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BMW

BMW 320i, E36 1992: petits accoups en dessous de 2000 tr/min


greg7149

Messages recommandés

salut,

 

j'ai un petit blem avec mon 320i E36 moteur M50B20 de 1992.

 

Voilà:

-à froid: après demarrage , dès que je commence à rouler, la voiture hésite un peu en accélération (non linéaire) et cela juste pendant les 2 premières minutes. Après cela les accelerations sont de nouveau normales.

Avec cela ,en dessous de 2000tr/min elle saccade (broute) un peu.

-à chaud: La voiture tourne nickel , à part les petits hoquetement qui sont enervant (surtout en ville) entre 1500 et 2000 tr/min lorsque j'accelère peu.

Ce qui est bizzare c'est que, même en frein moteur ça saccade vers 1500 tr/min. (Normalement il n'y a pas d'injection si la voiture est en frein moteur).Or si çà saccade c'est qu'il y a injection non???

 

En dehors de ces régimes la voiture tourne sans problème.

 

 

 

 

Ce que j'ai testé:

 

*Sonde de T° eau (reliée)calculateur : à froid: 2,07 Kohm à chaud:0,32Kohm

Donc sonde OK

 

*Débitmètre : testé en essayant un autre débitmètre de même réf.

Pas de changement donc débitmètre OK

 

* Potentiomètre de papillon : fermé : 1,32Kohm ouvert à fond: 4,50Kohm

Donc potentiomètre OK

 

* Bougies :OK car neuves

 

* Capteur de cliquetis : Absent sur moteur M50 de 1992-1993

 

* Sonde lambda : changée il y a 10000Km

Sonde OK???

 

* Pas de prise d'air apparentes et ni de fuite d'essence

------------------------------------------------------------------

Reste à contrôler:

-Bobines (j'en ai trouvé d'occas sur ebay)

-capteur vilbrequin

-capteur arbre à came

-vanne régul ralenti????? (je sais pas si c'est nécéssaire de contrôler)

-Injecteurs

-régulateur de pression essence

-sonde de T° air du collecteur d'admission (je sais pas si c'est nécéssaire de contrôler, surtout qu'elle est très mal placé et donc pas d'accès)

 

 

 

 

Un peu d'aide serait la bienvenue. Peu être quelqu'un a-t-il eu le même problème

 

Merci d'avance !! ;)

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Invité §MET468Pq

Bonjour greg7149,

Fais un petit essai qui ne coûte rien du tout.

Ton moteur au ralenti, tu allumes tout ce que tu peux: les phares, la clim, la radio à fond (boules Quiès recommandées) les essuis glace à grande vitesse, le dégrivrage, les portes ouvertes (pour l'éclairage interieur). Laisses tomber le claxon, tu vas ameuter le voisinage.

Tu braques les roues à fond de droite à gauche et vice versa.

Si ton moteur a de fortes variations de régime ou mieux (si l'on peut dire) cale, ton actuateur de ralenti a un gros problème.

 

Bon courage,

METHANOL

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Tu peut aussi débrancher la cosse de la lambda voir si a 2.000t c'est mieux.

Mois j'ai eu ca.

ecarts de 500/1000 t a 2/3000 tr stabilisés.

Lambda remplacé = ras. ma sonde étais a 1.06. <0.97 a 1.03>

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Bonjour greg7149,

Fais un petit essai qui ne coûte rien du tout.

Ton moteur au ralenti, tu allumes tout ce que tu peux: les phares, la clim, la radio à fond (boules Quiès recommandées) les essuis glace à grande vitesse, le dégrivrage, les portes ouvertes (pour l'éclairage interieur). Laisses tomber le claxon, tu vas ameuter le voisinage.

Tu braques les roues à fond de droite à gauche et vice versa.

Si ton moteur a de fortes variations de régime ou mieux (si l'on peut dire) cale, ton actuateur de ralenti a un gros problème.

 

Bon courage,

METHANOL

 

 

Méthode réellement efficace?

Est-ce que la valve de régulation ralenti peut provoquer les symptomes que j'ai expliqué plus haut ?

 

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Tu peut aussi débrancher la cosse de la lambda voir si a 2.000t c'est mieux.

Mois j'ai eu ca.

ecarts de 500/1000 t a 2/3000 tr stabilisés.

Lambda remplacé = ras. ma sonde étais a 1.06. <0.97 a 1.03>

 

 

Quelles symptomes avais-tu au juste?

 

PS:ma sonde lambda à été changé il y a 10000Km (mais par une sonde lambda d'eBay et non d'origine).

La régulation lambda n'intervient pas à froid ;seulement après .

Moi j'ai déjà des soucis moteur froid.

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Perso je pencherais maintenant soit vers une bobine qui déconne ou soit vers un injecteur (qui n'est plus étanche au niveau de l'aiguille)

 

Mais bon je ferai quand même la manip de METHANOL en le remerciant d'ailleurs.

