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est-il valable de nettoyer un filtre avec de l'air comprimé


Invité §avb365HR

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Invité §avb365HR

Bonjour.

 

J'ai pris l'habitude de nettoyer mes filtres à air et à pollen avec de l'air comprimé. Soufflé 2 faces et dans chaque rainure avec une pression de +/- 4 kgs/cm2. Est-ce valable ou non. Vous allez me dire qu'au prix que coûte un filtre, il vaut mieux en acheter un neuf. Seulement, j'ai horreur de jeter des éléments qui sont encore valables. L'inspection de mes filtres est plus que régulière (tous les 6 mois environ et je les trouve encore très propres. Pourrait-il y avoir colmatage. Je souhaiterais une réponse techniquement objective et non une réponse d'un garagiste qui dit "je remplace car c'est marqué dans le livre".

Merci de vos avis éclairés

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  • Réponses 39
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Invité §nic673Gk

Salut, comme tu le dis, il y a un phénomène de "colmatage" mais le fait de souffler régulièrement peut prolonger la durée de vie des filtres.

Cordialement Nico0650

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Invité §tnt265Ie

lavage 30° (programme express30) dans la machine à laver le linge

 

franchement un filtre à 10€ sur 20.000 km= 0,05 cts du kilomètre :lol:

 

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Invité §avb365HR

Salut, comme tu le dis, il y a un phénomène de "colmatage" mais le fait de souffler régulièrement peut prolonger la durée de vie des filtres.

Cordialement Nico0650

 

 

Bonjour Nico0650

 

Merci de ta réponse et elle va dans le sens de ma réflexion, c'est juste une philosophie d'anti-gaspi. Bien entendu, il m'arrive d'acheter des filtres neufs, ma règle étant de multiplier les préconisations du constructeur par 3.

Ce n'est pas le gain financier qui me fait agir de la sorte, mais bien "un principe".

 

Cordialement et bon week-end.

 

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Invité §bri035WV

Bonjour,

je suis toutafait d'accord avec toi avbcyclo;

pour ma part, il vaut mieux un bon coup de soufflette a 4 Bars deux fois par an et changer les filtres ("filtre à air et pollen" je parle) toutes les deux vidanges, que de changer les filtres à chaques vidanges et ne plus y toucher. Le moteur doit etre bien content de nous voir ouvrir le capot pour lui dégager les voies aériennes..

Bonne route

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Invité §avb365HR

lavage 30° (programme express30) dans la machine à laver le linge

 

franchement un filtre à 10€ sur 20.000 km= 0,05 cts du kilomètre :lol:

 

 

 

Bonjour tnt67

 

Je suis bien d'accord que le gain financier au km est dérisoire, mais il faut quand-même admettre que les préconisations de remplacement émises par les constructeurs sont aussi là "pour faire marcher le commerce".

J'ai bien aimé ton humour en ce qui concerne le lavage à 30° dans la machine à laver.

 

Cordialement et bon week-end

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Invité §lol425SK

Le souflet de temps en temps peut etre utile pour eviter qui se bouche , penser a passer un coup de souflette dans la boite a air mais en obstruant la durite d'air qui va au moteur , soufler un filtres evites qu'il se bouche (feuilles grosse poussieres etc) mais la poussieres bien fine reste dans le filtres ce qui ne sert a rien pour elle , quand au remplacement il ne faut pas se fier au donnée constructeur mais plutot a l'etat du flitre , entre une personne qui fait que de la ville et une personne qui va habiter a la campagne il y'a de grande différence pour le filtre :)

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Invité §avb365HR

Le souflet de temps en temps peut etre utile pour eviter qui se bouche , penser a passer un coup de souflette dans la boite a air mais en obstruant la durite d'air qui va au moteur , soufler un filtres evites qu'il se bouche (feuilles grosse poussieres etc) mais la poussieres bien fine reste dans le filtres ce qui ne sert a rien pour elle , quand au remplacement il ne faut pas se fier au donnée constructeur mais plutot a l'etat du flitre , entre une personne qui fait que de la ville et une personne qui va habiter a la campagne il y'a de grande différence pour le filtre :)

 

 

 

Bonjour.

