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Volkswagen

Probleme eclairage compteur et console ventilation golf 3


Invité §ton788jM

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Invité §ton788jM

Bonjour depuis quelques jours je n'ai plus d'eclairage de mon tableau de bord la nuit sur une golf 3, 1800 essence de 1993 ( seul les voyants des clignotants et des plein phare s'allument, le reste tel que bouton de chauffage... ne s"allume pas) il y a t'il une ampoule d'eclairage qui aurait pu griller derriere le compteur ou autre chose car les fusibles sont tous bon?

merci beaucoup

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  • Réponses 52
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Panne du rhéostat d'éclairage dans ta commande d'éclairage (il n'y a pas de fusible pour l'éclairage géré par le rhéostat, il sert de limiteur de courant).

Démonte-le et vérifie l'état du connecteur et du fil gris/blanc ou gris/bleu.

Si OK, change de commande (à la casse), ou si tu le sens, ouvre-la pour voir quel composant est en panne.

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Le rhéostat est ta molette de réglage d'intensité de l'éclairage tableau. A droite de ta commande d'éclairage.

 

Démontage : il faut déclipser le cache à gauche du bouton avec un tournevis plat, et par le trou, faire levier avec le tournevis pour déclipser l'ergot de maintien du bloc de commande, quoi va sortir.

 

P1010004.JPG.d6017d35eaa1699e26013da66c2ade1e.JPG

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Invité §ton788jM

ok impecable avec la photo tu pouvait pas faire mieux pour moi!

je regarderai ca des que j'ai 2 minutes, mais la commande ( le reostat) ce detail sinon chez vw ou ailleur ou c'est le bloc complet?

merci encore pour tous

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Bloc complet. Hélas. Casse de préférence, tu t'en sortiras pour moins cher.

Mais avant de le remplacer, comme je disais, vérifie l'état du connecteur et du fil gris/blanc ou gris/bleu.

Et si tu as un voltmètre, mesure la tension sur ce fil par rapport au chassis, veilleuses allumées.

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Invité §ton788jM

merci encore je tiens au courant!

Pour information, pour connaitre si bien les vw tu est mecano?

a+

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Invité §ton788jM

J'ai demonté le bloc tout a l'air ok dans la connectique ( je recupere mon voltmetre demain) mais peut ton tester le reostat par l'intermediare de mesure electrique sur les broches numerote derriere : 58 - 58 r et l (pour les veilleuse et phares je pense) puis je ne connais pas: tfl / xz / nl / xr / nsl /560 / 56 / 58b /30 / sra / 31.

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Il doit être alimenté entre +12V (broche 30) et masse (broche 31) ; le fil gris/bleu sort de la broche 58b.

Si tu polarises les broches 30 et 31, tu dois obtenir une tension entre 6V et 12V sur la broche 58b en mettant les veilleuses, et en jouant sur le rhéostat.

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Invité §ton788jM

desolé du peu mais ca se complique c'est quoi que tu appelle polariser (les relier entre eux, ou les alimenter)

Par commodité est ce que je peu faire ca sur une batterrie en allimentant le + et la masse et verifier la tension de la borne 58 b en bougeant le rheostat?

 

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Polairsé = Il doit être alimenté entre +12V (broche 30) et masse (broche 31).

Oui, tu peux le faire; mais quel intérêt ? Il te suffit de laisser le connecteur en place sur le module, et de glisser les pointes de ton voltmètre entre la broche 58b (sortie rhéostat) et la broche 31 (masse).

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Invité §ton788jM

Re-bonjour je viens de mesurer la borne 58 b (en bas a gauche fil gris bleu) et la masse, apres mise en marche des veilleuses, la mesure de la tension etait quasi nul quel que soit la position du rehostat ( 0.14 V). Quand pense tu?

 

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Invité §ton788jM

 

 

Bon j'ai demonter voila a peu pres comme sur ta photo maintenant comment essayer de detecter le composant foireux?

Et merci encore pour le temps que tu me consacre!

 

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Invité §ton788jM

A priori rien d'anormale au viveau des soudures et de la couleur des composants... Je mettrai bien 1 ou 2 photo mais je ne maitrise pas le postage de celle ci sur le forum. A quoi sert l'ampoule blanche car celle ci ne me semble pas forcement nikel?

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C'est une petite veilleuse qui t'éclaire le bouton quand tu mets le contact; ça permet de repérer le botuon dans le noir pour allumer les lumières.

Pour le postage image, tu clqiues sur le bouton "répondre" à gauche, au lieu de taper ton texte dans "réponse rapide"; ça ouvre une fenêtre.

Clique "parcourir" dans la ligne "joindre une image"; tu sélectionnes ton fichier et valide.

Ensuite tu cliques sur "joindre" (bouton à droite de "parcourir", et tu cliques sur l'image réduite. Terminé , tu n'as plus qu'à cliquer sur évalider votre message".

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Invité §ton788jM

Désolé mais quand je clique sur joindre une page s'ouvre mais rien ne s'affiche...

