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Renault

soucis carburateur CLIO 1 de 1991


Invité §luc326xP

Messages recommandés

Invité §luc326xP

Bonjour,

Mon père m'a demandé de vous exposer son problème avec sa CLIO 1 de 1991 , je vous pose donc le problème détaillé ici :

 

Bonjour à tous

 

Je fais appel à vous pour un problème de pollution, et de moteur qui « boite ».

Je possède une Clio 1 de 1991 essence 1.2L RN 1171cm3, moteur « Energy » non catalysé. Le système d’injection est monopoint.

L’allumage est une bobine avec une gestion électronique d’avance à l’allumage et de carburation ( Siemens RE 292 ). Une électrovanne soupape de solénoïde-contrôle de pollution évaporative est gérée par cette électronique.

Ma voiture étant refusée au contrôle technique pour pollution, j’ai regardé ce qui pouvait l’occasionner. J’ai changé le joint du collecteur de distribution, les joints du carburateur de type « Pierburg 32.1B1 », les joints d’embase. La ligne d’échappement étant neuve, j’ai vérifié à l’aide d’un détecteur CO (monoxyde de carbone) s’il n’y avait pas de fuite ; RAS.

J’ai suivis le mode opératoire de la revue technique en mettant Le solénoide à la masse, dès que la circulation d’eau se fait. J’ai réglé la vis de richesse en la dévissant de 2 tours, réglé la vis de régime et obtenir une rotation moteur impeccable (le moteur ne boite plus). Ce réglage de ralenti doit se faire pendant les15mn de re-circulation d’eau pour qui ne possède pas d’analyseur.

Nota, j’ai vérifié le réglage de l’ouverture du papillon des gaz qui doit être entrebâillé de 0.7mm. RAS

Mais le problème revient dès que je débranche la masse de la soupape de solénoïde, ce qui crée une dépression au branchement du carburateur. Le moteur se remet à boiter. Il y a une dépression perceptible quand on met son doit à l’embouchure du tuyau branché au carburateur Dépression crée par le circuit branché sur le collecteur d’admission.

Quand je laisse le fil à la masse, le moteur tournant bien, les électrodes des bougies sont impeccables, donc une bonne carburation. Peut être quand laissant le fil à la masse, le contrôle pollution serait bon, mais je n’en suit pas sûr. Je serais quand même obligé de repasser à une analyse, avant celui du contrôle technique. J’attends de votre part vos diagnostiques afin de me dépanner et changer la pièce défectueuse par mes soins.

J’ai aussi repris le réglage des culbuteurs, mais j’entends toujours des cliquetis. Est-ce que c’est le fait que j’utilise de l’essence 95 sans plomb ? Est-ce quand utilisant du 98 je polluerais moins, et moins de cliquetis ? Sachant que ma voiture accepte le 95 !

 

Conclusion. On ne peut demander à une voiture qui a cet âge et 175000km, de ne pas faire de bruit ! Mais j’aimerai encore la garder 2 ans…

 

 

Merci de votre patience à lire ces lignes et vous aider dans la résolution de mon problème

 

 

Merci d’avance pour vos réponses

 

 

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Invité §bac675zy

Bonjour

 

Le boitier RE 292 sur Clio 1 1.2 carbu est le composant principal du dispositif d'allumage electronique intégral. Son calculateur reçoit les informations de régime moteur et de dépression à partir de deux capteurs et gère l'avance à l'allumage afin de déclencher l'étincelle au moment voulu.

 

Cette Clio n'a pas de système d'injection monopoint. C'est le carbu qui s'occupe tout seul de la carburation et pas l'électronique

Il n'y a pas non plus d'électronique qui gère une électrovanne soupape de solénoïde contrôle de pollution évaporative (..?). En fait, il y a bien une électrovanne mais elle est commandée simplement par la tirette de starter et/ou un thermocontact, ou aussi par un fil qu'on peut mettre à la masse.

La soupape de l'électrovanne ouvre ou ferme un circuit collecteur admission-enrichisseur de ralenti

 

Pour ton problème, une défectuosité (membrane HS par ex.) de l'enrichisseur de ralenti (entouré en rouge) peut créer des dysfonctionnements au ralenti.

 

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Mais le problème revient dès que je débranche la masse de la soupape de solénoïde, ce qui crée une dépression au branchement du carburateur. Le moteur se remet à boiter.

