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BMW

Moteur 2.5 TD, ralenti instable - electrovanne d'avance ?


Invité §ctd360Iw

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Invité §ctd360Iw

Bonjour,

 

Tout d'abord désolé pour mon post qui ne porte pas exactement sur une BMW, mais sur une voiture dotée dudit moteur BMW. Je poste ça dans l'espoir de trouver les réponses chez ceux qui possèdent l'original :-)

J'ai une Opel Omega 2.5 TD modèle 95, équipée du moteur des 325/525 et, comme bcp d'autres gens, je viens d'arriver au pb de ralenti instable. J'ai lu pas mal de posts mais il me reste qqs questions avant de décider si je peux m'attaquer au pb tout seul ou vaut mieux laisser ça à un spécialiste ;d'ailleurs j'ai posté un message similaire dans la catégorie Opel, mais sans bcp de succes.

Donc voici :

1) Sur les Omega est-ce la même pompe que sur les 325/525 ? et donc toute la procédure sur http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=96 peut être appliquée pour régler le pb du ralenti instable en remplaçant l'actuateur ? Peut-on en trouver un ailleurs que sur une pompe d'occaz ?

2) Dans la RTA de mon Opel il est suggéré de chercher le pb du coté de l'électrovanne de correction d'avance. Il est dit qu'elle peut être remplacée seule, sans devoir remplacer la pompe GO. Est-ce possible de le faire sans démonter la pompe d'injection ?

3) Après le remplacement de cette électrovanne, y a-t-il besoin de faire un réglage/recalage de la pompe ?

 

Merci,

ctdm

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Invité §lol718tx

salut, demande a METHANOL, mais a mon avis vaut mieux un pro( a charge de revanche MTL)

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Invité §MET468Pq

Bonjour ctdm1,

Si tu n'as qu'un moteur BMW, tu es un mi-BMW, et nous te devons que la moitié de nos explications. :lol:

Ton moteur doit être du type M51 et le problème de l'actuateur est récurent.

Tu as la possibilité de déposer l'actuateur de ralenti afin de lui faire un petit nettoyage avec beaucoup de délicatesses. Avant la dépose, il est fortement recommandé de repèrer, avec une pointe à tracer, sa position sur la pompe à injection. Il est aussi recommandé d'en changer le joint que tu peut te procurer chez tout bon diéséliste. Cela, si le kilométrage n'est pas trop élevé (que tu as oublié de nous indiquer), cette opération peut calmer, pour quelques temps, les véléités du ralenti.

Une fois déposé, l'actuateur livre aux regards une petite piste semi circulaire qu'il faut nettoyer avec un coton tige trempé dans de l'alcool.

Attention aux petits balais, ils sont très fragiles. Si tu en tord ou en casse un, tu n'as plus qu'à jeter le zinzin et le remplacer par un neuf. Je ne te conseille pas d'en monter un d'occasion.

C'est l'intervention la moins coûteuse. La première aussi a éffectuer dans la chaine de vérification d'une pompe à injection Bosch.

Pour la repose, il faut remonter l'actuateur dans les marques que tu as gravé avant la dépose. Normalement, il n'y a pas de calage ni de reglage si ce n'est cette position à respecter.

 

6enligne est d'excellent conseil.

 

À ton service,

METHANOL

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Invité §MET468Pq

Et bien alors, lolo est passé pendant que je rédigeais ce post. Plus rapide que son ombre, tu meurs.

 

@+

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Invité §ctd360Iw

Merci Methanol.

RTA dit que c'est une pompe d'injection Bosch VP36 -- c'est la même que sur les BMW ? ou suis-je moins que mi-BMW ? :-)

Et un conseil pour cette électrovanne ? elle a l'air d'être plutôt sous les 6 tuyaux, c'est classique de changer aussi celle-ci lorsqu'on a des soucis avec le ralenti ?

ctdm

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Invité §MET468Pq

Non, l'electrovanne est bonne ou elle est mauvaise.

Le ralenti est géré par l'actuateur de ralenti.

Un test, que je ne repèterai jamais assez:

Moteur au ralenti, tu allumes tout (phares, ventillation, clim, anti-brouillard, radio)

Tu braques les roues à fond de gauche à droite et de droite à gauche. Si le ralenti devient très instable, le moteur peut caler, ne cherches pas plus loin, c'est l'actuateur. Et si cest du brutal, il devient nécéssaire de vérifer la pompe à injection (valise) et but ultime, la remplacer.

La pompe injection, sur moteur BMW M51 TÜ, est une Bosch VE 6/10 E2400 R515 sur les modèles Série 5 tds depuis 1996 avec une carrosserie E36.

Mais les modèles précédents, carrosserie E34 de 1992 et +, en étaient aussi équipés.

Sur nos pompes, l'electrovanne ne se trouve pas dessous, mais dessus la pompe.

Donc voilà, chez nos BMW, le premier problème de pompe à injection est l'actuateur de ralenti qui est la première alarme d'une pompe fatiguée.

 

Amicalement,

METHANOL

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Invité §lol718tx

alors la METHANOL,de tres tres bonne explications, qui de + sont correct, meme les dates :good:

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Invité §ctd360Iw

Ok, c'est la même référence pour la pompe. J'ai fait le test dont tu parles, et le ralenti monte et redescend entre 550 et 750 presque 2 fois par seconde :-(.

Ah oui, j'avais oublié le kilométrage : 250mkm (mais aucune garantie :-/ ), je l'ai depuis 15mkm.

Merci,

ctdm

 

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Invité §MET468Pq

Wouai. Normalement, le battement est beaucoup plus lent sans aucune contrainte; arrêt à un feu rouge et en attente bien calme. Si c'est si rapide que cela, envisage, après un nettoyage de l'actuateur, de remplacer ta pompe par un echange standard. Pour une 525tds E34, il faut compter dans les 1500.00€, hors M.O, chez un dieseliste renomé avec une garantie d'un an si le montage est fait par un pro. Je vois que tu es dans la région sud de Paris et si un jour tu désires redonner une seconde jeunesse à ta voiture, je te passerai un contact tout à fait officiel pour y avoir une nouvelle pompe.

 

Au plaisir,

METHANOL

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Invité §bmw053Wy

bonjour jai une 325 tds e36 moteur m51 et je voulai nettoyer l'actuateur donc démontage en faisant gaffe je remonte et impossible a mettre en route je regarde si le gazoil arrive au filtre et si ma pompe de gavage fonction OUI je regarde si ya du gazoil a arriver dans la pompe en enlevant le cache actuateur OUI et je regarde si ya du gazoil a arriver au injecteur et NON j'ai regarde sur la RTA et il disent de regarder si mon electrovanne claque mais la mienne claque 2 fois se qui me parait bizard j'ai l’impression quelle s'ouvre et se referme directe en metant le contacte si vous pouvait m'aider cela fait déjà 3 jour que ma voiture ne roule pas

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