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Peugeot

Probleme de ralenti sur 306


Invité §Jes414hb
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Invité §Jes414hb

Bonjour à tous,

 

 

J'ai une peugeot 306 1.6 injection année 1996 110000Km . J'ai un probleme important de ralenti depuis quelque temps. La voiture demarre normalement, puis à l'arret à un feu par exemple le régime moteur monte jusqu'à 2000 tr/min. J'ai changé le régulateur, y a eu un mieux au départ mais le problème est réapparu. Après on a changé les bougies et les cables des bougies. Encore un mieux mais le problème est réapparu. Un autre prob c'est que le moteur cale alors que la batterie est neuve et qu'on est en train de rouler. Il ètait très difficile ensuite de redémarrer la voiture. Mais depuis qu'on a changé les bougies et le cable ca va mieux.

Si quelqu'un pouvait m'aider parceque la on (mon père et moi) est un peu perdu. Merci pour tout en tout cas.

 

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Invité §Jes414hb

C'est le moteur pas à pas c'est ça? Parceque j'ai vu que certains avaient eu le pb, j'ai meme lu aussi qu'un capteur de température etait à l'origine du défaut? Mais lequel, y en a quelques un (huile, eau, ventilo?????). J'ai changé le régulateur de ralenti, est ce la meme chose? C'est une petite pièce qu'on branche avec un cable? Je ne suis pas spécialiste!

Merci

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Invité §Jes414hb

Pour plus de précision j'ai changé le régulateur de ralenti Régulateur de ralenti Bosch Ref: 0280140537

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Invité §Jes414hb

Le ventilo tourne sans probleme, pas de surchauffe? Est ce que la sonde T° liquide de refroidissement peut poser pb meme lorsque le ventilo tourne normalement?

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Invité §JON170ir

la sonde de t° peut poser pas mal de soucis comme mauvaise performance ralenti instable etc .

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Invité §Jes414hb

Ou se trouve cette sonde exactement? Tu aurais une photo? Comment vérifier qu'elle est H.S? N'y a t'il pas une procédure spéciale genre faire un reset du calculateur en débranchant la batterie après l'avoir monté?

Merci

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Invité §Jes414hb

Je crois qu'on va rester sur le pb de sonde de température ou de moteur pas à pas. Si vous avez d'autres idées n'hesitez pas:)

Merci

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Invité §Jes414hb

Bonjour à tous,

 

La sonde de T° fonctionne parfaitement. Si c'est le moteur de ralenti, où se trouve t'il sur le véhicule? Peux t'on en trouver dans une casse? Ca coute combien en neuf et ou peut on le trouver?

Merci pour votre aide

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Invité §Jes414hb

Merci pour ton mail c'est excellent je vais reserver. Par contre où se trouve t'elle? Pourrais je avoir un plan merci pour tout en tout cas

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Invité §Jes414hb

Je me suis renseigné et finalement on m'a dit qu'il pourrait y avoir 2 sondes de température d'eau. La 1er au niveau du radiateur est facilement visualisable mais je ne crois pas que ce soit celle la qui soit utilisée par le calculateur? Est ce vrai? Si oui où se trouve la deuxième. J'ai cherché mais je n'ai vraiment pas trouvé. Merci pour vos réponses:)

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Invité §ben835Lv

C'est quoi comme moteur?

 

C'est possible que se soit l'électrovalve de ralenti qui soit défectueuse.

En transmettant des données fausses le calculateur peut demander au moteur d'augmenter le régime afin de ne pas caler. Sa se traduit souvent par des pics de régimes suivi par des chutes violentes de régimes ce qui entraîne la plupar du temps l'arrêt du moteur!

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Invité §bac675zy

C'est quoi comme moteur?

 

C'est possible que se soit l'électrovalve de ralenti qui soit défectueuse.

En transmettant des données fausses le calculateur peut demander au moteur d'augmenter le régime afin de ne pas caler. Sa se traduit souvent par des pics de régimes suivi par des chutes violentes de régimes ce qui entraîne la plupar du temps l'arrêt du moteur!

 

 

un 1.6 !! faut lire un peu avant de répondre !

 

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Invité §bac675zy

Bonjour à tous,

 

La sonde de T° fonctionne parfaitement. Si c'est le moteur de ralenti, où se trouve t'il sur le véhicule? Peux t'on en trouver dans une casse? Ca coute combien en neuf et ou peut on le trouver?

