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ventilateur radiateur golf 2 et temoin de temperature


Invité §aqu046mz

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Invité §aqu046mz

Bonjour, je posséde une golf 2, 1,8l gl de 1989, depuis quelques jours, le voyant de temperature du tableau de bord clignote par intermitence, que le moteur soit chaud ou froid puis il s'éteint d'un seul coup. l'indicateur de temperature reste normale sur route par contre la temperature monte en ville et le ventilateur ne se déclenche pas. J'ai testé le ventilateur en le shuntant, il fonctionne, le fusible est bon, la circulation du liquide de refroidissement semble se faire correctement, le radiateur est chaud dans sa totalité, les durites aussi. Le niveau du liquide n'a pas baissé. Quelqu'un aurait-il une solution à mon problème? Merci

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C'est une maladie connue de la sonde de niveau de ton vase d'expansion.

Si tu confirmes qu'il y a bien un connecteur monté en haut du vase.

SI c'est le cas, commence à nettoyer à l'alcool l'intérieur du connecteur et ses broches de chaque côté (coton tige).

Et si ça persiste, faut changer le vase, car la sonde est moulée dedans.

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Invité §aqu046mz

Merci pour cette réponse rapide, je suppose que ca ne concerne que le voyant ou est-ce que ca concerne aussi le déclenchement du ventilateur?

En tout cas je vais déja vérifier si il y a un connecteur en haut du vase d'expansion et le nettoyer si c'est le cas.

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Invité §aqu046mz

Merci, bien compris pour le voyant mais en ce qui concerne la temperature qui monte quand je roule en ville (presque jusqu'à la troisième gradution) et le ventilateur qui ne se déclenche pas dans ces cas là?

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Invité §aqu046mz

En ce qui concerne le vase d'expansion, je viens de vérifier, il n'y a pas de connecteur.

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Invité §aqu046mz

Oui quand je roule je suis a 90° environ la pompe tourne bien, pas de fuite et la courroie ne patine pas, le seul soucis c'est que le ventilateur ne se déclenche pas et que le voyant s'allume de temps temps, aussi bien a chaud que quand le moteur est froid

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Invité §aqu046mz

Merci pour cette réponse le thermocontact je vois ce que c'est il me semble que c'est en bas du radiateur c'est la où j'ai du débrancher pour voir si le radiateur fonctionnait en le shuntant ( Si je démonte ce thermocontact, il faut purger le liquide de refroidissement?). Par contre je ne sais pas ce qu'est le calorstat ni ou sa ce trouve si tu peux m'aider merci.

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Oui c'est bien le thermocontact. Si tu veux le remplacer, tu peux le faire en dévissant et revissant le neuf à la place avec une perte minime (bouchon vase expansion fermé pour faire bouchon). Et tu récupères ce qui coule dans la bassine. Et le reverses dans le vase. Donc pas besoin de purger.*

Le calorstat, appelé aussi thermostat, est un clapet de dilatation qui se trouve en sortie de la pompe à eau, au niveau du raccord de durit inférieure de ton radiateur côté moteur.

Le clapaet s'ouvre avec la température et aiguille l'eau à refroidir vers le radiateur. Il est fermé quand le moteur est froid, pour lui garder la chaleur pendant le temps de chauffe.

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Invité §aqu046mz

Merci pour ces détails , je vais vérifier tous çà et changer les pièces si nécessaires par contre en ce qui concerne le voyant qui clignote de temps en temps ( de plus en plus souvent) est ce que c'est du a une de ces 2 pièces qui ne fonctionnerait pas correctement?

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Invité §roc273xh

bonjour,

depuis hier soir j'ai un problème du même type sur ma golf 2 1.6 diesel.

Hier après-midi j'ai vidangé le circuit de refroidissement et remis du liquide der refroidissemnt neuf. J'ai laissé tourner 10min environ et refait l'appoint.

Hier soir je pars avec et au bout de 15km le voyant du liquide de refroidissement s'est mis à clignoter et depuis ne s'est plus éteind. Impossible de trouver la panne. Si quelqu'un pourrait aussi m'aider. Le voyant clignote que le véhicule soit chaud ou froid.

 

Merci d'avance.

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Invité §aqu046mz

Bonjour, tu as probablement raison concernant le problème au niveau du tableau de bord car parfois maintenant le voyant ne clignote plus quand je démarre et parfois oui. En tout cas je vais changer le thermocontact et vérifier le calorstat et je vous tiens au courant.