 

Hello

J'avais exactement le même symptome

En suivant le conseil de Backclio (cf. son post) et en changeant l'enrichisseur de ralenti, tout est rentré dans dans l'ordre

Bye

 

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Invité §luc326xP

Je vous mets la suite de ce que mon pap répond :

 

Bonjour à tous

 

Je fais appel à vous pour un problème de pollution, et de moteur qui « boite ».

Je possède une Clio 1 de 1991, essence 1.2L RN, moteur « Energy » type E5F, non catalysé.

L’allumage est une bobine Bendix avec une gestion électronique d’avance à l’allumage et de carburation (Siemens RE 292).

Ma voiture ayant été refusée au contrôle technique pour pollution, j’ai regardé ce qui pouvait l’occasionner. J’ai changé le joint du collecteur de distribution, le carburateur de type « Pierburg 32 1B.1 » par un autre d’occasion que j’ai nettoyé complètement et changé tous les joints et ceux de l’embase. La ligne d’échappement étant neuve, j’ai vérifié à l’aide d’un détecteur CO (monoxyde de carbone) s’il n’y avait pas de fuite ; RAS.

J’ai suivis le mode opératoire des revues techniques en mettant l’électrovanne à la masse dès que la circulation d’eau se fait. Réglé la vis de richesse en la dévissant de 2 tours, réglé la vis de richesse de ralentie et obtenue un régime moteur à 850 T/ mn et le moteur ne boite plus. Ce réglage de ralenti doit se faire pendant les15mn de re-circulation d’eau pour qui ne possède pas d’analyseur.

Nota, j’ai vérifié le réglage de l’ouverture du papillon des gaz qui doit être entrebâillé de 0.7mm. RAS

Mais le problème revient dès que je débranche la masse de l’électrovanne, ce qui revient à rouvrir celle-ci et crée une dépression au branchement du carburateur. Le moteur se remet à boiter. J’ai contrôlé cette dépression en débranchant le tuyau allant au carburateur. Il y a une dépression perceptible quant on met son doit à sont embouchure (dépression crée par le circuit branché sur le collecteur d’admission.

Quand je laisse l’électrovanne en position fermée en laissant le fil à la masse et que je contrôle les électrodes des bougies, elles sont impeccables, donc une bonne carburation. Peut être quand laissant le fil à la masse, le contrôle pollution serait bon, mais je n’en suit pas sûr. Je serais quand même obligé de repasser à un contrôle d’analyse, avant celui du contrôle technique. J’attend de votre part vos diagnostiques afin de me dépanner, sans avoir recours à une réparation dans un garage.

J’ai aussi repris le réglage des culbuteurs, mais j’entends toujours des cliquetis. Est-ce que c’est le fait que j’utilise de l’essence 95 sans plomb ? Est-ce quand utilisant du 98 je polluerais moins, et moins de cliquetis ? Sachant que ma voiture accepte le 95

J’ai testé l’ensemble du circuit électrique dont je joins le schéma.

Electrovanne alimentée avec mise à la masse, donc fermée, mise à l’atmosphère, car vanne trois voies.

Contacteur thermique placé sur la culasse. Il est fermé et à la masse quand moteur froid et excite la bobine de l’électrovanne. Quand le moteur est chaud le contacteur s’ouvre.

Réchauffeur de pied de carburateur est alimenté par un seul fil, le carburateur faisant la masse. Je ne sais pas sa fonction, car si je le débranche, il ne se passe rien.

J’ai testé la diode. RAS

Résistance du capteur de rotation moteur, 250 Ω Normalement entre 200 ± 50.

Le fusible de 20A dans le circuit est OK.

J’ai résolue la panne en remplaçant l’enrichisseur de ralentie, car le ressort placée derrière la membrane me paraissait dure.

Je l’ai pris sur mon ancien carburateur, mais la tension du ressort n’est peut être pas correcte.

Pourriez vous m’indiquer où je pourrais acheter un enrichisseur de ralenti et un enrichisseur pneumatique neuf ?

Je vous joins des schémas pour que vous puissiez me renseigner.

 

Merci de votre patience à lire ces lignes pour vous conforter dans la résolution du problème et merci d’avance pour vos réponses.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §luc326xP

Bonjour!

Mon père n'a pas internet alors c'est moi qui procède :)

 

voilà sa réponse :

 

J'ai réussis à dépanner, mais j'ai trouvé l'anomalie. En effet la membrane était HS.

