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Renault

[Reportage] Changement plaquettes AV sur Laguna 2


ceyal

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Hello

 

Changement des plaquettes avant sur Laguna 2

variante 1L9 DCI 120, roues de 16 pouces (eh oui car les plaquettes dépendent du diamètre des roues ... pas se gourrer donc)

 

Bon ça fait 30 ans qu'en tant que mécanicien du Dimanche (ou du Samedi), je change des plaquettes de frein

Il y avait au début le système Bendix avec une clavette et une petite épingle : bof pas terrible mais on y arrive .. sauf quand on perd l'épingle et qu'on passe 1/2 heure à la chercher à 4 pattes tellement qu'elle est petite : 15/20

 

Puis il y a eu le sytème Girling ... on dévisse le boulon d'en bas .. on replie l'étrier vers le haut et hop ... moins de 5 minutes : 20/20

 

Seule la variante Citroen (BX, Xantia) du Girling était casse pied car, à cause du frein à main sur les roues avant, il faut tourner avec une lame de tournevis en même temps qu'on repousse le piston : 12/20 .. tant qu'on n'a pas compris la nécessaire synchronisation des mouvements, on galère

 

Quand j'ai vu le système ATE-TEVES de la Laguna 2 .. . j'ai eu comme une intuition, un pressentiment et je me suis dis que ça ne se passerait pas simplement

 

J'ai donc commencé par m'entrainer : enlever l'épingle qui tient l'étrier puis essayer de la remettre...

 

J'avais évidemment lu auparavant la RTA qui se contente d'un laconique "raccrocher le ressort de maintien des plaquettes " ; pour sa part le Haynes en anglais de la Laguna2 attribue 2 clés à cette opération et dit en gros la même chose mais en Grand Breton " Refit the spring clip to the caliper mounting bracket, making sure it is fitted correctly as noted on removal". Il nous gratifie en sus d'une photo de la chose ... montée ...

Donc pas de mise en garde ni d'indication spéciale ni de l'un ni de l'autre : le mécanicien du Dimanche devrait donc pouvoir le faire ... oui mais comment : that is the question ? allez zou : on y va

Bilan des entrainements avant la grande finale :

Out : 1 seconde ... en comptant large

In : 1/2 heure !!! et que t'essayes à la main, et que t'essayes à la pince multiprise en pinçant en haut, en bas, au milieu .. et que tu prends un pince multiprise plus grosse ... finalement tu réussis en pinçant verticalement ... mais bilan 2/20 ... bref : un système de m...e et le mot est faible

 

A croire qu'en fait le RTA et le Haynes n'ont fait que démonter les plaquettes sans jamais les remonter :sol:

 

Bon enfin finalement tu finis par réussir .. donc encouragé par ce brillant résultat, tu changes les plaquettes ... facile ... la seule différence avec le système Girling c'est que les colonnettes qui tiennent l'étrier se desserrent avec une clé 6 pans creux de 7 et non avec une clé classique ... m'enfin à partir du moment où tu as la clé 6 pans creux de 7 dans la caisse à outil ... et tu remets cette fichue épingle en 5 minutes avec la même procédure que pendant la phase d'apprentissage en pinçant verticalement avec une multiprise

 

Puis tu passes à l'autre roue ... avant (bis repetita placent) ... et rebelote : 1/2 heure pour remettre cette épingle de m...e. Tu pinces comme pour la première roue ... mais là tu tombes sur la variante "sauteuse" de l'épingle ... et finalement tu finis par réusssir tu ne sais pas trop comment en forcant à la main et à la pince un peu partout ... donc la note finale s'abaisse à 1/20

 

Vite que ATE-TEVES fasse faillite et qu'on ne parle plus de ce système de m...e et que Renault remonte des Girling à l'ancienne en lieu en place des ATE TEVES ... vite

 

D'ailleurs c'est tellement merdique que c'est prévu, le jeu de plaquettes Ferodo ( 35€ chez Oscaro :sol:) est vendu avec 4 épingles ... alors que 2 suffisent et qu'il reste les 2 anciennes ... doivent bien se dire qu'avec ce système pourri, y'en a qui doivent s'énerver grave et casser ou tordre les épingles à tire larigot