 

J'aimerais bien d'autre avis encore. Merci

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Quelles symptomes avais-tu au juste?

 

PS:ma sonde lambda à été changé il y a 10000Km (mais par une sonde lambda d'eBay et non d'origine).

La régulation lambda n'intervient pas à froid ;seulement après .

Moi j'ai déjà des soucis moteur froid.

 

 

 

ecarts de 500/1000 t a 2/3000 tr stabilisés.

Lambda remplacé = ras. ma sonde étais a 1.06. <0.97 a 1.03>

J'ai repris une bosh dito, origine sur une site de pièces par marques / modèles.

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Invité §MET468Pq

Perso, je suis de ton avis.

Essaies de trouver un injecteur d'occasion, et avec, tu remplaces les injecteurs un par un jusqu'à trouver le "detestable".

Mais avant, petit test de l'actuateur.

 

:jap:

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Hello , résultat du test selon METHANOL:

Pas de variations significatives du régime de ralenti.

Mais est-ce que ce test suffit pour affirmer que la valave de régulation ralanti fonctionne parfaitement? Perso je doute un peu.

 

Bref j'ai reçu ma bobine et j'essayerai celle-ci en remplacant chaque bobine.

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Salut à tous!

 

J'ai donc essayé une nouvelle bobine et cela cylindre après cylindre. Jusqu'au cylindre N°5 les accoups étaient présent.http://smileys.sur-la-toile.com/repository/M%E9chant/0130.gif

 

Hier je me suis attaquer au cylindre N°6, et je n'est pas encore tester le bête completement mais je crois que mes accoups sont vraiment parti!http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0009.gif

Mais je confirmerais

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Invité §Le 700Yh

Tu devrais vérifier, ton régulateur de pression d'essence, et les ta sonde de température d'air ( même si déjà roulé avec la mienne et cette sonde débranché et à part la consommation aucune différence ;) )

Après il te reste que le capteur de vilbrequin (regarde si celui ci n'est pas trop encrassé ) et d'arbre à cames.

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J'ai déjà penser au capteur de vilbrequin et au capteur arbre à came. Mais en général ceux-ci déconnent à chaud et je n'ai pas de problème de démarrage ou redémarrage. Mais bon on ne sait jamais ,peut - être as tu raison.

Mais pour moi il y a quelque chose aussi qui est influencer par la température (il ne reste plus que la sonde lambda;que j'ai déjà changer d'ailleurs,mais par une sonde de chez eBay à 40 euros)

 

Bon je verrais je vous tiens au courant. Merci en tous cas

 

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Invité §Le 700Yh

J'ai déjà penser au capteur de vilbrequin et au capteur arbre à came. Mais en général ceux-ci déconnent à chaud et je n'ai pas de problème de démarrage ou redémarrage. Mais bon on ne sait jamais ,peut - être as tu raison.

Mais pour moi il y a quelque chose aussi qui est influencer par la température (il ne reste plus que la sonde lambda;que j'ai déjà changer d'ailleurs,mais par une sonde de chez eBay à 40 euros)

 

Bon je verrais je vous tiens au courant. Merci en tous cas

 

 

artsis.gif.b638df5a95667f297885a780d4ea5d15.gif j'ai jamais eut confiance, pour moi le problème vient de là ;)

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Invité §pyt647Nw

Tu as essayé de nettoyer la vanne de ralenti ? J'ai fait la mienne et que du mieux. Ca a enlevé certains accoups et amélioré la souplesse tout en bas.

Est ce que la voiture met du tempsl a revenir au régime de ralenti, si tu donne des petits coup d'accelerateurs a l 'arret ?

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Je vais d'abord changer ma sonde lambda par une sonde Bosch poue être sûr que celle ci remplisse pleinement son rôle.

Après je me pencherais sur la valve de régulation ralenti, et en dernier le capteur de position vilebrequin.

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Invité §Le 700Yh

Tu as essayé de nettoyer la vanne de ralenti ? J'ai fait la mienne et que du mieux. Ca a enlevé certains accoups et amélioré la souplesse tout en bas.

Est ce que la voiture met du tempsl a revenir au régime de ralenti, si tu donne des petits coup d'accelerateurs a l 'arret ?

 

 

En général sur un 6 cylindres, l'inertie fait qu'il met beaucoup de temps ( tout est relatif ) a revenir à sont régime de ralenti.

 

Par contre je comprend pas comment en nettoyant une vanne de ralenti tu gagne en souplesse, car une fois le papillon un minimum ouvert celle ci ne sert à plus rien :??:

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Invité §pyt647Nw

 

En général sur un 6 cylindres, l'inertie fait qu'il met beaucoup de temps ( tout est relatif ) a revenir à sont régime de ralenti.

 

Par contre je comprend pas comment en nettoyant une vanne de ralenti tu gagne en souplesse, car une fois le papillon un minimum ouvert celle ci ne sert à plus rien :??:

 

 

Je suis d'accord pour l'inertie, mais ma voiture montait assez haut en régime en effleurant l'accélérateur débrayé, surtout lors des maneuvres a basse vitesse.

