'emballe.

 

Si c'est bien la membrane qui provoque cet emballement, le constructeur de la pompe d'injection à commis une erreur qui pourrait provoquer une sortie de route du camion si cela se produisait dans un virage (sans réaction du chauffeur sur la pédale d'embrayage et sur les freins "2 pédales à enfoncer d'un coup").

 

La clé torx spécial est à 5 lobes et non 6 comme pour une torx normal (merci le constructeur pour cette perte de temps car les vis seront de toute façon démontables avec un pointeau ou un bédane pas trop affuté et un bon coup de marteau).

 

Merci si vous avez d'autre avis, je vous informerez des suites de cette affaire bizarre.

A+

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Invité §chg614EH

Exact ce ne sont pas des Resistorx mais une clef spécial a 5 lobes de plus en regardant de plus près on s'apercoit que la forme des encoches est differentes de Torx

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Bonsoir,

J'ai d'autres avis sur un autre forum d'on voici le lien http://forums.futura-sciences.com/thread246043.html

 

La membrane n'est sans doute pas la cause car elle sert à limiter le débit de la pompe suivant la pression à la sortie du turbo.

 

A l'arrêt de moteur la crémaillère est en plein débit et dés le démarrage les maselottes raménent la crémaillère sur un débit moindre.

 

Pourquoi s'est-elle bloquée ? impureté dans la pompe suite au changement du filtre à gazoil ou lors de la réparation du tuyau en plastique avant la pompe d'alimentation qui était troué (usé par frottement) ou une coïncidance ?

Je pencherais bien pour une impureté dans la pompe.

Merci si vous avez un avis.

A+

 

 

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Bonsoir,

J'ai d'autres avis sur un autre forum d'on voici le lien http://forums.futura-sciences.com/thread246043.html

 

La membrane n'est sans doute pas la cause car elle sert à limiter le débit de la pompe suivant la pression à la sortie du turbo.

 

A l'arrêt de moteur la crémaillère est en plein débit et dés le démarrage les maselottes raménent la crémaillère sur un débit moindre.

 

Pourquoi s'est-elle bloquée ? impureté dans la pompe suite au changement du filtre à gazoil ou lors de la réparation du tuyau en plastique avant la pompe d'alimentation qui était troué (usé par frottement) ou une coïncidance ?

Je pencherais bien pour une impureté dans la pompe.

Merci si vous avez un avis.

A+

 

 

 

 

Bonjour

 

Rien à voir avec les problèmes d'emballement des moteurs de tourisme, si c'est ta crémaillère de débit qui se bloque il faut absolument trouver la raison, sinon c'est le moteur qui va y passer, rien sur ces moteurs ne peut stopper le moteur si la crémaillère est bloquée en position plein débit, tu n'as même plus de limitation de régime dans ce cas, ni de débit, gros risque pour le moteur.

 

A mon avis tu dois avoir accés à un bouchon qui permet de voir si la crémaillère est bloquée, mais je ne le vois pas sur tes photos.

 

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Bonjour

 

Rien à voir avec les problèmes d'emballement des moteurs de tourisme, si c'est ta crémaillère de débit qui se bloque il faut absolument trouver la raison, sinon c'est le moteur qui va y passer, rien sur ces moteurs ne peut stopper le moteur si la crémaillère est bloquée en position plein débit, tu n'as même plus de limitation de régime dans ce cas, ni de débit, gros risque pour le moteur.

 

A mon avis tu dois avoir accés à un bouchon qui permet de voir si la crémaillère est bloquée, mais je ne le vois pas sur tes photos.

 

 

la crémaillère de débit

C'est bien la crémaillère qui fait tourner les pistons pour ajuster le débit d'injection ?

 

pas con, je n'avais jamais entendu parler de tel problème

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Parlant d'emballement de véhicules de tourisme, ça existe. J'ai eu ça sur une Bosch. Moteur de ma Brava à fond prêt à exploser. .... https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/DSC_0122%20copie.jpg :p

 

 

Oui, mais sur une voiture il te reste l'EV de stop, sur une pompe en ligne comme celle du camion c'est la crémaillère qui va de la position débit maxi, voir même surcharge de démarrage à la position débit nul, donc on n'a aucun autre moyen d'agir sur le débit de gasoil si cette crémaillère est bloquée.

 

 

Oui, bremby, c'est la crémaillère qui règle le débit en faisant tourner les pistons de la pompe.

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Bonsoir à tous,

Il faut déposer la pompe afin de pouvoir enlever le bouchon qui se trouve au bout de la pompe afin d'avoir accès à la crémaillère.

 

Pas d'électrovanne d'arrêt moteur, le pignon d'entrainement de la pompe est enlevé, il n'y a pas de clavette de calage n'y de rainure dans le pignon et l'arbre d'entrainement de la pompe est conique.

 

Pour remonter la pompe il faut un outil spécial, un capteur à brancher sur la pompe (boitier à 2 lampes qui doivent s'allumer quant la pompe est bien positionnée).

 

Le vilebrequin doit-être bloqué également à l'aide d'un outil spécial.

Sans outils spéciaux, il sera impossible de bien repositionner la pompe lors de remontage (merci le progrès, démonter oui mais remonter neni).

 

Il est même possible de contrôle l'avance moteur tournant avec un pistolet stroboscopique spécial.

 

Suivant l'avis d'un Diéséliste réparateur, il est possible qu'un élément de la pompe soit resté bloqué en haut ce qui bloquerait la crémaillère.

Trop d'air dans la pompe lors de la purge et grippage (cas très rare).

A+

 

 

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Bonjour à tous,

Pour ceux qui veulent savoir la fin de cette mésaventure qui ce termine bien grace à l'aide d'un lecteur sympa, voici le lien http://forums.futura-sciences.com/thread246043.html

Donc prudence lors d'une purge difficile d'une pompe d'injection (ça arrive rarement, mais cela arrive).

A+

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Invité §mic586rr

Bonsoir à tous,

il est possible qu'un élément de la pompe soit resté bloqué en haut ce qui bloquerait la crémaillère.

Trop d'air dans la pompe lors de la purge et grippage (cas très rare).

A+

 

bonsoir

ci c'est un élément de pompe qui était bloqué, par manque de lubrifiant gasoil, cela veut dire , qu'un piston c'est grippé dans sa chemise (et bloqué la crémaillère ) donc il y a des traces de grippage sur un piston , je ne voudrait pas que ta panne revienne , a moins que tu ai fait le nécessaire sur cet élément.....

un produit additif dans le gasoil serait bénéfique au moins pour le départ (un ou deux pleins)

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