 

Courage, take Courage* comme on disait en UK dans les années 60

 

En Images maintenant pour ceux que la prose exaspère

 

1/ Serrer le frein à main, passer une vitesse ... courte de préférence la vitesse .. ce sont les meilleures là aussi ... , mettre la voiture sur chandelles d'un côté, enlever une roue avant (eh oui on s'attaque aux plaquettes avant dans ce topic ... donc pas la peine d'enlever la roue arrière), par sécurité glisser la roue enlevée sous le côté de la voiture avec un madrier en bois ... des fois que le cric et que la chandelle lâcheraient ... car c'est lourd une Laguna surtout face à un petit gabarit de 3/4 aile

2/ enlever l'épingle .. pardon cette fameuse épingle de maintien de l'étrier : 1 seconde

746oterepingle.jpg.bce0069c378abd949f744b12d1df2d5b.jpg

3/ décrocher le flexible de frein

747decrocherFlexible.jpg.6fd42e708b37fdc133cf352b58b18b5f.jpg

4/ enlever le capuchon protecteur en plastique de la colonnette d'en bas (non une colonnette n'est pas une grue au service exclusif du Colon ... non)

X748plastiquecachecolonnettes.jpg.d5c6c912846ef753acfeac5475505d9f.jpg

5/ idem pour la colonnette d'en haut (rien à voir avec la France d'en haut versus la France d'en bas) ... les soixante huitards contestataires ont le droit de faire 4 et 5 dans l'ordre inverse

X750plastiquecacahecolonnettes.jpg.c9ddb94e2d16d19875515e998478e453.jpg

6/ démonter la colonnette d'en haut

753Dessrrage6panhauts.jpg.3cc4b4cd50ce2e6fd0f7d84f1b243e73.jpg

7/ idem pour celle d'en bas .. les soixante-huitards contestataires peuvent là encore faire 6 et 7 dans l'ordre inverse

757desserrecolonnetesbas.jpg.43759b46f51f5269b6d59df647ffb1e5.jpg

8/ pour les 2 opérations précédentes, il faut une clé 6 pans creux de 7 ... Ici sur la photo face à son ennemi juré : 1 colonnette

7526pans7.jpg.b7aace3896bb580860da9bfcd5122342.jpg

9/ enlever l'étrier

754enleveretrier.jpg.adb399b6a41233a26f63abdfccebfd8b.jpg

10/ Suspendre l'étrier avec un fil pour éviter d'abimer le flexible

756suspendreetrier.jpg.d8e7678d56813a4eeaaaf46914aea0e6.jpg

11/ enlever les plaquettes, nettoyer avec un pinceau à sec ou avec de l'alcool à brûler ... les plus riches prendront du nettoyant frein ...

repousser le piston en faisant attention de ne pas abimer le joint cache poussières ... avec un outil adéquat mais pas Facom du tout : un serre joint chinois à 2 balles

755repusserlepiston.jpg.fd9f953e2227509c63ffe72ddef4af94.jpg

12/ remonter les plaquettes, remettre l'étrier, les colonnettes, les caches colonnettes

Le meilleur est à venir et la partie de plaisir peut commencer : remettre l'épingle ..

758epingle.jpg.e72d6a37be8ce4e357433fa72b069b86.jpg

Sur la première roue, ça a marché en serrant verticalement ... mais pas sur la 2° à cause du caractère sauteur de l'épingle

759pincerverticalement.jpg.fef635e001503039080235fe32e3a9ec.jpg

13/ Ouf voilà ... à noter que tant et tant d'essais infructueux de mise en place de l'épingle ont bien nettoyé l'étrier qui brille à cet endroit comme une pièce en inox

14/ remettre la roue, enlever la chandelle , le cric et tutti, serrer les écrous de roues

15/ Comme dit Steff49 ci dessous :jap: : mettre les plaquettes au contact des disques en appuyant sur la pédale de frein 3 ou 4 fois et aller faire un petit tour voir/entendre si tout va bien

16/ La suite : grand concours de l'été :

Le premier (pro ?) qui donnera le truc, l'astuce, le tour de main pour remettre facile l'épingle en 10 secondes aura gagné ... 1 épingle (il m'en reste)

 

Les réponses au grand concours de l'été : :jap: à ceux qui proposent des solutions :jap:

1/ Steff49 : rentrer les deux éxtremités dans les trous avant et la faire pivoter pour la bloquer.