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Tu as bien fait "parcourir" dans la ligne "joindre une image"; tu sélectionné ton fichier et cliquer "ouvrir" ?

Si tu as fait ça, et que ça ouvre pas quand tu cliques "joindre", c'est que tu as une option internet Explorer ou Firefox qui bloque les applets Javascript (règle qui interdit l'ouverture de nouvelles fenêtres sur un clic souris).

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Le potentiomètre noir marqué 47K : ses 3 soudures sont-elles en bone état (pas de fissures) ?

Je les trouve un peu noires et fatiguées....

Tu as un ohmètre ?

Contrôle que la résistance varie entre les 2 points opposés du potentiomètre, en fonction de la variation du potentiomètre (à faire tourner avec la molette).

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Invité §ton788jM

Les soudure pas de fissures apparentes!

Apres mesure a l'ohmetre la resistance varie, mais tres peu en prenant les 2 pattes opposées du potentiometre et en tournant la molette.

Sinon encore une petite question , c'est quoi qui eclaire les compteur une diode ou une ampoule? N'as t'elle pas tout simplement grillée par hasard? Mais si c'est possible comment la denicher et a quel endroit exacte?

a+

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Non, il faut mesurer entre une des 2 pattes opposées et la patte centrale : ça doit varier de 0 à 47kohms.

 

Tu m'as dit que tu n'avais pas de tension qui sortait de 58b (fil gris bleu); tu as fait la mesure avec le connecteur branché,c'est vrai...donc en charge.

J'y pense maintenant, il y a une hypothèse possible indépendante du rhéostat : s'il est en limitation à cause d'un court-circuit...

As-tu fait une bidouille récemment (câblage autoradio, rajout lampes ou LEDs) ?

 

Faudrait que tu refasses en manip en alimentant directement les broches 30 et 31 (direct batterie par exemple), en position veilleuse, sans passer par le connecteur (ça élimine l'éventuelle surcharge).

Si le 12V est présent en 58b, alors ya un pb côté ampoules.

Autre moyen plus rapide de vérifier si pas de court-circuit : tu mesures la résistance à l'ohmètre sur ton connecteur véhicule entre 58b et 31 : si entre 0 et 1 ohm, il y a court-circuit côté ampoules.

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Invité §ton788jM

re bonjour,

mesure de la resisitance = 0

 

J'ai acheté un boitier sur ebay je vous tiens au courant des que je l'essai si jamais c'est pas mieux afin de mettre a la recherche de l'ampoule perdu!

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Invité §ton788jM

Re - des reception de mon nouveau boitier j'ai tester mais malheureusement pour moi, rien de mieux!

Ou dois je regarder maintenant? Ampoule? relai?

merci

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Invité §ton788jM

Pourquoi faut il toutes les verifier une par une? Car elles sont en serie et si une grille , les autres ne s'eclair plus?

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Invité §ton788jM

Alors premiere verification, ampoule allume cigare etat + ou - bon j'ai pas reussi a la tester et en voulant la sortir de son logement je l'ai cassé... J'ai donc remis a la place une ampoule temoin T5 12 volt j'espere que c'est ca qu'il faut...

Demain j'essai de verifier l'ampoule d'eclairage console de chauffage qui merdait depuis un moment, je vais essayer de la denicher je pense qu'elle doit etre au milieu derriere la prise centrale. Autre question normalement l'allume cigare s'allume qu'avec les feux ou aussi en se servant de l'allume cigare?

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Invité §ton788jM

Voila une photo de l'arriere d'un compteur de golf 3 , peut tu me dire ou sont situé les ampoules?

 

91312753_compteurgolf.jpg1..jpg.243c9f1398f85e323d33f4619ec1ea8a.jpg

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Ce sont les 2 culots verts (déverouillage 1/4 de tout) tout au dessus du tableau, à gauche de chacune des 2 flèches supérieures rouges.

Mais laisse ça pour la fin car...

Demain j'essai de verifier l'ampoule d'eclairage console de chauffage qui merdait depuis un moment, je vais essayer de la denicher je pense qu'elle doit etre au milieu derriere la prise centrale.

Si elle merdait, elle a du finir en court-jus. Il faut se concentrer dessus.

 

 

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L'ampoule allume-cigare est la même que pour le cendrier ?

Notice d'accès : Ampoule cendrier golf 3

 

Sinon un bon photoreportage pour les 2 ampoules : allume cigare et console : à noter qu'on peut extraire l'ampoule juste en sortant le bouton centrale, et avec l'astuce du tuyau souple (lire le sujet suivant jusqu'au bout) :

GOLF3 chgt ampoule ventil+allume cigare

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Invité §ton788jM

Alors l'ampoule de la console etait bien grillé, depuis son remplacement tout remarche sauf la partie droite de mon tableau de bord coté jauge essence! L'ampoule de droite et certainement grillé! Quelle type d'ampoule est ce? Comme la console, lampe temoins ou lampe a la con comme allume cigare?

merci encore

 

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