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Peugeot

307 HDI 2.0 90ch: démonter une BOUGIE avec de la soudure à froid


Invité §ale640Zp

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Invité §ale640Zp

bonjour,

je vous présente une astuce, en espèrant qu'elle aidera (pour d'autres marques de voiture aussi).

en changeant mes bougies de préchauffage, l'une d'entres-elles a cassée, à peine 1 cm qui dépassait de la culasse.

j'ai utilisé de la soudure à froid marque Métolux pour démonter ma BOUGIE DE Préchauffage (marque BOSCH)

sur ma 307 HDI 2.0 90ch 05/2002.

Photo0065.jpg.53a3a90eb66b514a7cabbec34e535cdf.jpg

-résiste aux températures 150 c°

-résiste aux vibrations

 

pour les autres caractéristiques techniques voir site constructeur:

http://www.metolux.fr/

j'ai cherché sur internet une solution pour démonter ma bougie mais rien qui me plaisait:

- perçage (risqué),

-dévisser avec les tarauds à l'envers (peut écarter les parois de la bougie sur culasse)

-démonter la culasse ( on fantasme là)

-voir le mécano peugeot = pognon à gogo.

 

j'aurais du prendre des photos au début de "l'intervention mécanique",tanpis.

toujours dégraisser les surfaces, enlever la rouille, poncer, limer, meuler,

un outil Dremel ou même genre est idéal pour limer l'intérieur de la bougie.

 

j'ai utilisé le métolux 2 fois:

1- sans le vouloir,j'ai extrait que l'axe de la bougie

Photo0063.jpg.21042fd0fd32050950e250665dd77159.jpg

Photo0064.jpg.7a726d9eeac91739f6f8e4c4c959ccd1.jpg

avant de mettre la colle, j'ai posé du ruban adhésif (genre tyro) pour éviter les coulures et surtout la soudure sur la culasse!

vous voyez , j'ai improvisé un réservoir pour le trop plein de colle, quand j'insère l'écrou de 13 mm.

 

2- ensuite je recommence, plus délicat , je n'ai qu'un creux 5.5 mm de diamètre.

j'ai inséré un boulon long environ de 6 cm, en acier (pas en acier zingué, pas assez solide , peut rompre),

la tête du boulon c'est du 11mm.son axe ,une fois meulé, faisait env. 5 mm.

Photo0062.jpg.2422152b191cd4817f6ee5d2f465c952.jpg

Photo0061.jpg.56fa426f9aafe153f762dfc906af4bbd.jpg

on voit légèrement des restants de rubans adhésifs.

Photo0060.jpg.63bae3e4fdd76d338a5eb005628265e7.jpg

 

après 48h d'attente, pour être sûr de la prise à coeur de la colle,

j'ai déserré d'abord avec simple un petit cliquet stanley,ça forçait trop-(il pliait!) dingue

j'ai abandonné pour préférer la déserrée avec le gros cliquet Facom ,

Je fais souvent de la mécanique, et je peux vous garantir que la bougie était serrée

au moins entre 5 et 6 kg ! (faut être malade de serrer des bougies comme ça).

j'avoue que j'ai été au bord de l'évanouissement, des secondes interminables de déserrage...

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Invité §le 406sd

salut.merci pour ce renseignement important(si confirmer par le suite par un autre bricoleur comme toi).et en forcant comme ca dans filtage etait comment a la fin???

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Invité §Mic006ZU

Bonjour,

 

Merci et bravo pour l'info.

 

D'après ma récente expérience sur ma Punto essence, où j'ai toujours eu une bougie récalcitrante pourtant je n'avais pas forcé le serrage précédent, la dernière fois j'ai pas réussi à débloquer cette "pu..:(" de 4eme bougie et après avoir lu sur le forum que moteur chaud c'était plus facile alors j'ai testé et après avoir laisser chauffer un peu le moteur elle s'est débloquée sans forcer.

 

Conclusion démontez vos bougies moteur chaud ou tiède.

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Invité §ale640Zp

salut.merci pour ce renseignement important(si confirmer par le suite par un autre bricoleur comme toi).et en forcant comme ca dans filtage etait comment a la fin???

 

le filetage sur ma culasse n'était pas dutout abimé.

ni sur la bougie.

pour infos le moteur était chaud entre 55/60°c ,pas plus.

 

avant d'en arriver là, j'avais bien réussi à démonter mes 3 premières bougies sans difficultés,

le moteur avait tourné juste 2 mn, peut-etre pas assez?

 

pourtant j'ai connu des mécanos qui m'avertissait d'éviter de serrer ou déserrer sur moteur trop chaud,

donc je sais plus trop là.

 

je pense qu'il faut surtout faire attention aux couple de serrage.

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Invité §che087Ss

Bonjour,

je viens de voir un reportage sur metolux produit de soudure à froid.

je souhaiterais savoir si je peux l'utiliser dans le cas suivant:

sur l'embase d'un moteur hors bord les boulons sont cassés au démontage car ils étaient grippés.

j'envisage de les souder avec votre pâte,afin de pourvoir dévisser la partie bloquée dans l'embase.au préalable,j'ai mis du dégrippant et de l'acide pour dissodre le sel.

qu'en pensez vous?

D'avance merci pour votre réponse

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