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Renault

Plaquette AR sur laguna II 1.9 DCI 120


Invité §pit723UQ

Messages recommandés

Invité §pit723UQ

Bonjour,

 

Je possède une laguna 1.9 DCI 120 et le temps est venu pour moi de changer les plaquette AR (j ai fait 120 000 km avec), conduite plutot tranquille.

J ai vu le post reportage sur le montage de plaquette AV sur le forum (super bien fait au passage)

Changement plaquettes AV sur Laguna 2

alors je me suis dit t es pas plus con qu un autre tu vas essayer de faire toi même pour l arrière.

Appareil photo en main pour poster un reportage du montage des plaquette AR, je démonte ma roue (après avoir cassé la clé renault du coup direction feu vert et achat de la magnifique clé téléscopique).

voila ce que l on obtient

http://pitland.free.fr/lag1.JPG

 

Au passage vérification des plaquette (ici plaquette extérieur usure correct selon moi)

http://pitland.free.fr/lag2.JPG

 

Vérification plaquettes: intérieur (elle semble bien plus usée)

 

http://pitland.free.fr/lag3.JPG

 

J'enlève la fameuse épingle (la mienne ne semble pas en superbe état j ai donc réussi à en enlever qu une partie surement suffisante pour démonter étrier.

http://pitland.free.fr/lag4.JPG

 

démontage de la colonette du haut avec la clé 6 pans de 7 (ps j ai tout un jeu de clé facom 6 pans j ai tout sauf du 7) j ai donc eu recours à ma superbe malette d outils chinoise avec une clé a cliquet et un embout de 7 impeccable.

http://pitland.free.fr/lag5.JPG

 

Et mon aventure s'arrête là pour l instant car je n ai pas une clé qui va bien pour retirer la 2ème colonette le bras de supsension gêne.

Aussi je n ai pas encore acheté mes plaquettes de freins si quelqu un peut me dire de quelle marque il s'agit voir référence exact ça serait nickel

http://pitland.free.fr/lag6.JPG

 

Des que j aurai acheté mes plaquette je montrerai la suite du montage.

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Invité §bk5710GP

Est-ce que vous pensez que je dois changer aussi mes disques?

 

 

Les disques ne se changent que s'ils sont voilés (tu le sens au frainage) ou s'il approche l'épaisseur mini :jap:

 

Cote mini à l'avant : 23.5mm, à l'arrière : 8.5mm

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Invité §bk5710GP

C'est valable sur tous les disques cette cote?

 

 

Non, sur Laguna II 1.9DCI 120 :D

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Invité §Tot448YT

 

Non, sur Laguna II 1.9DCI 120 :D

 

 

Bonsoir,

 

En ce qui concerne sa voiture, la cote mini est de 9.5. Si tu regarde sur la photo de ses disques, la cote y est inscrite. Par contre si il faut les changer, c'est la tuile niveau prix car les roulements viennent avec.

 

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Invité §seb687Kr

Bonsoir,

 

totocamboui2 a raison, si tu change les disques c'est avec les roulements, car tu ne peux pas dissocier les 2.

 

Sinon, pour ta 2eme colonette, moi j'ai pris une clé torx coudée.

 

Pour les cotes des freins arrieres, la RTA donne : disques : 8.5 mm mini

et pour les plaquettes : 7.5 mm mini.

 

Autre chose pour les freins, il te faut faire ou acheter (10-20 euros environs) l'outil qui te permet de rentrer le piston dans l'étrier. Car pour le rentrer il faut bien evidement le pousser mais aussi le tourner en meme temps sinon tu vas beaucoup te faire C...r

 

Pour la marque des plaquettes je ne sais plus trop ce que j'ai mis (je crois que j'ai pris bendix) mais choisi une grande marque comme bendix, brembo, bosch, ... chez un revendeur sérieux (contrefacon).

 

Si ton liquide de frein est vieux c'est peut etre le moment de le changer mais il faudra faire une purge complete .

 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

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Invité §bk5710GP

 

Bonsoir,

 

En ce qui concerne sa voiture, la cote mini est de 9.5. Si tu regarde sur la photo de ses disques, la cote y est inscrite. Par contre si il faut les changer, c'est la tuile niveau prix car les roulements viennent avec.