 

Merci pour tes commentaires judicieux, et c'est bien ce que pense.

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Les constructeurs émettent leur préconisation de manière général, en tenant compte que certains filtres fonctionneront dans des environnement bien plus poussiéreux que d'autres...

 

en effet pour les filtres a air, quand on fait soi même les entretiens et que l'on n'est pas concierge dans une carrière de poussier, il y a de fortes chances que ces filtres ne soit pas a remplacer a la préconisation si il sont soufflé régulièrement :jap:

 

par contre ne pas les laisser s'encrasse de trop car ça peut amener une consommation un peut plus élevée

 

j'ajouterais que je ne souffle les filtres que en faisant passer de l'air dans le sens inverse de fonctionnement normal du filtre en non dans l'autre sens

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Invité §avb365HR

Les constructeurs émettent leur préconisation de manière général, en tenant compte que certains filtres fonctionneront dans des environnement bien plus poussiéreux que d'autres...

 

en effet pour les filtres a air, quand on fait soi même les entretiens et que l'on n'est pas concierge dans une carrière de poussier, il y a de fortes chances que ces filtres ne soit pas a remplacer a la préconisation si il sont soufflé régulièrement :jap:

 

par contre ne pas les laisser s'encrasse de trop car ça peut amener une consommation un peut plus élevée

 

j'ajouterais que je ne souffle les filtres que en faisant passer de l'air dans le sens inverse de fonctionnement normal du filtre en non dans l'autre sens

 

 

Bonjour Bremby

 

Merci de tes commentaires.

 

Moi, je souffle des 2 côtés. D'abord dans le sens de passage de l'aspiration, rainure après rainure et avec une soufflette bien fine pour ne pas abimer le papier (pour déloger toutes les impuretés qui viennent se loger dans les rainures, puis dans le sens inverse pour décolmater autant que faire se peut). Cela ne se fait pas en 5 secondes, mais je veux le faire convenablement.

 

Cordialement.

 

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Bonjour Bremby

 

Merci de tes commentaires.

 

Moi, je souffle des 2 côtés. D'abord dans le sens de passage de l'aspiration, rainure après rainure et avec une soufflette bien fine pour ne pas abimer le papier (pour déloger toutes les impuretés qui viennent se loger dans les rainures, puis dans le sens inverse pour décolmater autant que faire se peut). Cela ne se fait pas en 5 secondes, mais je veux le faire convenablement.

 

Cordialement.

 

salut;

 

Le truc est que si tu souffle dans le sens de l'aspiration, vu que tu as plus de pression que l'aspiration, tu fais pénétrer plus profondément la poussière dans le filtre

alors que si tu ne souffle qu'en sens contraire avec plus de pression que pour l'aspiration tu as plus de chance d'expulser d'avantage de poussière

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Invité §avb365HR

salut;

 

Le truc est que si tu souffle dans le sens de l'aspiration, vu que tu as plus de pression que l'aspiration, tu fais pénétrer plus profondément la poussière dans le filtre

alors que si tu ne souffle qu'en sens contraire avec plus de pression que pour l'aspiration tu as plus de chance d'expulser d'avantage de poussière

 

 

Bonjour Bremby.

 

Comment fais-tu alors pour déloger les petites saletés venues se loger dans les rainures. A mon avis, en ne soufflant que dans le sens inverse de l'aspiration, une grosse partie des saletés va rester dans les rainures !!!!.Il faudrait dès lors "aspirer" les saletés côté " sens de l'aspiration " et là, je ne vois pas d'aspirateur avec un embout suffisamment fin pour se loger dans les rainures et procéder à une aspiration efficace. Ou alors, se fabriquer un embout adéquat à fixer sur l'aspirateur. Ton avis ?

 

A +

 

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Bonjour Bremby.

