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Mercedes

C220CDI ( W203) Problème Jauges carburant réservoir


Invité §car084sn
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Invité §car084sn

Bonjour à tous, ( Andser; Jean-luc ; Tioneb; Asahi44; Fiatg;Chris17;Ballbearing; Meca32; Tiramisu13 ) avez vous une idée sur ce qui suit, celà m'aiderait. Il y à eu déjà un sondage à ce sujet, mais rien n'a pu solutionner.

Tiramisu13 avait signalé qu'il y avait 2 pompes à jet ( une dans chaque moitié de réservoir) ; non il n'y à qu'une seule pompe à jet dans la partie gauche( derrière le conducteur) avec son tuyau vers le second 1/2 réservoir + un tuyau pour équilibrer les niveaux communiquant je suppose.

depuis 2 mois mon garage MB ne comprend pas pourquoi dans le réservoir qui est divisé en 2 parties , seulement la partie droite se vide, alors que l'aspiration du GO part de la partie gauche. Quand la droite est vide , je tombe en panne , car la pompe moteur à engrenages aspire de l'air. La jauge de l'afficheur indique un peu moins que la moitié ( ce qui est correct apparament ) . Dès la panne, grosses bulles d'air aspirées et beaucoup de difficulté pour redémarrer le moteur. J'ai fait environ 3.500 Km ( vacances) sans ennui, je remplissais tous les 300 Km par sécurité.

Malgré le remplacement des 2 jauges, le phénomène continue; ils sont en contact je suppose avec l'usine ou le fabricant des jauges.

Depuis 4 jours véhicule en arrêt pour recherche de la solution. Merci d'avance à tous.

Jauge schéma montage.JPG2..jpg

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Invité §rb2663QI

Bonjour à tous, ( Andser; Jean-luc ; Tioneb; Asahi; Fiatg ) avez vous une idée sur ce qui suit, celà m'aiderait.

depuis 2 mois mon garage MB ne comprend pas pourquoi dans le réservoir qui est divisé en 2 parties , seulement la partie droite se vide, alors que l'aspiration du GO part de la partie gauche. Quand la droite est vide , je tombe en panne , car la pompe aspire de l'air. La jauge de l'afficheur indique un peu moins que la moitié ( ce qui est correct apparament ) . Dès la panne, grosses bulles d'air aspirées et beaucoup de difficulté pour redémarrer le moteur. J'ai fait environ 3.500 Km ( vacances) sans ennui, je remplissais tous les 300 Km par sécurité.

Malgré le remplacement des 2 jauges, le phénomène continue; ils sont en contact je suppose avec l'usine ou le fabricant des jauges.

Depuis 4 jours véhicule en arrêt pour recherche de la solution. Merci d'avance à tous.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/214675/Jauge schéma montage.JPG2..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/214675/Nouve. jauge cote chauffeur 020808.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/214675/cote bouchon remplissage.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/214675/Situation 290608 a 14 h (1).jpg

 

 

Si tu as une information bonne de ton niveau de carburant au sein du reservoir gauche, le capteur indicateur niveau n'est donc apparement pas en cause.

J'ai déjà rencontrer un problème similaire sur une 203, sauf que c'était le reservoir de droite qui ne se vidait pas, et cela simplement parce que la conduite plastique de raccordement à la pompe était bouché par des " impuretées " Avec un test et une pompe manuelle à dépréssion le diag était vite éffectué. ( Une sorte de controle continuité comme pour un circuit électrique )

Là où je bloque c'est comment peut on aspirer de l'air alors que la pompe est immergée dans le Gazoil.

 

Surtout après avoir essayé 2 jauges différentes.

 

Je vais suivre le topic, je n'ai encore jamais rencontré se problème

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Invité §car084sn

C'est assez paradoxal, ou il y à une subtilité qui nous échappe !!

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Invité §rb2663QI

Consulte la section mercedes, tu y trouveras une mine d'or d'informations, même si cela ne concerne pas ton problème directement ;)

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Bonjour,

Si tu me donne les références des jauges je ferais la comparaison avec la liste des références qui ont eu des problèmes avec l'indicateur de carburant et te donnerais les références de remplacement.

