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pour les mécano, contrôle déphasage pignon arbre a cames DW10ATED4


Invité §mar487yR

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Invité §mar487yR

Salut

 

Après la rupture de la courroie de distribution, on peut se retrouver avec les dégâts suivants :

- linguet cassé

- soupape pliée (très rarement)

- kit chaîne et tendeur

- déphasage du pignon sur l'arbre à cames (incontrôlable si on n'a pas en notre possession un bon arbre à cames pour comparer)

 

je fais ce post pour justement pouvoir contrôler le déphasage des pignons d'armes à cames

 

 

En fait, vous vous en doutez j'ai été dans le cas the_big_lebowski_1123020049_contre_le_mur.gif.16d8af4e44392d73e35b0640caa06a9a.gif

quand j'ai reçu les nouveaux arbres a cames, je les ai comparés aux anciens en les mettant sur une surface bien plane, l'un à côté de l'autre, pignon en appui sur deux dent, et le repère du pignon vers le haut

 

http://img373.imageshack.us/img373/264/imgp2350xj9.jpg

La différence se voit à l'oeil nu

http://img170.imageshack.us/img170/1629/imgp2361zg6.jpg

http://img516.imageshack.us/img516/1066/imgp2358va9.jpg

http://img92.imageshack.us/img92/6888/imgp2360se6.jpg

Nouvel arbre à cames

Mesure du centre de la came ( bavure ) jusqu'à la surface d'appui

http://img82.imageshack.us/img82/9117/imgp2352uw0.jpg

http://img217.imageshack.us/img217/5756/imgp2356pw1.jpg

32,8 mm

 

Ancien arbre à cames

http://img254.imageshack.us/img254/5885/imgp2355rg2.jpg

28,8 mm

Il y a une différence de 4 mm

 

Pour les arbres à cames d'échappement, on peut les mesurer avec plus de précisions en les mesurant de l'encoche pour la cale de la poulie

http://img185.imageshack.us/img185/3183/imgp2362eu9.jpg

http://img261.imageshack.us/img261/6745/imgp2363dp3.jpg

http://img58.imageshack.us/img58/7845/imgp2365dy7.jpg

http://img58.imageshack.us/img58/2273/imgp2366ui0.jpg

Mesure identique pour les deux soit 29,3

 

Pour mesurer l'arbre à cames d'admission, j'ai pris la troisième came (à partir du côté opposé du pignon) donc la première du deuxième cylindre

 

Voilà, en espérant que ces mesures puissent servir

 

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Invité §clo631ks

Idem sur dv4td,l'arbre a cames est tubulaire et les cames sont "enfilées dessus". Il peut arriver qu'une ou plusieurs cames se decallent par rapport au tube,occasionnant des disfonctionnents moteurs.

Par curiosité,quel kilometrage avait cette 807 ou expert?

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Invité §mec638fz

Prendre comme base du controle les dents du pignon ne me convient pas. :jap:

Quelques centiemes voir dixiemes d'usure sur une des dents et le controle....

 

 

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Invité §mar487yR

Salut

Par curiosité,quel kilometrage avait cette 807 ou expert?

 

807 de 105000 km

 

 

 

Prendre comme base du controle les dents du pignon ne me convient pas. :jap:

Quelques centiemes voir dixiemes d'usure sur une des dents et le controle....

 

Effectivement, ce ne sont pas des mesures très précises, même la prise de mesures à la bavure de la came n'est pas très précise non plus

je suis conscient que sur un diagramme de distribution 1 millimètre est énorme, mais je suis persuadé qu'il y a déjà eu des remontages d'arbres à cames déphasé de très peu, le moteur tourne bien mais il est un peu moins puissant

le but ici est d’évité de remonter un arbre à cames avec un grand déphasage, si vous avez un arbre à cames avec 4 mm de différence vous êtes certains que le pignon à bouger

d'autant plus que s'il y a des traces d'usure sur les dents du pignon, on remplace de toutes façons l'arbre à cames

 

 

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Invité §inv137GU

Salut,

 

j' ai un évasion dont la distri a lâché, et je m' interroge.....Quels symptômes vous ont orientés à chercher du côté des arbres a cames ?

