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Citroën

Calculateur d'allumage HS sur citroen Visa/LN/LNA 652cc


Invité §del524Fm

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Invité §del524Fm

Salut à tous!!

 

J'ai fabriqué un petit Kart Cross et je l'ai équipée d'un moteur de LN. Il s'agit du fameux Bicylindre 652cc à allumage électronique intégral équipant les Visa LN et LNA.

 

Je n'ai plus d'allumage. J'ai commencer par contrôler l'alim de la bobine et du calculateur, OK. J'ai ensuite contrôler les capteur de position du moteur, OK. Alors j'ai ouvert le calculateur et j'ai trouver le problème.

 

Il y a un composant qui a explosé. Je pense qu'il s'agit d'une diode, mais la référence du composant n'est pas lisible étant donné son état. Alors voila, j'aimerais changé ce composant car peut être que le reste du circuit est encore bon et si ça marche ça m'aura couté que quelque centimes. J'aurais donc besoin de connaitre la référence du composant normalement elle doit être inscrite dessus.

 

Si quelqu'un avait un calculateur sous la main même HS et pouvait regarder ce serait sympa.

 

Pour info le calculateur est de marque Thomson Brant modèle VA4 VD4 (inscription lisible au dos du calculateur gravé sur la plaque) le calculateur se situe dans l'habitacle coté gauche entre le dessous du volant et l'avant de la portière . J'ai pris des photos du circuit, le composant en question est entouré en rouge.

 

En espérant obtenir de l'aide

 

Merci

 

 

 

 

calculateur1.jpg1..jpg.421421238bbcb5323ed5657f06c09e2c.jpg

 

 

 

 

calculateur2.jpg.d4a29985c5851667d86e595c984177c8.jpg

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Invité §del524Fm

Oui je pense également qu'il l'ont, le problème c'est que le composant n'est pas identifiable. Vu l'état du composant il est clair que même un pro de l'électronique ne pourra pas l'identifier. En fait on peut juste voir les deux extrémité du composant, on peut voir qu'il s'agit d'un composant cylindrique, à deux bornes, et de couleur marron, je pense qu'il doit en exister des centaines comme ça. Il me faut impérativement la référence.

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Invité §juj526ly

Ouais là c'est vrai que pour déterminer la valeur de ce qui semble être une résistance (déjà) c'est chaud vu l'état!! Elel a bien chauffée... Tu ne vois plus rien du tout dessus? Même en dessoudant? (Cercles de couleur? Valeur imprimée?)

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Invité §juj526ly

il se peut aussi que ce soit une diode... mais en principe une diode ne crame pas, plutôt une résistance

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Invité §del524Fm

En effet après démontage je pencherai aussi pour une résistance. J'ai pu distingué quatre anneaux de couleur Marron Noir Noir Doré ce qui ferait 10 ohms à 5% de tolérance. Par contre pour la puissance admissible je ne sais pas du tout quoi prendre car celle la est plus grosse que les petites 0,25W. Je vais aller faire un tour au magasin d'électronique et je prendrai la plus puissante comme ça je suis tranquille. En tout cas merci beaucoup je vous tiens au courant. ;)

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Invité §del524Fm

je viens d'essayer une résistance de 10 ohms 1/2W. Elle a grillé en mettant le contact.

 

Deux hypothèses

- Soit la résistance doit dissiper plus de 0,5W en marche normale

- Soit le défaut vient d'un autre composant et cela engendrerait un courant trop fort dans la résistance

 

Demain j'essaierai de remplacer la résistance par un montage de 2X2 résistances de 10 ohms 1/4W en série le tout en parallèle. C'est équivalent à 10 ohms 1W. Vu la taille de la résistance d'origine je pense pas qu'elle vaille plus d'1W. Donc rien ne sert de monter plus haut.

 

Cela dit j'ai peu d'espoir car vu la vitesse à laquelle a flambé la résistance 1/2W je ne pense pas qu'1W suffira. Je pencherai donc pour la deuxième hypothèse c'est à dire le calculateur serait mort. Je confirmerai cela ou pas demain.

 

Au cas ou il serai mort quelqu'un aurait il un calculateur sous la main? Peut importe le modèle VA4 VD4 ou VA1 VD1 seule les courbes d'avance changent légèrement.

 

Merci

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Invité §arb145IG

il se peut aussi que ce soit une diode... mais en principe une diode ne crame pas, plutôt une résistance

 

si ,une diode peut cramer.

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Invité §juj526ly

une diode ne dissipe aucune puissance, elle sert juste "d'aiguillage" on va dire donc ça m'étonnes qu'elle puisse chauffer à ce point! M'enfin si tu le dis, je te crois!

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Invité §dar148uu

Justement, ça ressemble plus a une diode qu'a une résistance (angles vifs)

et en plus j'ai jamais vu de résistance faire des marques "d'explosion" comme ça sur le circuit imprimé...

alors qu'une diode, tu lui mets du 12v en polarité inverse, et il y a de grandes chances qu'elle explose comme sur la photo...

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Invité §juj526ly

Justement, ça ressemble plus a une diode qu'a une résistance (angles vifs)

et en plus j'ai jamais vu de résistance faire des marques "d'explosion" comme ça sur le circuit imprimé...

alors qu'une diode, tu lui mets du 12v en polarité inverse, et il y a de grandes chances qu'elle explose comme sur la photo...

 

 

Détrompes toi une résistance suralimentée chauffe énormément et fuse littéralement avec jet de flamme et tout (je le sais c'est ce qu'on s'amusait à faire en TP, en BEP Elec lol)

La diode si tu lui injecte du jus en polarité inversée elle est sensée le bloquer: c'est son rôle.

