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Alfa Romeo

affichage: 'défaut ABS, problème EBD, problème, ASR' sur Alfa 147


Invité §est278Wg

Messages recommandés

Invité §est278Wg

bonjour,

j'aimerais avoir votre expérience et vos conseils sur mon problème électronique intermittent rencontré sur une alfa 147 (120ch essence, de 2001).

en fait, soit dès le démarrage, soit en roulant (sans que je freine d'ailleurs), les messages suivants s'affichent sur le tableau de bord:

'problème ABS, défaut EBD, défaut ASR' :??:

c'est bien sûr lié au freinage (anti-blocage, controle repartition freinage et anti-patinage).

par contre, ces messages (qui s'affichent toujours ensemble) sont intermittents, ce qui me laisse penser que ce n'est pas la centrale ABS complète qui 'déconne'.

cela dit, je suis allé voir un concessionnaire alfa qui m'a fait un devis de remplacement de cette centrale: 1325€ TTC! (pour info j'ai acheté mon alfa d'occasion 8500€! donc ca fait cher la panne! :non: ).

 

bref, je pense qu'il y a peut être des vérifications à faire avant de changer la centrale complète (c'est un problème intermittent, qui disparait lorsque je coupe le moteur et que je redemarre).

Il s'agit peut être de parasites qui influencent l'électronique? mise à la terre?

De toutes facons, je dois remédier au probléme avant de la revendre...

Ce serait donc très sympa si vous pouviez me donner vos conseils et/ou expériences sur le sujet!

merci

amicalement :jap:

esteban

 

 

 

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bonjour,

j'aimerais avoir votre expérience et vos conseils sur mon problème électronique intermittent rencontré sur une alfa 147 (120ch essence, de 2001).

en fait, soit dès le démarrage, soit en roulant (sans que je freine d'ailleurs), les messages suivants s'affichent sur le tableau de bord:

'problème ABS, défaut EBD, défaut ASR' :??:

c'est bien sûr lié au freinage (anti-blocage, controle repartition freinage et anti-patinage).

par contre, ces messages (qui s'affichent toujours ensemble) sont intermittents, ce qui me laisse penser que ce n'est pas la centrale ABS complète qui 'déconne'.

cela dit, je suis allé voir un concessionnaire alfa qui m'a fait un devis de remplacement de cette centrale: 1325€ TTC! (pour info j'ai acheté mon alfa d'occasion 8500€! donc ca fait cher la panne! :non: ).

 

bref, je pense qu'il y a peut être des vérifications à faire avant de changer la centrale complète (c'est un problème intermittent, qui disparait lorsque je coupe le moteur et que je redemarre).

Il s'agit peut être de parasites qui influencent l'électronique? mise à la terre?

De toutes facons, je dois remédier au probléme avant de la revendre...

Ce serait donc très sympa si vous pouviez me donner vos conseils et/ou expériences sur le sujet!

merci

amicalement :jap:

esteban

 

 

 

 

bonjour

 

j'ai déjà eu le meme problème sur ma 147 (1 fois tous les 2 mois environ), surtout quand le temps est humide d'ailleurs

 

je n'ai jamais trouvé la panne, par contre j'avais déja essayé l'ABS et l'ASR juste après le message et les 2 fonctionnaient!

donc je n'ai jamais amené la voiture chez le concessionnaire

 

par contre je serais intéressé de savoir d'ou ça vient si vous avez une réponse

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Invité §est278Wg

ok on se tient au courant!

demain je vais débrancher la batterie pour supprimer tous les courants parasites...(c'est ce que je fais qd ma freebox 'deconne' et ensuite elle repart normalement...)

on verra bien mais ensuite je n'ai pas d'autres idées...

 

 

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Invité §wag252WV

Sans préjuger, j'ai moi-meme quelques petits soucis de faux contacts avec les contacteurs sur les pedales, pour le regulateur de vitesse. Je crains que les alfas ne soient enclins aux petits délires electriques :)

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Invité §est278Wg

merci wagon2 pour l'info...

je comptais attendre un peu (car ca ne fait que 2 jours) mais pour le moment je n'ai plus de problème d'affichage intempestif (defaut abs...). J'ai simplement débranché la batterie il y a 2 jours!!!

je vous tiens au courant mais j'aimerais que ce soit juste des parasites qui perturbent l'électronique et qui disparraissent en débranchant la batterie...

un collègue m'a dit qu'il fallait que je vérifie aussi l'ampérage de la batterie...bref, à suivre!

ps: si ca se confirme, le concessionnaire alfa aurait pu me suggerer la manip. (débranchement/changement batterie) plutot que de me facturer 55€ un diag. dont la conclusion est le remplacement de la centrale abs complète (1350€)...pas sérieux tt ca :(

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Invité §reg637PB

C'est un concessionnaire. son bur est de te vendre un max de prestations.

Effectivement, il se pourrait que ce soit la batterie qui soit défaillante. C'est arrivé que le voynat s'allume, et que tout soit réglé en changeant de batterie.

Déjà, ce que tu peux faire, c'est un reset du calculateur :

 

- débrancher la batterie pendant 45 mn

- le rebrancher et demarrer le moteur sans toucher à aucune pédale pendant 15 mn

- éteindre le moteur

-redemarrer et aller faire un tour

 

Même si ça ne règle pas ton problème de voyant, ça ne fera de toute façon pas de mal à ta voiture.

