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Volkswagen

VW Golf 4 1.6L essence ralenti instable.


Invité §taz651Kf
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Invité §taz651Kf

Salut a tous!

Je suis nouveau sur le forum, j'ai parcouru pas mal de sujets avant de poser ma question, mais la je commence a déséspérer de ne pas trouver le problème...

 

J'ai une Golf 1.6L essence de 1999. Comme beaucoup de Tolédo et de Golf équipées de ce moteur, j'ai un problème de ralenti instable.

J'ai fait un nettoyage complet du boitier papillon a l'essence, remplacement des bougies + faisceaux, vérification de prises d'air (aucunes prises d'air ni de durite de dépression débranchées), remplacement du filtre a air, remplacement du débimètre. Mais rien n'y fait, toujours ce put... de problème !!

 

Au démarrage a froid, le ralenti monte entre 1000 tr/mn et 1200 tr/mn et une fois chaud, le ralenti varie entre 800 tr/mn et 950 tr/mn.

En roulant la voiture donne des accoups ou a des trous au démarrage de feux rouges ou de stops.

 

J'ai aussi fait une lecture au VAG-COM, aucuns défauts.

 

j'attend vos réponses.

 

Merci.

TazCorporation

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Invité §taz651Kf

Ok, mais quelle sonde de température?? Celle qui est sur le boitier d'eau??

J'vais la controler a l'ohmmètre mais si elle est défaillante a part donner une mauvaise valeur a l'auguille du tableau de bord comment peut elle jouer sur le ralenti??

Merci

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Invité §red558RG

Parce qu'elle donne 2 infos (c'est une sonde à 4 broches): 2 pour l'aiguille, 2 pour le calculateur.

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Invité §taz651Kf

ok, et comment je peux savoir quelles sont les broches utilisées pour le calculatuer et quelles sont les broches pour l'aiguille?? A moins que ce soit 2 fois la même info qui sorte de la sonde...

merci red_f

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Invité §red558RG

En fait tu vas avoir 2 résultats de résistance et dont l'une sera la moitié de l'autre: exemple, à 20°C tu dois obtenir ~2500ohms sur 2 broches, sur les 2 autres à 20°C toujours tu dois avoir ~1250ohms.

Là, tu considères que ta sonde est OK.

Mais je n'ai pas en tête là le N° des broches, sorry.

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Invité §red558RG

1 et 3 , 2 et 4 il me semble maintenant. Mais dans tous les cas, si tu as une bonne indication d'affichage de la T°C au TdB, çà sera les broches "calculo" qui seront hors tolérance, et c'est d'ailleurs celles-là qui permettent au calculo de bien gérer le ralenti et l'injection.

Mesures et on verra après.

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Invité §taz651Kf

Ok, pas grave pour les numéro de broches, avec 4 broches y a pas 50 solutions non plus... mais pourquoi le calculateur a besoin de la température d'eau??

Merci pour ton aide.

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Invité §taz651Kf

Merci, je testerai la sonde demain et te tiendrais au courant. C'est trop la merde, j'suis allé chez vw et sans voir la voiture ces gros malins voulaient me changer le boitier papillon. A++ et encore merci

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Invité §red558RG

Parce que connaître la T°C d'eau c'est une indication de la T°C du moteur. A froid, le calculateur va injecter plus d'essence qu'à chaud, c'est un principe normal sur bcp de véhicule, çà permet d'arriver à une T°C d'utilisation rapidement. Si la valeur de résistance est erronée, l'injection l'est aussi et tu le ressens surtout au ralenti à chaud ou à froid.

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Invité §taz651Kf

Salut, j'ai testé la sonde. A froid je n'arrive pas a lire la valeur de la température, l'ohmmètre ne me donne aucune valeur :??: .

par contre a chaud j'ai bien les valeurs que tu m'a donné.

+- 250 d'un coté et +- 120 de l'autre.

j'ai aussi fait le test de rouler la sonde de température débranchée, la voiture se comporte de la même façon avec ou sans la sonde.