Mon moteur est remonté, et celui-ci manque de puissance, aucun code défaut, voyant de diag éteint. A l' accélération et en reprise, ça vaut tout juste un bon moteur atmo...!

J' ai déjà cherché du côté de l' échangeur air/air: RAS. Le poumon swirl est ok, la dépression aussi. Les électro-vannes sont ok. La pression du turbo mesurée en charge est de 1.1 bar.Pompe d' injection et injecteurs ont été contrôlés: RAS. J' ai re-contrôlé la distri: tout est nickel...Bref, l' impasse ! Je ne sais plus de quel côté orienter mes recherches....Si quelqu' un a une solution ou une idée.....

D' avance Merci !

FIL57

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Invité §mec638fz

Salut,

 

j' ai un évasion dont la distri a lâché, et je m' interroge.....Quels symptômes vous ont orientés à chercher du côté des arbres a cames ?

Mon moteur est remonté, et celui-ci manque de puissance, aucun code défaut, voyant de diag éteint. A l' accélération et en reprise, ça vaut tout juste un bon moteur atmo...!

J' ai déjà cherché du côté de l' échangeur air/air: RAS. Le poumon swirl est ok, la dépression aussi. Les électro-vannes sont ok. La pression du turbo mesurée en charge est de 1.1 bar.Pompe d' injection et injecteurs ont été contrôlés: RAS. J' ai re-contrôlé la distri: tout est nickel...Bref, l' impasse ! Je ne sais plus de quel côté orienter mes recherches....Si quelqu' un a une solution ou une idée.....

D' avance Merci !

FIL57

 

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

La pression turbo max est un peu plus élevée 1,3 / 1.4 bars il me semble.

Tu aurais le débit d'air mesuré en pleine charge à 2500 tr/min ? et au ralenti vanne EGR débranché ?

Pleine charge environ 1200/1300 mg/coup et 500mg/coup au ralenti pour le 2L

 

Sinon perso je me suis fabriqué un outil pour contrôler le pignon de l'AAC d'échappement avant de le remonter apres une casse distrib.

A+

 

 

 

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Invité §tay577Hi

Salut,

 

j' ai un évasion dont la distri a lâché, et je m' interroge.....Quels symptômes vous ont orientés à chercher du côté des arbres a cames ?

Mon moteur est remonté, et celui-ci manque de puissance, aucun code défaut, voyant de diag éteint. A l' accélération et en reprise, ça vaut tout juste un bon moteur atmo...!

J' ai déjà cherché du côté de l' échangeur air/air: RAS. Le poumon swirl est ok, la dépression aussi. Les électro-vannes sont ok. La pression du turbo mesurée en charge est de 1.1 bar.Pompe d' injection et injecteurs ont été contrôlés: RAS. J' ai re-contrôlé la distri: tout est nickel...Bref, l' impasse ! Je ne sais plus de quel côté orienter mes recherches....Si quelqu' un a une solution ou une idée.....

D' avance Merci !

FIL57

 

 

tu as remplacé le pignon d'arbre à cames ?

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Invité §inv137GU

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

La pression turbo max est un peu plus élevée 1,3 / 1.4 bars il me semble.

Tu aurais le débit d'air mesuré en pleine charge à 2500 tr/min ? et au ralenti vanne EGR débranché ?

Pleine charge environ 1200/1300 mg/coup et 500mg/coup au ralenti pour le 2L

 

Sinon perso je me suis fabriqué un outil pour contrôler le pignon de l'AAC d'échappement avant de le remonter apres une casse distrib.

A+

 

 

 

 

Salut,

les mesures effectuées avec un diag BOSCH KTS nous donnent des valeurs dans les normes constructeur.EGR débranché, même résultat,de même qu' avec le volet d' air bloqué en position ouvert. ( très légère amélioration )

Pression de carburant au ralenti = 300 BARS.

