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Volkswagen

Gros problème de calage en roulant sur Polo TDI de 2003 !!!!


Invité §dai067FN

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Invité §dai067FN

salut à tous !

 

voila j'ai un gros problème avec ma Polo....

tout d'abord ce problème est très aléatoire, je peux être tranquille pendant 2 semaines, et ensuite embété tous les jours

ensuite cela n'arrive que quand la voiture est chaude, JAMAIS a froid le matin ou le soir en partant du boulot.

Les "symptômes" :

ça commence au démarrage, où la voiture tousse un peu puis démarre, voire même parfois je dois m'y reprendre à 2/3 fois pour démarrer.

Ensuite, une fois qu'elle est lancée, elle cale d'un seul coup en roulant, peu importe la vitesse (à midi j'ai calé à 110 en 5ème, après plusieurs minutes de trajet sans incidents...)

Aucun ne voyant ne s'allume, elle cale juste ! Parfois elle saute un peu avant de caler, parfois elle cale d'un seul coup.

A 110 sur l'autoroute, ça commence à devenir dangereux.....

DOnc pour résumer :

- très aléatoire

- uniquement à chaud (je fais un peu de route, je reprends la voiture 1/4 d'heure ou 1 heure plus tard)

- problème au démarrage (si elle démarre normalement, je n'ai jamais de soucis après en roulant)

- elle cale d'un seul coup pendant que je roule, parfois de suite, parfois après quelques minutes, que je sois à 30 ou à 110...

 

Je précise que j'ai ce pb depuis plusieurs mois, et qu'elle sort de révision, mais que ça n'a rien changé (je pensais que j'avais peut-être le filtre à gazoil méga encrassé, mais apparemment ça ne vient pas de là...)

 

si ce problème vous évoque qqchose... merci d'avance !!

 

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Invité §dai067FN

Bonjour sur les golfs tdi c'était le relais 109 qui était defectueux faudrai voir s'il existe sur la polo?

 

 

euh..... c'est quoi le relais 109 ??

je précise (parce que j'ai vu ça sur d'autres forums), que je ne cale pas au moment de debrayer, mais alors que je roule normalement, sans toucher les pédales ni quoi que ce soit....

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Invité §dai067FN

le relais 109 sert a reguler l'injection et souvent les soudures a l'interieur se cassent et provoque ce qu'il se passe sur ta polo

le relais 109 se trouve dans ta boite a fusibles au dessus de tes fusibles

 

 

 

ok je vais regarder ça ! merci Flavien !

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Invité §dai067FN

bon je fais remonter le message, au cas où quelqu'un ait une autre idée ;-)

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Invité §dai067FN

Bon j'ai regardé hier soir, mais au dessus de mes fusibles il n'y a........ rien !!

est-ce que les relais peuvent se trouver ailleurs ?

merci d'avance !!

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Invité §dai067FN

ok merci Bob !! Avec les photos c'est tout de suite plus clair

je vous tiens au courant quand ça sera fait.

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Invité §dai067FN

salut !!

bon alors j'ai regardé, et je n'ai pas de relais 109 !!! Par contre j'ai un relais 18, est-ce que c'est l'équivalent sur les POLO ?

En plus impossible d'y accéder vraiment, car le tableau de fusibles reste accroché.....

merci d'avance !

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Invité §dai067FN

alors j'ai un relais 18, 53 et 60. Je n'en ai vu que 3 mais comme c'était pas trop accessible...

peut-être y en a-t-il d'autres, ailleurs que derrière les fusibles ?

 

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Invité §dai067FN

bon je vais essayer de regarder ça de plus près..... par contre le schéma est celui d'une Golf, mais moi j'ai une Polo, tu me confirmes que ça ne change rien, et que je dois obligatirement avoir un relais 109 qqpart ? (désolé mais je ne connait absolument RIEN en mécanique ;-))

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Invité §dai067FN

salut Bob

et oui, je suisi toujours là, avec mon problème lol !

bon j'ai appelé VW aujourd'hui pour prendre rdv : le mécano a essayé de me fourguer un diagnostic à plus de 80 euros, argumentant en disant que ça ne pouvait pas être le relais 109, car sinon je ne pourrai pas du tout démarrer....

et qu'en plus il n'est pas sûr qu'il y ait un relais 109 sur ma voiture !!

