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Opel

chauffe moteur=> nettoyage radiateur ? (astra isuzu)


Invité §tur434Sp

Messages recommandés

Invité §tur434Sp

Bonjour à tous !

me revoila avec lon soucis de chauffe sur la titine, 232 000 km. moteur 1.7 tds isuzu

 

J'expose le thème : après avoir constaté que le ventilateur ne se déclenchait pas, nous avons changé le thermocontact. Seul soucis le ventilo ne se déclenchait toujours pas :??: , j'ai alors shunté le thermocontact avec un inter dans l'habitacle pour l'allumer manuellement, et là il se déclenche, donc :q

J'ai donc inspecté le radiateur, pour savoir s'il était chaud de manière uniforme, notamment au niveau de l'endroit ou est situé le thermocontact... Le haut droit du radiateur (côté passager en fait) est frais, alors que plus bas il est chaud. Pensez-vous qu'en le nettoyant je puisse améliorer le refroidissement ? (pas un eul nettoyage en 12 ans :cry:)

Je pensais à faire un rinçage en mettant un jet d'eau dans l'une des entrées du radiateur. :??:

 

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Invité §kfo414Wr

Bonjour à tous !

me revoila avec lon soucis de chauffe sur la titine, 232 000 km. moteur 1.7 tds isuzu

 

J'expose le thème : après avoir constaté que le ventilateur ne se déclenchait pas, nous avons changé le thermocontact. Seul soucis le ventilo ne se déclenchait toujours pas :??: , j'ai alors shunté le thermocontact avec un inter dans l'habitacle pour l'allumer manuellement, et là il se déclenche, donc :q

J'ai donc inspecté le radiateur, pour savoir s'il était chaud de manière uniforme, notamment au niveau de l'endroit ou est situé le thermocontact... Le haut droit du radiateur (côté passager en fait) est frais, alors que plus bas il est chaud. Pensez-vous qu'en le nettoyant je puisse améliorer le refroidissement ? (pas un eul nettoyage en 12 ans :cry:)

Je pensais à faire un rinçage en mettant un jet d'eau dans l'une des entrées du radiateur. :??:

 

 

 

Bonjour ! Tu peux faire un nettoyage du radiateur mais pense aussi à vérifier le petit 'boitier' situé sur le devant de la voiture, entre la calandre et le radiateur. Il est responsable également du déclenchement du ventilo.

Si les contacts du boitier sont oxydés, c'est sans doute une source à ton problème.

 

 

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Invité §tur434Sp

merci pour le lien, j'avais pas vu ce sujet !

Pour info hier dans les embouteillages à Paris, mon aiguille de température était pas loin du rouge, à 2 mm, obligé mettre le chauffage à fond pour faire baisser un tit peu.

Je vais opter pour un changement de radiateur, je vais attendre de voir si elle passe le CT en novembre, 200 € c'est pas rien tout de même !

 

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OK. Un rappel tout de même: .... si le Thermostat ( Calorstat ® ) est devenu défectueux et reste ou reste partiellemet fermé, le thermocontact ne recoit pas l'eau en surchauffe !

Alors que pourtant ton chauffage habitacle est OK et te sauve la mise car il est pris en dérivation du thermostat.

 

Et le test de toucher les durites et le radiateur (trop souvent proposé sans réserves) n'est valable que quand le thermostat a bien voulu s'ouvrir.

Le thermostat dans un circuit de refroidissement en état bloque toute circulation jusquà son ouverture soudaine (vers 85/95°)

 

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Invité §tur434Sp

D'ailleurs, où se trouve t-il ce Thermostat ? J'ai besoin de démonter certaines choses pour le tester ?

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Invité §tur434Sp

Pas de surchauffe sur route, uniquement en ville c'est exactement ca, et pas de mise en route du ventilo... Merci pour le coup de pouce les amis !

Je vais déjà voir si je le trouve, et si j'ai la place de travailler !