 

 

J'avais pas vu que c'était écrit sur les disques, j'ai les valeurs par autodata (laguna II 2004 1.9dci 120)

 

http://img79.imageshack.us/img79/3635/lagunaiifn1.th.jpghttp://img79.imageshack.us/images/thpix.gif

 

 

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Invité §pit723UQ

Pour ce qui est de la purge complète je ne le sens pas trop! j ai peur de faire une connerie.

Sinon pour rentrer le piston sur beaucoup de forum des gens le font avec un sert joint et le font tourner avec une autre pince donc à voir....

J irai voir chez AD.

 

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Invité §pit723UQ

Bon j ai acheté mes plaquettes ce matin chez AD pris 59€ HT - 30% 49€

Me reste à trouver la fameuse clé de 7!

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Bonsoir

Pour ce qui est de la purge complète je ne le sens pas trop! j ai peur de faire une connerie.

 

Oui tourner en sens horaire TOUT EN repoussant le piston. Laisser venir ça sert à rien de forcer trop. J'y suis arrivé sans outil et pour moins de 20 Euros de peine. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Serre%20j.JPG En prenant le piston sur le bord non fragile et en faisant gaffe au cache poussière. Ou en passant un outil dans la fente du piston.

 

Purge absolument NON-nécéssaire suite à un remplacement de plaquettes.

Si tu avais à "remplacer" le liquide suite à la préconisation, reporte ça après rôdage des plaquettes, et freinage correct, plus tard pour ne pas mélanger les genres.

 

Car des plaquettes sur des disques usagés mais encore bons peuvent créer un "mou" tant que pas rôdées sur les irrégularités du disque.

Et ça prète parfois à des sagas de purges inutiles qui tournent mal, et des confusions.

:jap:

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Bonsoir
Pour ce qui est de la purge complète je ne le sens pas trop! j ai peur de faire une connerie.

 

Oui tourner en sens horaire TOUT EN repoussant le piston. Laisser venir ça sert à rien de forcer trop. J'y suis arrivé sans outil et pour moins de 20 Euros de peine. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Serre%20j.JPG En prenant le piston sur le bord non fragile et en faisant gaffe au cache poussière. Ou en passant un outil dans la fente du piston.

 

Purge absolument NON-nécéssaire suite à un remplacement de plaquettes.

Si tu avais à "remplacer" le liquide suite à la préconisation, reporte ça après rôdage des plaquettes, et freinage correct, plus tard pour ne pas mélanger les genres.

 

Car des plaquettes sur des disques usagés mais encore bons peuvent créer un "mou" tant que pas rôdées sur les irrégularités du disque.

Et ça prète parfois à des sagas de purges inutiles qui tournent mal, et des confusions.

:jap:

 

 

 

oui Ballbearing, je suis d'accord :)

 

moi aussi je fais les purges au moins 1000 km plus tard car on a toujours cette désagréable impression de ne plus avoir de frein dûe au rodâge et l'on incrimine souvent à tort la purge du liquide de frein. :D

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Invité §seb687Kr

bon a savoir, je ne savais pas ca.

 

Mais en y réfléchissant, ca parait mieux.

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Invité §pit723UQ

suite du post

 

Ca y est j ai acheté mes plaquettes suite du monte (j ai continué mes photos sur la 2eme roue)

Pour repousser le piston j ai essayé avec un serre joint seul sans succes du coup clé de 14 pour entrer dans les ptits trous et on pousse très fort tout en tournant et à force ça rentre.

http://pitland.free.fr/lag7.JPG

 

Une fois rentré mis en place des plaquettes

http://pitland.free.fr/lag8.JPG

 

Ps ne pas oublier de revisser vos roues j ai bien faillit oublier (bon aller on peut le dire j ai oublié m en suis rendu compte assez vite)

 

PS2: si un modérateur peut remettre ce message au début du post ça serait cool! merci bon courage à ceux qui vont se lancer!