Merci pour votre aide

 

 

 

citation : Pour plus de précision j'ai changé le régulateur de ralenti Régulateur de ralenti Bosch Ref: 0280140537

 

Tu l'as déjà changé le moteur de ralenti, actuateur de ralenti, régulateur de ralenti (moteur pas à pas) alors pourquoi en chercher un dans une casse ?

reg-ralent.jpg.aee14f8e772fad253413834096a26d17.jpg

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Invité §Jes414hb

Salut backclio, oui j'ai bien changé ca, mais on m'a parlé également du moteur pas à pas du papillion permettant de régler la buter. On m'a dit qu'il se trouvait au niveau du cable d'accélérateur. A moins que régulateur de ralenti et moteur pas à pas sont équivalent. Je n'y comprends plus rien!!!:)

J'ai commandé la sonde de température eau moteur au niveau de la culasse, celui qui est utilisé pour l'injection, 30 euros chez peugeot quand meme, je recevrai la pièce demain. Peugeot nous ont dit qu'ils avaient le meme probleme la semaine dernière avec une voiture équivalente et qu'ils avaient changé cette sonde et que cela avait fonctionner après. J'espère que c'est ca.

Merci pour votre aide:)

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Invité §bac675zy

salut

Tu as un 1.6 donc moteur TU5 . On t'a mal renseigné ! Il n'y a pas de moteur pas à pas de papillon . Il y a sur l'axe du papillon (lequel papillon est actionné par la pédale d'accélérateur) un potentiomètre appelé capteur de position de papillon, c'est tout.

 

merci de donner une suite à ton pb

 

 

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Invité §Jes414hb

Bonsoir!!!

 

Je savais que c'etait un TU5 je m'en doutais c'etait soit TU3 soit TU5:). D'accord je vois parceque j'ai vu sur d'autre forum aussi qu'on parlait de moteur pas à pas pour fixer la buter du papillon, mais je me demandais ou pouvait trouver ce moteur pas à pas!! Merci poru ton aide, je te tiens au courant demain sur la sonde de température. C'est marrant j'ai lu sur certains forum meme ici qu'il y a une sonde bleu et verte, j'ai plus trouver une bleue et une bleu clair:).

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Invité §bac675zy

Oui, une bleu et une bleu clair. Les gens n'ont pas le souci du détail et confondent une sonde et un connecteur

 

sonde-temp-002.jpg.f3fc6976a440c8765a822d1e115e2dda.jpg

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Invité §Jes414hb

Exactement ca ben j'ai changé la 1er en partant de la gauche avec le connecteur vert, donc la bleue claire:), j'ai fait un petit tour et tout à l'air d'aller. Je mettais meme le point mort pendant que je roulais pour vérifier que le ralenti ne monte pas. Backclio si j'avais eu cette image avant, je ne me serais pas pris la tete avec la rta:) Mais d'un coté j'ai appris plein de truc. Par contre j'ai du mal à remonter le thermostat d'eau sur la culasse et la durite venant du radiateu (juste a gauche). J'ai une légere fuite enfin légère ca fuit pas mal quand meme. Faut il monter le joint sur le thermostat et essayer de le monter sur la culasse et visser simplement ou mettre le joint sur la culasse. Je privilige plutot la 1er solution. Je refais un essai demain et vous tiens au courant pour le ralenti.

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Invité §bac675zy

JessyJames, je ne sais pas à quoi ressemble le thermostat sur cette voiture, donc je peux pas te renseigner.

 

Par contre, si tu pouvais me dire la fonction exacte de ces deux sondes. Sachant qu'il faut une info de la température moteur pour le calculateur, une info pour l'indicateur de température de liquide de refroidissement et une info pour le voyant température trop élevée.

 

et aussi quelle est la valeur en ohm de ta sonde defectueuse à la température ambiante, (si tu possédes un multimètre)

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Invité §Jes414hb

Coucou, hier j'ai fait plus de 50 bornes sans prob, ah le silence à l'arret, que du bonheur. Backclio pour le thermostat c'est bon il ressemble à ca http://www.oscaro.com/popup.asp?title=Zoom%20-%20Thermostat%20deau%20:%206148.89&author=Photo%20par%20Oscaro%20-%20Thermostat%20deau%20:%206148.89&image=/media/JPG/zoom/215/P6148.jpg

En fait y a un joint entre la durite et la culasse, et faut mettre le joint autour du thermostat et le fixé sur la durite. On essayait de mettre le thermostat sur le joint ca passait pas j'avais des fuites.