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Invité §aqu046mz

C'est bizarre qu'il clignote à froid, si l'aiguille reste à gauche et que tu n'as pas de connecteur de niveau sur ton vase. J'avoue que je ne pige pas comment il peut déclencher tout seul... à part un défaut interne au tableau (soudure).

 

 

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Invité §aqu046mz

bonjour, merci encore, j'ai réglé mon problème grace à tes conseils, j'ai changé les deux pièce et tout fonctionne, le ventilateur se déclenche et la tempèratgure ne monte plus. Par contre depuis j'ai un nouveau soucis, parfois le starter auto fonctionne normalement et parfois au lieu de redescendre dans les tours, il monte jusqu'a trois mille et même quand le moteur est chaud, il reste à 3000 au point mort.

Est cer que j'aurai mal remonté quelque chose ou le problème vient-il d'ailleurs?

MERCI

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Invité §J B783fk

C'est une maladie connue de la sonde de niveau de ton vase d'expansion.

Si tu confirmes qu'il y a bien un connecteur monté en haut du vase.

SI c'est le cas, commence à nettoyer à l'alcool l'intérieur du connecteur et ses broches de chaque côté (coton tige).

Et si ça persiste, faut changer le vase, car la sonde est moulée dedans.

 

Petit message pour apporter une petite piste supplémentaire.

J'ai eu ce problème de voyant qui clignote: quand je démarrais à froid, ça se mettait à clignoter 20 sec après avoir démarré.

Quand la voiture démarrait et qu'elle était chaude, je n'avais plus de problème. Notez qu'une fois que le voyant commençait à clignoter, il ne s'arrêtait plus, même sur 100 bornes d'autoroute...

Bref, ma batterie était un peu naze, je l'ai changée parce qu'en hivers c'est TRES pénible. Et le problème a disparu (et d'ailleurs le clignotement du voyant est plus rapide pendant la phase check-up).

Voilà. Pour info, c'est une golf 1 cabrio.

 

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bonsoir,

 

j'ai un petit souci de chauffe depuis peu pas énorme mais quand même.

j'ai une golf 2 td de 1988 moteur JR.

 

voilà au démarrage je laisse tourner, j'attends que le moteur monte en température au bout de 10mn environ + ou -, sur le compteur la température dépasse la moitié presque au niveau suivant. le ventilateur s'enclenche à ce niveau de chauffe, il démarre mais seulement pendant 7/8 secondes, il devrait pourtant s'arrêter quand la température redescend? la voiture chauffe l'aiguille ne redescend pas et le ventilo redémarre après 8 ou 10mn et là pour 5 secondes seulement.

 

es-ce la sonde sur le radiateur en bas à droite qui commande le ventilateur?

si oui pourquoi le ventilateur s'arrête avant que la température descende?

 

si quelqu'un peut m'aider?? merci à l'avance.

 

pour info, mon radiateur et chaud partout et à la même température.

les durites du radiateur celle du haut est plus chaude que celle du bas.

le liquide de refroidissement dans le vase d'expansion le bouillonne pas, pas de dépôt, limpide.

pas de fuite non plus, pompe à eau rien à signaler je n'ai pas réussi à sentir s'il y avait un jeu à cause de la courroie d'alternateur, par contre je ne sais pas si le calorstat fonctionne correctement mais d'après les durites de radiateur il semblerait que oui. le chauffage fonctionne dans l'habitacle.

la courroie d'alternateur est neuve entraine correctement la pompe à eau.

 

es-ce un problème de sonde?

 

merci d'avance j'attends de vos nouvelles.

 

PB

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Bonjour,

 

Oui, ton thermcontact (c'est ainsi qu'il faut appeler la "sonde" vissée sur le radiateur) est sans doute défectueux.

Relie ensemble les 2 cosses du connecteur que tu débrancheras du thermocontact pour vérifier que le ventilo tourne en permanence; en effet, il peut aussi s'agir d'un faux contact dans le fusible ou dans les charbons du ventilateur.

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bien le bonjour bob bimon et je vous remercie pour la réponse rapide.

 

alors oui j'ai fais le test du ventilo il fonctionne correctement seul. la vitesse est moins rapide quand je fais le test que lorsqu'il se déclenche automatiquement mais il fonctionne en permanence.

