Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

wastegate soupape de décharge du turbo


Invité §liv058RT

Messages recommandés

Invité §liv058RT

Bonjour , voici le plan d'ensemble de mon moteur de passat v6 TDI 150 ch année 2001 - date 1ere mise en circulation 24/04/2001 - moteur type AKN. Ma question va concerner les éléments en 1, 2 et 3 sur la photo.

 

planensemble.jpg.b315f276e63765e9e61448afef40dbd8.jpg

 

1°) le débitmetre : ou se trouve la référence sur ce modéle ? a l'interieur , il faut démonter ? c'est du bosch , du pierburg ? je n'arrive pas à voir là comme ca et chez VW avec la carte grise seule le magasinier que j'ai appelé ne peut pas savoir.

 

face avant débitmetre

 

debitmetre.jpg.b2ab07c0d7c2f9376ba501920f66763c.jpg

 

face 3/4 arriere débitmetre

 

debitmetrearrierevue.jpg.e96de9c654f7685b3fbf2cb3322ac0a2.jpg

 

 

2°) la chose suivante en gros plan : quel est son nom technique ? a quoi ca sert et ou va chacun des 3 tuyaux ?

chose2.jpg.9a3c36b17db63fe503a011f5e2f4350f.jpg

 

3°) voici un gros plan du troisiéme élément dont je vais parler :

wastegate.jpg.12cc4ef69b9e8c533925c69d83546c6c.jpg

 

est ce bien comme je pense une wastegate ? question subsidiaire , si je dis wastegate = soupape de décharge, est-ce totalement vrai ?

 

Apres ces premieres questions d'introduction voici le sujet de ma visite sur ce forum : je n'ai plus de puissance à ma voiture. On a nettoyé le débitmetre avec un nettoyant frein => résultat : rien , aucune amélioration. Bosch car service a débranché le débitmetre , ils disent que c'est encore pire , encore moins de puissance. j'ai toujours autant de puissance qu'une voiture sans permis ( j'exagère , j'arrive quand meme à les doubler ) à faible ou haute vitesse, faible ou haut régime, nada. De plus je n'entends plus le sifflement du turbo. J'ai une diesel maintenant et plus une turbo diesel.

 

Bosch car service a passé la voiture au vag com : Le code d'erreur est 0057504 : "pression tubulure d'admission, limite de régulation non atteinte".

Est-ce que ce code existe ? Je pose la question car le garagiste m'a griffoné sur la facture le code erreur. Quand j'ai demandé d'avoir le résultat papier du passage au banc, il avait comme par hasard, effacé la mémoire du vag com.

 

Le garagiste BOSCH CAR SERVICE, toujours lui, dit que le problème pourrait venir de l'élément en 2°) ou de l'élément en 3°) . Ce dernier aurait en outre une membrane percée ou arrachée. C'est son hypothèse. Moyennant de me facturer une ou deux heures à 60 euros de l'heure , Il m'a dit qu'il envisageait de tester avec une seringue l'élement en 3°) . Si les tests sont concluants, à savoir soupape morte, il faudra changer le turbo car on ne peut pas changer la wastegate seule. c'est vrai ca ? ou il se frotte les mains rien qu'à l'idée de me facturer un échange standard de turbo ? Rassurez moi , on peut changer la wastegate sans devoir changer le turbo complet ?

 

 

 

Sur ce constat j'ai moi meme pris l'initiative de contacter un spécialiste turbo sur paris par mail qui me répond ceci :

 

"

La soupape de votre turbo est à 198€ht normalement, car nous sommes en rupture de stock actuellement (15jours de delai mini)

Elle est souvent detruite sur ce vehicule. En cause le bloc support de filtre à huile du moteur (pb de conception) qui a (aurait ?) été changé et qui fait fuir les turbos. Audi profite normalement du chgt de courroie de distri a 120000km pour effectuer cette mise à niveau

"

 

 

Je vais payer une heure de main d'oeuvre à BOSCH CAR SERVICE pour qu'ils analysent effectivement cette soupape de décharge. ( élément en 3°) et rien d'autres. S'il s'avère que cet élément est foutu je contacte un garagiste qui sait changer la soupape sans changer le turbo complet. Est-ce la bonne démarche ? connaissez-vous des garagistes dans le Nord qui font ca ?

 

Merci beaucoup pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mii642QH

salut a toi! mon père a une audi a6 2,5 tdi donc avec le meme moteur, nous avions aussi a un moment donné ce problème la!

 

en fait, cela viens du débit-mètre qu'il faut remplacer, on a aussi essayé de le nettoyer, rien à faire..

 

 

de plus, il y a un petit "servo-moteur" qui règle une valve ( l'entrée d'air du turbo) , la petite attache qui tenait le boitier à l'articulation était cassée (problème courant avec ce type de moteur), pour ce qui est de cette réparation, nous l'avons réparée avec une attache de sac poubelle (lol), et ca fait 3 ans que ça tient!!!!

 

par contre le débi-mètre, rien a faire, tu dois le changer :s ( et je tiens aussi a préciser que chez audi, ils sont assez merdik pour trouver ce genre de problèmes)

 

en espérant t'avoir aidé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §liv058RT

merci MIIKKKLLLL. Mais bosch car service s'oriente sur la vanne N75 ou sur la soupape de décharge du turbo. J'ai mon oncle ( mécano à l'armée ) qui a la meme voiture que moi qui m'a dit tout de suite que c'est la membrane de la soupape ( on dit capsule de décharge ) de décharge sur ce moteur qui est déchirée. J'ai donc commandé uniquement la soupape ( et pas tout le bloc turbo !!! ) et je l'ai fait monté par un garage réparation toutes marques dont je connais le patron. Résultat : 230 euros TTC pour la soupape + 50 euros de main d'oeuvre . Et mon turbo refonctionne , j'ai retrouvé toute ma cavalerie.

 

Et oui , il faut savoir que VW ne veut pas changer uniquement cette soupape mais ils veulent toujours changer tout le bloc turbo meme si le turbo fontionne nickel. Et il faut savoir aussi que cette soupape se vend au détail , téléphonez à des spécialistes turbo ou regardez des sites ebay allemagne par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...