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Peugeot

[TUTO] Changer un cardan droit sur peugeot 306 TD


Invité §col423DO

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Invité §col423DO

Allez, je me lance -

 

Suite à un problème de roulement de palier mort sur ma 306 1.9l TD de 1996 (série Green), j'ai entrepris de changer le cardan droit. Ne trouvant pas de Tuto adequat, me vint l'idée de vous fournir celui ci ;).

 

Voici les étapes :

 

1) Dévisser les écrous de roues. Lever la voiture et enlever la roue.

2) Lever également le côté gauche au même niveau, (pas de nécessité d'enlever la roue gauche).

3) Enlever la bague en R sur l'écrou de moyeu. On arrive à l'écrou de moyeu.

 

1689863191_Ecroudemoyeu.JPG1..jpg.63e3d65de36405f0ed7474273e70bc15.jpg

 

Voici le topo avant démontage. On voit l'ancien cardan du moyeu à la boîte (avec joint spi), en passant par ce fameux roulement.

 

1465562660_Vueducardan.jpg.58818d970fe417a3cd963b86d54c9a6c.jpg

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Vieux cardan dans boîte.JPG1..jpg

 

4) Démonter la biellette de direction. Pour ce faire, enlever l'écrou frein (prévoir de le changer - Attention, Ecrou de 10 mais norme DIN sur ma titine) sur la biellette et enlever la biellette avec un chasse goupille en prenant soin au soufflet. Reste toujours la méthode marteau cale en bois, mais je ne l'aime pas :non: . Ne pas oublier de mettre du WD 40 sur toute visserie ou support démontables. Très utile. Le laisser pénétrer 5-10 min.

 

5) Retirer le triangle de l'étrier. Pour ce faire, enlever les trois vis (attention, Torx sur ma voiture). Prévoir de les changer (norme ISO). Penser à en acheter avant le remontage... Attention au soufflet de cardan.

 

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5') Dévisser l'écrou de moyeu - douille de 35 à prévoir - Plusieurs méthodes sont préconisées. Moi, j'ai mis un copain sur les freins et j'ai dévissé sans problème.

 

6) Il est temps maintenant de vidanger la boîte. Enlever le bouchon de vidange placé sous la boîte, au point bas. Récupérer le joint cuivre. Prévoir de la changer ou simplement le nettoyer correctement.

 

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7) L'huile ne coulera pas. Il faut un appel d'air. Pour cela, démonter le passage de roue côté gauche de la voiture, celui situé derrière la roue (3 clips en plastique qu'il faut tirer fort seulement). On accède alors au carter côté gauche de la boîte. Là, on trouve une vis plus grosse que les autres (clé de 19 je crois). C'est le bouchon de remplissage-niveau. C'est par là qu'on remplira la boîte en huile (avec une seringue adequat !) et lorsque l'huile aura atteint ce bouchon, elle coulera. Le niveau sera atteint :sol: !

 

 

479809459_Bouchonderemplissageniveauboite.jpg.27d37710f331816573c6d70c2e317068.jpg

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8) Nettoyer le bouchon de toute la limaille collée (ce bouchon est aimanté pour garder la limaille de la boîte). Bien le nettoyer ! Virer le joint métal souvent fondu avec le boulon. Le remplacer. Diamètre 14 en cuivre pour ma part.

 

L'huile doit couler mais légèrement (n'oubliez pas les bidons en dessous :p ). Chez moi, rien ne sortait. Mais où est donc cette huile ? Je n'en avais pas ?!? Bizarre...

 

9) Il est temps (pendant que l'huile coule) de sortir le cardan. Petit récap' : La biellette est sortie. Le triangle est sorti. On a dévissé l'écrou de moyeu. Il faut enlever les vis tête oblongue situées sur le support de roulement de palier intermédiaire. On les aperçoit sur la photo du vieux cardan, au niveau du roulement. Ce sont 2 vis qui viennent plaquer le roulement sur son support, et qui sont retenues par 2 écrous de 14 (je crois). Il n'est pas nécessaire de les démonter, mais je veux les voir et les nettoyer. Les voici.

 

1693019726_Visteteoblongue.jpg.82a362748dc1d6e926aeaaf80be2281f.jpg

 

10) On peut prévoir de changer les écrous norme ISO.