A+ :jap:

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Invité §car084sn

Re-bonjour, les ref des jauges sont : A203 470 5494 et A203 470 3694. Merci

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La référence A 203 470 36 94 est bien la nouvelle référence de la pompe auxiliaire avec jauge. Pour information la référence d'origine était A 203 470 12 94.

Cette pièce était prise en charge par Mercedes avec le numéro d'opération 477085.

Je ne trouve pas la référence A 203 470 54 94 dans ma documentation. La référence la plus proche est A 203 470 35 94 qui remplace la A 203 470 28 94.

A+ :jap:

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Invité §tir380Wh

Salut,

je pensais que c'était résolu ton problème car tu avais trouvé une prise d'air?

As-tu changer les 2 tuyaux 80/24 et 80/23 car je pense que quand le réservoir se vide, ces deux tuyaux sont au contact de l'air et plus seulement du gasoil.

Ca pourrais expliquer que l'effet venturi en C/D soit perturbé.

@+

edit:je viens de revoir l'autre sujet.donc si j'ai bien vu ces 2 tuyaux sont changés avec les jauges.

ce qu'il fait qu'il reste à tester de voir si des petites bulles ne serait pas en provenance du retour de gasoil.

 

 

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Invité §car084sn

Salut, même problème avec les nouvelles jauges et leurs tuyaux.( les tuyaux ne sont pas livrables séparément car ils sont collés à chaud sur les embouts des jauges )

Ce matin le garage ( m'a tél ) pour m'annoncer qu'ils ont replacé mes anciennes jauges, et je leur ai demandé de remplacer les 2 durites qui sont aux extrémités des tuyaux d'acier juste à l'entrée GO - filtre et retour GO après l'échangeur ( qui sait micro fuite imperceptible, je doute car ce sont des durites à double couche sur tresse ).Mais bon après + de 3.500 Km j'aurais du avoir des soucis avec ces durites ? Quand le circuit n'est pas désamorcé par la panne de GO, tout fonctionne bien à +

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Invité §car084sn

Bravo et merci de ces précisions, mais le code incident 47 006 50 relatif à l'affichage incorrect du niveau est'il réellement la cause de mon souci; car le coté droit se vide et l'afficheur au combiné semblerait indiquer le niveau du côté gauche presque plein !! non ! Les transmetteurs de mes jauges fonctionnent normalement.( controle Ohmique)

Les nouvelles jauges qu'ils avaient placées ne correspondent pas aux photos ci dessus, elles comportaient 3 tuyaux qui les reliaient et mes anciennes jauges seulement 2 tuyaux comme sur les photos que tu nous communique.

Question, est ce que pour bien fonctionner correctement, les bagues d'étanchéité sous les bouchons d'accès aux puits de jauges sont'elles absolument nécessaires sans fuite (oui c'est pour pour des raisons évidente d'éviter la perte de carburant , ou pour créer une légère dépression interne et activer la pompe à jet. ) ; car j'avais fait l'essai moteur tournant et les couvercles des jauges démontés ( donc carburant visible par les trous ); et le moteur callait aussi par manque de GO.

à+

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Invité §car084sn

Les transmetteurs ne seraient pas en cause, lorsque j'ai vérifié leur résistance Ohmique; les valeurs étaient conformes à la notice de controle MB, et à mon avis la pompe à jet doit fonctionner même si les bouchons couvercles ne sont pas installés, car si le gicleur baigne dans le GO , la pompe doit faire son office, que le niveau supérieur du GO soit à l'air ou pas !. Les bouchons servent à obturer l'orrifice d'entrée pour le montage des jauges dans le réservoir, il faut bien que ces trous soient étanches pour ne pas perdre du GO.

D'ailleurs les nouvelles jauges n'ont rien amélioré, c'est pour celà qu'ils les ont retiré après 3 à 4 vérifications des tuyaux reliant les 2 jauges et replacé les anciennes.

Pour revenir à la discussion du réservoir sous dépression, je n'y crois pas, car la pompe à jet baigne dans le fond du réservoir , et le fonctionnement de l'aspiration dans le venturi se fait que le niveau du GO soit en dépression ou en pression, le liquide est incompressible, donc celà n'a aucune importance

Je pense que la pression de retour du GO vers le réservoir doit atteindre une valeur donnée, et qu'elle n'est pas atteinte? Comment connaitre cette valeur, le stardiag ne demande rien à ce sujet il me semble.