 

Bye

* Pour les membres plus jeunes : John Courage était un pilote de formule 2 ou 1 des années 60, propriétaire d'une écurie de voitures de course et de la brasserie eponymes : à vot'santé .. de toutes façons rien de telle qu'une petite mousse pour se remettre de ses émotions dans ce grand jeu de l'épingle

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beau reportage. :bien:

 

qui donnera le truc, l'astuce, le tour de main pour remettre facile l'épingle aura gagné ... 1 épingle

 

rentrer les deux éxtremités dans les trous avant et la faire pivoter pour la bloquer. :D

 

 

je veut mon épingle :fier:

 

 

 

edit: ta oublier de préciser de pomper sur la pédale de frein avant d'aller rouler.

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Invité §sup335TH

Joli photo reportage

 

le ressort se met facillement apres en avoir changé plusieurs jeu de plaquettes ;)

 

sinon tu as raison de precisé qu'il y a plusieurs sortent de plaquettes !

 

sur dci 100 et 110 chx je crois que c'est des disques de 280 mm sur les 120 c'est du 300 et les 2.2 dci c'est du 308 !

 

comment se savoir ?? c'est marqué sur l'etrier alex883.gif.531e2d4250446f8f44de4726822e9af8.gif

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Bravo, clair et net! :love:

 

A noter beaucoup de messages sur le Forum se lancent dans une purge suite à parfois une "molesse" quand on monte des plaquettes sur des disques encore bons mais usagés.

Alors qu'une purge n'est absolument nécéssaire lors de remplacement de plaquettes. Et là les choses se dégradent.....

 

Donc aller rôder les plaquettes tranquillement et tout devrait rentrer dans l'ordre.. ;)

:jap:

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Invité §bib833GA

Je pense que tu va être vexer si je te dit que j'arrive à changer les 2 cotés en moi de 10 min et que j'arrive à remettre l'épingle juste avc mes doigts ? arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif Bon, oui c'est vrai j'ai bossé 2 ans chez Renault :D

 

Edit : sinon super reportage

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tu as raison de préciser qu'il y a plusieurs sortent de plaquettes !

sur dci 100 et 110 chx je crois que c'est des disques de 280 mm sur les 120 c'est du 300 et les 2.2 dci c'est du 308 !

comment le savoir ?? c'est marqué sur l'etrier alex883.gif.531e2d4250446f8f44de4726822e9af8.gif

 

C'est ben vrai ça

y'avait marqué 300 sur le mien

le ressort se met facillement apres en avoir changé plusieurs jeux de plaquettes ;)

 

:jap: ça je n'en doute pas mais pour le bricoleur du Dimanche pour qui c'est ...la première fois ... et peut-être même la seule et unique fois car les plaquettes changées avaient 90.000 kms (et elles pouvaient encore aller un bout) ... il fait comment ? c'est quoi le truc ? avec petite photo ça serait encore mieux :lol:

bon évidemment si c'est un secret que les mecanos pros se passent seulement de père en fils ... je comprendrai que vous n'en pipiez mot :sol:

Je pense que tu va être vexé si je te dis que j'arrive à changer les 2 cotés en moi de 10 min et que j'arrive à remettre l'épingle juste avec mes doigts ?