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Invité §tur434Sp

bon je ne l'ai pas trouvé (je sais pas à quoi ca ressemble de l'extérieur ?)

Je vais tenter de nettoyer le radiateur (pas de sous pour en acheter un nouveau, et si après un nettoyage ca ne va toujours pas j'envisagerai un échange...).

Pour un nettoyage de radiateur que me faut-il faire ? je vidange le LDR, je dépose, je rince, je repose, et je remplis de LDR et hop Raoul ca roule ? Ou alors c'est un peu plus compliqué et il y a des détails à ne pas oublier ?

En remerciant les vieux de la vieille qui touchent leur bi(e)lle en méca !

bonne soirée

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Invité §tur434Sp

Alors, quelqu'un qui sait pas quoi écrire ce soir, et qui a déjà fait cette opération ? :jap:

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Salut

 

Le détartrage de radiateur est un vieux sujet souvent évoqué ici et ailleurs.

 

Un point important est que ce qui se bouche ce sont les fines tubulures du faisceau.

 

Et bien que ce soit difficile à comprendre et à admettre on retrouve ces tubulures bouchées et colmatées sur TOUTE leur longueur. Comment pourquoi je ne peux expliquer.

 

Donc comme que pour qu'un produit agisse il faut qu'il circule; le problème est que les produit n'attaquent ainsi que le bout d'extrémité.

 

Il n'y a que "tringler" ces tubes qui fonctionne et c'est ce que faisaient les réparateurs sur les radias. Ces gens ont bien sûr disparu sauf peut être pour réparation sur de très gros radias chers.

 

Toutefois certains colmatages semblent dûs à des "boues " rouges et molles et rincer copieusement radiateur démonté peu il semble donner qq fois des résultats. Eau chaude c'est mieux bien sûr.

 

Mort pour mort perso j'utiliserais mon détartrant que j'utilise pour les turbines des pompes de bassins etc... de l'acide chlorhydrique dilué dans radia démonté bien sûr. Puis rinçage copieux. .

Tu pousse ça mousse :p !

 

Un chtit dix minutes grosse effervescence puis rinçage et recommencer. Il en faut plus que ça de durée pour perforer la partie métal. Et le plastique se fout des acides.

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Invité §tur434Sp

Ha uai pas con du tout !

 

Sinon concernant l'opération,je fais comme j'ai marqué en haut ? J'ai jamais fait ce genre d'opération alors pas envie de faire une connerie, notamment pour la quantité de LDR que je dois mettre (5 litres?)

merci !

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Invité §tur434Sp

Ha uai pas con du tout !

 

Sinon concernant l'opération,je fais comme j'ai marqué en haut ? J'ai jamais fait ce genre d'opération alors pas envie de faire une connerie, notamment pour la quantité de LDR que je dois mettre (5 litres?)

merci !

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Invité §tur434Sp

Ola il y a eu un petit soucis dans mes posts.

 

Je reviens aux nouvelles : J'ai démonté mon radiateur, demain je passe le jet d'eau dans les conduits pour voir comment ca coule.

Question :ange:

=> Puis je faire pareil pour nettoyer le circuit de refroidissement du moteur ? C.a.d. je prends le tuyau d'arrosage et je le mets au hasard dans n'importe quelle durite du moteur ? (sauf celle du turbo bien sur :p )

 

Par contre je réitère ma question, pour le remplissage, y a t-il une manière d'opérer ? Je rebranche tout, je verse 5 ou 6 litres de LDR dans le vase d'expansion, et c'est bon ? Notamment la purge, comment on fait ça ? Je voudrais savoir exactement, j'arrive pas à foutre la main sur mon manuel Haynes :cry:

 

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Invité §tur434Sp

Allez hop je fais du monologue !^^

Donc pour ceux que ca intéresse (oui Monsieur au fond qui lève le bras), j'ai vidangé le LDR, déposé le radia, nettoyé à grande eau=> c'était assez sale, notamment pas mal de dépôt de LDR. Par contre je n'ai pas pu nettoyer le bloc moteur, pas grave...