 

Comment fais-tu alors pour déloger les petites saletés venues se loger dans les rainures. A mon avis, en ne soufflant que dans le sens inverse de l'aspiration, une grosse partie des saletés va rester dans les rainures !!!!.Il faudrait dès lors "aspirer" les saletés côté " sens de l'aspiration " et là, je ne vois pas d'aspirateur avec un embout suffisamment fin pour se loger dans les rainures et procéder à une aspiration efficace. Ou alors, se fabriquer un embout adéquat à fixer sur l'aspirateur. Ton avis ?

 

A +

 

 

Ben moi, je souffle a 8 bar :bah: et je souffle par l'autre coté en insistant sur les bosse quitte même a les enfoncer légèrement avec les doigts

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Invité §bri035WV

Bonjour,

tout pareil en soufflant à 8 Barsen sens inverse du flux d'air puis tangentiellement en sens inverse; le filtre ressort +/- nickel, de se traitement qui ne manque pas d'air ;)

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Invité §mya225gT

Sur les gros moteur diesel il y a des témoins d'encrassement de filtre qui fonctionne avec la dépression.On sait alors quand souffler ou changer son filtre

Pourquoi ne pas utiser ce système sur nos voitures surtout celles équipées d'un turbo?

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Sur les gros moteur diesel il y a des témoins d'encrassement de filtre qui fonctionne avec la dépression.On sait alors quand souffler ou changer son filtre

Pourquoi ne pas utiser ce système sur nos voitures surtout celles équipées d'un turbo?

 

 

Moi je ne suis pas pour tout es gadgets qui augmente pour presque rien le prix des voitures et qui complexifie énormément la mécanique et donc sont source de pannes supplémentaire

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Invité §bri035WV

Bonjour,

et aussi les interférences et magnétisme que cela génère, et est source de dysfonctionnement. C'était le principal problème des ingénieurs, faire cohabiter tout un tas d'électronique embarqué et que ces derniers n'interfèrent pas entre eux.

Allé bye

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Invité §mya225gT

Ce gadget est purement mécanique ( dépression ) , n'est relié à aucun système et doit coûter quelques euros. Tu dois soulever le capot de temps en temps pour voir à quel niveau est la polution de ton filtre à air . C'est un peu le même principe que sur certains aspirateurs.

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en général, pollution grasse, donc les filtres à papier = poubelle

 

[:philboy]

De plus, le papier composant les filtres a air est enduits d'une sorte de résine pour mieux retenir les poussière microscopiques, et quand c'est dessus, c'est dessus, l'air comprimé va faire partir les grosses particules qui sont juste coincées, mais les poussières "collée" dans cette résine ( c'est pas collant au toucher mais l'effet est le même) vont rester , le papier devient moins perméable a l'air et l'air passe donc moins bien.

Donc souffler un filtre papier peut temporiser le changement, mais a termes pas moyens de passer au travers: faut changer.

 

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De la parole d'un vieux mécano, tant que l'on peut voir a peu près a travers le filtre en regardant une ampoule c'est qu'il peut encore servir

 

maintenant la parole d'un vieux mécano vaut ce qu'elle vaut (bien utile dans beaucoup de cas mais ignore certains cas de la nouvelle technologie) :jap:

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De la parole d'un vieux mécano, tant que l'on peut voir a peu près a travers le filtre en regardant une ampoule c'est qu'il peut encore servir

 

maintenant la parole d'un vieux mécano vaut ce qu'elle vaut (bien utile dans beaucoup de cas mais ignore certains cas de la nouvelle technologie) :jap:

 

J'ai également entendu ce truc de vieux dinosaure graisseux .... :)

Tout dépend également de la puissance de l'ampoule.....40 w ou 150 w halogène :lol:

 

 

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moi je ne soufflerai pas mon filtre d'habitacle car il est bien noir après un an. :non:

 

certes on enlèvera les petits débris mais tous les micro-organismes dûs à l'humidité et la moisissure resteront ! :q

 

voilà :o

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moi je ne soufflerai pas mon filtre d'habitacle car il est bien noir après un an. :non:

 

certes on enlèvera les petits débris mais tous les micro-organismes dûs à l'humidité et la moisissure resteront ! :q

 

voilà :o

 

Tout a fait exact .C'est encore pire pour le filtre d'habitacle que pour le filtre a air moteur.