 

j'ai changer le fusible dans la boîte à fusible c'est un 30A.

si le ventilo tourne en permanence es-ce utile de vérifier les charbons?

 

le thermocontact du radiateur c'est qu'elle référence?

c'est un thermocontact 2 fiches. il se déclenche à 90 ou 95°?

 

encore merci à suivre.

 

PB

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bonsoir,

 

merci pour la réponse, pour info j'ai changé aujourd'hui mon filtre à air qui en avait besoin, j'ai fais la vidange très récemment ainsi que le changement des filtres gasoil et huile.

 

j'ai commandé le thermocontact aujourd'hui qui déclenchera à 88° au lieu des 95°.

 

la référence d'origine c'est bien celle là 191959481B la même que tu m'as donné et que vw m'a fourni.

ça doit être 2 cosses, 1 vitesse.

 

il y a une chose que je ne comprends pas, quand je teste le ventilo je prend la fiche sur le thermocontact je fais le contact entre les fiches, la vitesse n'est pas la même (plus lent) que lorsqu'il se déclenche automatiquement? cela veut-t-il dire qu'il y a 2 vitesses? et si oui c'est donc un thermocontact à 3 cosses? mais vw m'a donné la même référence que toi.???

 

en tout cas mardi j'aurai le thermcontact 2 cosses.

 

à suivre, PB

 

ps:

depuis que j'ai la voiture, plusieurs années maintenant, la diode de température sur le tableau de bord clignote en permanence il y a un truc qui cloche sur le compteur je ne sais pas, je fais confiance à l'aiguille. j'ai pourtant cherché démonté le compteur rien à faire je n'ai pas trouvé.

au départ j'avais un vase d'expansion avec une sonde qui était foutu, ça clignoté déjà. ensuite j'ai changé le vase car la sonde qui est une sorte de bouchon aussi, s'est cassé au démontage quand j'ai voulu vérifier l'état de la sonde. j'ai donc opté pour un vase d'expansion sans sonde. donc j'ai coupé la sonde et isolé les fils dans de l'isolant sans qu'ils se touchent.

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Regarde le connecteur de ton ventilo : s'il a 2 fils, c'est une seule vitesse; si 3 fils, 2 vitesses.

Dans ce cas, c'est couillon d'avoir un thermocontact à 2 broches s'il peut commander 2 vitesses en version 3 broches (C au lieu de B à la fin de la référence).

J'ai pas compris pourquoi tu as pris le 88°C au lieu du 95°C, faut pas qu'il déclenche plus tôt que n'ouvre le calorstat, sinon il va s'allumer tout le temps pour rien. Tu l'as acheté où ?

 

Pour le témoin température qui clignote à froid, c'est la sonde de niveau du vase d'expansion qui n'est pas présente, normal que ça clignote, car tu isoles les fils alors qu'il doit lire une valeur de résistance qui n'est ni infinie, ni nulle.

Soit tu retrouves un vase avec sonde, soit tu masques la LED et tu l'oublies.

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le ventilo a 2 fils.

je me disais qu'en déclenchant plus tôt je protégeais mon auto contre une éventuelle surchauffe.

je n'ai pas encore payé la pièce je suis allé à chateaubriand pas loin de rennes dans le 44 chez ouest france diesel.

je peux commander en commander une à 95° la référence d'origine et tu as raison inutile de déclencher plus tôt.

 

pour le vase je vais voir pour en trouver un autre à l'avenir avec la sonde ou trouver une sonde pour l'ancien vase.

 

en tout cas merci et je vous informerai dès que j'ai la pièce la semaine prochaine, en appelant mardi matin je l'aurai dans la journée et viendrai ici faire mon rapport.

 

à tout vite lami.

PB

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bonjour,

 

ma golf 2 gtd moteur jr de février 1988 a des soucis et ça me stress un peu, ayant un seul véhicule et en campagne.

 

je n'ai pas trouvé pourquoi la led de température sur le compteur clignote à froid à chaud tout le temps depuis que j'ai la voiture 3 ans. j'ai changé récemment le thermocontact de radiateur, j'ai vérifié les autres sondes en les mettant à la masse la led ne s'éteint pas. ma sonde de vase d'expansion est neuve j'ai mis du liquide de refroidissement du supermarché. rien à faire. ceci n'est pas une urgence.