 

 

Petite précision, c'est un moteur AKL de 67 000 Kms qui fait quasiment que de la ville.

 

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Invité §lol282VN

A mon avis prise d'air sur collecteur d'admission (vaporise un peu de nettoyant frein -léger-sur le collecteur d'admission).

-Si élévation du régime= prise d'air.

Sinon peut-être pblème de vanne EGR (plus complexe à tester=analyseur de gaz). :jap:

 

Allez bon courage.....Lolam du 83 :sol:

 

 

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Invité §taz651Kf

C'est pas con le coup du nettoyant frein!! :p

Hier j'ai redémarré une golf de 83 endormie depuis 1 an comme ça :D

Pour la vanne egr, le moteur AKL n'en a pa. J'ai lu ça sur le net et en vérifiant l'échappement au niveau du collecteur je n'ai rien vu qui repartai vers quoi que ce soit. J'avais aussi pensé a l'egr bloquée ouverte... mais c'est pas ça...

Je testerai l'admission et posterai le résultat... en espérant que ce soit bon cette fois! :cry:

Merci pour ton aide lolam :jap:

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Invité §red558RG

Tu dois lire une valeur à froid, obligé. Sinon problème d'étalonnage de ta sonde. Règles ton ohmètre en 2000 (ou en 2k mais fais x1000 après).

 

Effectivement regardes aussi du joint ton unité d'injection (en vaporisant du nettoyant ou en essayant de le ressérer simplement).

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Invité §taz651Kf

Même s'il y a un problème d'étalonnage mais que j'ai les bonnes valeur a chaud la voiture devrait tourner correctement une fois chaude nan??

Quant a l'ohmmètre, il change tout seul de calibre. L'injection est bien serrée, je l'avais démontée pour un nettoyage et remonté en faisant gaf de tout serrer. Cet après midi j'essayerai d'asperger de nettoyant frein et aussi le remplacement de la sonde de température par celle d'un tdi 110, ce sont les mêmes et j'vous dirai ce qu'il en est.

Merci les gars, A++

 

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Invité §red558RG

Yep, sinon après je vois pas trop, je ne connais pas très bien les Golf IV.

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Invité §taz651Kf

Bon ben voila, j'ai vidé une bombe de nettoyant frein et ca n'a rien changé, le moteur n'est pas monté dans les tous malgrès son arrosage au nettoyant...

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Invité §bad170ya

j'ai eu le meme probleme sur une polo 6n , il s'agissait de la sonde lamda

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Invité §taz651Kf

J'ai entièrement nettoyé l'admission, rien a changé, et elle est passé au ct avec ce souci et le mec n'a rien relevé d'anormal au niveau de la sonde et elle ne dépasse pas le seuil de polution... Et au vagcom la sonde ne me fait pas de défaut. :cry:

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Invité §bad170ya

J'ai entièrement nettoyé l'admission, rien a changé, et elle est passé au ct avec ce souci et le mec n'a rien relevé d'anormal au niveau de la sonde et elle ne dépasse pas le seuil de polution... Et au vagcom la sonde ne me fait pas de défaut. :cry:

 

 

:(:pfff::non::cry:

 

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Invité §taz651Kf

Ca veut dire quoi ca bad-boy??

Ca m'a étonné que le mec ne voi rien d'anormal mais c'est pourtant ce qui c'est passé...

 

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Invité §taz651Kf

Bon, j'ai passé la voiture au vag com version complète, j'ai fait un règlage de base du boitier papillon mais rien a changer... je commence vraiment e déséspérer... :(

 

Par contre pour ceux que ça intéresse je peux vous expliquer comment utiliser le vag com en version complète grace aux 3 fichiers d1.bin d2.bin et d3.bin.

Ca marche du feu de dieu!! on a accès a toute la voiture grace a ça!!

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Invité §lol282VN

Ouais je veut bien tu peut m'envoyer des infos.....est ce que tu as controlé la qualité de ton carburant vu que tu a récupéré ce veh depuis peu....aucune info sur le temps ou il est resté sans tourner....important......