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Invité §car084sn

Bonjour, très bonne info, je vais passer au garage leur demander si ils ont vérifié ce paramettre . merci

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Bonjour carter46,

 

toujours embété à ce que je vois :(

 

et de plus, comme lors du 1er problème, toujours le retour gasoil en cause (je me souviens d'un pb lié à une durite de la rampe HP vers le refroidisseur mal positionnée).

 

N'y aurait-il pas eu une accumulation d'air dans un point haut qui perturbe de nouveau ? ou bien une prise d'air qui ne se produit que dans

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Invité §car084sn

Bonjour Tioneb, effectivement au début je croyais que la durite était mal positionnée, et après l'avoir refixée comme à l'origine ( c'était pour celà que j'avais demandé des photos de cet endroit ) , celà n'a rien amélioré et le problème à continué jusqu"au remplacement des 4 injecteurs. Aujourdh'ui le même défaut revient malgré les 4 nouveaux injecteurs, donc ils n'étaient pas défectueux eux aussi.

Mais comme tu le signale, j'ai mardi dernier retiré les 2 tuyaux de plastique transparents , étant donné que je n'avais plus de bulles d'air, et après avoir remis les originaux et essayé sur route , le défaut EPC est réaparu malgré mon réservoir rempli, donc comme tu le dit il y à peu être accumulation d'air dans l'échangeur ????

Je suis passé au garage ce matin vers 11h, le chef mécano me dit avoir remplacé le tuyau avec la soupape de surpression au cas ou, c'est pas çà.Je leur ai montré la photo de la réponse précedente de ASAHI44 concernant la vérification du débit de la pompe HP, ils me disent l'avoir fait ?

Je doute de cette vérification, et me pose la question si le mécano ne confond pas pression et débit ?

Ils ont les nerfs à fleur de peau , ils ne comprennent rien !!!! surtout que j'ai fait 3500 Km sans problème, si ce n'est que les jauges et le 1/2 réservoir se vide.

Retour au garage à 13h45 je demande au mécano de relier bout à bout les 2 tuyaux retour GO qui sont sur le refroidisseur, il me promet de le faire,afin de voir si le refroidisseur ne serait pas en cause; mais je ne puis rester à attendre .

J'y retourne vers 16h 20 sortie du travail, le chef mécano me dit qu'il aurait "" trouvé"" la cause, il à remplacé la pompe HP, et les arrets moteur EPC ont disparus, il va effectuer vers 17h15 environ 60 km d'essai pour voir si la jauge combiné descend bien et si il n'y à plus d'arrêt d'arrivée GO.

(apparemment la feuille d'ASAHI44 que je leur ai montré relatant le débit de retour les aurait motivés sur cette pièce).

Demain si verdict OK , ils vont me remettre mes anciens injecteurs qu'ils ont gardé , et l'on verra si le défaut revient. On approche du but j'espère.

Connaissez vous le prix de la pompe HP .

 

Merci ASAHI44 et à demain soir .

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Bonsoir,

 

j'avais changé les joints de la pompe HP pour 50€, pochette achetyée chez Mercédes.

 

La pompe seule doit couter dans les 700/800€, facile à changer et à réamorcer ... j'ai su le faire :p

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Invité §car084sn

Bonsoir à tous, tout est redevenu normal après remplacement de la pompe, ma jauge combiné refonctionne parfaitement, j'ai testé jusqu'à fin de la réserve , autonomie restante 30 Km; voilà une saga qui se termine après bien des péripéties du mécano MB; ils ont remis mes jauges et mes 4 injecteurs.Un gros merci à ASAHI44 pour les notes techniques de ce problème .

Lundi je dois retourner au garage pour récupérer mes euros, je montrerai la feuille au chef de garage car son personnel manque d'expérience celà ne fait aucun doute. A bientôt j'espère, mais plus pour un problème si énervant.