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Invité §pit723UQ

Si y avait un truc en métal je sais pas si on peut parler de ressort

 

plaquettes.jpg.d788909fd19db1f7e9d4584fc9a4c618.jpg

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Invité §pit723UQ

J'ai pas pensé à le faire, faut il que je redémonte? Si quelqu un peut expliquer comment clipser les plaquettes ça m'intéresse.

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Ce serai bien de vérifier quand même, à mon avis!

 

Comme tu peut le voir, il y a 2 languettes identique en face l'une de l'autre et une 3 éme!

Sur le piston, plus exactement sur la bordure de la face d'appui de celui-ci, tu peut appercevoir un épaulement.

Le but du jeu etst donc de faire glisser la plaquette sur le piston en prenant garde que les languettes passent derriére l'épaulement du piston!

Ensuite, tu remet l'étrier en place avec la plaquette qui tient toute seule dessus!

 

Compris? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

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Invité §al_101tP

merci pour ce post car je pense faire la meme chose ! 120000 km, 3 ans apres toi, c'ets donc a mon tour. Le garage Renault m'a dit qu'elles étaient mortes.

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Invité §al_101tP

au fait, j'ai un frein a main electrique. pas de souci ou de précaution a prendre avec ca ??

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Invité §cal051cq

Pitland, tes photos sont d'une qualité... :o Waaaa t'as quoi comme appareil ? (je sais c'est plutôt HS comme question ^^)

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au fait, j'ai un frein a main electrique. pas de souci ou de précaution a prendre avec ca ??

 

 

 

 

Non, il faut juste le désséré manuellement et ne pas y toucher pendant l'intervention!! ;)

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Invité §pit723UQ

Réponse tardive :

Non je n'avais pas de frein à main électrique

sinon l'appareil est un lumix FZ5 effectivement j en suis super content

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bonsoir,

un grand merci à Pitland pour son photoreportage ainsi qu'aux autres pour les complements d'infos et conseils :ouimaitre:

 

je possede une Laguna II essence de 2004 et je vais bientôt y avoir droit^^ (un roulement pour moi)

 

grace à vous on apprend, comprend et surtout économise!!! ....alors MERCI!

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Invité §pit723UQ

De rien! merci aussi d'avoir pensé à remercier !

Depuis j ai changé de voiture moteur cassé sur ma Laguna

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bonjour tout le monde! Effectivement, super tuto!

 

Juste pour aider les bricoleurs comme moi.

 

Si vous recherchez une clé Allen 6 pans Taille 7, et bien vous la trouvez en commande sur le site internet de Norauto pour 7 euros.

La livraison est gratuite en magasin Norauto.

Je l'ai reçu sous 8 jours.

Elle est super top, Parfaitement adapté avec un long manche anti dérapant.

Je la recommande chaudement ! (je m'en suis servi pour mes plaquettes avant de ma LagIII).

 

 

http://www.norauto.fr/Acheter- [...] SI-/1.html

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bonjour tout le monde! Effectivement, super tuto!

 

Juste pour aider les bricoleurs comme moi.

 

Si vous recherchez une clé Allen 6 pans Taille 7, et bien vous la trouvez en commande sur le site internet de Norauto pour 7 euros.

La livraison est gratuite en magasin Norauto.

Je l'ai reçu sous 8 jours.

Elle est super top, Parfaitement adapté avec un long manche anti dérapant.

Je la recommande chaudement ! (je m'en suis servi pour mes plaquettes avant de ma LagIII).

 

 

http://www.norauto.fr/Acheter- [...] SI-/1.html

 

Salut,

 

Autre solution si vous n'avez pas de clé Allen de 7, prendre une clé Torx de 45 ;)

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De rien! merci aussi d'avoir pensé à remercier !

Depuis j ai changé de voiture moteur cassé sur ma Laguna

 

 

salut Pitland,

pareil, vendu ya 15j aussi, dommage j'adore cette LagII super confortable comme chassis, un peu vieille mais super en essence, j'avais un bruit de roulement/ou/pb de disque à l'arr droit vers 90km/h, en faite c'était une grosse vis bois planté dans le pneu :lol: ...tant mieux ^^

salut ;)

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