Invité §apa078bf 5 septembre 2008 Signaler Partager 5 septembre 2008 bonjour, j'ai un ami qui a problème avec sa 106 essence. la voiture a démarré et il a entendu un grand crac et ensuite plus rien, elle ne veut plus démarrer. au vu de la tension de la courroie de distribution je pense qu'elle a sautée une dent.après ouverture du cache culbu je n'ai pas l'impression qu'une soupape soit cassée. je voudrais vérifier le calage mais je ne sais pas comment on cale ce genre de moteur, d'où ma question sur le calage. comment fait on? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ALF568op 5 septembre 2008 Signaler Partager 5 septembre 2008 Bonjour Le topic de kazouille voir page 58 www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet114360.htm A + Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §apa078bf 5 septembre 2008 Signaler Partager 5 septembre 2008 merci beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cox551nt 8 décembre 2010 Signaler Partager 8 décembre 2010 ça c'est des conseils de pro ca remplace une revue technique Merci beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fie668zS 11 septembre 2014 Signaler Partager 11 septembre 2014 Bonsoir à tous, J'ai besoin d'un conseil pour recaler ma distribution sur une 106 1.1 de 2001. J'espère que vous pourrez m'aider ? Voila, en fait j'ai changer ma distribution + pompe mais en plaçant le galet tendeur + courroie je m'aperçois que j'ai oublié ma clé carré chez moi. Donc je l'a serre avec un autre outil, je fais quelques tour de vilebrequin au cliquet, j' enlève les 2 piges et je démarre nickel mais ma courroie frotte contre le cache plastique faute de tension. Après avoir recupéré la clé carré de 8, je redémonte le tout mais j'oubli de remettre les piges (trop pressé d'en finir je pense). une fois remonté je démarre mais la voiture ne tourne pas comme il faut à cause du mauvais calage et l'absence de pige. J'enléve de nouveau la courroie, je fais quelques tourne d'ACT pour remettre la pige, pareil avec le volant moteur pour remettre la pige dans le trou, je remonte et serre la courroie correctement. je demarre mais la voiture est toujours mal calée, elle cahote et cale au point mort. Avez vous un conseil à me donner pour recaler le tout ? j'ai refait la manip 2 fois avec les 2 piges au bon endroit + courroie bien tendu mais toujours le même problème. C'est peut du à la façon dont je remet ma courroie ? Merci d'avance pour vos réponse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tor808yn 12 septembre 2014 Signaler Partager 12 septembre 2014 Salut ! Malheureusement si tu as fais tourner ton moteur mal calé la fois ou tu as refais la tension de la courroie (sans piger) et que ton moteur tournait mal. Pas de miracle, les soupapes ont touchées les pistons légèrement et sont faussées, d’où le bruit et mauvais fonctionnement. Quand on fait une distribution, il faut toujours piger ou se faire des repères sur les différentes poulies, et vérifier en faisant manuellement deux tours de vilebrequin sens horloge (sans retourner en arrière) pour vérifier qu'on retombe bien dans les clous ! Là, je ne peux que te dire que maintenant il faut déculasser le moteur, pour voir l'étendue des dégâts, et combien de soupapes sont tordues !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 12 septembre 2014 Signaler Partager 12 septembre 2014 bonjour c'est rarement l'extrémité de la queue qui plie......................................sur une soupape http://johnjohn1.free.fr/Bravo/distribution/images/soupapes_05.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ron861Mb 12 septembre 2014 Signaler Partager 12 septembre 2014 On ne le répètera jamais assez, il n'y a pas de mystère : pour faire une distribution, il faut s'y prendre avec méthode, être rigoureux de bout en bout, ne zapper ni bâcler aucune étape, et prendre son temps. La moindre négligence se paie cher, très cher. Et on n'apprend qu'à ses dépens, hélas.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tor808yn 12 septembre 2014 Signaler Partager 12 septembre 2014 Et oui, là on touche au cœur du moteur, une erreur et ça se paye cash !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fie668zS 12 septembre 2014 Signaler Partager 12 septembre 2014 Merci d'avoir pris le temps de me répondre...J'ai encore un peu d'espoir et je vais retenter un dernier calage en installant la courroie comme stipulé par PSA (une doc trouvée sur le net). Si je dois déculasser je prendrais quelques photos des dégats. Au final, cette histoire va peut être me coûter le prix d'une distribution faite dans un garage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tor808yn 13 septembre 2014 Signaler Partager 13 septembre 2014 Plus, je pense !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fie668zS 15 septembre 2014 Signaler Partager 15 septembre 2014 Bonjour, La tu me fais peur torx38 J'ai regardé sur osca.... et j'ai compté: 4 soupapes adm: 80 euros (si toutes pliées) 4 soupapes ech: 120 euros 1 joint de culasse: 20 euros 8 bagues de soupape: 9 euros 1 joint collecteur adm: 5 euros 1 distri + pompe: 74 euros (déjà montée ou mal montée je dirai lol) soit 308 euros de pièces + 1 kit rodoir soupape: 20 euros / 1 compresse ressort soupape: 21 euros Le joint de cache culbuteur est nickel, le joint d'échappement est en métal je peux peut être le garder ? Ai je besoin de la faire re-surfacer ou je peux nettoyer le plan de joint + un léger ponçage fin moi même ? Pour les vis de culasse j'ai vu que certains les changeaient, d'autres pas. N'hesitez pas à me dire si je dois prévoir autre chose en pièces, je suis preneur.... Sinon TNT67, la photo des soupapes tordu, c'est du vécu ou juste une illustration ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fie668zS 21 septembre 2014 Signaler Partager 21 septembre 2014 Bonjour, Suite et fin de l'histoire, 4 soupapes d'admission très légèrement tordu. Coût de l'opération 70 eur, 4 soupapes + 1 joint de culasse + 8 joint de queue de soupape. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.