 

Non ... non le mecano du Dimanche il n'est jamais vexé parce qu'il n'arrive pas à la cheville des pros car

1/ c'est un spécialiste ... lui ... de la casse des pièces :lol: cf. http://forumceyal.monsite.orange.fr/page4.html :lol:

2/ S'il a fait ce reportage, c'est parce qu'il a merdé et qu'il se dit que les autre mecanos du Dimanche ne devraient pas subir le même sort si correctement informés :sol:

rentrer les deux extremités dans les trous avant et la faire pivoter pour la bloquer. :D

 

Ouh là .. après avoir serré les colonnettes ? c'est vachement dur à tordre l'épigle .. même avec une pince

ou bien avant d'avoir revissé l'étrier ? :ange:

ou bien ?

je veux mon épingle :fier:

 

Hé hé ... ce texte là, on ne le voit que si on édite car il n'apparait pas en clair

Bon pas trop vite ... le concours n'est pas terminé ... même si à ce jour tu tiens la corde

Bye

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Invité §bib833GA

:jap: ça je n'en doute pas mais pour le bricoleur du Dimanche pour qui c'est ...la première fois ... et peut-être même la seule et unique fois car les plaquettes changées avaient 90.000 kms (et elles pouvaient encore aller un bout) ... il fait comment ? c'est quoi le truc ? avec petite photo ça serait encore mieux :lol:

bon évidemment si c'est un secret que les mecanos pros se passent seulement de père en fils ... je comprendrai que vous n'en pipiez mot :sol:

 

 

Non .. le mecano du Dimanche il est pas vexé du tout car

1/ c'est un spécialiste ... surtout pour casser les pièces :lol: cf. http://forumceyal.monsite.orange.fr/page4.html :lol:

2/ S'il a fait ce reportage, c'est parce qu'il a merdé et qu'il se dit que les autre mecanos du Dimanche ne devraient pas subir le même sort si correctement informés

 

 

Ouh là .. après avoir serré les colonnettes ? c'est vachement dur à tordre l'épigle .. même avec une pince

ou bien avant d'avoir revissé l'étrier ?

ou bien ?

 

 

Hé hé ... ce texte là on ne le voit que si on édite car il n'apparat pas en clair

Bon pas trop vite .. le concours n'est pas terminé .. même si à ce joutr tu tiens la corde

Bye

 

Mon message était, bien sûr ironique ;)

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Invité §bac675zy

Je pense que tu va être vexer si je te dit que j'arrive à changer les 2 cotés en moi de 10 min et que j'arrive à remettre l'épingle juste avc mes doigts ? arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif Bon, oui c'est vrai j'ai bossé 2 ans chez Renault :D

 

Edit : sinon super reportage

 

Au moins ceyal, mécano dju dimanche comme il se nomme, a pris la peine de faire un excellent topic. Ce qui n'est pas ton cas, toi qui a pourtant bossé 2 ans chez Renault. A part quelques photos de freins de R19 postées sans suite... voir la fin du topic Réglage frien Ar R19

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Invité §bib833GA

Au moins ceyal, mécano dju dimanche comme il se nomme, a pris la peine de faire un excellent topic. Ce qui n'est pas ton cas, toi qui a pourtant bossé 2 ans chez Renault. A part quelques photos de freins de R19 postées sans suite...

 

Je me voix mal arriver le matin avec un appareille photo au boulot pour fair des photos reportages :non: suffit d'attendre encore 30 000 km et je ferai le même sur la Laguna de ma mère :p

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Invité §lud226Mf

Beau reportage :jap:

 

Si je peux juste me permettre 2 remarques:

- Un petit chanfrein sur les plaquettes doit être effectué (ou alors éliminer le rebord du disque) afin d'éviter un contact avec le rebord du disque générateur de bruits désagréables.

- Graisser le dos des plaquettes (ou les parties correspondantes de l'étrier) ainsi que les surfaces de coulissement des plaquettes avec une graisse adéquate (haute T°)

 

Sinon, travail soigné et nickel ;)

 

 

 

 

 

 

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Invité §bib833GA

Au moins ceyal, mécano dju dimanche comme il se nomme, a pris la peine de faire un excellent topic. Ce qui n'est pas ton cas, toi qui a pourtant bossé 2 ans chez Renault. A part quelques photos de freins de R19 postées sans suite... voir la fin du topic Réglage frien Ar R19

 

Les plaquettes je l'est est déjà changées, pas besoin de fair 15 photos reportages pour le même montage de plaquette. Quand au cylindres de roues AR il ne sont toujours pas changés ;)

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Juste me permettre 2 remarques:

- Un petit chanfrein sur les plaquettes doit être effectué (ou alors éliminer le rebord du disque) afin d'éviter un contact avec le rebord du disque générateur de bruits désagréables.