 

Mais le meilleur moyen d'éviter de pauer 1300€, c'est d'en dépender 100 pour une batterie neuve ;)

 

 

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Invité §est278Wg

merci reglisse!

je vais tenter le reset du calculateur (avec les temps que tu indiques, tu as eu cette info où?)

je m'en occupe ce we...

 

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Invité §reg637PB

La méthode pour faire un reset du calculateur ? Elle traine sur le forum, sur plusieurs topics, mais aussi sur le casi totalité des forums dédiés à l'alfa...

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Invité §est278Wg

ok merci reglisse!

j'ai suivi à la lettre tes conseils et je n'ai pas eu pour le moment de message de défaut...je te tiens au courant...

j'espère que ca fonctionnera

merci encore!

 

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Invité §est278Wg

bilan de l'opération:

pour le moment, après presque 2 semaines, le message 'problème ABS, défaut EBD, défaut ASR' a complètement disparu!

merci donc à reglisse et à forum-auto!

j'espère que ce sujet pourra servir à d'autres internautes propriétaires d'une alfa...

 

 

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Invité §est278Wg

petite précision:

ma batterie a été testée et est ok...

le problème revient quelque fois lors de démarrages à froid (ce qui montre qu'il s'agit d'un pb de dilatation des connectiques qui assurent ensuite un 'bon' contact)

en laissant chauffer le moteur puis en arrêtant le moteur et en redémarrant : le problème disparait...

bref, popur résumer:

cela vient des connectiques abs qui se situent (pour une 147) à droite sous capot moteur (au niveau du réservoir de liquide de frein).

il faut débrancher le faisceau, asperger les bornes de connexion mâle et femelle de produit spécial 'contacts' et rebrancher.

Le pb d'affichage disparait alors quasi totalement...

en espérant que cela vous aidera (propriétaires d'alfa 147)...

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petite précision:

ma batterie a été testée et est ok...

le problème revient quelque fois lors de démarrages à froid (ce qui montre qu'il s'agit d'un pb de dilatation des connectiques qui assurent ensuite un 'bon' contact)

en laissant chauffer le moteur puis en arrêtant le moteur et en redémarrant : le problème disparait...

bref, popur résumer:

cela vient des connectiques abs qui se situent (pour une 147) à droite sous capot moteur (au niveau du réservoir de liquide de frein).

il faut débrancher le faisceau, asperger les bornes de connexion mâle et femelle de produit spécial 'contacts' et rebrancher.

Le pb d'affichage disparait alors quasi totalement...

en espérant que cela vous aidera (propriétaires d'alfa 147)...

 

 

merci pour l'info

j'essaierai de faire ça aussi sur la mienne

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Invité §ska306DA

Salut ! J'ai le même probleme que toi, sauf que moi, je venais d'installer des xenons . 5mn après, la tuture démarrait plus, suivi des msgs d'erreurs "probleme ebd, asr, abs etc etc... Marre de cette caisse, même si je l'aime bien ;( . Est-ce principalement un problème de batterie ? Si quelqu'un a la solution je suis preneur ! Merci d'avance .

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Invité §est278Wg

salut skarla,

je ne pense pas que la pose d'ampoules xenon ait un rapport avec le calculateur abs??

:non:

pour le probléme bas, il faut d'abord vérifier la prise multibroches de la centrale abs.

Il faut la débrancher plusieurs fois et mettre du WD40 puis rebrancher (produit pour connectique).

Si le défaut persite:

le calculateur abs est multiplexé avec le calculateur d'injection. Il y a 2 prises (également multibroches) pour le calculateur d'injection.

il faut également les débrancher et mettre du WD40.

normalement, ce devrait marcher....

 

 

si ca déconne encore, il faut passer voir alfa et demander le code défaut.

ca peut être les capteurs de roues à changer....

Si le code défaut correspond à la centrale abs (remplacement à neuf 1300€), tu peux trouver une centrale d'occasion sauf si le garagiste te dit que chaque centrale a son propre code (ce n'est normalement pas le cas sur les alfa 147, mais à vérifier).

Donc, sans codage spécifique, tu peux chercher un calculateur abs dans une casse (ref Bosch 0265224061 Ref Alfa 46811818, à vérifier sur ton bloc).

Tu trouve facilement sur francecasse (environ 100€).

Il faut qu'un garagiste te la pose (purge du circuit de freinage à prévoir).

Si ca ne marche encore pas, c'est pas de chance!!!désolé!

 

ps: tu peux aussi essayé de changer le bouton ASR situé entre les 2 sièges avant, il peut perturber le calculateur (34€ chez alfa).

 

voila, attention: je ne garanti rien sur le résultat! tu peux aller chez alfa et voir ce qu'ils en disent...

bonne chance!

:)

 

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Invité §ale067qn

Merci pour vos conseils , j'avais le problème ABS - ASR et j'ai déconnecté la fiche sur le bloc ABS et il y avait de l'oxydation sur les cosses , j'ai gratté et rebranché . Tous les témoins au tableau de bord sont éteints .

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