NB: une résistance de puissance a des angles vifs comme celle-ci. De toutes façons si notre ami nous dit qu'il a vu des cercles de couleur dessus: c'est forcément une résistance ;) Par contre le problème peut se situé en amont de celle ci...

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Invité §arb145IG

une diode ne dissipe aucune puissance, elle sert juste "d'aiguillage" on va dire donc ça m'étonnes qu'elle puisse chauffer à ce point! M'enfin si tu le dis, je te crois!

 

Elle chauffe pas oui mais en termps normal seulement, c'est à dire qu'un autre facteur, un autre défaut peut la faire chauffer et cramer.Je l'ai vu souvent.

Sans parler qu'elle peut chauffer si elle est mal adaptée au montage ( courant, tensions admissibles, fréquence de travail,...) .Mais ça ne doit pas être le cas ici à priori (si pas de bricolage)

 

En fait vous devez penser qu'il n'existe qu'un seul type de diode aussi, mais non.On la choisit en fonction de tas de facteurs comme je l'ai dit plus haut.

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Invité §del524Fm

Bon pour le débat entre la diode et la résistance je suis quasiment sur qu'il s'agit d'une résistance. Moi aussi au début les angles vif me faisaient pencher pour la diode mais comme je l'ai dit j'ai distingué quatre anneaux de couleur après démontage ça devrait dissiper le doute (à défaut de dissiper des watts :ange: )

 

Je confirme une diode peut être détruite Soit en diode bloquée en dépensant la tension de claquage (souvent de l'ordre de quelques centaines de volts) soit en diode passante en dépassant le courant admissible. Ce courant admissible vient du fait que la diode doit dissiper de la chaleur à cause de sa tension de seuil (de l'ordre de 0,6 à 0,7V), une diode admet cette tension de seuil à ces bornes dés qu'elle est passante. Multipliez cette tension par le courant qui la traverse vous obtenez la puissance qu'elle dissipe.

Voila pour la petite histoire de la diode bien qu'elle ne nous concerne pas (anneaux obligent)

 

Mais revenons à nous moutons

J'ai essayer plusieurs trucs

- changer de bobine (au cas ou les enroulements aient fondu et qu'elle engendre un courant trop fort qui éventuellement passerai dans la résistance en question)

- débrancher la bobine

- Alimenter le circuit sans son boitier (ou cas ou une piste serai mise accidentellement à la masse par le boitier)

 

toujours le même résultats la résistance chauffe et se consume

 

Je n'arrive pas à comprendre d'où vient le défaut car les autres composants ont l'air intact. Alors je me suis dit que le problème vient peut être d'un court circuit dans le faisceau électrique je vais tenter d'alimenter le circuit simplement avec du 12V sans me servir de la prise juste le +12V et la masse.

 

Autres chose, ma demande pour la vérification de la valeur de la résistance tient toujours en effet j'ai pu à peine distingué les cercles et il n'est pas impossible que les couleurs aient changé en brulant...

 

Pour répondre à Philboy, je pourrai probablement en trouvait à la casse c'est vrai et je finirai certainement par faire ça si il s'avére que le défaut vient du boitier, mais je voudrai d'abord comprendre d'où vient le problème car je suis curieux par nature, ensuite je voudrai être sur que le problème ne vienne pas de mon faisceau et pour terminer étant donné que sur ce genre d'engin (kart cross) les pannes et les casses sont fréquentes je connait bien les casses du coin et leur stock en matière de LN LNA et VISA et à moins de 100 bornes pas moyen de trouver. Ca veut dire que si jamais je doit aller chercher des pièces ça me coute 20€ de déplacement pour aller acheter une pièces qui n'en coute que 10€.....

 

Bon voila pour résumer

-Prochainement je vais essayer d'alimenter le boitier avec une alim externe pour voir si ça vient du boitier ou pas du faisceau

-J'ai toujours besoin de connaitre la valeur de la résistance (confirmer ou pas les 10 ohms)

 

Merci à tous de l'attention que vous portez à ma requête. Je vous tiens au courant de la suite des événements.

 

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Invité §juj526ly

Ca veut dire que si jamais je doit aller chercher des pièces ça me coute 20€ de déplacement pour aller acheter une pièces qui n'en coute que 10€.....

 

 

Pour finalement le cramer si le problème se situe dans ton faisceau! :D lol

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Invité §del524Fm

J'ai essayer d'alimenter le circuit via une alim externe et le problème persiste. Donc a priori le défaut serai interne au calculateur. J'ai quelques notions d'électronique mais la je ne pense pas être à la hauteur pour pouvoir trouver le défaut. Je vais donc tenter de trouver un autre calculateur.

 

En tout cas merci à tous pour votre aide c'est super sympa

 

A+

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Invité §duc668Pa

Salut, je me permet de poster ici car je ne trouve pas l'info que je cherche.

 

donc j'ai le même moteur (Bicylindre 652cc à allumage électronique intégral équipant les Visa LN et LNA) qui provient d'une LNA ex EDF, mais le problème est que tout le circuit électrique moteur a été détruit donc lors du démontage de ce moteur je n'ais pas vue comment il été fait.

 

donc je voulais savoir si quelqu'un avait un schémat électrique pour le cablage moteur, donc alumage, alternateur, calculateur... juste de quoi faire fonctionner le moteur sachant qu'il ne sera pas remonté dans une voiture pour le moment donc je n'ai pas besoin du cablage électrique de la voiture.

 

 

Merci

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