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Renault

Tous véhicules -étude de détection de fuites collecteur d'admission


roger44

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Bonjour

J'ai fait des expériences sur la meilleure façon de trouver des fuites d'air dans le collecteur d'admission, en comparant des produits combustibles que j'avais sous la main dans mon garage:

 

Essence F, White Spirit, Acetone, Essence 95, Essence 2 temps pour tronconneuse et de l'alcool à brûler.

C'est l'acetone qui donne le meilleur résultat.

 

Aucun de ces produits n'a produit un net et audible changement de régime, donc pour trouver quelquechose plus sensible que l'oreille humaine j'ai branché trois voltmètres sur :

la sonde lambda, le fil central du capteur de dépression et une broche du calculateur qui donne les tpm. 

 

J'ai filmé les 3 voltmètres ensembles avec le son du moteur derrière. Quand vous m'entendez dire 'drop', c'est une goutte d'acetone qui tombe dans une petite durite qui donne sur le collecteur d'admission.

www.youtube.com/watch?v=OmSShtGvJPU

 

C'est la sonde lambda qui affiche le changement le plus marqué (+7%), suivie du capteur de dépression (+3% et moins franc). La tension tpm et le son du moteur ne bougent pas.

 

Il y un complication. La tension de la sonde lambda oscille entre 0,1 et 0,9V et un changement est impossible à voir. Donc si vous voulez utiliser cette sonde, il faut lisser cette tension avec une 22k résistance et un 500u condensateur pour avoir une tension presque continue.

Voici une photo du montage :

http://imageshack-france.com/out.php/i202382_condoetresistance.jpg

 

*******

Ensuite j'ai voulu savoir si la meilleur combinaison, ''acetone + sonde lambda" allait donner un bon résultat dans le monde réel où on promène un chiffon imbibé un peu partout, moteur au ralenti (on supposant bien sûr que la fuite soit ouverte ou s'ouvre suffisamment avec les vibrations pour aspirer des vapeurs) A l'aide de pointes chauffées à rouge j'ai percé un grand et un petit trou dans des bouts de tube rajoutés et j'ai promené lentement un sopalin imbibé d'acétone à proximité, à un ou deux centimètres. Et j'ai filmé. Je dis "maintenant" ou "go" quand j'approche le sopalin imbibé, et "stop" quand je l'éloigne :

 

petit trou, acétone + lambda : www.youtube.com/watch?v=EcL2hWG_NKE résumé: la tension lambda monte d'env 10%, aucun changement audible du régime.

 

petit trou, acétone + sonde de dépression : www.youtube.com/watch?v=gzoycryjIJU résumé : impossible de dire si la tension de dépression change et aucun changement audible du régime.(j'ai répeté cette expérience-résultat idem).

 

grand trou, acétone + lambda : www.youtube.com/watch?v=YP6c-ttYec0 résumé : la tension lambda monte de 20% et on entend un changement de régime.

 

J'ai un peu de temps libre cette semaine si vous voulez que j'aille plus loin dans cette étude, sachant que les expériences sont vite faites mais que la rédaction de tout ceci me prend un temps fou.

 

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Invité §yan714bw

Bonjour

Ton étude est intéressante Mais difficile réalisable sur une fuite du joint de collecteur

MERCI

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Intéressant sujet et tu y est allè très "pointu".

Une remarque cependant j'ai lu il y a peu sur le Forum qq chose de très intéressant. Un Foromeur recommande (à part le vieux test du petit "pinceau" imbibé d'essence pour la recherche précise) la recherche préliminaire qui brasse plus large. (justement pour le dessous d'un collecteur difficilement accessible) Il recommande une bombe de Start Pilote (qui n'est autre en gros que de l'éther en bombe).

Je nai pas testé mais ça semble très malin pour le dégrossisage de recherche.

:jap:

 

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Invité §yan714bw

OUI LE START PILOLTE sa marche bien

Mais une prise d'air s'est pas toujours simple a touver

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Invité §fab374Wf

Salut roger. Comme d'habitude tes expériences sont toujours aussi intéressante.

 

Je suppose que tu a réalisé ces test sur ton scenic.

 

 

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Oui, sur ma Scénic.

 

Justement le start-pilot, j'ai vu ce produit mentionné sur le forum mais je n'en avais pas sous la main (et un peu la flème d'aller en chercher). Je le ferai.

 

J'ai adapté l'entrée "tuyau de recyclage des vapeurs d'essence" pour les prises d'air, elle est très accessible sur la Scénic. Au ralenti le canister n'est pas utilisé donc on peut utiliser son entrée sur le collecteur.

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Jujuy a dit "Start Pilote (qui n'est autre en gros que de l'éther en bombe"

Quand je fais un google sur "ether leak manifold" je tombe sur des forums anglo-saxons où tout le monde l'utilise du Start-Pilot.

Et c'est la même chose quand je fais un google sur "carb cleaner leak manifold"

 

Je suis passé chez Feu Vert ce matin, connait pas ni l'un ni l'autre. Il y avait du Start-Pilote mais pour les pneus....Je suis passé chez le concessionaire Renault, leurs méchaniciens utilisent une bombe pour les fuites, mais ils ne savent pas ce qu'il y a dedans.

 

Pour le moment j'ai pris une petite bouteille d'ether 99% pur chez le pharmacien plus des syringues pour une comparaison expérimentale, mais dans le monde réel une bombe serait bien plus pratique. Quelqu'un peut me donner des marques/disponibilité pour du nettoyant de curburreteur et du produit de démarrage.

 

merci

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