Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Refection d'un pignon libre de boite de vitesse


fast doc

Messages recommandés

Réfection d’un pignon dont les dents intérieures (synchro ) sont usées ou cassées . Ceci a surtout un intérêt pour les pignons à denture rares ...bien sûr ... comme les pignons utilisés en compétition .

 

 

 

 

Les modèles présentés sont des pignons libres de boite BH de moteur XY et XW (104,Samba, Visa, R14, BX)

A noter que les moteurs - boite de type XY et XW , encore fort courant , pourrait servir de donneur de pignon au boite de moteur type XK ( 304 - 204 ) ... déjà nettement plus rares ...

La technique est valable avec la plupart des pignons de boite classique .

 

 

 

 

 

 

 

Il s’agit de marier un pignon de type rare .. mais malade (celui dont les dents de synchro sont malades) avec un pignon donneur , un pignon d’origine courant par exemple .

 

Le rapport du pignon donneur n’a pas une importance capitale puisque les centres sont identiques , les pignons de 3 éme font de bons donneurs car il sont courants , rarement malades et en plus un chanfrein naturel existe sous leur denture principale … d’autant plus facile à éliminer donc .

 

Attention : une exception sur ces boites BH : le pignon de 5éme vitesse . Son alésage central (flèche verte ci dessous) est plus grand (32 mm) que celui des pignons des 4 autres rapports (30 mm)

Ici un 2éme PTS

 

http://img135.imageshack.us/img135/9639/pignonprtsouder2hjqe9.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour débuter le mariage , fixer le pignon malade au tour , par le flasque par exemple , c’est suffisant pour le dégrossissage , et commencer à aléser dans le centre pour éliminer carrément toute la partie centrale , portée et denture de synchro .

Ici un 2éme PTS

 

http://img135.imageshack.us/img135/6365/pignonalsagereceveur5fkez0.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En cours de travail

La denture de synchro est déjà tombée .

Remarquons au passage que le pignon présent à déjà bénéficié d’une réfection selon une technique variante , puisque la partie flasque – dent de synchro à déjà été ressoudée : il y a deux soudures concentriques , celle d’origine (flèche verte) , et celle de la réfection (flèche rouge)

Ici un Mathiot 5éme

 

 

http://img139.imageshack.us/img139/3968/arriredcolletebc7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de la réparation précédente , une légère différence d’axe est d’ailleurs apparue entre éléments du pignon , le flasque avait un axe différent de celui de la couronne … il est donc nécessaire , pour terminer l’alésage , de prendre le pignon au mandrin par la couronne … pour que l’axe que l’on désire garder ( celui de la couronne) soit bien au centre .

Attention de bien centrer , vérifier que les mords du mandrin portent bien chacun sur au moins une arrête de dents de la couronne .

Ici un Mathiot 5éme

 

http://img233.imageshack.us/img233/5675/autourparlacouronnetb8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après que tout le centre soit parti en copeaux , on peut décolleter le flasque qui ne tient plus à rien puisqu’il ne tient que par la soudure arrière .

Voilà la denture isolée .

Ici un Mathiot 5éme .

 

http://img74.imageshack.us/img74/5530/couronneseulecx4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans cette couronne isolée , il s’agit de glisser maintenant un centre de pignon en bon état , avec ses dents de synchro et son flasque .

 

 

 

Pour obtenir cela , on part d’un pignon d’origine , et on vaporise la denture d’origine , au début à la meuleuse car l’outil du tour mord très mal dans la surface cémentée des dents et le cloc cloc cloc cloc cloc cloc …. de l’outil contre les dents … c’est pas bon

Meuleuse donc .

Ici un 5éme origine sert de donneur .

 

http://img99.imageshack.us/img99/8973/pignonmeuleuseqh6.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis , une fois la denture éliminée , on peut commencer à l’outil de taille proprement dit … ça ne fait plus cloc cloc cloc mais ssssssssssssssssssss … c’est beaucoup plus rassurant …

 

http://img99.imageshack.us/img99/1127/pignonautourgg1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour obtenir un bon centrage de la pièce , tous les moyens sont bons … le flasque n’est en effet pas d’une très grande précision , se baser sur lui n’est pas suffisant ..

Ici un vieux morceau d’arbre primaire fait office de pièce de centrage , aidée par la pointe tournante de la poupée qui fournit un intéressant troisième point d’appui grâce au pointage d’origine du bout d’arbre secondaire .

 

http://img246.imageshack.us/img246/533/pignonautourrgulieryh1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jusqu’à obtenir le diamètre voulu , correspondant à l’alésage de la couronne moins quelques centième de millimètres , afin de pouvoir affréter les pièces l’une sur l’autre.

La voilà au diamètre voulu .

 

http://img99.imageshack.us/img99/9334/pignoncentrefiniho3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On place la pièce centrale bien au froid quelques dizaine de minutes .

En principe il doit y avoir des frites dans le surgélateur , mais avec de la glace au fraise ça peut fonctionner aussi .

 

http://img182.imageshack.us/img182/9248/pignonaufroidkm3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On chauffe la couronne , pas trop , quand l’acier fume de son huile de protection et bleui légèrement c’est bon . Ne surtout pas le chauffer au rouge , sinon , on le détrempe .

 

http://img293.imageshack.us/img293/3630/couronnechauffeyl7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà la couronne affrétée , elle est tombée au fond de son logement sans effort grâce à la dilatation et rétraction des pièces , mais quelques minutes après , les deux parties maintenant réunies sont tièdes et indissociable …. À la main en tout cas , même un effort très important ne permet pas de faire tourner la couronne sur la pièce centrale .

 

http://img367.imageshack.us/img367/7909/piceafretezp3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis on replace le pignon au tour et on crée un chanfrein un peu plus profond entre couronne et pièce centrale , pour que la soudure ne soit pas trop superficielle .

 

http://img293.imageshack.us/img293/7099/picechanfreinezr3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...