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Technologie

Pompe à injection : principe de fonctionnement


Invité §ebo683pK

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Invité §ebo683pK

Bonjour,

 

C'est mon premier message sur le forum, j'ai fait un petit schéma pour expliquer mon probleme, j'espère que ce sera assez clair...

 

Voila, le tuyau qui relie mon filtre à gasoil à ma pompe a injection a des bulles d'air.

Afin de rechercher d'ou ce problème vient, j'ai fait le test suivant, mais ne connaissant pas bien le foncionnement des pompes à injection je n'arrive pas à en tirer les bonnes conclusions...

 

Moteur à l'arret, le tuyau reliant le filtre à gasoil et la pompe à injection se vide completement, le gasoil repartant dans le réservoir via la durite prévue à cet effet -> d'ou les bulles d'air.

 

J'ai donc fait le test suivant :

SchemaPI.jpg.074c2a7930b84f4d6bd907b7dca5ac24.jpg

 

Lorsque je rempli un bocal rempli de gasoil et que je le met en hauteur, le moteur démarre convenablement, car forcement, il n'y a plus de bulles d'air dans le tuyau : celles-ci n'ont pas le temps de se créer, le gasoil étant plus lourd que l'air... Par contre, le gasoil continue à se barrer dans le reservoir...

Lorsque le bocal de gasoil est plus bas, le moteur ne part pas : en effet, les bulles d'air se représentent, car le gasoil se barre et n'est pas "remplacé", étant donné qu'il ne peut pas monter tout seul...

 

Qu'est-ce que la pompe à injection fait de mal ?

Ou se situe le probème ? Que faire ?

 

 

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Invité §jam231uY

Salut, t' as changer recemment le fitre a gasoil? Peut etre un joint torique du filtre a gasoil qui fais prise d' air, a moins que tu ais une prise d' air a la pompe, t' as aucune trace de perte de gasoil a ce niveau?

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Invité §tnt265Ie

Bonjour,

 

C'est mon premier message sur le forum, j'ai fait un petit schéma pour expliquer mon probleme, j'espère que ce sera assez clair...

 

Voila, le tuyau qui relie mon filtre à gasoil à ma pompe a injection a des bulles d'air.

Afin de rechercher d'ou ce problème vient, j'ai fait le test suivant, mais ne connaissant pas bien le foncionnement des pompes à injection je n'arrive pas à en tirer les bonnes conclusions...

 

Moteur à l'arret, le tuyau reliant le filtre à gasoil et la pompe à injection se vide completement, le gasoil repartant dans le réservoir via la durite prévue à cet effet -> d'ou les bulles d'air.

 

J'ai donc fait le test suivant :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] hemaPI.jpg

 

Lorsque je rempli un bocal rempli de gasoil et que je le met en hauteur, le moteur démarre convenablement, car forcement, il n'y a plus de bulles d'air dans le tuyau : celles-ci n'ont pas le temps de se créer, le gasoil étant plus lourd que l'air... Par contre, le gasoil continue à se barrer dans le reservoir...

Lorsque le bocal de gasoil est plus bas, le moteur ne part pas : en effet, les bulles d'air se représentent, car le gasoil se barre et n'est pas "remplacé", étant donné qu'il ne peut pas monter tout seul...

 

Qu'est-ce que la pompe à injection fait de mal ?

Ou se situe le probème ? Que faire ?

 

 

ben sacré prise d'air, regarde si tu as pas oublier le joint sur le bocal du filtre à gasoil

 

 

à lire avant de poster

 

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Invité §rb2663QI

C'est rare de voir des nouveaux membres exposer aussi bien leurs problèmes, qui plus est schématisé d'après une réflection personnelle. :D

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Invité §tnt265Ie

voir les tuyaux de retours d'injecteurs, et de pompe, mais ..............au fait quel marque de pompe?

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Invité §ebo683pK

Ca serait aussi simple que tu nous dises le type de ta voiture et de la pompe. ;)

 

Le véhicule est un Volkswagen Transporter de 1986, moteur diesel 1.6 atmosphérique, avec une pompe a injection Bosch VE 4/9f 2100 R 48.

Mais bon, j'imagine que le principe de fonctionnement d'une pompe a injection est approximativement le même pour toutes les pompes...

 

Salut, t' as changer récemment le fitre a gasoil? Peut etre un joint torique du filtre a gasoil qui fais prise d' air, a moins que tu ais une prise d' air a la pompe, t' as aucune trace de perte de gasoil a ce niveau?

 

C'est impossible que cela vienne du filtre, car dans mon test, je l'ai complètement court-circuité et le problème était toujours la...

Par contre je te suis si tu me parles de prise d'air a la pompe... Mais il n'y a AUCUNE fuite de gasoil, ni ici ni ailleurs !

Je suis formel, le gasoil qui s'échappe du tuyau d'entrée repars dans le tuyau de sortie, comme si il n'y avait rien pour l'arrêter au niveau de la pompe...

 

Donc deux hypothèses :

- soit il y a une prise d'air quelque part: dans ce cas la, comment vérifier ?

- soit un truc laisse passer le gasoil de l'entrée vers la sortie, même lorsque la PI est a l'arrêt : comment ca fonctionne dedans, est-ce qu'il y a un joint "mort" a l'intérieur ?

 

 

C'est rare de voir des nouveaux membres exposer aussi bien leurs problèmes, qui plus est schématisé d'après une réflection personnelle. :D

 

Je me suis inscrit sur le forum pour avoir de l'aide, pas pour qu'on fasse tout a ma place, sinon je serai allé directement chez mon garagiste ;)

 

 

 

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Invité §exp832Oz

Salut,

Sur ma documentation Bosch, et bien que les pompes d'injection soient un mystère pour moi, l'auteur parle d'une soupape modulatrice de pression d'alimentation et d'une soupapes de décharge sensée se fermer si la pression dans la pompe d'alimentation tombe. il semblerait dans ton cas que cete soupape soit défectueuse.

A+

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Invité §tnt265Ie

donc en cas de tuyau crevé, cette soupape se ferme?

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Invité §exp832Oz

Il semblerait que la soupape soit au dessus du tuyau de retour, si elle reste ouverte la pression d'alimentation de la pompe ne se crée pas et le retour est direct, donc le vhc ne démarre pas.

De peur de me ridiculiser, je ne dirais rien de plus sans la présence d'un expert en pompe VE.

A+

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Invité §tnt265Ie

c'est possible, est comme en pompe je n'y pige rien, surtout VE (certain comprendront :lol:), je me tais aussi

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