 

mon second souci est important, mon soufflet de cardan intérieur (côté boîte) côté passager est coupé, depuis environ une semaine guère plus c'est une certitude.

je vous ne cache pas que je suis catastrophé. j'ai commandé un soufflet réf 191498201D. je l'aurai lundi matin.

je souhaiterai savoir si je peux faire de la route 250 km? pour l'instant il n'y a aucun bruit de roulement en tournant, j'ai prévu de le changer arrivé à destination.

ensuite, le soufflet est livré avec un ou deux sachets d'huile, es-ce suffisant? peut-on compléter avec de la graisse ou faut-il la même huile?

faut-il prévoir de l'huile de boîte?

qu'elle est la marche à suivre pour le démontage? si quelqu'un peu m'informer, en sachant que j'ai déjà changé ma crémaillère donc je connais un peu mon auto.

faudra-t-il que je dépose l'arbre en entier ou puis-je seulement défaire le côté boîte et monter le soufflet ensuite ?

 

je compte beaucoup sur vos réponses, comprenez mon inquiétude.

Plan B.

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bonjour,

 

je viens donner des nouvelles sur les réparations.

 

golf gtd 1988 moteur jr.

j'ai changé le cardan avant droit (passagé), tout s'est bien passé sans aucun problème il faut avoir le bonne outils.

j'ai changé le soufflet de biellette de direction sans faire tomber la crémaillère et sans défaire la biellette. j'ai glissé le soufflet par dessus la rotule. attention ce long de fixer le soufflet sur la rigole qui le maintient avec le collier de serrage.

 

j'ai également fais la distribution, calage de la pompe à injection. je ne suis pas mécano mais petit à petit je parviens à tout faire sur mon auto.

 

je tiens à remercier les contributeurs de ce forum dans le lequel je trouve plein d'info et bob bimon.

 

P.B.

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Bonjour Plan B,

 

désolé de ne pas avoir répondu à l'époque, je devais être en congés.

Content que tu t'en sois malgré tout sorti par toi-même. :)

Pour la led de température, si la sonde de niveau est neuve, je ne vois plus qu'un problème de connecteur ou de fil coupé entre le vase d'expansion et le tableau de bord.

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bonjour à toi,

 

 

pas de souci pour la réponse, l'important c'est de trouver les bonnes informations et faire les bons diagnostiques.

 

je me suis sorti pour la distribution avec un gars qui a guidé les opérations. je suis content maintenant je sais faire la distribution.

 

pour ce qui est de la sonde c'est un vrai souci sans gravité mais j'aime bien comprendre. j'ai vu dans plusieurs revues que ce led c'est le faisceau x, qui est lié apparament au neymann. l'ancien propriétaire a touché aux câblages, il a fait des soudures et des ponts. c'est un de ces fils qui doit être lié a un autre alors qu'il ne le faut pas. je vois pour mettre la main sur ce fameux fils.

 

je t'en dis plus prochainement.

 

j'ai une question, ma voiture c'est une turbo-diesel, faut-il toujours mettre de l'huile pour la vidange qui soit TD également? es-ce que de la 15/40 D ce n'est pas déjà suffisant? la TD est plus cher.

 

bien à toi

 

P.B.

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Ou le fil est coupé : qu'il coupé ou en court-circuit, ça clignotera. La sonde dans le bocal donne une résistance intermédiaire, garantissant une mesure fiable.

Je pencherais plutôt pour le fil coupé.

Qu'est-ce que tu appelles "faisceau X" ?

Il te faut suivre les 2 fils bleu/rouge et marron/rouge depuis le vase. Ils vont tous les 2 derrière la planche à relais/fusibles.

Le marron/rouge doit obligatoirement être à la masse, tu peux le contrôler avec un multimètre réglé en mode ohmètre : 0 ohm pour ce fil mesuré par rapport à la masse batterie ou moteur.

 

Comment est ta planche à relais ? En 1989 il y a 2 versions

problème d'injection sur GOLF 2 GTI 8s

 

Pour l'huile, je sais pas te dire : OK pour 15w40, mais D ou TD je sais pas dire car je n'ai pas eu de diesel de cette génération de Golf. Comme tu as un turbo et qu'il est lubrifié par l'huile, par précaution je prendrais de la TD quand même.

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