 

Je pensais la même chose que toi et j'ai mis longtemps a le faire. Je ne sais pas non plus comment ca a amélioré la souplesse a très bas régime, remise de gaz en dessous de 1000tr/min, mais le fait est là :bah:

Ca m'a pris 1h30 et la voiture marche mieux. Effet placebo ou pas, moi ça me va :) Au lieu d'attaquer un truc plus onéreux/compliqué autant essayer ca.

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Invité §Le 700Yh

 

Je suis d'accord pour l'inertie, mais ma voiture montait assez haut en régime en effleurant l'accélérateur débrayé, surtout lors des maneuvres a basse vitesse.

 

Je pensais la même chose que toi et j'ai mis longtemps a le faire. Je ne sais pas non plus comment ca a amélioré la souplesse a très bas régime, remise de gaz en dessous de 1000tr/min, mais le fait est là :bah:

Ca m'a pris 1h30 et la voiture marche mieux. Effet placebo ou pas, moi ça me va :) Au lieu d'attaquer un truc plus onéreux/compliqué autant essayer ca.

 

 

Tu as fait sa sur ton 2.2L le 170ch ou une autre ?

En faite tu as fait quoi exactement pour le nettoyer ?

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Invité §pyt647Nw

 

Tu as fait sa sur ton 2.2L le 170ch ou une autre ?

En faite tu as fait quoi exactement pour le nettoyer ?

 

 

Celui la même :oui:

J'ai suivi un mix du TIS et de ce tutorial:

http://forums.bimmerforums.com/forum/showthread.php?t=900798

 

Ca se fait plutôt bien, les colliers du papillon et de la vanne de ralenti, sont un peu chiant mais c'est pas la grosse galère.

Pour la nettoyer j'ai utilise un peu d'essence pour virer la merde du conduit et sur la valve en elle même pour faciliter son mouvement.

 

D'ailleurs je me demande comment ca peut se salir. L'air passe dans le sens aspiration dans la valve et il y a le filtre a air en amont. C'est peut être les particules des diesels :W

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Invité §Le 700Yh

 

Celui la même :oui:

J'ai suivi un mix du TIS et de ce tutorial:

http://forums.bimmerforums.com/forum/showthread.php?t=900798

 

Ca se fait plutôt bien, les colliers du papillon et de la vanne de ralenti, sont un peu chiant mais c'est pas la grosse galère.

Pour la nettoyer j'ai utilise un peu d'essence pour virer la merde du conduit et sur la valve en elle même pour faciliter son mouvement.

 

D'ailleurs je me demande comment ca peut se salir. L'air passe dans le sens aspiration dans la valve et il y a le filtre a air en amont. C'est peut être les particules des diesels :W

 

 

 

Je pense que c'est plus dû au reniflar d'huile alex883.gif.531e2d4250446f8f44de4726822e9af8.gif

Merci pour ces quelques infos bien utile ;)

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Invité §nic623zo

bonsoir greg,

j'aimerais savoir si tu as reglé ton soucis avec ta 320i ?

cela m'interesserait d'avoir ton retour d'experience et si tu as resolu ce probleme, car j'ai une 320i de 96 et j'ai les memes symptomes que toi !

a savoir, à froid, elle demarre normalement puis passe sur 5 cylindre, elle ratatouilles, manque cruellement de patate, bref elle avance pas, si je m'arrete elle cale et une fois la zone bleu passée, plus aucun soucis ...

 

mes bobines sont ok, mes bougies ok, mes filtres ok, mes fils d'allumages ok, j'ai remplacé mon capteur aac ... bref, je suis comme toi face à un mur ! ^^

 

donc si tu pouvais m'aider, se serait sympa de ta part ^^

merci à l'avance

 

nico

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Invité §dix207Zd

bonjour,

 

j'ai exactement les mêmes symptômes d'accoups a bas régime quand je reprend sur un filet de gaz et a la décélération aussi, j ai une 320i worldline e36 1997...

c'est au passage entre 1600 et 2000trs

j avoue que si je pouvais resoudre ce soucis cela me libérerai d'un poids car par ailleurs la voiture va tres bien je suis sur que tu comprend quel point je serais heureux de resoudre ce probleme.

 

merci par avance si tu as l'amabilité de me répondre

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dixmille101 : J'ai abandonné depuis.

En fait, depuis tout ce temps , j'ai changé pas mal de pièces (capteur vilbrequin , capteur pmh, sonde lambda...) et je ne sais même pas si le problème est encore présent, car c'était vraiment de PETITS accoups.

A l'époque, ce petit problèmes d'accoups à bas régime , m'a fait changé mon mode de conduite ; je me débrouillais toujours pour être au dessus de 2000 tr/min.

Mais j'essayerais et te dirais...

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