 

11) On peut maintenant retirer l'ancien cardan. Prévoir un pote. Il faut tirer le cardan vers soi depuis l'étrier (en poussant ce dernier légèrement vers la gauche). Et un pote couché sous la voiture sort le cardan de la boîte.

Là, surprise, j'ai retrouvé mon huile !!! J'ai même repeins le sol du garage de mon pote...

 

Accident.jpg.e01d7289cb311b37d3f4dc7e887bc8d4.jpg

 

12) Virer l'ancien joint Spi avec un tournevis (ne pas rayer la chambre). Laisser couler l'huile.

 

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13) Séquence nettoyage. WD 40, chiffon sec et laine d'acier sur toute pièce démontée. Biellette, support de triangle, sortie de boîte, support de roulement (important), emplacement des joints de la boîte...

 

14) On graisse les parties qui reçoivent des pièces, en particulier le support de roulement intermédiaire et les cannelures (légèrement).

 

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15) On met le nouveau joint Spi avec un maillet léger. Ca rentre sans trop de problème.

 

16) Maintenant le moment de mettre an place le nouveau cardan. Même opération que le retrait. Plus délicat bien sûr. On vient caler les cannelures dans la boîte à travers le joint Spi. On vient ensuite vérifier si le cardan est mis. Il ne doit pas y avoir de jour entre le support et le roulement. On met d'ailleurs la 4ème et on voit si cardan tourne à la main. Si oui, alors il n'est pas mis... Il faut alors utiliser une astuce de sioux. Il faut prendre le cardan côté moyeu et le secouer d'avant en arrière, en jouant sur l'élasticité du soufflet (ne pas hésiter à y aller de bon cœur). NE PAS TAPER sur les cannelures côté moyeu. Cette méthode permet de mettre en place le roulement (graissé) dans le support. Un pote vérifiera l'avancement du cardan jusqu'à la butée.

 

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17) On met en place les cannelures dans le moyeu. On vérifie qu'il est libre (petit jeu sur l'axe). Astuce : Remettre grossièrement le triangle aide à la mise en place du cardan. Prenez soin au soufflet.

 

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18) Remettre les vis tête oblongue et serrer les écrous. Le roulement doit impérativement être en butée. Si ce n'est pas le cas, en serrant les vis, on va forcer sur le roulement et le dessertir. Danger...

 

19) Vérifier une fois encore que tout tourne (enlever la vitesse).

 

20) Remettre le triangle et ses nouvelles vis (attention au soufflet).

 

21) Remettre la biellette. L'astuce pour éviter que la goupille tourne dans le vide au vissage (si si, vous allez voir !) consiste à mettre le cric sous la biellette et serrer (fort) avec écrou neuf.

 

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22) Resserrer l'écrou de moyeu (fort, très fort). Remettre la bague et la goupille en R.

 

23) Remettre la roue et redéposer la voiture.

 

24) Occupons nous maintenant de la boîte. Il faut remettre la vis de vidange nettoyée (avec son joint). Braquez à gauche pour libérer l'accès à l'orifice de remplissage (plus de photos désolé...). Avec une seringue, on remplit la boîte avec l'huile préconisée. Il faut normalement 2l pour la 306. On laisse reposer quelques instants entre chaque lampée. Une fois que l'huile sort du bouchon (reprévoir un réservoir en dessous), le niveau est atteint. On revisse le bouchon avec son nouveau joint. Il peut s'avérer utile de revérifier le niveau quelques jours après cette opération.

 

25) Félicitez vous du travail effectué et prenez la route en toute tranquillité !

 

Coût total de l'opération : 135€ - pour 7h de boulot (rythme peinard - bière - discut' - etc).

Economie réalisée : de 130€ à 170€ selon devis garagistes.

 

Bon courage,

Jérôme.

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Invité §gab531ms

Salut !

 

jolie photo reportage ! :jap:

 

pourquoi a tu changer le cardan ? le roulement faisai du bruit ? j'ai le soucie avec ma 406 d'un bruit de roulement a 50, 60 km/h sachant que j'ai changer le roulement avant droit alors je me pose la question si ca pourai venir de ca ??