Corrections de débit: n° 1=0.1 n° 2= -1.2 n°3 = 0 n°4 = 1.1

Je précise qu ' il n' y a aucun défaut sur le calculateur moteur, et pas de fumée à l' accélération !

La conso tourne autour des 7 à 8 litres / 100.

La montée en régime est très très lente......

Lors du démontage du moteur, il y avait 7 linguets de cassés, et pas de soupapes pliées.

Les arbres à cames sont ceux d' origine du moteur.

A+

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Invité §mec638fz

 

Salut,

les mesures effectuées avec un diag BOSCH KTS nous donnent des valeurs dans les normes constructeur.EGR débranché, même résultat,de même qu' avec le volet d' air bloqué en position ouvert. ( très légère amélioration )

Pression de carburant au ralenti = 300 BARS.

Corrections de débit: n° 1=0.1 n° 2= -1.2 n°3 = 0 n°4 = 1.1

Je précise qu ' il n' y a aucun défaut sur le calculateur moteur, et pas de fumée à l' accélération !

La conso tourne autour des 7 à 8 litres / 100.

La montée en régime est très très lente......

Lors du démontage du moteur, il y avait 7 linguets de cassés, et pas de soupapes pliées.

Les arbres à cames sont ceux d' origine du moteur.

A+

 

Le capteur de phase prend son signal sur la poulie d'aac d'echappement, donc normal que le calculateur ne reléve aucuns défaut, en revanche, si le pignon de l'arbre à came d'echappement a tourné (cela m'est arrivé plus d'une fois (...) c'est le genre de chantier où l'on se fait avoir qu'une seule fois :q ) cela modifie seulement l'epure de distribution de l'aac d'admission, l'epure de l'aac d'échappement elle ne change pas ... donc si les soupapes d'admission ne souvrent pas lorsque les pistons descendent, la masse d'air aspirée sera inferieur à la normale ... si le pignon a tourné, on a une petite chance de le constater par un debit d'air trop bas au ralenti (vanne EGR debranché pour éliminer le circuit annexe).

 

A+

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Invité §inv137GU

Salut, des nouvelles de mon évasion,

ce week-end j' ai effectué différents tests:

- essai du véhicule avec le pot débranché; aucune différence !

- essai du véhicule avec le catalyseur déposé; aucune amélioration. ( inspection de l' intérieur du pré-catalyseur et du catalyseur: RAS )

- dépose des deux arbres à cames, aucun décalage visible ni mesurable par rapport à des pièces neuves!

- remplacement des 16 butées hydrauliques et des 2 arbres à cames ( dans le doute ); très légère amélioration...! ( à peine perceptible....)

- contrôle de toutes les durites liées au circuit de suralimentation: RAS.

Le mystère s' épaissit !

Demain je l' emmène chez Citroën pour un diag.....A voir la mine réjouie du technicien à qui j' ai exposé le problème, c' est pas gagné !

( dans le genre: pourquoi moi ? Vous êtes sûr de ne pas vouloir aller dans une autre concession ? Vous savez, ils sont mieux outillés que nous !)

Ledit technicien m' avance l' hypothèse suivante sur les injecteurs,le turbo ou éventuellement l' échangeur d' air.... sinon, il voit pas !

Je vous en dirait plus très bientôt, enfin j'espère.....

Phil.

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Invité §inv386sg

bonjour, j'ai une question on a acheté un 807 avec courroie distribution cassée mon mari est mécanicien il a rechangée courroie de distribution linguets ... au démarrage rien le moteur se bloque rien ne veut démarrer.

est ce que ca peut provenir des arbres à cames ou soupapes pliées ou est il juste décalé?

 

merci de vos réponses nous sommes un peu perdu

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Invité §tam583zj

bonjour j'arrive pas à ouvrir les images de marssioupiot concernant les décalages d'AAC sur 2.2 hdi si q peut m'aider...

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