Concernant la sonde de température c'est la sonde verte qui est utilisé par le calculateur, on l'appelle aussi sonde de temperature eau moteur.

J'ai un multimetre je te tiens au courant.

 

Pat quel probleme as tu sur le ralenti peux tu nous le détailler je te dirais si c'etait exactement le meme prob

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Invité §Jes414hb

Exprime toi plus clairement c'est trop vague, est très irrégulier c'est à dire, a combien il monte, les fréquences, as tu eu des calages? C'est normal qu'elle consomme vu qu'au lieu d'etre à 1000tr/min tu es à 2000 voir plus à l'arrêt.

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Invité §don812JN

si tu' as aussi un probleme de perte de puissance c' est peut etre catalyseur ou silencieux en partie bouché

 

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Invité §Jes414hb

Après 1000Km vraiment plus rien à signaler. Ca change on voit par exemple le matin le ralenti est légèrement au dessus de 1000rpm puis tend à se stabiliser autour de 800rpm lorsque la voiture chauffe. Du bonheur le silence absolu à l'arrêt!!!!

Je crois qu'on peut valider la correction apportée par le changement de la sonde de température d'eau VERTE.

Merci à tous pour votre implication :)

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Invité §mar880xb

Bonjour, alors voila, j'ai un sérieux problème avec ma PEUGEOT 306 1.6 ESSENCE de 1993.

 

Je n'y connais rien et je ne sais plus quoi faire. J'ai demandé aux garagistes, mais il me demandent de ramener la voiture chez eux, ce qui pourrais me couter cher.

 

Donc voila le blem, en conduisant et en appuyant à fond sur l'accelerateur le moteur ne suit pas, en fait j'ai l'impression qu'il va s'éteindre tant le régime diminue. Mais quand je roule avec l'accelerateur moyennement enfoncé, tout est normal.

 

Il arrive quand même qu'elle s'éteigne en roulant et elle redémarre après 30 secondes environ.

 

J'ai roulé pendant 1 semaine comme ca et voila, ma bagnole ne démarre plus.

 

Comment faire, quel est le problème?

 

Quelqu'un peut-il m'aider? J'ai demandé à un pote mécano, mais il ne voit pas d'ou vient le problème.

 

Je suis étudiant et je n'ai pas beaucoup d'argent pour réparer mon auto.

 

Je précise, la voiture n'a que 62'000 km, je l'ai rachetée à une personne agée qui s'en servait pour aller faire ses courses.

 

Merci de votre aide, elle me sera précieuse.

 

 

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Invité §fjm615wf

Bonjour,

même problème avec ma 306 1.6L Symbio de 1998, ralentis incontrôlable depuis deux semaines, le changement de la sonde de température a résolu le problème ! merci pour le topic avec les photos, les infos et autres astuces.

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Invité §lah368LQ

Bonjour à tous!

 

Idem sur une 306 Style 1997 165.000 kms 1.6l injection multipoint.

 

Quoique la sonde changée hier après-midi (15€ livrée, marque FAE je crois, commandée sur Ascora :) ) a bien changé les choses (ralenti perché très souvent à 2000 trs avant), hier soir, le moulin est monté à 3000 trs en redémarrant. Ca a duré 2 minutes, j'ai roulé sur 800m, et puis après à nouveau impeccable. Car tout l'après-midi après changement, il n'y avait plus eu de problème.

 

Ca prend 5 minutes pour la changer, avec une clé de 19 pipe, la connexion est prévue pour passer dans la clé. On met un doigts pour que le liquide de refroidissement (LDR) ne pisse pas trop, ON RETIRE SON DOIGT :D , on met la neuve (montée sans joint alors que la première en avait un, mais ne va pas sur la nouvelle sonde), on sert sans éxagérer non plus, ce n'est pas une vis!! Et zou!

 

Cette 306 a peut-être autre chose que la sonde en plus qui merdouille. Mais la différence est tout de même là.

 

Merci au fofo, car là, je butais!

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