- Graisser le dos des plaquettes (ou les parties correspondantes de l'étrier) ainsi que les surfaces de coulissement des plaquettes avec une graisse adéquate (haute T°)

 

C'est vrai ça .. les plaquettes d'origine étaient/sont bizeautées tandis que le Ferodo : nenni

Bon le hic c'est que tant que j'aurai pas le truc, le machin, l'astuce, le tour de main :lol: ... pour remettre 'épingle ... :lol: je ne touche plus à rien avant 90.000 kms ... sauf si évidemment si le bruit devient insupportable ... mais ça je vous le dirai :sol:

 

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Invité §dya156AZ

pour info ne pas enlever la colonette du haut seulement celle du bas et comme ca l'etrier pivote vers le haut sanss etre oblige de l'attacher a l'amortisseur comme sur la photo . ca va plus vite c'est sur

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pour info ne pas enlever la colonette du haut seulement celle du bas et comme ca l'etrier pivote vers le haut sanss etre oblige de l'attacher a l'amortisseur comme sur la photo . ca va plus vite c'est sur

 

Merci pour l'astuce .. qui permet de gagner 2 minutes

Et pour gagner 30 minutes d'énervement de remise de l'épingle, t'en n'as pas une autre d'astuce :sol: ?

 

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Invité §pit723UQ

J'envisage de m'attaquer aux plaquettes AR de ma LAGUNA 1.9 DCI 120, la démarche est elle la même?

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Invité §pit723UQ

Effectivement super reportage!

Ca m a donné envie de le faire cette semaine le plus dur aura été de dévisser la colonette surement un peu grippée.

Sinon pour faire rentrer le piston c est effectivement plus simple que à l 'arrière ou il faut tourner en même temps que l on pousse.(CF mon reportage)

Plaquette AR sur laguna II 1.9 DCI 120

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Invité §msr582Wa

Merci pour les explications, les plaquettes se remplace facilement mes l'epingle c'est une autre histoire

 

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Invité §che631yO

:jap:

Merci ceyal pour ce tuto très utile. Effectivement, il y a un coup de main à prendre pour replacer les épingles.

 

J'en ai profité pour changer les disques. Il n'y a que 2 vis de 18 à déserrer pour déposer le porte étrier et 2 vis torx de 40 qui maintiennent le disque. Enfin maintenir c'est un bien grand mot car le disque était littéralement collé.

 

Si comme moi, vos disques sont "collés", plutôt que de frapper dessus (sans grande efficacité) voici une petite astuce donnée par TiTi65100 et reprise avec succès par btsat du post http://forum-auto.caradisiac.com/marq [...] m#t295801. Je cite btsat :

 

 

 

-La voiture est sur le cric du coté où le disque est à enlever. Coté Gauche.

-La roue du coté est donc retiré, les plaquettes de frein et disque gauche sont en place.

-la partie droite reste inchangé: Roue en place et donc posé au sol.

-Tout en gardant le coté gauche sur-elevé (Bien la maintenir avec un truc plus stable que le cric!), je démare le moteur, passe là 1ere et accélère doucement, le moyeu gauche qui est sur elevé va tourner, la roue droite elle na va pas bouger grace au différentiel.

-Puis je freine. Le disque n'etant plus que maintenu par la rouille va se décoler car il sera accroché par les plaquettes alors que le moyeu voudrai continuer à tourner.

Et là normalement Bingo.

 

 

 

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Invité §Ano561se

Merci pour ce tuto, je viens de changer mes plaquettes pour la première fois, et grâce à ce genre de partages j'ai pu me débrouiller seul en 1 heure environ la mission était accomplie. C'est très appréciable de voir que de nos jours grâce à internet l'entraide est efficace quand on prend un peu de temps pour partager ses connaissances.

Pour info, j'ai utilisé une petite bidouille pour éviter de pousser sur le joint en rentrant le piston avec un simple bout de bois coupé pour l'occasion (voir photo).

Fait sur une Laguna 3, mais c'est grosso modo pareil.

Bdfd9ETxQJfOgov42

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