 

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Bonjour carter46,

 

content pour toi que la saga se termine bien ;)

 

Alors depuis le début, après ton démontage de la tubulure d'admission, le pb EPC, mise en sécurité et tout le "toutim" venait de ta pompe HP :??: ... et les changements de calculateur, injecteurs, jauges n'auraient servis à rien .....

 

Probablement des joints de pompe fatigués et donc une pression insuffisante dans la rampe et/ou dans le retour.

Normalement, sur ce type de pompe, en cas de prise d'air amont, l'air qui arrive à la pompe HP repart dans le retour directement par une subtilité au niveau du corps de la pompe.

 

J'espère que tu renteras dans tes frais avec une reconnaissance de l'incapacité du garage à gérer la situation quitte à remettre tes pièces d'origine, sauf la nouvelle pompe HP, bien sur ;)

 

Au fait, combien pour la pompe HP ?? en échange standard ou en remplacement pur et simple ??

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Invité §220837Jp

Bonjour Carter46, bonjour à tous,

 

initialement il y avait un désamorçage qui entrainait la panne, sauf réservoir plein...

Remplacement des injecteurs, calulateur, etc etc... puis problème du réservoir qui ne se vide que par moitié! investigations sur la jauge et équipements annexes qui n'apportent pas de solutions;

 

puis remplacement de la pompe HP, qui remédie semble t'il à la cause...

 

Je n'ai peut être pas tout suivi, ou mal réfléchi, mais quel est le rapport entre une pompe soit disant défaillante et le réservoir qui ne se vide pas normalement ?

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Invité §car084sn

Bonjour Tioneb8, effectivement toutes ces pièces remplacées pour rien, dans ce garage MB ,ils plongent tête baissée trop vite pour remplacer des pièces, maintennant vont devoir me rembourser, j'y retourne lundi matin pour cet aspect.

N'empêche que si j'avais su que la pompe était en cause( même au garage ils ont été perplexe pour la pompe) j'aurais remplacé tous ses joints internes, un manque d'étanchéité des circuits à mon avis , mais réparable facilement; il me semble avoir déjà lu un article à ce sujet dans ce forum; pour un prix bien plus bas environ 50 € ; c'est suite au message de ASAHI44 me montrant la rubrique relative au demi réservoir plein et l'autre vide, je leur ai montré cet article, et dans l'heure qui suivi la pompe fut remplacée, et le problème disparu.Le prix de la pompe je ne le connais pas encore; j'ai lu qu'il avoisine les 700 € !!

 

Pour répondre à 220-78, la pression et débit de retour de cette pompe joue un role important si pas majeur ( la preuve en est ) pour activer la pompe à jet ( venturi) située sous la jauge dans le réservoir, si cette pression est trop faible, le jet est anodin et les deux 1/2 réservoirs ne s'équilibrent pas et la jauge au combiné ne recoit pas le bon signal , d'où mes pannes de GO.

J'espère que cette aventure permettra peut être à d'autres qui ont ce symptome de savoir quelle est la solution.

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Invité §tir380Wh

Salut,

nickel carter je suis content pour toi et merci a asahi44 pour ses infos.

 

Sinon, tioneb8, tu n'aurais pas fait un tuto/photos sur le démontage de la pompe hp et changement des joints?(je sais on s'habitue vite)

 

@+

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Bonsoir Tiramisu13,

 

eh non, pour une fois, pas de photoreportage :p : j'étais vraiment trés pressé, j'ai fait ça en une demi journée en semaine avec rendez-vous la veille au soir et le lendemain après midi.

 

Sinon, rien de bien compliqué : méticulosité, reflexion, extrème propreté = changement des joints de la pompe HP et de tous ceux des durites de gasoil.

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Invité §tir380Wh

Salut,

merci tione, c'est pas grave.si c'est facile ca ira.

Tu l'as fait vers combien de Kms le changement de tous les joints?

@+

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Invité §car084sn

Bonsoir à tous,plus particulièrement à Tioneb à qui ma question est destinée : aurais-tu la réf de la pochette des joints que tu as achetée chez MERCEDES 50 € ? Le responsable à la réception du garage de mes soucis, est estomaqué d'apprendre qu'il y à un kit de réparation / joints pour pompe HP; et je voudrais le lui apprendre en lui donnant le n°.

Merci

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