En plus en soufflant n'importe comment, il y a le risque de percer l'élément filtrant, et là, l'air passe encore mieux ...

 

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Invité §bri035WV

De la parole d'un vieux mécano, tant que l'on peut voir a peu près a travers le filtre en regardant une ampoule c'est qu'il peut encore servir

 

maintenant la parole d'un vieux mécano vaut ce qu'elle vaut (bien utile dans beaucoup de cas mais ignore certains cas de la nouvelle technologie) :jap:

 

 

merci beaucoup pour le partage de ta précieuse expérience :o

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perso, j'avais essayé un truc sur mon ancienne civic: un bas nylon bien attaché à l'entrée du filtre à air, ceci pour retenir certaines impuretés. effet limité mais non négligeable. de toute facon, le prix des filtre est élevé mais ca dure quelques km quand même ;)

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Invité §tax325df

bonsoir,met un string pour etre bien culoté non c'est pour rigolé.je vous conseil avec tout HDI,tdi,cdi,etc d'ailleur je deteste le (I) depuis j'ai quitté le diesel,bref ce filtre a air c'est tres important qu'il soit propre alors le soufflet souvent le remplacé n'hesité pas,il influence beaucoup sur le debimetre et vous savez comme bien ca coute et tous les consequence quand il commence a etre dérégulé CIO

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Invité §KHA542py

perso, j'avais essayé un truc sur mon ancienne civic: un bas nylon bien attaché à l'entrée du filtre à air, ceci pour retenir certaines impuretés. effet limité mais non négligeable. de toute facon, le prix des filtre est élevé mais ca dure quelques km quand même ;)

Bonjour à tous,

l'utilisation d'un bas en nylon résout le problème de pénétration des grosses particules (insecte, feuille d'herbe, papier etc....) mais les fines poussières et les résidus des échappements on n'y peu rien.

Ce que fait moi c'est souffler le filtre et le lavage après avec de l'eau et détergeant en faisant couler l'eau dans le sens inverse d'aspiration, ce ci double sa durée de vie. :sol:

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Je passe l'aspirateur dans la boite à air.

Je tape le filtre au sol sur un sol bien plat, comme on tape un tapis.

Puis le passe un léger coup d'aspirateur pour les poussières qui auraient contaminer le bon côté pendant que je tapais la poussière.

Pour moi, la soufflette est à proscrire car on défonce le filtre.

Sur une 205, je prenais beaucoup de mouches sur mon filtre K&N huilé, alors j'ai mis un petit grillage devant l'entrée d'air que j'avais agrandie. Cela marchait pour les mouches.

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Invité §cle118NG

Les mouches, c'est l'ennemi des filtres, car les mouches tachent, c'est bien connu.

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Bonsoir,

Pour le filtre a air je dirais en le soufflant que tu peux lui prolonger la vie par 2

Quand au filtre habitacle je'te dirais c'est toi qui vois, tant'que'l odeur reste agréable et que les!personne ne font pas d allergie

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Bonjour à tous,

l'utilisation d'un bas en nylon résout le problème de pénétration des grosses particules (insecte, feuille d'herbe, papier etc....) mais les fines poussières et les résidus des échappements on n'y peu rien.

Ce que fait moi c'est souffler le filtre et le lavage après avec de l'eau et détergeant en faisant couler l'eau dans le sens inverse d'aspiration, ce ci double sa durée de vie. :sol:

tu laves des filtres en papier :buzz:

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Bonsoir,

Pour le filtre a air je dirais en le soufflant que tu peux lui prolonger la vie par 2

Quand au filtre habitacle je'te dirais c'est toi qui vois, tant'que'l odeur reste agréable et que les!personne ne font pas d allergie

le filtre habitacle n'est jamais responsable de mauvaises odeurs :bah: c'est la moisissure dans les conduits qui l'est ;)

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