Puis j'ai remonté tout le beau monde en place, après avoir répandu de la litière sur le sol pour LDR qui coule à droite ou à gauche, j'ai rempli avec 5 L, j'ai fais chauffer tourner le moteur, ca m'a l'air bon, le niveau n'a pas bougé. J'en conclu que c'est bon, et vous mes chers ?

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Invité §tur434Sp

Ptdr Ballbearing !

La litière c'est pour absorber le LDR que j'ai répandu en me baladant avec la bassine et en trébuchant sur le fil électrique de la lampe...

 

sinon: En démontant tout le bazard j'ai regardé les références du thermostat du ventilo: 90/95 - 100/105 (°c)

 

-Pourquoi 4 chiffres ? Et quelles sont les références D'ORIGINE ?

-Y-a-t'il bien 2 vitesses de déclenchement pour le ventilo sur mon modèle ? D'ORIGINE toujours.

-J'ai entendu parler d'un relais ou autre qui se cacherait sur une traverse et qui concerne le ventilo, kézako?

-Pourquoi les oiseaux volent ?

 

 

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Invité §dar148uu

Salut,

 

Pour les quartes chiffres, c'est les températures d'enclenchement du ventilo:

- Première vitesse a 95, arrêt a 90

- Deuxième vitesse a 105, passage en première vitesse a 100

- Sur certains modèles (tous ?), il y a bien un boitier de relais qui gère le refroidissement, derriere un pare boue, mais je ne sait plus de quel coté

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Une remarque.

 

Ton message indique "le ventilateur ne s'enclenche pas"

 

C'est un message de plus en plus trouvé sur le Forum. Comme ça. Brut. Ca n'est pas un symptome de surchauffe.

 

Une surchauffe, le véhicule est inutilisable, un voyant s'allume, y a de la vapeur, on finit en bord de route.

 

Note aussi la quantité très importante de messages sur le Forum pour des Opel de tout poil dont les proprios se plaignaient de ""surchauffe"" "en ville" sans avoir eu de panne ou quoi que ce soit qui à la finale empèche l'utilisation du véhicule sinon que d'être absorbès regarder l'aiguille plus que la route. :p

 

La conclusion de ces sujets est souvent que la température de régulation sur différents modèles de cette marque (tarage du couple themostat-thermocontact/ou sonde) est étonnament élévée d'origine.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/google/index.php?cx=003678230413947612686%3Aa0sthilsad4&cof=FORID%3A9&q=opel+surchauffe&sa.x=10&sa.y=17#1110

 

http://forum-auto.caradisiac.com/google/index.php?cx=003678230413947612686%3Aa0sthilsad4&cof=FORID%3A9&q=opel+chauffe&sa.x=8&sa.y=15#1094

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Invité §tur434Sp

Merci des réponses !

Je sais que d'origine elle chauffe beaucoup, mais pendant 9/10 ans elle n'a atteint 100°c que lorsqu'on a grimpé le Petit Saint Bernard (col à 2000m) à pleine charge par 35°c dehors voiture blindée de bagages avec 4 personnes...

Donc je m'étonne de voir que depuis 2/3 ans la température monte de plus en plus vite et de plus en plus haut :non:

 

En fait je suis en tain de revoir le circuit de refroidissement dans sa globalité afin de déceler des anomalies.

 

 

 

Salut,

 

- Sur certains modèles (tous ?), il y a bien un boitier de relais qui gère le refroidissement, derriere un pare boue, mais je ne sait plus de quel coté

 

C'est bien de cela que je parle, je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu, je n'en connaissais pas l'existence, à quoi sert-il ?

 

Sinon quelles valeurs de mesure mon multimètre devrait me donner en mesurant mon thermostat ?

 

En vous remerciant pour vos avis, remarques (Ballbearing :jap: )

 

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