J'ai fait une photo de ce que j'ai besoin, pour que tu puisse le mette sur un forum de dépannage et de vente sauf B2H.

Je l'ai contacté ( B2H), et il me fait parvenir la pièce complète au prix de 55,50€ port inclus. Simplement il n'y a que la membrane à changer. Peut être un internaute connaît un endroit ou je pourrais me la procurer.

 

 

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Invité §luc326xP

Bonjour!

Personne pour répondre à cette question??

 

Simplement il n'y a que la membrane à changer. Peut être un internaute connaît un endroit ou je pourrais me la procurer.

 

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Invité §ism388pr

Bonjour!

Personne pour répondre à cette question??

 

Simplement il n'y a que la membrane à changer. Peut être un internaute connaît un endroit ou je pourrais me la procurer.

 

Bonjour.

j'ai le meme probléme.... sauf que dans ma clio l'enrechiseur de ralenti n'est pas branché (ne fonctionne pas).

j'ai lu aussi que Pour le Pierburg 31-1-B-1, il faut neutraliser le boitier enrichisseur. (voir RTA)

Voir le lient......

http://www.forum-clio.com/index.php/topic,8174.0.html

je comprends plus rien. :??:

On plus j'ai un cable libre et que je ne sais pas ou il doit ce fixer......

A.jpg.4d0118dc10f48d1d1862d2646515687f.jpg

 

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Invité §vya001VG

Bonjour.

j'ai le meme probléme.... sauf que dans ma clio l'enrechiseur de ralenti n'est pas branché (ne fonctionne pas).

j'ai lu aussi que Pour le Pierburg 31-1-B-1, il faut neutraliser le boitier enrichisseur. (voir RTA)

Voir le lient......

http://www.forum-clio.com/index.php/topic,8174.0.html

je comprends plus rien. :??:

On plus j'ai un cable libre et que je ne sais pas ou il doit ce fixer......

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/352003/A.jpg

 

 

salut,

 

j'ai une clio 1991

 

j'ai le même problème que toi c'est à dire ce câble qui se balade aussi et je ne sais pas ou le fixer :-(

 

as tu trouvé la solution ?

 

merci d'avance

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[...]et il me fait parvenir la pièce complète au prix de 55,50€ port inclus. Simplement il n'y a que la membrane à changer. Peut être un internaute connaît un endroit ou je pourrais me la procurer.

:??:

 

Oulà, tant que ça?

Depuis le temps, as-tu trouvé cette membrane?

 

Si oui, est-ce que cela a résolu le problème du ralenti instable même que le moteur soit chaud ? :??:

Je suis dans le même cas que toi ... :cry:

 

 

kevin_88.gif.ec0200e965a781e84ce1376e13c15234.gif pour les réponses.

 

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Vu sur le topique présent à cette adresse: Clio 1.2 energy

 

 

bonjour

backclio_1136635530_img_0437.jpg400wb.jpg.afb876bbbf00af2e50084198d077b283.jpg

Voilà ce qu'il y a à l'interieur de l'enrichisseur de ralenti .

 

Ce qui se passait sur ma clio: le moteur ne tenait pas le ralenti et calait mais de façon aléatoire . Le responsable était la membrane repérée par la fleche rouge. Un tout petit trou tres difficile à voir d'ailleurs, semait la zizanie.

 

Apres echange, tout s'est remis à fonctionner normalement.

 

ci-dessous, le schema du dispositif enrichisseur de ralenti daont le fonctionnement est tres bien expliqué dans la RTA.

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C'est bien cette membrane que je souhaite changer sur la mienne.

Bon, je vais voir ne magasin combien coûte-t-elle...

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Invité §nin771dc

bonsoir a tous. je possede une clio 1 annee 91 1 litre 2 essence je dois changer mon carbu de marque PIERBURG mais impossible de le trouver et je voulais simplement savoir si il es possible de mettre un carbu d'une super 5 sur la clio 1 svp?? merci de votre reponse

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bonsoir a tous. je possede une clio 1 annee 91 1 litre 2 essence je dois changer mon carbu de marque PIERBURG mais impossible de le trouver et je voulais simplement savoir si il es possible de mettre un carbu d'une super 5 sur la clio 1 svp?? merci de votre reponse

 

Pourquoi changer le carbu ?

Une réfection ne suffit pas ?

avec par exemple http://www.b2h.fr/index.php/la [...] b-1-detail

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