 

lolam :jap::sol:

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Invité §lol282VN

Et ton allumage il en est ou (bobine ,faisceau,etc,....La à mon avis tu a toute un batteris de test à faire....

 

 

lolam :jap:

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Invité §taz651Kf

La voiture ça fait 3 ans que je l'ai et comment tu controle la qualité du carburant?? Et c'est une voiture qui n'est jamais restée longtemps sans rouler...

Pour l'allumage, les bougies sont neuves, faisceaux aussi et la bobine je ne sais pas comment la tester mais au bout de 67000 kms je ne pense pas qu'elle soit morte. :??:

 

Je ferai un sujet complet sur le vag com en version complète avec photo et tout ce qui va avec pour expliquer la manip a faire. Il faudra juste patienter jusqu'a demain... :D

 

 

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Si tu n'as pas pu mesurer la sonde à froid (2500 ohms et 1300 ohms à +20°C), même avec un ohmètre à calibre auto, je suis surpris.

Et les 2 sondes HS en même temps, j'ai du mal à y croire.

 

A mon avis, au vu de tout ce que tu as entrepris, il ne reste plus hélas qu'une hypothèse, la pire : actuateur ralenti défectueux (voir post de Freds13), c'est la maladie des golf4 essence 1.4 et 1.6 litre.

A remplacer, pas d'autre solution.

Golf IV, ralenti ne tient pas, moteur cale

 

DSC00014.jpg

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Invité §taz651Kf

En fait la sonde est bonne, j'ai lu les valeurs au vag-com, ça avait l'air de coller... A moin que la sonde que lit le vag-com est la même que l'aiguille et non celle du calculateur. Sinon est-ce qu'il y a un moyen de controler ou nettoyer l'actuateur de ralenti??

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Le VAG-COM donne bien la valeur de la sonde température acquise par le calculateur, et non celle du tableau. Donc elle est bonne.

 

Pour le contrôle/nettoyage de l'actuateur, tout est expliqué sur la page 2 du lien que je t'ai donné ci-dessus :

Golf IV, ralenti ne tient pas, moteur cale

 

et l'autopsie détaillée en photos ici :

Golf IV boitier papillon

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Invité §red558RG

Oui déjà essayes de le nettoyer. Ouvres la partie arrière du boitier (partie électro-mécanique) et nettoyes au coton-tige les pistes magnétiques en demi-cercle (an niveau du trait vert sur la photo) qui font contact avec les potentiomètres de ralenti. Ensuite tu peux mettre une micro goutte d'huile sur le pignon du moteur pas-à-pas (en arrière plan de la photo).

Electro-m%C3%A9canique%20boitier%20papillon.jpg1..jpg

 

@+ :jap:

 

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Invité §taz651Kf

Lors du nettoyage du papillon j'avais aussi nettoyé la partie électronique mais rien avait changé. Le seul truc que je n'avait pas fait c'est la micro goute d'huile sur le moteur pas a pas... Ce sera chose faite dans peu de temps... Mais l'huile je la met ou exactement?? sur les engrnages ou directement sur l'arbre du moteur??

Merci les gars pour vos conseils!!

A++

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Invité §taz651Kf

Petite précision, quand je débranche le débimètre (qui est neuf et fonctionne puisque je lis ses valeurs au vag com et qu'elles sont bonnes) le ralenti devient stable, mais vraiment comme s'il n'y avait pas de soucis dans le moteur. Le seul problème c'est que quand le débimètre est débranché il n'y a plus de puissance moteur. Si le ralenti est super stable sans débimètre est-ce que l'actuateur déconne quand même??

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Invité §red558RG

Le calculo doit compenser le fait qu'il n'ait plus de signal de quantité d'air par peut-être une augmentation du régime (+ d'essence).

Est-ce que tu as regardé l'état du débitmètre ? çà doit ressembler vaguement à çà (sans les peluches dessus :ange: ):

Photo3.jpg

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