ça commence à me fatiguer cette histoire.....

qu'est-ce que tu en penses toi ? est ce que le relais pourrait avoir un autre numéro ? pour mémoire c'est une polo 1.4l TDI 75 de 2003.

merci d'avance !

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Invité §dai067FN

Après une longue absence due à d'autres problèmes à gérer.... me revoici !

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt mais bon...

Alors j'ai enfin pu accéder à mes relais et voici le schéma :

relais 109 sur l'emplacement 15

relais 18 sur " " " " 11

relais 100 sur " " " " 9

relais 53 sur " " " " 8

relais 167 sur " " " " 4

relais 105 ou 103 (pas pu voir) sur l'emplacement 3

 

Je pense appeler VW pour commander un relais 109, mais avant j'aimerai juste savoir si ce schéma vous fait penser à une autre possibilité ou si je fonce sur le 109

Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Invité §dai067FN

salut

 

j'ai changé mon relais et........ rien n'a changé....

je t'explique : j'ai pris ma voiture ce matin avant de faire le changement. 30 minutes d'autoroute, une fois arrivée sur le parking de mon boulot, je coupe le moteur, je redémarre : ma polo tousse un peu mais repart.

Je coupe donc à nouveau le moteur, je change le relais, et je redémarre, et ma polo tousse à nouveau, un peu plus fort....

j'en déduis donc que mon problème ne vient pas du relais, puisque les symptômes sont toujours là...

donc 3 questions me viennent :

- faudrait-il postionner le relais 109 ailleurs qu'en 15 (c'est surement une question débile mais je la pose quand même lol)?

- est-ce que ça pourrait venir du relais 167 en position 4, ou du relais 18 en position 11

- est-ce que ça pourrait être completement autre chose ???

 

merci d'avance !

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fusiblesinternes2.jpg.93fdda3eb49e4db402bb52c8e4506cc0.jpg

Platine porte-relais à 6 relais:

- En position 1: relais identifié 53

- En position 2: relais identifié 100

- En position 4: relais identifié 103 ou 167 (préchauffage)

- En position 5 et 6: relais 377

 

Platine porte-relais à 13 relais:

En position 12: relais identifié 109 (gestion moteur) et non en position 8 alors que ma golf est du 3/09/1999 donc après mai!

 

Toi tu dis ceci :

relais 109 sur l'emplacement 15 => il est où l'emplacement 15 ?

relais 18 sur " " " " 11

relais 100 sur " " " " 9

relais 53 sur " " " " 8

relais 167 sur " " " " 4

relais 105 ou 103 (pas pu voir) sur l'emplacement 3

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Invité §dai067FN

mon porte relais n'est pas comme ça...

il est sur trois rangées :

en haut de gauche à droite 1 2 3 4

au milieu de gauche à droite 5 6 7 8 9

en bas de gauche à droite 10 11 12 13 14 15

 

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Ah oui, pas simple, ça va trop vite les évolutions électriques ces dernières années.

 

Bon, je pense pas que les relais soient dans le désordre, qui les aurait déplacé ?

 

Je pense qu'il faudrait vérifier la sonde de température moteur.

Il faudrait la tester avec un multimètre en mode ohmètre, en retirant le connecteur carré à 4 fils monté sur la sonde.

 

C'est une sonde 4 broches, il faut mesurer 2 par 2 (en fait c'est un sonde double : une pour le calculateur, l'autre pour le tableau de bord).

 

Tu prends un ohmètre, tu enlèves le connecteur de sonde, et tu mesures les contacts de la sonde 2 par 2. Seules 2 mesures te donneront une valeur non infinie.

A +20°C, une te donne 2500 ohms alors que l'autre doit te donner la moitié (1300 ohms).

 

En fonction de la température, la valeur de la sonde qui a le plus de résistance suit cette courbe :

bob_bimon_1139305486_courbe_calibration_sonde_eau.jpg.593a384e2db8305229cc5745e3b46dac.jpg

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Invité §dai067FN

euh........... ok !

alors je vais transmettre ce message à mon homme hé hé ! je ne sais pas s'il a un ohmètre, mais au pire, j'achèterai une sonde, je crois que c'est pas trop cher.