 

merci d'avance et encore bravo

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Invité §col423DO

Roulement bruyant oui. Gros bruit sourd lorsque la voiture roule doucement. La détection est simple. Mets ta voiture sur cric avant droit, prend ta roue et fais la tourner. Si le bruit est là, trouve le :)

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Invité §dab502BK

7h de travail a tete reposé avec madame qui apporte le café, l'apero dondiego78.gif.40b0033936174f534ab660fff333f094.gif avec des apericubes les potes qui passe.

 

 

Bon boulo , je pensé pas que tu ferais toi meme.

 

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Invité §Ado218Bc

Bonjour à tous,

 

Je suis en train de déposer le cardan de ma 306 S16 (1995).

Je n'ai pas procéd de la meme manière que toi pour enlever le triangle du moyeu

J'ai enlevé la vis-goupille de la rotule mais le triangle force énormément vers le haut, ce qui m'empeche d'enlever la rotule.

 

Penses-tu qu'en enlevant les 3 vis de la pate du triangle je puisse enlever la rotule ?

je voudrais pas la tordre du fait que ca tire vers le haut.

 

Merci

 

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Invité §dab502BK

Faut un extracteur pour extraire la rotule du triangle sans rien endomagé, sinon un arrache rotule ou pied biche.

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Invité §wor213KX

Bonjour,

 

Je viens de changer mon embrayage et j'ai donc du sortir mon cardan droit, jusqu'à la tout vas bien....

Mais en le sortant je me suis aperçus qu'au niveau du palier intermédiaire, le cardan était déboité ( trois grosse boule qui se sentaient sous le soufflet ), je l'ai donc remboité et tout me semblé ok.

Mais une fois remonté,ils tourne plus droit.... enfin tout vas bien sur 3/4 du tour puis il pousse sur le palier, comme s'il étai trop long entre le moyeu et le palier.... mais j'ai l'impression que le roulement et bien mit dans le palier.

Avez vous dejas rencontré ce soucis ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §mac750pu

j'ai le meme probleme que toi

une fois tout remonté lorsque je tourne la roue je sent un point dur au niveau du palier

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Invité §wor213KX

pour mon soucis c'est réglé :)

en fait en dégageant le cardant, le ressort au fond de la tulipe c'est sortie est c'est mis en travers.

J'ai donc démonter le tripode, tout remis et remonté, après plus de soucis ;)

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Invité §san761IO

le gros avantage avec ces voitures la, avec du courage de la patience et biensur de la connaissance en mecannique auto, on peut faire pas mal de choses soit meme.... plus trop avec les voitures recentes...

 

tres bon post, et felicitation a toi Jerome

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Invité §col423DO

Je ne sais pas désolé...

Il suffit de jeter un coup d'œil en dessous.

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Invité §inv021hg

Très bon tuto, merci.

quelques détails:

pas besoin de vidanger la boite de vitesse, l'huile de boite coule quand tu enlève le cardan .prévoir bac et huile neuve pour le remplissage .

Pour enlever les rotules de direction : otez l'écrou, tapez(marteau) sur le coté du triangle (là ou il y a un plat) de façon à éjecter le cône de la rotule du triangle .

Pour le remontage , la technique du cric qui appuie sous la rotule est efficace .

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Invité §inv021hg

"encore une chose :22) resserrez l'écrou fort, très fort"

tu serre sur les roulements là, mieux vaut respecter le couple constructeur !!!

 

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Invité §inv021hg

"encore une chose :22) resserrez l'écrou fort, très fort"

tu serre sur les roulements là, mieux vaut respecter le couple constructeur !!!

 

et aussi, Durée de l'opération :remplacement cardan : 2h, petite bière comprise .

y'en à qui ont mis 7h, mais là, ils ont dû s'enfiler le pack !!!!!!+quelques pastagas..

 

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Invité §oce078vd

Bonjour c'est quel joint spi a changer ?

 

ce qu'on appelle joint torique différentiel ??

 

qqun peut m'indiquer le lien de cette piece sur oscaroo par ex ??

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Invité §oce078vd

J'ai donc acheter mon cardan! Et le fameux joint spy le tout a nauroto - cher qu'oscaroo

C'est 35 la douille qu'il faut ! J'ai une 36 et c'est trop grand...au niveau roue axe du cardan

 

Sur ton tuto je commencerais par débloquer l'écrou de moyeu car une fois la roue enlevée et la caisse sur chandelle...

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Invité §oce078vd

bon voila j'ai changé mon cardan , par contre je confirme même pour le droit la boite est a vidanger...

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