Invité §dud755gB 27 août 2008 Signaler Partager 27 août 2008 PONT DE DIODE OU REGULATEUR ??? Comment deceler un probleme de pont de diode ou de regulateur sur son alternateur . Merci pour vos reponces et au avis pro . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ceyal 27 août 2008 Signaler Partager 27 août 2008 Hello Pont de Diode .. si une ou pusieurs diodes sont HS ==> le courant ne passe plus ==> tension délivrée par l'alternateur est nettement plus faible Régulateur HS ==> tension trop forte (au delà de 14,4V) ou trop faible (- moins de 13, 8V) Donc la premiere chose à faire c'est de mesurer la tension batterie avec un voltmètre numérique Avec un voltmètre numérique (5,9 Euros chez Bricodépot, 7€ selon Ballabearing ), pas un vieux truc à aiguille où on ne sait pas si c'est 12 ou 13V on peut tester la batterie et l'alternateur. Batterie : au moins 12,3V après quelques heures d'arrêt, moteur arrêté (12,7V avec une batterie neuve) sinon recharger la batterie . A 12V la batterie est complètement déchargée .. car ce sont 6 modules de 2,13V (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Lead-acid_battery ). A 12,3V elle ne tient que 50% de la charge , ce qui n'est pas si grave si elle est toujours capable de cracher les 100A que demande le démarreur. Alternateur : mettre le moteur en route : on doit avoir entre 13,8 (enfin pas moins de 13,5V) et 14,4 V aux bornes de la batterie sinon alternateur malade. Mettre les phares , moteur en route ... on doit toujours avoir entre 13,5 et 14,4 v. Au delà de 14,4 V le liquide batterie se met à bouillir et la batterie meurt rapidement ... Au delà de 16V c'est l'électronique de bord qui dégage . C'est pour cela que les régulateurs régulent entre 13,8 et 14,4 V. La Batterie La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures L'alternateur Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL Bye Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
macgyver216 27 août 2008 Signaler Partager 27 août 2008 Bonjour ! Pour avoir un diagnostic de certitude, il faut démonter l'alternateur , débrancher le pont de diodes et vérifier la continuité de chacune des 6 diodes au multimètre : le courant doit passer dans un seul sens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dud755gB 28 août 2008 Signaler Partager 28 août 2008 merci pour vos reponces. j'ai tester la baterie elle affiche 12.7 . puis moteur en marche la baterie affiche 12.3. puis en sortie d'alternateur 12.3. au niveau du regulateur des variations , (200 a 350 environ ce ne sont pas les chiffres exacts les variations affiches etaient trops rapide, j'ai pas eu le temps de notes . alors ce serrais bien le pont de diode le problem? pour tester le pont de diode est ce qu'il faut mettre sous tension avec une vielle baterrie ou juste le voltmetre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
macgyver216 29 août 2008 Signaler Partager 29 août 2008 Pour tester le pont de diode, il faut le dessouder des 3 phases et tester chacune des 6 diodes avec un multimètre mis en mode Ohmmètre. T'as pas besoin de batterie pour ça commence par vérifier l'état des balais, c'est ce qui rend l'âme en premier sur un alternateur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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