J'anticipe un peu, mais au cas où le remplacement de la sonde serait sans effet, tu as une autre idée ?

merci encore pour tout...

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Invité §dai067FN

salut

on est sur le point de regarder ça, mais par contre ma revuetechnique parle de 2 sondes : la sonde de t° combustible et la sonde de t° de liquide de refroidissement. De laquelle s'agit-il ?

merci !

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Invité §dai067FN

salut Bob !

 

tout d'abord, très bonne année !!

alors j'ai du nouveau avec mes pb de voiture... tt d'abord, on a essayé de regardé la sonde avec mon homme, mais en fait la configuration de mon moteur n'est pas la même que sur la photo que tu m'as envoyé, et s'il a bien vu la sonde, en revanche très difficile d'y accéder...

Nouveauté : ce we en plus de mes traditionnels pb de démarrage à chaud et de calage, d'un seul coup l'aiguille de température s'est mise à monter dans le rouge !

Après avoir laissé la voiture refroidir, j'ai réessayé, et maintenant, juste en mettant le contact (sans même démarrer), l'aiguille monte à 130°....

du coup ce matin j'ai laissé la voiture chez VW et voici le résultat :

106 euros de diagnostic.......

124 euros pour changer la sonde, à l'origine du pb de température (ça va encore)

711 euros pour changer mon démarreur + capteur régime moteur, soit disant à l'origine du pb de démarrage et calage !!!!!!! Ils disent que mon démarreur est grippé.... alors je n'y connais rien, mais s'il était grippé, il aurait aussi du mal à froid non ??

qu'est ce que tu en penses ? Moi ce qui est sur c'est que là je ne peux pas lacher 950 euros....

merci d'avance !

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124 euros pour changer une sonde qui en coûte 25€...

Je reste sans voix.

 

Changer le démarreur me semble aberrant à ce stade : à éviter à tout prix !!! S'il était grippé, il tournerait lentement, pas à-coups, et en faisant du bruit; est-ce le cas ? Non ? Alors laisse tomber !

 

Sonde PMH : possible, mais uniquement si le rapport de diagnostic passé au banc le dit !

Un listing a du être imprimé, ils doivent te le montrer.

 

 

Je trouve le devis salé, à rediscuter fermement (109€ pour brancher la voiture sur le banc, c'est cher payé). Le diagnostic est déjà engagé, tu dois les payer ces 109€ ou c'est pour la suite ?

 

Moi, je serais à 2 doigts de tourner les talons et aller voir ailleurs.

 

Exemple des codes attendus sur un défaut du capteur PMH :

P0335 Capteur de vilebrequin - panne du circuit Faisceau, capteur de vilebrequin, calculateur de gestion moteur

 

P0336 Capteur de vilebrequin - problème de performance/de limites Capteur/rotor mal fixé, entrefer, faisceau, capteur de vilebrequin

 

P0337 Capteur de vilebrequin - valeur d'entrée trop basse Faisceau en court-circuit sur la masse, capteur de vilebrequin, calculateur de gestion moteur

 

P0338 Capteur de vilebrequin - valeur d'entrée trop haute Faisceau en court-circuit sur l'alimentation, capteur de vilebrequin, calculateur de gestion moteur

 

P0339 Capteur de vilebrequin - circuit intermittent Faisceau, faux contact du connecteur, capteur de vilebrequin, calculateur de gestion moteur

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Invité §dai067FN

ah mais rassure toi : j'ai tourné les talons hé hé ! de toutes façopns je ne suis allée chez VW que parce que je me suis retrouvée un peu coincée... sinon je les fuis comme la peste, je ne sais que trop bien le genre de devis qu'ils font quand ils voient débarquer une nana.... la preuve !

je vais effectivement leur payer le diag (bien obligée...) mais par contre j'ai appelé un petit garagiste à côté de chez moi et qu'on m'a conseillé, et qui m'a confirmé qu'il ne fallait pas changer le démarreur, et qui va me facturer 130 euros pour changer la sonde + le capteur, main d'oeuvre incluse.

c'est déjà mieux... en espérant que ça regle le probleme !

merci pour tous les détails en tout cas !

 

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